Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'autoroutes

Le wiki des transports !

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar dark_green67 » Dim 26 Avr 2015 21:49

G.E. a écrit:
dark_green67 a écrit:
G.E. a écrit: Si l'un d'entre vous, sur l'IDF, pouvait consulter et copier ce document, on pourrait avancer à grands pas : http://www.driea.ile-de-france.developp ... -a465.html

Je serai justement dans le 15ème ce vendredi matin... :wink:


Ahah... :) J'ai hâte de lire ce document.

Pour l'A86, celui-ci serait peut-être même plus intéressant avec le détail des mises en service : http://www.driea.ile-de-france.developp ... ubrique=68
Et que dire de celui-là : http://www.driea.ile-de-france.developp ... ubrique=68

Il y a peut-être même des éditions postérieures à 1998. 8)

Visiblement, c'est une mine d'or... Avec un peu de chance, j'aurai peut-être une fenêtre début juin. :roll:

Faute de temps, je n'ai pu consulter que le premier document mais je ne suis pas sûr que les 2 autres apportent des réponses plus précises aux quelques questions qui restent en suspens.

Petites incertitudes qui subsistent :

- au niveau de Rosny, il est indiqué que "Des aménagements complémentaires (...) vont être réalisés sur la RN302 : fermeture de la bretelle vers A86 Nord (...)". Vu que cet état des lieux date de 1998, j'ai corrigé la date de fermeture et indiqué 1999 mais, après coup, j'ai un gros doute car les images de Geoportail au 1/12/92 semblent bien montrer qu'elle était déjà fermée alors qu'elle semble en service sur celles du 25/7/90. On devrait sans doute indiquer qu'elle a été fermée courant 1991.

- au niveau de Créteil, l'ouverture de l'autoroute aurait eu lieu le 19/10/1979 entre A4 et Créteil et le 30/03/1980 entre Créteil et le carrefour Pompadour alors que le Wiki avait déjà des dates précises mais différentes (respectivement 11/10/79 et 24/04/80). Je n'ai rien changé.

- au niveau de Châtenay-Malabry, la fiche de la section 15 comporte une phrase étrange : "Octobre 1995 : séparation physique entre A86 et la RN186 rendant autoroutière la déviation de Châtenay". Je n'ai pas su quoi en faire... :-?

Sinon, j'ai récupéré les plans du tunnel bitube prévu sous le cimetière de Thiais et des 2 tunnels prévus en 1998 pour dédoubler le tronc commun avec l'A4. Séduisant... :D
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Lun 27 Avr 2015 06:55

dark_green67 a écrit:Faute de temps, je n'ai pu consulter que le premier document mais je ne suis pas sûr que les 2 autres apportent des réponses plus précises aux quelques questions qui restent en suspens.


Tu as déjà collecté pas mal d'infos, de sorte qu'on peut boucler l'historique très complexe de l'A86. Jusqu'à présent, on avait fait au coup par coup en croisant des sources, et on ne s'était pas (trop) trompé heureusement. Je pense que les autres documents doivent donner quantité d'infos sur les voies rapides franciliennes et leur historique. Ca vaut le coup d'y retourner dès que tu as un créneau. :)

Un seul point me chiffonne : Section Villeneuve-la-Garenne<small>-''est''</small> - Saint-Denis<small>-''Centre''</small> (sorties 7 à 8b), (deuxième chaussée)
J'avais indiqué 22 09 1980 ce qui est très précis. De ton côté, tu marques 22 09 1982. Il y a donc un phasage quelque part. Par chance, on a une vue du Géoportail datée du 13 mai 1982. Ton verdict ? :roll:

dark_green67 a écrit:- au niveau de Rosny, il est indiqué que "Des aménagements complémentaires (...) vont être réalisés sur la RN302 : fermeture de la bretelle vers A86 Nord (...)". Vu que cet état des lieux date de 1998, j'ai corrigé la date de fermeture et indiqué 1999 mais, après coup, j'ai un gros doute car les images de Geoportail au 1/12/92 semblent bien montrer qu'elle était déjà fermée alors qu'elle semble en service sur celles du 25/7/90. On devrait sans doute indiquer qu'elle a été fermée courant 1991.


Le doc que tu as consulté est annuel je crois. Il doit donc compiler des infos pas toujours mises à jour. Je crois que tu as déjà laissé la date de 2001 dans le wiki pour la bretelle en question, c'est bien ça ?

dark_green67 a écrit:- au niveau de Créteil, l'ouverture de l'autoroute aurait eu lieu le 19/10/1979 entre A4 et Créteil et le 30/03/1980 entre Créteil et le carrefour Pompadour alors que le Wiki avait déjà des dates précises mais différentes (respectivement 11/10/79 et 24/04/80). Je n'ai rien changé.


Dates issues de la RGRA et de Travaux (tu peux facilement les retrouver). Il y a sans doute eu un phasage dans les ouvertures... Choisis la source qui te paraît la plus fiable.

dark_green67 a écrit:- au niveau de Châtenay-Malabry, la fiche de la section 15 comporte une phrase étrange : "Octobre 1995 : séparation physique entre A86 et la RN186 rendant autoroutière la déviation de Châtenay". Je n'ai pas su quoi en faire... :-?


Sans doute un accès local qui a été fermé ou la mise en place de murets ? On doit pouvoir l'identifier sur les vues aériennes.
A noter qu'à cet endroit c'est la RN385 et non l'A86. Tant qu'à faire, ils auraient pu la classer en autoroute à cette époque.

dark_green67 a écrit:Sinon, j'ai récupéré les plans du tunnel bitube prévu sous le cimetière de Thiais et des 2 tunnels prévus en 1998 pour dédoubler le tronc commun avec l'A4. Séduisant... :D


Un jour... qui sait ? :lol: :x
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar dark_green67 » Lun 27 Avr 2015 10:57

G.E. a écrit: Un seul point me chiffonne : Section Villeneuve-la-Garenne<small>-''est''</small> - Saint-Denis<small>-''Centre''</small> (sorties 7 à 8b), (deuxième chaussée)
J'avais indiqué 22 09 1980 ce qui est très précis. De ton côté, tu marques 22 09 1982. Il y a donc un phasage quelque part. Par chance, on a une vue du Géoportail datée du 13 mai 1982. Ton verdict ? :roll:

On a la chance d'avoir plusieurs missions aériennes qui ont couvert ce secteur entre 1977 et 1983.

Pour ce qui est celle du 13 mai 1982, les images sont claires : le deuxième pont sur la Seime n'est pas encore fini donc la deuxième chaussée ne peut pas être encore en service... :wink:

Sur les images de 1978, on voit bien que le premier pont sur la Seine est fini et que la section qui va être mise en service se raccorde provisoirement avec la RN14 (actuelle sortie 8a). Le tableau de bord de la DRIEA indique "30 octobre 1978 : pont collecteur sur la Seine et liaison à caractéristiques réduites entre la V.R.G.S. et la RN14" et sur le Wiki on a écrit "30 10 1978 : Section Villeneuve-la-Garenne<small>-''est''</small> - Saint-Denis<small>-''Pleyel''</small> (sorties 7 à 8a), (première chaussée)". C'est cohérent.

Par contre, il y a un problème pour la mise en service des bretelles jusqu'à la RN410 (actuelle sortie 8b). Le tableau de bord de la DRIEA annonce "22 septembre 1979 : la liaison à caractéristiques réduites est prolongée jusqu'à la RN410" mais cette date correspond à un samedi et les images Géoportail du 11 juillet précédent ne montrent que quelques terrassements entre la RN14 et la RN410. La date du tableau de bord de la DRIEA est donc manifestement erronée. :(

A la réflexion, est-ce que ça ne serait pas plutôt la date du 22 septembre 1980 (un lundi) que tu annonçais ? Il n'y a pas d'image aérienne entre 1979 et 1982 pour confirmer cette hypothèse mais ça semble cohérent.

Pour la mise en service de la 2ème chaussée, je pense qu'on peut garder la date du tableau de bord DRIEA : "22 septembre 1982 : pont central (il permet une liaison à 2x2 voies entre la V.R.G.S. et la RN410)". C'était un mercredi.

Pour mémoire, le deuxième pont sur la Seine était baptisé "pont central" car la configuration définitive prévoyait que le trafic Est-Ouest devait emprunter un troisième pont, dit "pont aval", qui aurait comporté 5 files de circulation : 4 qui continuaient tout droit vers Gennevilliers et une qui sortait vers la VRGS. Dans l'autre sens, le trafic Ouest-Est devait se séparer en deux : 3 files sur le pont central et deux sur le pont collecteur pour s'entrecroiser avec le trafic arrivant de la VRGS.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Lun 27 Avr 2015 11:23

dark_green67 a écrit:Par contre, il y a un problème pour la mise en service des bretelles jusqu'à la RN410 (actuelle sortie 8b). Le tableau de bord de la DRIEA annonce "22 septembre 1979 : la liaison à caractéristiques réduites est prolongée jusqu'à la RN410" mais cette date correspond à un samedi et les images Géoportail du 11 juillet précédent ne montrent que quelques terrassements entre la RN14 et la RN410. La date du tableau de bord de la DRIEA est donc manifestement erronée. :(

A la réflexion, est-ce que ça ne serait pas plutôt la date du 22 septembre 1980 (un lundi) que tu annonçais ? Il n'y a pas d'image aérienne entre 1979 et 1982 pour confirmer cette hypothèse mais ça semble cohérent.


Il y aurait donc une erreur d'une année. Tu as raison, on tient l'explication.
Je te laisse compléter l'historique du wiki car tu sauras mieux expliquer que moi quelle section est concernée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Mar 28 Avr 2015 12:29

Pour confirmer que c'est bien le carrefour Pleyel qui a ouvert en 09/1980, ces extraits de la revue Travaux de 1982.

:arrow: http://pdf.lu/QP08

Dans ce document, on peut voir qu'un échangeur A1/86 était bien prévu !

:arrow: http://archives.ville-saint-denis.fr/da ... _light.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar tml » Dim 14 Juin 2015 18:49

Quelques photos de la nouvelle bretelle de sortie de l'A106 à Rungis (sens Paris > Orly) :

Annoncé pour cet été 2015, je pense que son ouverture ne devrait pas tarder (pas d'info précise actuellement) :

En arrière plan du T7 :
ImageImage

Le raccordement à la voirie locale
ImageImage

Zoom sur le panneau :
Image
RUNGIS
- VILLE
- PARC D'AFFAIRES
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Dim 14 Juin 2015 19:07

Merci bien ! :wink:

Numéroté sortie 4 donc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar GPS Nico » Dim 14 Juin 2015 19:39

Merci pour les photos ! On l'avait complètement oubliée celle-la (et dire que l'article maison avait été modifié en conséquence).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar FDH » Dim 14 Juin 2015 23:58

Si je comprends bien, on fermé une entrée et ouvert une sortie à cet endroit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar Alexandre » Lun 15 Juin 2015 10:55

G.E. a écrit:Merci bien ! :wink:

Numéroté sortie 4 donc.


Et la suivante change de numéro : elle devient la sortie 5.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar G.E. » Lun 15 Juin 2015 12:24

Il y a déjà une sortie 5... Peux-tu vérifier stp que tout est correct dans le descriptif sur WikiSara : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3.A9raire
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar GPS Nico » Lun 15 Juin 2015 13:01

Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:Merci bien ! :wink:

Numéroté sortie 4 donc.


Et la suivante change de numéro : elle devient la sortie 5.


Bonne nouvelle ! Je m'attendais à un doublon avec la sortie suivante menant à Orly-Ville. Les corrections sur le wiki sont effectives.

Problème toutefois : dans le sens Orly - Paris, l'actuelle sortie Rungis est la n°5. A t-on pensé à lui attribuer le numéro 4, comme la nouvelle sortie qui lui fait face ? Si ce n'est pas le cas, on se retrouve entre Paris et Orly avec une numérotation très instable : 5 - 4 - 5...

Dans le fond, j'ai du mal à comprendre pourquoi cette modification en cascade a lieu : il s'agit simplement d'ajouter une bretelle (décalée) face à une sortie existante.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Messagepar Alexandre » Lun 15 Juin 2015 14:40

GPS Nico a écrit:
Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:Merci bien ! :wink:

Numéroté sortie 4 donc.


Et la suivante change de numéro : elle devient la sortie 5.


Bonne nouvelle ! Je m'attendais à un doublon avec la sortie suivante menant à Orly-Ville. Les corrections sur le wiki sont effectives.

Problème toutefois : dans le sens Orly - Paris, l'actuelle sortie Rungis est la n°5. A t-on pensé à lui attribuer le numéro 4, comme la nouvelle sortie qui lui fait face ? Si ce n'est pas le cas, on se retrouve entre Paris et Orly avec une numérotation très instable : 5 - 4 - 5...

Dans le fond, j'ai du mal à comprendre pourquoi cette modification en cascade a lieu : il s'agit simplement d'ajouter une bretelle (décalée) face à une sortie existante.


Le changement n'a pas été effectué dans le sens Orly-Paris.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Précédente

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron