dark_green67 a écrit:G.E. a écrit: Il ne s'est rien passé sur la rocade de Saint-Etienne entre la sortie 12 et la RN88 ?
Pas grand chose. Il y a juste les bretelles Ouest du diffuseur avec la D3 (n°14) qui ont été été simplifiées à la fin du siècle dernier (1997-98), avec création de ronds-points sur la D3 de part et d'autre de l'A72 pour éviter l'entrecroisement des flux entrant et sortant sur la chaussée Ouest de l'autoroute.
On voit sur les photos aériennes que les travaux ont commencé en 1996.
Il y aussi la fermeture de la
bretelle de sortie depuis Clermont du diffuseur 15. Je n'ai pas retrouvé la date mais ça doit être 2007 car en avril 2008 la signalisation de fermeture est encore très précaire.
frantz58 a écrit:A75:
De quand date le complément des diffuseurs 12 et 13 : 1981/2 ?
frantz58 a écrit:A660:
L'historique prouve que le doublement et la dénivellation de cet axe est un combat qui ne date pas d'hier. Que de lenteur à rendre cette route performante et à la hauteur du trafic qu'elle charrie...
frantz58 a écrit:Il faudra que je reprenne tous les axes traités par Estate45 qui ont ouvert avant 1975 pour compléter son travail (de l'ouverture de l'axe à 1975)(Je prends un tout petit peu plus larges, juste au cas où).
Ce sont de menus travaux de finition, mais autant ne rien rater après tous ces efforts.
frantz58 a écrit:Deuxième point, il est noté sur Wikisara pour l'A77 " xx xx 1999 : Diffuseur de Cosne-Cours-sur-Loire-sud (sortie 23) ", ce n'est pas faux en soi, mais il s'agit simplement d'une fin provisoire qui fût transformé en échangeur, comme de très nombreux échangeurs sur le réseau autoroutier français, d'où ma question, est-ce que cela vaut vraiment le coup de l'indiquer ?
C'est effectivement une exception pour marquer que ce diffuseur a été construit avant la mise aux normes autoroutières de la déviation de Pougues et avant le prolongement de l'autoroute vers le Sud. Souvent, tout est mis en service d'un coup.
Voilà, plus que les A8x et A1xx à parcourir.
Il faudra aussi un jeter un oeil plus attentif aux sections de la RN20 converties en A20...