Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'autoroutes

Le wiki des transports !

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Ven 10 Avr 2015 19:43

GPS Nico a écrit:J'ai également eu mon heure de gloire il y a peu et à ma grande surprise, des retours très positifs sur les centres d'intérêt (peu connus de tous) qui nous unissent ici.
Il ne faut pas hésiter lorsqu'une telle initiative se présente (c'est ce que j'ai fait d'ailleurs, et cette prise de risque a été fructueuse).
Tu mérites cette reconnaissance, vu ton travail accompli ! :bravo:


Merci de nous avoir fait partager cette expérience. :wink:

basco - landais a écrit:j'ai eu aussi quelques contacts avec des "journalistes" qui cherchent un peu partout sur la toile des infos et des contributions "gratuites" qui leur permettent de trouver les bonnes sources et les bons interlocuteurs et connaisseurs de certains dossiers

1/10 et au pire 2/10 sont sérieux et donnent suite :roll: et ce n'est que bénéfice tant pour le forum et le wiki en termes d'image ou de satisfaction ...
Dans un seul cas, la personne a cité ses sources, mais noyées dans les "remerciements"
C'est rare et cela existe, il faut le souligner au niveau d'une déontologie, mais ne nous attendons pas à une mise en exergue de tout le travail fourni par les uns et les autres;


On ne va pas dresser le procès des journalistes ici, mais on a clairement vu récemment dans notre domaine de prédilection certaines limites quant au sérieux et à l'utilisation des sources. Ce qui est plus intéressant à retenir dans ton expérience, c'est que la valorisation est davantage individuelle que collective, pour peu d'être conciliant. Avec le forum et le wiki, on fournit de la bonne matière première ou secondaire, à condition de bien savoir l'utiliser.

Estate45 a écrit:Merci pour les corrections, Michelin est bien moins précis que toi :wink:


Merci d'avoir commencé à traiter la série A8x (il reste encore A86, A88 et A89).

Une des conclusions de ce travail immense de dépouillement est que les autoroutes les plus récentes sont davantage densément pourvues en échangeurs dès l'origine que les premières ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar Estate45 » Ven 10 Avr 2015 21:33

G.E. a écrit:Merci d'avoir commencé à traiter la série A8x (il reste encore A86, A88 et A89).

Une des conclusions de ce travail immense de dépouillement est que les autoroutes les plus récentes sont davantage densément pourvues en échangeurs dès l'origine que les premières ouvertes.


De rien G.E.

Ta conclusion me paraît logique. Lors des mises en service des "vieilles" autoroutes, la circulation était moins dense, et les besoins d'accès étaient moins importants. Les autoroutes récentes tiennent mieux compte des nécessités actuelles.

Dans 40 ans, si quelqu'un complète notre travail, il fera peut être le même constat que le tien aujourd'hui ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Lun 20 Avr 2015 20:08

A présent que le forum est de nouveau en ligne, et si on finissait les diffuseurs ? Il reste normalement à traiter les A86, A88, A89 et A1xx. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar frantz58 » Lun 20 Avr 2015 20:38

Les grands esprits se rencontrent. :wink:
Tu as de la chance, j'ai un peu avancé ce week-end.

A1 (jusqu'en 1975):
écahngeur N°? (BP) ouvert en 1967
échangeur N°? rue Brémond ouvert en 1968
écahngeur N°6 réaménagé en 1972 (moitié sud)
écahngeur N°6 réaménagé en 1973 (moitié nord)
échangeur N°15 complété en 1971

A13 (jusqu'en 1975):
échangeur N°12 ouvert en 1964

A86:
échangeur N°2 réaménagé en 1990
échangeur N°5.1 ouvert en 2007
échangeur N°17 réaménagé en 1989
échangeur N°21 ouvert en 1976
échangeur N°23 complété en 1991
échangeur N°? (D7) réaménagé en 1968
échangeur N°? (Avenue Charles Lindbergh) ouvert en 1968, réaménagé en 2004
échangeur N°? (A6) réaménagé en 1990
échangeur N°28 quart Sud-Est ouvert en 1998, quart Nord-Est ouvert en 1999, moitié Ouest ouverte en 2014
échangeur N°31 ouvert en 1969

A103:
Néant

A104/N104:
échangeur N°2 ouvert en 1983
échangeur N°26 ouvert en 1995
échangeur N°27 ouvert en 1991
échangeur N°33 réaménagé en 1990
échangeur N°34 réaménagé en 2001
échangeur N°35 réaménagé en 1986 et en 2001
échangeur N°36 réaménagé en 1993
échangeur N°41 complété en 1989 (moitié Ouest)
échangeur N°42 dénivelé en 1990

A105:
Néant

A106:
Néant

A115:
Néant

A126:
Néant

A131:
Néant

A132:
échangeur N°1 bretelle de Paris --> Lisieux ouverte en 1995 fermée en 2008
échangeur N°1 réaménagé en 2008 et en 2014
échangeur N°2 complété en 2008 (moitié Nord)
échangeur N°? (A13) réaménagé en 2010 et en 2014

A139:
Néant

A140:
échangeur N°1 complété en 2007 (moitié Sud)

A150:
Néant

A151:
Néant

A154:
Déja traité

A186:
Néant

Attention, au niveau de l'A86 et de l'A104/N104, il se peut qu'il y ai quelques oublis :oops: , car ces sections sont très chargé.

Je finirais les quelques autoroutes qui restent le week-end prochain :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Lun 20 Avr 2015 21:31

OK, merci ! C'est vrai que l'A86 est un cas complexe, peut-être que le guide de l'autoroute permettra d'y voir plus clair...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar GPS Nico » Mar 21 Avr 2015 10:05

S'agissant de la Francilienne, je viens d'achever ces derniers jours un énorme listing (il manque seulement la RN118 que l'on peut considérer comme continuité de la Francilienne à l'Ouest), vous pouvez donc me laisser ce chantier. Essentiellement concentré sur les réaménagements, je reste comme vous preneur des ouvertures des diffuseurs (ma collection de cartes étant faible). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Mar 21 Avr 2015 13:26

OK, je te laisse l'A104/N104 et je m'occupe très vite du reste.

Pour la RN87 au Sud de Grenoble, je recherche toujours la date d'ouverture de l'échangeur 6 (Alpexpo) dans les années 1980.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar G.E. » Mar 21 Avr 2015 15:20

frantz58 a écrit:A13 (jusqu'en 1975):
échangeur N°12 ouvert en 1964


Il a ouvert en 1963 en même temps que le doublement de la déviation de Mantes.

Le plus intéressant est que notre historique de l'A13 était incomplet puisque le contournement de Mantes a ouvert le 20 novembre 1960 sous la forme d'une voie express intégrable. Personne ne l'avait remarqué... :lol:

frantz58 a écrit:A86:


Vaste dossier pour lequel toutes les aides sont bienvenues !

frantz58 a écrit:échangeur N°2 réaménagé en 1990


Je ne vois pas ce qui a changé... :oops:

frantz58 a écrit:échangeur N°17 réaménagé en 1989


L'entrée vers Saint-Denis a effectivement été supprimée en 1990 d'après les vues aériennes.

frantz58 a écrit:échangeur N°23 complété en 1991


Ouverture du raccordement direct de la RN406. Il sera intéressant d'avoir l'historique de cet axe d'ailleurs.

frantz58 a écrit:A104/N104:


Laissé aux bons soins de notre ami GPS Nico. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar GPS Nico » Mar 21 Avr 2015 17:45

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:échangeur N°23 complété en 1991

L'entrée vers Saint-Denis a effectivement été supprimée en 1990 d'après les vues aériennes.

Entrée maintes fois citée ici (la dernière fois par Dark_green il me semble) ; cet accès a été supprimé pour éviter de dangereux cisaillements avec le diffuseur 16 voisin trop proche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Mar 21 Avr 2015 18:56

OK, cette fois-ci, on rentre la modification de cet échangeur dans la base. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar dark_green67 » Mar 21 Avr 2015 23:28

Pour compléter les modifications concernant l'A86 dans le secteur de Rosny :

- A l'occasion du réaménagement de 1989-1990, en même temps qu'on fermait l'accès RN302 vers A86 extérieur, on créait la sortie 17.2 depuis l'A86 extérieur vers la RN302.

- L'élargissement à 2x3 voies entre l'A3 et la sortie 18 date de fin 1991 (entre le 2-6-91 et le 15-6-92 d'après les images de Geoportail), c'est à dire après la mise en service de la liaison avec l'A4. Cet élargissement s'est accompagné de la fermeture de la bretelle d'entrée vers la chaussée intérieure de l'A86 depuis la D37 - rue du Quatrième Zouaves (actuel quart-échangeur 17.1).

- La petite bretelle d'entrée vers l'A86 extérieure depuis la D43 via la rue Simon Dereure (au Sud de Rosny) a été fermée vers 1983-1984 mais on n'a rien de précis avec Géoportail.

- La sortie 18 sur l'A86 intérieur a été remaniée fin 1993 (liaison directe vers l'ex N186 en remplacement d'une sortie vers la D301). Sur Geoportail, on a même la chance de pouvoir suivre l'avancement des travaux avec des images en mai, juillet et décembre 1992 et en mai 1993 !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar G.E. » Mer 22 Avr 2015 09:06

dark_green67 a écrit:Pour compléter les modifications concernant l'A86 dans le secteur de Rosny

Il y a eu pas mal de changements car c'est une des plus vieilles sections de l'autoroute.

Si l'un d'entre vous, sur l'IDF, pouvait consulter et copier ce document, on pourrait avancer à grands pas : http://www.driea.ile-de-france.developp ... -a465.html

dark_green67 a écrit:- La petite bretelle d'entrée vers l'A86 extérieure depuis la D43 via la rue Simon Dereure (au Sud de Rosny) a été fermée vers 1983-1984 mais on n'a rien de précis avec Géoportail.

C'est sans doute en même temps que la semi-couverture de l'A86 en 1983 : http://www.alain-spielmann.fr/projets/p ... de-france-
Les cartes pourraient cependant parler pour identifier l'année.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar dark_green67 » Mer 22 Avr 2015 14:57

G.E. a écrit: Si l'un d'entre vous, sur l'IDF, pouvait consulter et copier ce document, on pourrait avancer à grands pas : http://www.driea.ile-de-france.developp ... -a465.html

Je serai justement dans le 15ème ce vendredi matin... :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Mer 22 Avr 2015 15:57

dark_green67 a écrit:
G.E. a écrit: Si l'un d'entre vous, sur l'IDF, pouvait consulter et copier ce document, on pourrait avancer à grands pas : http://www.driea.ile-de-france.developp ... -a465.html

Je serai justement dans le 15ème ce vendredi matin... :wink:


Ahah... :) J'ai hâte de lire ce document.

Pour l'A86, celui-ci serait peut-être même plus intéressant avec le détail des mises en service : http://www.driea.ile-de-france.developp ... ubrique=68
Et que dire de celui-là : http://www.driea.ile-de-france.developp ... ubrique=68

Il y a peut-être même des éditions postérieures à 1998. 8)

Visiblement, c'est une mine d'or... Avec un peu de chance, j'aurai peut-être une fenêtre début juin. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar GPS Nico » Mer 22 Avr 2015 20:49

L'historique de la Francilienne est bouclé, n'hésitez pas à ajouter les compléments d'information éventuellement nécessaires.

Celui de l'A86 promet d'être tout aussi complexe (quoique pas sûr, puisque les sections récentes ont des diffuseurs qui ont très peu bougé).
S'agissant du complexe d'échanges de Nanterre (A14), tout est détaillé ici (bravo à Coltrane !), il n'y a plus qu'à compléter avec les dates approximatives.

Il faudra juste référencer davantage cette page (pas évidente à trouver), seulement présente sur l'itinéraire de l'A14.

D'après le Parisien (qui n'est pas très clair), j'ai justement un 09 05 2005 que je n'arrive pas à localiser. De quelle(s) bretelle(s) s'agit-il ?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar frantz58 » Sam 25 Avr 2015 14:30

G.E. a écrit:Pour la RN87 au Sud de Grenoble, je recherche toujours la date d'ouverture de l'échangeur 6 (Alpexpo) dans les années 1980.


Echangeur ouvert en 1993.

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:A13 (jusqu'en 1975):
échangeur N°12 ouvert en 1964
Il a ouvert en 1963 en même temps que le doublement de la déviation de Mantes.

Le plus intéressant est que notre historique de l'A13 était incomplet puisque le contournement de Mantes a ouvert le 20 novembre 1960 sous la forme d'une voie express intégrable. Personne ne l'avait remarqué... :lol:


D'après Michelin, pour la partie située entre les échangeurs N°11 et 14.
En 1961 fut ouvert en sens unique (Sens Caen --> Paris) un tronçon allant de l'échangeur N°11 et la D114 .
Et en 1963, le tronçon situé entre l'échangeur N°11 et la D114 fut ouvert dans les deux sens de circulation, l'échangeur N°12 ouvrit et la partie située entre la D114 et l'échangeur n°14 ouvrit également.

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:échangeur N°2 réaménagé en 1990
Je ne vois pas ce qui a changé... :oops:


Une bretelle de sortie fut rajoutée pour éviter un entrecroisement sur la D308

Je vais m'occuper de l'A88 et de l'A89 aujourd'hui ou demain dans le pire des cas.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Sam 25 Avr 2015 15:46

OK, merci pour Grenoble et l'A13. On a toutes les dates désormais.

C'est avec ce type d'exemples qu'on se rend compte qu'il faut passer au crible l'historique des premières années des premières autoroutes.

Pour l'A88 et l'A89, ce devrait être rapide car ce sont des autoroutes récentes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar GPS Nico » Sam 25 Avr 2015 15:55

G.E. a écrit:Pour l'A88 et l'A89, ce devrait être rapide car ce sont des autoroutes récentes.


Oui, mais il faut tout de même veiller aux mises aux normes autoroutières réalisées (Contournement de Périgueux -> A89) ou en projet (RN158 -> A88) incluant leurs lots de changements (diffuseurs, créneaux, etc.). :)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés

Messagepar frantz58 » Sam 25 Avr 2015 18:02

A88/N158:
échangeur N°1 ouvert en 1986
échangeur N°2 ouvert en 2007
échangeur n°3 ouvert en 1990
échangeur N°? (D562) ouvert en 2009
échangeur N°4 ouvert en 1990
échangeur N°5 ouvert en 1991
échangeur N°15 ouvert en 2008
échangeur n°16 ouvert en 2007

A89/N89:
échangeur N°1 ouvert en 1980
échangeur N°? suppression de la sortie N89 --> réseau local en 1990 https://maps.google.fr/maps?q=44.865983 ... 1&t=h&z=16
échangeur N°2 réaménagé et complété en 1981 (seule la bretelle D115--> N89 direction Bordeaux existée à l'origine)
échangeur N°? suppression de l'entré réseau local --> N89 en 1990 https://maps.google.fr/maps?q=44.867656 ... 1&t=h&z=16
échangeur N°3 ouvert en 1989
échangeur N°4 ouvert en 1982
échangeur N°5 ouvert en 1986
échangeur N°6 ouvert en 1986
échangeur N°7 ouvert en 1984
échangeur N°8 ouvert en 1993
échangeur N°9 ouvert en 2001
échangeur N°28 ouvert en 2003
échangeur N°30 ouvert en 1980
échangeur N°5.1 (A72/A89) ouvert en 1991
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Sam 25 Avr 2015 22:17

Voilà, c'est traité !

GPS Nico a écrit:Oui, mais il faut tout de même veiller aux mises aux normes autoroutières réalisées (Contournement de Périgueux -> A89) ou en projet (RN158 -> A88) incluant leurs lots de changements (diffuseurs, créneaux, etc.). :)


Tu avais raison, l'histoire de la RN158 n'est pas un long fleuve tranquille... Il faut passer les diffuseurs un après l'autre. Idem pour la RN89 entre Bordeaux et Libourne.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité