[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Jeu 16 Mar 2017 01:16

Une carte (mondiale?) des rond-points.

https://www.mapbox.com/bites/00205/#7.3 ... .201/-17.3
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3839
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar cmoiromain » Ven 17 Mar 2017 16:33

La définition du giratoire prise est un peu discutable :
- certains sont en fait des rond-points (c'est à dire des giratoires avec priorité à droite)
- alors que la plupart des rond-points ne sont pas comptés
- certains sont au bout d'une impasse, et servent juste à faire demi-tour
- d'autres sont en fait des cours privées intérieures
- certains ont des feux comme la place de la concorde
- etc etc

Enfin bref, c'est assez approximatif.

Après, si on considère que le taux d'erreur est à peu près constant sur toute la carte, ça donne des indications assez rigolotes.

Par exemple, ça confirme la grande passion qu'on les anglais pour les giratoires (et encore, ça n'a pas l'air de compter les magic roundabouts !)

Idem pour les hollandais et les belges (alors qu'à ma connaissance, eux n'ont pas cette réputation qu'ont les anglais)

On peut aussi distinguer, en France, la fameuse "diagonale du vide" dont on nous parlais à l'école.
cmoiromain
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 208
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 17 Mar 2017 19:07

Malgré ses imperfections, ce recensement est intéressant. Il démontre un gaspillage à grande échelle, surtout dans certains départements.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19961
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar FDH » Ven 17 Mar 2017 19:51

Pour ceux qui n'aiment pas les RP, il faut faire une cure de repos sur la D1075 (Col du Fau - Aspres-sur-Buëch) : plus de 60 km sans RP, le paradis :D
Je ne sais pas s'il y a plus long ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2154
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Ven 17 Mar 2017 21:15

Entre Le Puy et Aubenas par les RN88 et 102, il y a 71 km entre le rond-point avec la D906 à Cussac-sur-Loire et celui de Lalevade d'Ardèche mais, en cherchant bien, on doit sans doute pouvoir trouver mieux...
dark_green67
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2978
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Vincennes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 17 Mar 2017 23:04

FDH a écrit:Pour ceux qui n'aiment pas les RP, il faut faire une cure de repos sur la D1075 (Col du Fau - Aspres-sur-Buëch) : plus de 60 km sans RP, le paradis :D
Je ne sais pas s'il y a plus long ailleurs...


Testé le week-end dernier et je me suis fait la même remarque. :lol:

dark_green67 a écrit:Entre Le Puy et Aubenas par les RN88 et 102, il y a 71 km entre le rond-point avec la D906 à Cussac-sur-Loire et celui de Lalevade d'Ardèche mais, en cherchant bien, on doit sans doute pouvoir trouver mieux...


Tu me l'enlèves de la bouche. Il y aura un jour un giratoire (pas inutile) au croisement des RN88/102 à Pradelles.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19961
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar FDH » Sam 18 Mar 2017 01:13

Il n'y avait pas besoin de chercher loin : en restant sur la RN88, il semble qu'il n'y ait aucun RP entre la D906 et l'entrée de Mende (78 km), mais dans l'autre sens il y a un stop sur la RN102.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2154
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar fandezoran » Lun 20 Mar 2017 12:24

FDH a écrit:Pour ceux qui n'aiment pas les RP, il faut faire une cure de repos sur la D1075 (Col du Fau - Aspres-sur-Buëch) : plus de 60 km sans RP, le paradis :D
Je ne sais pas s'il y a plus long ailleurs...


Ou alors allez sur une autoroute....:D
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 326
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Dim 09 Juil 2017 15:07

lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2339
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Dim 09 Juil 2017 21:01

Merci pour la délicate attention !

J'ai bien appris quelques petites choses en lisant la vidéo. Malheureusement pour la France, un élu nantais a (ré)importé une mauvaise invention dont bien des pays (USA, etc.) ont su intelligemment se passer. :roll: Circuler dans certains coins de France est déjà bien difficile à cause de la multiplication anarchique des giratoires mais à Nantes cela doit être l'enfer.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19961
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Mar 11 Juil 2017 12:18

Vivant dans le coin ce qui me gêne le plus ce sont les giratoires doubles, c'est vraiment pénible. Pour les autres ils remplacent souvent d'anciens carrefours à feux et c'est plutôt utile. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi celui de la place Zola est toujours en place, un giratoire serait bien mieux.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2339
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Nono » Sam 02 Sep 2017 07:52

Vu près d'Andorre-la-Vieille, cette curieuse superposition de 2 giratoires :
- Google Maps : https://www.google.fr/maps/@42.5178225,1.5554912,232m/data=!3m1!1e3?hl=fr
- Street View : https://www.google.fr/maps/@42.5178032,1.5549422,3a,75y,55.98h,90.25t/data=!3m6!1e1!3m4!1sv-z5srE_XMXSESs5oHuvtA!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr
Le giratoire inférieur semble servir à la desserte locale, le supérieur pour l'accès au tunnel. Outre une contrainte de place, l'intérêt est sans doute de ne pas saturer l'un ou l'autre en divisant les flux.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 856
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Lille, Grand Boulevard (D670, ex-N350)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Sam 02 Sep 2017 08:58

Très malin quand on n'a pas la place suffisante pour s'étaler sur les côtés, ce qui est le cas dans le secteur. Les flux de desserte locale sont ainsi séparés de la liaison principale.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2545
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Ven 08 Sep 2017 17:50

Les ronds point sont vraiment partout :
https://www.google.fr/maps/@48.8365865, ... a=!3m1!1e3
8)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1710
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 09 Sep 2017 09:06

Ca sent le projet en rade, mais le béton viendra bientôt coloniser les lieux. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19961
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar FDH » Mar 12 Sep 2017 18:57

Bonne nouvelle G.E. : la suppression d'un rond-point, c'est possible :mrgreen:
Fin provisoire de l'A64 à Pinas :
Un premier RP désaxé de la RN117 a été construit en 1991 pour accueillir la fin provisoire de l'A64.
Lors des travaux de prolongement, le RP a été reconstruit quelques mètres plus à l'Est (1996)
1 an après la mise en service du prolongement, il ne reste plus rien : la RN117 est rectiligne.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2154
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 13 Sep 2017 06:59

J'étais passé par cet endroit à l'époque et le péage et/ou le giratoire généraient des bouchons énormes en saison :mrgreen:
On a heureusement oublié tous ces désagréments.

