Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'autoroutes

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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar dark_green67 » Lun 23 Mar 2015 10:53

G.E. a écrit: Pourrais-tu compléter directement dans WikiSara car tu connais mieux le terrain que moi ?

Bien sûr que je peux le faire ! :wink: Pour ne pas trop compliquer les choses, on va baptiser les nouvelles bretelles "Demi-diffuseur de Noisy-le-Sec".

G.E. a écrit:
dark_green67 a écrit:
fiche Wikisara de l'A47 (Ancien tronçon) a écrit:xx xx 1984 : Diffuseur de Saint-Chamond-Croix-de-l'Horme

N'y aurait-il pas une confusion ? :?


Non, une simple faute d'orthographe de ma part. J'ai un listing très complet des réalisations de 1984 et je cite à la rubrique des "Opérations ponctuelles" : "A47 - Échangeur de la Croix de l'Orme à Saint-Chamond"

Il s'est donc passé quelque chose à l'endroit que je mentionne, mais les photos aériennes (très rapprochées autour de 1984) ne semblent rien révéler. :roll:

Il s'agit forcément d'une erreur dans le listing, vu qu'il n'y a pas eu de création d'échangeur à cette époque autour de Saint-Chamond et... que l'endroit en question n'existe pas !

Les seuls lieux-dits qui portent le nom de de Croix de l'Orme dans la Loire sont à Saint-Étienne (à la limite de La Ricamarie), Sail-les-Bains et La Tour-en-Jarez.

Je présume donc qu'il s'agit du réaménagement de l'échangeur de la Croix de l'Orme à Saint-Étienne, même si la date ne semble pas correspondre tout à fait à celle des vues aériennes (mais il y a peut-être aussi des imprécisions dans les dates des photos de l'IGN : sur la même "mission" aérienne, il y a des photos datées du 27 septembre 1982 et d'autres du 15 juillet 1983...).

Pour en avoir le cœur net, il faudrait pouvoir accéder aux archives de la DDE de la Loire mais on en a déjà parlé avec Frantz et il n'y a rien aux AD42.

Pendant qu'on parle du tronçon déclassé de l'A47, est-ce utile d'évoquer dans le Wiki l'autopont de Saint-Chamond qui franchissait le carrefour du Champ-du-Geai, à l'entrée Ouest de la ville ? Si oui, il a été mis en service le 15 mai 1971 et fermé à la circulation le 3 mars 1992.
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar G.E. » Lun 23 Mar 2015 11:15

dark_green67 a écrit:
G.E. a écrit: Pourrais-tu compléter directement dans WikiSara car tu connais mieux le terrain que moi ?

Bien sûr que je peux le faire ! :wink: Pour ne pas trop compliquer les choses, on va baptiser les nouvelles bretelles "Demi-diffuseur de Noisy-le-Sec".


A ta convenance ! :wink:

G.E. a écrit:
dark_green67 a écrit:Je présume donc qu'il s'agit du réaménagement de l'échangeur de la Croix de l'Orme à Saint-Étienne, même si la date ne semble pas correspondre tout à fait à celle des vues aériennes (mais il y a peut-être aussi des imprécisions dans les dates des photos de l'IGN : sur la même "mission" aérienne, il y a des photos datées du 27 septembre 1982 et d'autres du 15 juillet 1983...).


Avec cette hypothèse, la date ne colle pas et le numéro d'axe non plus. Etrange ce machin-là. Je pense donc qu'il faut supprimer la référence à cette opération

G.E. a écrit:
dark_green67 a écrit:Pendant qu'on parle du tronçon déclassé de l'A47, est-ce utile d'évoquer dans le Wiki l'autopont de Saint-Chamond qui franchissait le carrefour du Champ-du-Geai, à l'entrée Ouest de la ville ? Si oui, il a été mis en service le 15 mai 1971 et fermé à la circulation le 3 mars 1992.


Absolument !
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar G.E. » Lun 23 Mar 2015 19:54

L'A480 est un dossier particulier car il y a eu beaucoup de changements liés aux élargissements et branchements de voies rapides. Frantz58 en a capturé certains, mais il y en a d'autres qu'il faudra dater. L'ensemble prouve en tout cas que la rocade de Grenoble n'a plus bénéficié d'investissements importants depuis près de 25 ans ! Comment s'étonner de son état chronique d'encombrement ?

Dans le détail :

frantz58 a écrit:A480
échangeur N°1 complété en 1982 (direction Sud)


La partie Sud de cet échangeur a été mise en service en 1980 (et non 1982). La construction du synchrotron a entraîné le déplacement de la sortie depuis le Sud et la fermeture de l'entrée en direction du Nord. Quand ?

frantz58 a écrit:échangeur N°3 complété en 1982


L'échangeur a été complété en 1984.

Entre 1987 et 1993 (cela se voit-il sur les cartes et les guides autoroutiers ?), une bretelle directe depuis Lyon a été mise en service. Tout le système de anses de retournement était prévu dès l'origine mais il a seulement été mis en place à cette époque côté Nord.

frantz58 a écrit:échangeur N°5 complément en 1985


L'échangeur du Rondeau a été complété vers l'Ouest en 1983. Comme le numéro 3, une bretelle directe depuis Lyon a été mise en service entre 1987 et 1993.
Il faudra identifier sur les cartes de l'atlas autoroutier ce changement.

Pour le plaisir, de quand date l'échangeur n°6 sur la rocade Sud (apparemment début des années 1990) ?

frantz58 a écrit:A48 demi-échangeur N°12 ouvert en 1975


Ce demi-échangeur correspond à la bretelle directe A48 > Valence par RD en évitant le péage de Voreppe. Elle ne peut avoir ouvert en 1975 d'après Geoportail. Peut-être 1976 ?
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar G.E. » Mer 25 Mar 2015 09:12

J'ai traité le dossier des A41 et A43, bien qu'il reste quelques zones d'ombres.
Frantz, Estate et les autres, à vous si pouvez répondre aux questions de ce post et du précédent ! :P

frantz58 a écrit:A41


C'est un dossier complexe, notamment du côté de Grenoble :
:arrow: L'autoroute a ouvert sur une chaussée en 1967, avec plusieurs croisements à niveau dont on ne peut dire si elles permettaient l'accès direct à l'autoroute ou si seule une traversée était autorisée.
:arrow: Son doublement en 1976 a conduit à l'aménagement de plusieurs échangeurs, dont 3 bretelles éclatées sur Meylan.
:arrow: En 1985, la réalisation de la rocade Sud (RN87, ex-U5) vient mettre de l'ordre dans les bretelles de Meylan.
:arrow: A un moment, entre 1998 et 2003, la bretelle Grenoble > Meylan (sortie 26), n'est plus accessible que par la RN87, la voie d'entrecroisement depuis l'A41 ayant été fermée. Cela se voit-il sur les cartes et l'atlas autoroutier ?
:arrow: En 2012, ouvre enfin l'hélice de Meylan.

frantz58 a écrit:A43 échangeur N°3


Quelle saga !!

frantz58 a écrit:échangeur N°7 ouvert en 1976


On le voit déjà en construction sur les vues de 1972, mais sa mise en service a pu être décalée. On a déjà croisé plusieurs cas comme celui-ci.

frantz58 a écrit:échangeur N°15 réaménagé en 1981


Ce diffuseur est situé sur la RN201. Il a été complété en 1981 lors du prolongement de la VRU.

Il est complété à nouveau entre 1989 et 1996 (?) pour prendre sa forme définitive. Une bretelle directe depuis Lyon a notamment été rajoutée.

frantz58 a écrit:échangeur N°21 suppression de la bretelle D1090 --> A43 direction Lyon sur la trompette en 2003


Les photos aériennes montrent que sa suppression est datée entre 1998 et 2001, probablement liée à l'élargissement de l'A43 dans le secteur.

Bilan de ce jour : on a traité les A1 à A10, A41 à A49 (sous réserve des points discutés dans les précédents posts), A50 à A57, A61 à A68, ainsi que les A4xx et A5xx.
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar Estate45 » Mer 25 Mar 2015 22:27

Pour l'A41, Michelin n'a traité cette autoroute dans ses guides qu'à partir de 1977, autrement dit avec beaucoup de retard !! Cette année là, seules les sorties 16, 22, 23, 24 et 25 étaient ouvertes. Une sortie provisoire au nord de St Félix était en place sur la liaison Annecy - Chambéry.
Concernant le diffuseur 26, rien n'est indiqué sur les atlas que j'ai en ma possession.

- Pour le diffuseur 7 sur l'A43, Michelin indique une ouverture en octobre 1976 après l'avoir indiqué en septembre 1975.
- Pour le diffuseur 15, il est décrit qu'à partir de 1991, avec une modification en 1992. Sur les éditions suivantes, le descriptif est remplacé tout simplement par un rond avec le numéro de l'échangeur. Donc impossible de connaitre les modifications qui ont pu se faire depuis.
- Pour le diffuseur 21, l'atlas édition 2002 donne raison à Frantz et considère l'accès comme étant encore en service.

Sur l'A48 :
- à nouveau Michelin donne raison à Frantz en indiquant le demi diffuseur 12 ouvert sur l'édition 1975. Par contre, sur les éditions de 1975 à 1981, les demi diffuseurs 12 et 13 ne forment qu'un seul diffuseur. A partir de l'édition 1982, le diffuseur semble avoir été reconfigurer pour former les 2 demi diffuseurs que nous connaissons aujourd'hui.

Pour l'A480 :
- Michelin indique le diffuseur 1 complet en 1981. Il me manque l'édition 1980.
- Pour le diffuseur 3, Michelin indique l'A480 en construction au sud de ce diffuseur sur l'édition 1982 et ouvert sur l'édition 1983 avec le diffuseur complet.
- Idem pour le diffuseur 5.
- le diffuseur 6 est ouvert à moitié sur l'édition 1983 (sortie et accès en provenance de et vers Lyon), complété partiellement sur l'édition 1994 (sortie en provenance du sud). Enfin l'accès vers le sud ouvert sur l'édition 1998
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar frantz58 » Mer 25 Mar 2015 23:10

Pour l'ancienne partie de l'A47, la fin de l'A41 et l'A480 comme pour les autres autoroutes en milieu urbain où les échangeurs sont très rapprochés, je crains de ne pas pouvoir donner beaucoup plus d'informations sur ce secteur malheureusement, car l'échelle 1/200000ème ne permet pas d'avoir assez de détails.

G.E. a écrit: :arrow: A un moment, entre 1998 et 2003, la bretelle Grenoble > Meylan (sortie 26), n'est plus accessible que par la RN87, la voie d'entrecroisement depuis l'A41 ayant été fermée. Cela se voit-il sur les cartes et l'atlas autoroutier ?
Non rien de visible sur les cartes malheureusement.

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:échangeur N°7 ouvert en 1976


On le voit déjà en construction sur les vues de 1972, mais sa mise en service a pu être décalée. On a déjà croisé plusieurs cas comme celui-ci.
Oui, dès 1973 Michelin mets une annotation qui stipule que l'échangeur va ouvrir dans l'année, et cela jusqu'en 1976.


G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:échangeur N°21 suppression de la bretelle D1090 --> A43 direction Lyon sur la trompette en 2003


Les photos aériennes montrent que sa suppression est datée entre 1998 et 2001, probablement liée à l'élargissement de l'A43 dans le secteur.
Oui effectivement, on voit clairement en 2001 la bretelle encore en place, mais avec des accès coupés.



Merci à toi Estate pour ce complément d'info.
Après il faut se méfier, puisque nos sources sont pratiquement les mêmes et que par conséquent les erreurs ont pu être transmises sur différentes cartes/atlas, en revanche, tu seras certainement plus précis que moi au niveau des configurations des échangeurs.

Estate45 a écrit:Sur l'A48 :
- à nouveau Michelin donne raison à Frantz en indiquant le demi diffuseur 12 ouvert sur l'édition 1975. Par contre, sur les éditions de 1975 à 1981, les demi diffuseurs 12 et 13 ne forment qu'un seul diffuseur. A partir de l'édition 1982, le diffuseur semble avoir été reconfigurer pour former les 2 demi diffuseurs que nous connaissons aujourd'hui.
Si on regarde sur les vues aériennes, l'échangeur n°13 après 1975 fût énormément remanié et avait acquis ça forme actuel dès 1975 hormis les deux branches en plus qui permettent d'éviter un croisement de voies dans le sens D3 direction Sud --> A48 direction Grenoble et dans le sens A48 direction Lyon --> D3 direction Sud.
C'est pour cela que j'ai estimé que le demi-échangeur N°12 est apparu dès 1975 :wink:
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Jeu 26 Mar 2015 08:01

Merci à tous les deux !

frantz58 a écrit:C'est pour cela que j'ai estimé que le demi-échangeur N°12 est apparu dès 1975


Attention malgré tout aux estimations... Bien sûr, on est forcés de spéculer un petit peu (à l'année près, dans le pire des cas) par rapport aux cartes Michelin et aux vues aériennes, mais il faut le faire avec des sources.

Les bretelles de l'échangeur 12 de l'A48 sont donc apparues entre 1976 et 1979, mais on n'a pas la possibilité d'en savoir plus pour le moment.
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Jeu 26 Mar 2015 11:34

Estate45 a écrit:- Pour le diffuseur 15, il est décrit qu'à partir de 1991, avec une modification en 1992. Sur les éditions suivantes, le descriptif est remplacé tout simplement par un rond avec le numéro de l'échangeur. Donc impossible de connaitre les modifications qui ont pu se faire depuis.


Est-ce-que la configuration indiquée en 1992 correspond à l'actuelle?

Estate45 a écrit:Pour l'A480 :
- Michelin indique le diffuseur 1 complet en 1981. Il me manque l'édition 1980.


OK, mais ce diffuseur n'est pas resté complet longtemps puisque la bretelle vers Lyon a fermé. peux-tu identifier sur tes guides l'année de la fermeture ?
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar frantz58 » Jeu 26 Mar 2015 19:12

G.E. a écrit:Merci à tous les deux !

frantz58 a écrit:C'est pour cela que j'ai estimé que le demi-échangeur N°12 est apparu dès 1975


Attention malgré tout aux estimations... Bien sûr, on est forcés de spéculer un petit peu (à l'année près, dans le pire des cas) par rapport aux cartes Michelin et aux vues aériennes, mais il faut le faire avec des sources.

Les bretelles de l'échangeur 12 de l'A48 sont donc apparues entre 1976 et 1979, mais on n'a pas la possibilité d'en savoir plus pour le moment.
Non quand tu regardes, elles sont apparues dès 1975 (à l'ouverture du prolongement de l'A48) c'est l'amélioration de l'échangeur N°13 (suppression du croisement de voie sur la D3) qui ont eu lieu entre 1976 et 1979. :wink:
J'ai dit estimer précédemment, car Michelin ne mentionne pas ce changement qui avait eu lieu.
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Jeu 26 Mar 2015 19:51

On s'exprime différemment, mais on est d'accord sur cette question des mises en service. Dommage qu'on ne puisse en savoir plus car les cartes actuelles montrent bien tout le détail de ce double échangeur n°12/13.
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar Fantomas » Jeu 26 Mar 2015 21:24

G.E. a écrit: :arrow: A un moment, entre 1998 et 2003, la bretelle Grenoble > Meylan (sortie 26), n'est plus accessible que par la RN87, la voie d'entrecroisement depuis l'A41 ayant été fermée. Cela se voit-il sur les cartes et l'atlas autoroutier ?

C'est ce qu'on appelait la collectrice, fermée pour augmenter la capacité de lal bretelle N87 > A41.
En cherchant sur le forum où je l'avais déjà évoqué, et en cherchant dans Webarchive les liens cités qui ont disparu
http://web.archive.org/web/200305070648 ... tition.htm
http://web.archive.org/web/200708050016 ... _zirst.htm
Il semble que cette fermeture a eu lieu à la fin de l'année 2002.

Quand à l'hélice, elle a été mise en service précisément le lundi 12 novembre 2012…
du moins la DREAL dit le 13/11 que ça a été ouvert le 12…
http://www.rhone-alpes.developpement-du ... r1249.html
alors que la préfecture dit le 12/11 que ça ouvrira le 13…
http://www.isere.gouv.fr/Publications/S ... n-L-helice
:bravo:

(Le site d la ville de Meylan parle bien du 12)
http://www.meylan.fr/index.php?idtf=135 ... RRlEUJeOQs )



G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:A480
échangeur N°1 complété en 1982 (direction Sud)


La partie Sud de cet échangeur a été mise en service en 1980 (et non 1982). La construction du synchrotron a entraîné le déplacement de la sortie depuis le Sud et la fermeture de l'entrée en direction du Nord. Quand ?

le "Synchrotron" a été inauguré en septembre 1994. La construction a début en 1988
http://www.esrf.eu/about/organisation/key-dates
Le Pont sur le Drac, attenant à l'échangeur doit dater de la même époque, il apparaît sur un plan du réseau bus de janvier 1986, et ça correspond à la mise en service en décembre 1985 du dépôt bus situé sur l'autre rive (le pont était plutôt nécessaire à l'exploitation de ce dépôt). Reste à savoir, d'après la configuration de l'échangeur, si le pont a précédé le réaménagement ou si ça s'est fait en même temps. Le choix du site pour le synchrotron ayant été fait en 1985, ça se télescope un peu …


frantz58 a écrit:échangeur N°3 complété en 1982


L'échangeur a été complété en 1984.

Entre 1987 et 1993 (cela se voit-il sur les cartes et les guides autoroutiers ?), une bretelle directe depuis Lyon a été mise en service. Tout le système de anses de retournement était prévu dès l'origine mais il a seulement été mis en place à cette époque côté Nord.

Pour le pont nord de l'échangeur, plus récent. J'ai une diapo précisément datée de mars 1995, sur laquelle on voit la partie nord de l'échangeur fraichement mise en service, avec le bitume tout neuf de la bretelle venant de Sisteron, et les marquages au sol de chantier jaune sur les voies principales.
Image


Sinon, au passage, parmi les diapos, il y en a datées d'août 1989 qui montrent les travaux d'élargissement à 2x3 voies de la section d'A48 entre Saint-Égrève nord et Voreppe.
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar Estate45 » Jeu 26 Mar 2015 21:31

G.E. a écrit:
Estate45 a écrit:- Pour le diffuseur 15, il est décrit qu'à partir de 1991, avec une modification en 1992. Sur les éditions suivantes, le descriptif est remplacé tout simplement par un rond avec le numéro de l'échangeur. Donc impossible de connaitre les modifications qui ont pu se faire depuis.


Est-ce-que la configuration indiquée en 1992 correspond à l'actuelle?

Impossible de te répondre. Dès l'édition de 1993, Michelin a tendance à remplacer le descriptif des échangeurs par juste un rond avec le numéro de sortie.
G.E. a écrit:
Estate45 a écrit:Pour l'A480 :
- Michelin indique le diffuseur 1 complet en 1981. Il me manque l'édition 1980.


OK, mais ce diffuseur n'est pas resté complet longtemps puisque la bretelle vers Lyon a fermé. peux-tu identifier sur tes guides l'année de la fermeture ?

J'ai épluché toutes les éditions à partir de 1980. Michelin indique la bretelle d'accès fermée à partir de l'édition 1993 jusqu'à 1997 où elle aurait été ré-ouverte.
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar Estate45 » Jeu 26 Mar 2015 23:09

Pour l'A11 :
- échangeur A81 1980
- diffuseur 9 été 1991
- diffuseurs 22 à 25 sur la rocade de Nantes fin 1993
- échangeur A85 début 1997
- reconfiguration du diffuseur 6 en échangeur A28 (Tours) été 2000
- reconfiguration du diffuseur 7 avec échangeur A28 (Rouen) été 2000

Pour l'A13 :
- diffuseur complet de Louviers 1972
- demi diffuseur 22 sortie en provenance de Paris 1972
- déplacement du péage de 10 kms à Dozulé à l'ouverture du tronçon Bourneville - Troarn
- diffuseur Pont-l'Evèque complété avec l'ouverture de l'A132 en juillet 1977
- diffuseur 30 : ouvert en partie jusqu'à l'ouverture du tronçon Bourneville - Troarn en juillet 1976. Accès A13 vers Caen fermé ensuite. La sortie en provenance de Caen est annoncée en "fermeture éventuelle en 1977", puis "fermeture de 21h à 5h" en 1978.
- demi diffuseur 20 (sortie en provenance de Paris) printemps 1986
- accès vers Paris (demi diffuseur 29a) 1986
- accès vers Paris ( demi diffuseu 13) printemps 1987
- diffuseur 22 complet 1988/1989
- diffuseur 13 sortie en provenance de Paris 1991/1992
- diffuseur 17 complet 1991/1992
- diffuseur 20 complet fin 1994
- diffuseur 29a sortie en provenance de Paris fin 1994
- échangeur A14 novembre 1996
- reconfiguration du diffuseur 19 avec échangeur A154 1998/1999 : le diffuseur est décalé et la sortie en provenance Caen supprimée
- diffuseur 30 complet été 1998
- échangeur A29 automne 1998
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar G.E. » Ven 27 Mar 2015 09:23

Fantomas a écrit:C'est ce qu'on appelait la collectrice, fermée pour augmenter la capacité de la bretelle N87 > A41.
Quand à l'hélice, elle a été mise en service précisément le lundi 12 novembre 2012…


Merci pour le benchmark des sites web, on va donc garder la date du 12. :wink:

Fantomas a écrit:Pour le pont nord de l'échangeur, plus récent. J'ai une diapo précisément datée de mars 1995, sur laquelle on voit la partie nord de l'échangeur fraichement mise en service, avec le bitume tout neuf de la bretelle venant de Sisteron, et les marquages au sol de chantier jaune sur les voies principales.


Tous les supports sont utiles ! Donc 1995 pour la bretelle de Grenoble-centre et les vues aériennes en couleur du Géoportail semblent indiquer 1993 pour la bretelle du Rondeau.

Fantomas a écrit:Sinon, au passage, parmi les diapos, il y en a datées d'août 1989 qui montrent les travaux d'élargissement à 2x3 voies de la section d'A48 entre Saint-Égrève nord et Voreppe.


D'après les photos, tu estimes la mise en service en 1989 ou 1990 ? Les travaux visibles sur le Géoportail en 08/1989 tendent à miser sur 1990.
Et c'est bien la section comprise entre les sorties 12 et 14 qui est concernée, car entre la sortie 14 et l'A480, il semble que les 2x3 voies sont présentes dès l'origine.

Fantomas a écrit:Le Pont sur le Drac, attenant à l'échangeur doit dater de la même époque, il apparaît sur un plan du réseau bus de janvier 1986, et ça correspond à la mise en service en décembre 1985 du dépôt bus situé sur l'autre rive (le pont était plutôt nécessaire à l'exploitation de ce dépôt). Reste à savoir, d'après la configuration de l'échangeur, si le pont a précédé le réaménagement ou si ça s'est fait en même temps. Le choix du site pour le synchrotron ayant été fait en 1985, ça se télescope un peu …


Le pont sur le Drac (U6-Nord pour les intimes) a été mis en service en 07/1986. Il est donc certain que le plat de nouilles côté Ouest du diffuseur 1 de l'A480 a été mis en service en même temps, sachant que l'échangeur dit des Martyrs a déjà été complété par le Sud en 1980.

Toujours sur le diffuseur n°1 de l'A480, c'est sur le côté que les choses sont plus floues : fermeture de la bretelle vers Lyon (Estate dit 1993-1997, mais cela semble très tardif) et ripage de bretelle depuis le Sud à son emplacement. Tout est lié à la construction du Synchrotron, et comme le site est sensible, aucune photo aérienne du secteur pendant la construction...

J'ai une mauvaise photo d'un dépliant sur le pont d'Oxford (ex-A48, actuelle RN481) qui explique qu'il a été mis en place (en 1991) pour compenser la fermeture de la bretelle vers Lyon de l'A480)... On se rapproche petit à petit de la vérité !

Estate45 a écrit:J'ai épluché toutes les éditions à partir de 1980. Michelin indique la bretelle d'accès fermée à partir de l'édition 1993 jusqu'à 1997 où elle aurait été ré-ouverte.


Pour être précis, de quelle bretelle du diffuseur n°1 de l'A480 parles-tu : celle depuis le Sud ? Il ne peut s'agir de la bretelle vers Lyon qui était déjà condamnée à cette époque (mais depuis quand d'après tes atlas ?).

Et merci pour l'A11.

Rien sur l'A12 ? Alors que...
- Demi-diff sur D129 : 1962 ?
- Echangeur avec la RN12 : 1983 à 1987 ? C'est surtout le branchement à la RN12-Ouest qu'il faut dater : 1983/4 ?
- Bretelle de Montigny (juste au sud de l'actuelle RN12) : 1979 ?
- Dénivellation de l'échangeur terminal avec la RN10 à la fin des années 1950.

Je m'occupe de l'A13 d'ici ce week-end, car cela risque de demander un peu de temps. Dans ton listing, je vois qu'il manque (mais c'est dur à repérer) :
- Sortie 8-Ouest : 1979 ?
- Viaduc nord de l'échangeur de Rocquencourt : 1990 ?
- Sortie 6-Sud-Ouest : 1978 (réaménagement)
- Sortie 6-Nord-Est : 1979 (réaménagement)
- Sortie 6-Nord-Ouest : 2009 ? (réaménagement)
- Sortie 5-Ouest : 26 06 2009 (réaménagement)
- Sortie 4 : 28 05 1976 (réaménagement)
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar Fantomas » Ven 27 Mar 2015 20:15

G.E. a écrit:
Fantomas a écrit:Sinon, au passage, parmi les diapos, il y en a datées d'août 1989 qui montrent les travaux d'élargissement à 2x3 voies de la section d'A48 entre Saint-Égrève nord et Voreppe.


D'après les photos, tu estimes la mise en service en 1989 ou 1990 ? Les travaux visibles sur le Géoportail en 08/1989 tendent à miser sur 1990.
Et c'est bien la section comprise entre les sorties 12 et 14 qui est concernée, car entre la sortie 14 et l'A480, il semble que les 2x3 voies sont présentes dès l'origine.

J'ai des diapos du 2 aout et du 19 septembre. Vu l'avancement je dirais quand même que ça a ouvert avant la fin de l'année 1989. Mais sait-on jamais.
Il s'agit bien de la section 12-14. J'ai souvenir étant gamin du rabattement de la voie de gauche au niveau de l'échangeur 14. (d'un autre côté, je me suis toujours demandé si ce n'était pas la voie de droite qui devenait bretelle, conformément au panneau erroné en place depuis très longtemps : https://goo.gl/maps/I8B9L . Mais ça ne correspond pas à mon souvenir)
diapos : http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_0272.jpeg

Toujours sur le diffuseur n°1 de l'A480, c'est sur le côté que les choses sont plus floues : fermeture de la bretelle vers Lyon (Estate dit 1993-1997, mais cela semble très tardif) et ripage de bretelle depuis le Sud à son emplacement. Tout est lié à la construction du Synchrotron, et comme le site est sensible, aucune photo aérienne du secteur pendant la construction...

J'ai une mauvaise photo d'un dépliant sur le pont d'Oxford (ex-A48, actuelle RN481) qui explique qu'il a été mis en place (en 1991) pour compenser la fermeture de la bretelle vers Lyon de l'A480)... On se rapproche petit à petit de la vérité !

Oui c'est vrai. Le pont d'Oxford a servi à offrir l'accès supprimé sur l'échangeur 1.

Sur le site de l'ESRF, on trouve cette photo datée du 28/9/1990. La bretelle est toujours à sa place d'origine
http://www.esrf.eu/files/live/sites/www ... pt1990.jpg
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Sam 28 Mar 2015 10:35

OK, merci ! J'ai rentré tes infos et celles d'Estate sur l'A48 et l'A480.
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar Estate45 » Sam 28 Mar 2015 16:00

G.E. a écrit:
Estate45 a écrit:J'ai épluché toutes les éditions à partir de 1980. Michelin indique la bretelle d'accès fermée à partir de l'édition 1993 jusqu'à 1997 où elle aurait été ré-ouverte.


Pour être précis, de quelle bretelle du diffuseur n°1 de l'A480 parles-tu : celle depuis le Sud ? Il ne peut s'agir de la bretelle vers Lyon qui était déjà condamnée à cette époque (mais depuis quand d'après tes atlas ?).

Oui, il s'agit bien de la voie d'accès vers Lyon au diffuseur 1 de l'A480. Michelin indique ouvert cette voie jusqu'à l'édition 1992. C'est malheureux mais pour ce genre de petit détail, il ne faut pas trop se fier à Michelin.

Et merci pour l'A11.

De rien.

Rien sur l'A12 ? Alors que...
- Demi-diff sur D129 : 1962 ?
- Echangeur avec la RN12 : 1983 à 1987 ? C'est surtout le branchement à la RN12-Ouest qu'il faut dater : 1983/4 ?
- Bretelle de Montigny (juste au sud de l'actuelle RN12) : 1979 ?
- Dénivellation de l'échangeur terminal avec la RN10 à la fin des années 1950.

Je te sais très exigeant mais pas à ce point ! :wink: :D
J'avoue je m'en suis pas occupé. C'est bien pour te faire plaisir :
- demi diffuseurs D129 : la 1ère édition des atlas date de 1970...
- sortie en provenance de Paris (Montigny) 1979
- accès vers Paris entre demi échangeur D129 et sortie Montigny 1982
- nouveau pont sur l'A12 permettant un accès direct en provenance de D129
- Nouvelle configuration du diffuseur en 1987 (N12 est) et 1988 (N12 ouest) et suppression de la sortie Montigny (1988).

Je m'occupe de l'A13 d'ici ce week-end, car cela risque de demander un peu de temps. Dans ton listing, je vois qu'il manque (mais c'est dur à repérer) :
- Sortie 8-Ouest : 1979 ?
- Viaduc nord de l'échangeur de Rocquencourt : 1990 ?
- Sortie 6-Sud-Ouest : 1978 (réaménagement)
- Sortie 6-Nord-Est : 1979 (réaménagement)
- Sortie 6-Nord-Ouest : 2009 ? (réaménagement)
- Sortie 5-Ouest : 26 06 2009 (réaménagement)
- Sortie 4 : 28 05 1976 (réaménagement)


Que d'oublie ! Je ne devais plus avoir les yeux en face des trous...
- sortie 8 ouest : n'est pas présente sur l'édition 1979. Donc je pencherai pour 1980
- sortie 4 : apparaît qu'à partir de l'édition 1977
- sortie 6 : réaménagement sud ouest 1978 confirmé ainsi que nord est en 1979
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar frantz58 » Dim 29 Mar 2015 01:51

A30:
échangeur N°1 ajout des bretelles A30 direction Metz --> D953 et D953 --> A30 direction Longwy en 1997
échangeur N°2 ouvert en 1995
demi-échangeur N°? (emplacement) ouvert en 1977 et fermé en 1980 bretelle Rue Descartes --> A30 direction Longwy et A30 direction Longwy --> Rue Descartes (section déclassé de l'A30)
quart d'échangeur N°? bretelle A30 direction Longwy --> Rue Descartes ouvert en 1983 et fermé en 1997 (emplacement)

A31:
échangeur N°8.1 ouvert en 2003
échangeur N°16 ouvert en 1999
échangeur N°17 réaménagé en 1997 (+ ajout bretelle A31 direction Luxembourg --> D400)
échangeur N°? fermé en 1997 (emplacement)
demi-échangeur N°19 ouvert en 1976
échangeur N°23 ouvert en 1972
échangeur N°24 moitié Sud ouverte en 1974
échangeur N°24 moitié Nord ouverte en 1998
échangeur N°27 ouvert en 1979
échangeur N°28 complété en 1982 (partie Sud)
échangeur N°29 déplacé en 2003
échangeur N°30 complété en 1992 (partie Sud)
échangeur N°30 réaménagé en 2004
échangeur N°30 suppression bretelle D657 --> A31 direction Dijon en 2008
échangeur N°30b ouvert en 2008
échangeur N°33 ouverture échangeur N°33 en 1970
échangeur N°34 ouvert en 1970 (sauf bretelle A31 direction Luxembourg --> D153b)
échangeur N°34 ouverture bretelle A31 direction Luxembourg --> D153b en 1971
demi-échangeur N°37.1 ouvert en 1993
échangeur N°37.2 ouvert en 1995

A33:
échangeur N°2 réaménagé et complété en 1975
échangeur N°? (avec D570) supprimé en 1978
échangeur N°3 moitié Sud ouverte en 1993
échangeur N°3 moitié Nord ouverte en 1994
échangeur N°4 réaménagé en 1991
demi-échangeur N°5 ouvert en 1972
échangeur N°6 ouvert en 1996

A34:
échangeur N°1 complété en 1993 (partie Sud)
échangeur N°2 ouvert en 1980
échangeur N°? ouvert en 1992 (emplacement)
échangeur N°23 réaménagé en 2006
échangeur N°24 réaménagé en 2006
échangeur N°27 ouvert en 2006
échangeur N°29 (A344) en cours de réaménagement

A35:
échangeur N°4 complété en 1989 (seule la bretelle Rue de la Montagne Verte --> A35 direction Bale fût ouverte dès l'origine)
échangeur N°5 ouvert en 1990
échangeur N°6 réaménagé en 1978
échangeur N°7 ouvert en 1984
échangeur N°15 ouvert en 1991
échangeur N°23 déplacé en 1994
échangeur N°32 ouvert en 1992
échangeur N°35 complété en 1983 (partie Sud)
échangeur N°36 bretelle supprimé en 1989 (emplacement)

A36:
échangeur N°2.1 ouvert en 1996
échangeur N°4.1 ouvert en 1998
échangeur N°6 ouvert en 1987
échangeur N°6.1 ouvert en 2001
échangeur N°9 réaménagé entre 200x
échangeur N°10 ouvert en 1994
échangeur N°11 ouvert en 1989
échangeur N°13 ajout bretelle D419 --> A36 direction Allemagne en 1989
échangeur N°13 ajout bretelle A36 direction Beaune --> D419 en 1998
échangeur N°14.1 ouvert en 2000

A38:
quart d'échangeur n°34 suppression bretelle A38 direction Dijon -->La Fontaine d'Ouche le 10/02/2014

A39:
échangeur N°7.1 ouvert en 2009

A311:
échangeur N°48 ouvert en 2003

A313:
néant

A314:
néant

A315:
néant

A320:
échangeur N°40 réaménagé en 1976
échangeur N°43 ouvert en 1983
échangeur N°44 complété en 2000 (partie Nord)

A330:
demi-échangeur N°2 ouverture bretelle Est en 1982
demi-échangeur N°2 ouverture bretelle Ouest en 1983

A340:
échangeur N°? (A4) réaménagement en 1993 et 1994

A344:
Voir ancienne section de l'A4

A350:
néant

A351:
demi-échangeur N°2 ajout bretelle réseau local --> A351 en 1984

A352:
néant

A391:
néant

Voilà pour la série A3x et A3xx.
(Au niveau des sections en zone fortement urbanisée, je ne suis pas sûr à 100% pour les réaménagements d'échangeur du fait de l'imprécision des cartes sur ces parties).
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Dim 29 Mar 2015 11:07

Merci à vous deux. Je traite toute cette masse d'informations, et je reviens vers vous avec mes questions. :mrgreen:

Ceux d'entre vous qui ont des cartes suffisamment anciennes peuvent-ils regarder les questions sur l'A12 dans les années 1950/60 ?
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Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Dim 29 Mar 2015 18:12

Pour l'A13 (un gros dossier), j'ai quelques incertitudes sur les diffuseurs liées à l'absence de photos aériennes :
- Diffuseur complet de Louviers 1972 : cela veut dire qu'il n'existait pas avant ? Pourtant les photos de 1970 montrent bien la présence des raccordements.
- Demi-diffuseur de Mantes-ouest (13) : 1991 ou 1992 ?
- Diffuseur complet d'Oissel (22) : 1988 ou 1989 ?

Et sur les péages :
- Diffuseur de Bourg-Achard remanié lorsque la barrière de péage a été supprimée : fin des années 1980 ?
- Avant 1976, où se trouvait la barrière de péage avant d'être installée à Dozulé ?

J'ai profité des infos présentes sur le forum et dans ma doc perso pour compléter les élargissements, mais il manque encore certaines sections.
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