Un autre exemple de giratoire géant disparu en sortie d'autoroute au Touvet : https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.3468407
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19961
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar impala80 » Jeu 16 Nov 2017 22:34

lucienmathurin a écrit:Une vidéo spéciale GE :mrgreen: :

http://www.lemonde.fr/videos/video/2017 ... 69088.html


Le héro de pacotille qui semble tout fier de son idée de génie et le journaliste qui n'arrête pas de parler des avantages des rond points (en oubliant les défauts) et qui cite Nantes en exemple pour ces aménagements géniaux. C'est effectivement un laboratoire : ils font des expérimentation en mettant des rond points partout mais ils n'évaluent jamais (avant/après, avec des faits) le résultat de ces expériences, à part par de l'auto satisfaction. Ou alors, l'évaluation se fait sur la capacité de ces aménagements routiers à ralentir la circulation routière, à maintenir ou créer des bouchons pour imposer le report modal .
Et c'est une belle réussite, maintenant le soir à Nantes à 18h, c'est l'enfer, beaucoup de rond points sur les grands axes sont saturés et ca n'avance plus. Dans les 5/10 dernières années, ça doit être la grande ville française ou les bouchons ont le plus augmentés, a cause des rond points et d'une forte densification urbaine (plein de nouveaux immeubles partout) ce qui entraine une forte augmentation du trafic.
Or les rond points sont adaptés au trafic faible a modéré mais pas aux trafic importants. L’évolution du temps pour passer un carrefour selon le trafic doit être linéaire pour des feux, surtout a détecteur de file (si trafic x 2 : temps x2) alors que ca doit plus être exponentiel pour un rond point, très rapide a faible trafic, mais si trafic x2 : temps x5 (?).
Autre inconvénient du rond point par fort trafic, c'est qu'on peut éviter un bouchon a un rond point en s'arrangeant pour venir par la gauche de l'axe qui bouchonne le plus. Donc il y a des gens qui vont faire un détour, passer dans des petites rues résidentielles (en amenant pollution sonore, de l'air, insécurité) pour éviter le bouchon sur l'axe principal, arriver a gauche au rond point, prendre la priorité sur l'axe principal et donc y aggraver le bouchon et donc encourager plus de voiture a prendre l’itinéraire bis,... Avec des feux, on peut fixer des limites au temps de feux vert de chaque axe et ainsi éviter que le passage par l'axe secondaire soit plus rapide que par l'axe principal et donc le passage de flots de voitures par des itinéraire bis inadaptés. Avec un RP, on ne peut rien contrôler.
Un paradoxe, les rond points sont fait a Nantes pour créer des bouchons et inciter au report modal sauf que les rond points chargés sont aussi tres dangereux pour les vélos et les piétons, bien plus que des feux, parce que ca peut avancer ou ca avance (scooter au moins) a tout moment et les automobilistes sont trop occupés a se battre pour essayer d'avancer pour pouvoir bien faire aussi attention aux piétons et vélos.
Enfin, quand si on circule dans une ville avec des rond points (sur)chargés tout les 100m ou il faut s'y insérer en forcant, sans respecter vraiment la priorité a gauche ( si le RP est bouché : 1 voiture sur 2 venant du RP et de l'axe entrant, si le trafic sur le RP est continu, il faut bien rentrer sur le RP sans attendre 15 min que ca se calme), ca entraine du stress car c'est plus pénible que de juste passer au vert ou de s'arreter au rouge comme avec des feux et une anarchisation générale de la conduite. Même en partie aux heures plus creuses, les véhicules passent un peu n'importe comment aux RP, la priorité a gauche et le code de la route a tendance a disparaitre (comme l'usage des clignotants évidemment).

Donc les RP , surtout à outrance, ce n'est pas une idée de génie comme le laisse entendre cette communication , il suffit de rouler à Nantes aux heures de pointe pour voir la catastrophe que ca peut être. Et il suffit d'aller dans les pays développés voisins pour voir comment les feux intelligents a détecteur de file sont souvent une meilleure solution.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 274
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Ven 17 Nov 2017 08:03

Belle analyse avec des arguments intéressants (sur les comportements observables dans les ronds-points saturés entre autres).
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2545
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 17 Nov 2017 09:14

Quantité de pays n'ont pas ou si peu de giratoires et ils ne s'en portent pas plus mal dans un contexte d'intense trafic : Etats-Unis, Chine...

En France, on considère le giratoire comme la solution à tous les problèmes alors que c'est une solution néfaste sur des axes à trafic soutenu. J'étais hier sur la piteuse rocade de Romans-sur-Isère. Elle écoule un trafic péri-urbain qui est bloqué par les giratoires en raison des cisaillements qu'ils causent, avec de longues remontées de files sur les routes menant à ces carrefours. Quelques trémies contribueraient à supprimer ces obstacles qui empoisonnent la vie quotidienne dans de multiples endroits.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19961
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron