[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mar 03 Oct 2017 22:46

gavatx76 a écrit:Tu reconnaitras quand même que ce radar a son utilité (*), les quelques km entre la fin de la voie rapide Lleida-Huesca et la déviation nord de Huesca sont dangereux, avec virages et surtout le dénivelé conséquent, particulièrement dans le sens Est-Ouest.... D'ailleurs, il a été installé après divers accidents graves.
(*) Si je me souviens bien, il y en a au moins un dans chaque sens.

(Et moi, j'ai pris une prune en France, dans un tout petit hameau limité à 50, flashé à 62 (retenu 58), 90€ si payé en 46 jours... Je suis inquiet, je suis passé devant 5 fois en quelques heures, et l'amende correspond au dernier passage, avec trafic en file continue un samedi matin de grandes migrations...)

Mouaif... Il y a de nombreuses intersections (c'est plutôt cela qui explique le 70) mais la route est plutôt droite à part une petite côte en virage sans grand danger. Mais je ne conteste pas la prune...
Dans l'autre sens, le radar est signalé.
...et puis plus loin, il y a la désertique superbe autovia Huesca-Lleida/Lerida où on peut rouler - gratuitement - avec plaisir, sans contrainte de trafic excessif.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 20 Déc 2017 12:08

Bonjour,

En Belgique les camions seront autorisés à doubler "tout le temps" sur certaines sections d'autoroutes et VE selon les conditions climatiques :

http://www.dhnet.be/actu/belgique/les-camions-sont-desormais-autorises-a-depasser-sur-nos-routes-5a394d1dcd700ea8c70b33f0

Les camions sont désormais autorisés à dépasser sur nos routes

Une mesure du nouveau Code de la route présentée par le ministre Bellot lors de la commission fédérale de la sécurité routière.

Ce lundi, François Bellot (MR), ministre de la Mobilité, a réuni la commission fédérale de la sécurité routière pour la première fois depuis près de trois ans. Lors de cette réunion, le ministre a annoncé aux principaux acteurs du secteur une réforme à venir : la fin de l’interdiction généralisée de dépasser sur les routes et autoroutes 2 x 2 bandes. Ce qui constitue une autorisation par défaut sur l’ensemble des autoroutes.

En clair, les dépassements seront autorisés pour les camions sur toutes les autoroutes, mais aussi sur les routes de 2 x 2 bandes. " Sauf par temps de pluie, où ils resteront interdits, comme c’est le cas actuellement ", nous précise Jasper Pillen, porte-parole de François Bellot. Les Régions seront cependant habilitées à imposer une interdiction de dépasser sur certains tronçons, par l’intermédaire du panneau classique cerclé de rouge , là où elles l’estiment nécessaire.


Pas convaincu d'une telle mesure sachant que dans l'agglomération Lilloise le transit des PL venant de Belgique pose pas mal de soucis :evil: Files de PL , dépassements interdits , vitesses non respectées , pollution , distances de sécurités ...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Ven 29 Déc 2017 22:43

Mathidle Seigner s'apprete à reprendre sa voiture:
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Désolé si je suis méchant mais ce type de comportement est la première cause de mortalité routière dans ce pays. Elle s'est contenté de défoncer les barrières du Lycée Henri IV (elle devra les rembourser car son assurance se retournera contre elle) mais elle aurait pu tuer quelqu'un.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Mar 09 Jan 2018 20:27

Voici le détail des mesures prises par le gouvernement et mes commentaires personnels.
La vitesse réduite à partir de juillet. L'abaissement contesté à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central entrera en vigueur au 1er juillet. Une baisse de la vitesse sur ces axes permettrait de sauver "350 à 400 vies" par an, selon le gouvernement.
==> Oui mais. Il serait peut être plus logique de conserver le 90 km/h sur les axes présentant les meilleures caractéristiques géométriques.Cependant, on constate que ces axes peuvent devenir particulièrement accidentogènes (cf RCEA). La priorité doit être l'aménagement des axes en 2x2 voies avec séparation central.

Des sanctions alourdies en cas d'usage du portable au volant. Le permis de conduire pourra être "retenu en cas d'infraction commise avec un téléphone en main", comme l'oubli d'un clignotant.
==> Tres favorable. Ca devient n'importe quoi. Remarquons qu'en matière d'utilisation de telephone portable au volant, la gent féminine est devenue largement majoritaire

imposer un éthylotest antidémarrage en cas de conduite en état d'ivresse
==> Oui mais pourquoi uniquement après une récidive ?

Les forces de l'ordre pourront se rendre "indétectables" sur les applications de circulation communautaires (Waze, par exemple) afin d'effectuer des contrôles sur la consommation de stupéfiants. Cette mesure n'est pas prévue pour les contrôles de vitesse
==> Tres favorable: si le signalement d'une "boite à image" incite les autres automobilistes à respecter le code de la route, les barrages sont prévus pour les malfaiteurs. Il est important que les applications communautaires sache faire la distinction.

vidéo-verbaliser" les infractions liées au non-respect de la priorité d'un piéton engagé. Les sanctions seront aussi renforcées.
==> Très favorable: au passage piétons, on cède le passage aux pietons: il est important de faire respecter la loi.

supprimer les places de stationnement près des passages piétons.
==> Je ne vois pas trop l'interêt. Tout au plus devrait on limiter la hauteur des vehicules autorisés à y stationner mais déja qu'on trouve de moins en moins de places...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 09 Jan 2018 22:07

eomer a écrit:Voici le détail des mesures prises par le gouvernement et mes commentaires personnels.
La vitesse réduite à partir de juillet. L'abaissement contesté à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central entrera en vigueur au 1er juillet. Une baisse de la vitesse sur ces axes permettrait de sauver "350 à 400 vies" par an, selon le gouvernement.
==> Oui mais. Il serait peut être plus logique de conserver le 90 km/h sur les axes présentant les meilleures caractéristiques géométriques.Cependant, on constate que ces axes peuvent devenir particulièrement accidentogènes (cf RCEA). La priorité doit être l'aménagement des axes en 2x2 voies avec séparation central.

Des sanctions alourdies en cas d'usage du portable au volant. Le permis de conduire pourra être "retenu en cas d'infraction commise avec un téléphone en main", comme l'oubli d'un clignotant.
==> Tres favorable. Ca devient n'importe quoi. Remarquons qu'en matière d'utilisation de telephone portable au volant, la gent féminine est devenue largement majoritaire

imposer un éthylotest antidémarrage en cas de conduite en état d'ivresse
==> Oui mais pourquoi uniquement après une récidive ?

Les forces de l'ordre pourront se rendre "indétectables" sur les applications de circulation communautaires (Waze, par exemple) afin d'effectuer des contrôles sur la consommation de stupéfiants. Cette mesure n'est pas prévue pour les contrôles de vitesse
==> Tres favorable: si le signalement d'une "boite à image" incite les autres automobilistes à respecter le code de la route, les barrages sont prévus pour les malfaiteurs. Il est important que les applications communautaires sache faire la distinction.

vidéo-verbaliser" les infractions liées au non-respect de la priorité d'un piéton engagé. Les sanctions seront aussi renforcées.
==> Très favorable: au passage piétons, on cède le passage aux pietons: il est important de faire respecter la loi.

supprimer les places de stationnement près des passages piétons.
==> Je ne vois pas trop l'interêt. Tout au plus devrait on limiter la hauteur des vehicules autorisés à y stationner mais déja qu'on trouve de moins en moins de places...


Et ton avis sur ceci : http://rmc.bfmtv.com/emission/depenalis ... 42331.html ?
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Mar 09 Jan 2018 22:28

Pour le cannabis attention à l'amalgame, dépénalisation ne signifie pas légalisation. Cela signifie juste qu'au lieu d'être passible de poursuite pénale, le consommateur sera coupable d'infraction et redevable d'une amende. Et dans tous les cas la conduite sous son emprise resterait interdite comme c'est le cas pour l'alcool.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Mar 09 Jan 2018 23:15

tanaka59 a écrit:Et ton avis sur ceci : http://rmc.bfmtv.com/emission/depenalis ... 42331.html ?

Excuse moi mais je ne vois pas le rapport.
Je suis à titre personnel favorable à la légalisation du cannabis et à sa vente au profit de l'Etat (via les réseaux des pharmaciens et des buralistes). La dépénalisation va dans le bon sens mais ce ne doit être qu"une étape. Par contre, aucune pitié pour celui qui conduit après avoir fumé son joint.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Mer 10 Jan 2018 13:01

Dossier de presse officiel des mesures prises hier soir:
http://www.gouvernement.fr/sites/defaul ... r_2018.pdf
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Jeu 11 Jan 2018 09:39

eomer a écrit:
tanaka59 a écrit:Et ton avis sur ceci : http://rmc.bfmtv.com/emission/depenalis ... 42331.html ?

Excuse moi mais je ne vois pas le rapport.
Je suis à titre personnel favorable à la légalisation du cannabis et à sa vente au profit de l'Etat (via les réseaux des pharmaciens et des buralistes). La dépénalisation va dans le bon sens mais ce ne doit être qu"une étape. Par contre, aucune pitié pour celui qui conduit après avoir fumé son joint.


Je suis de ton avais Eomer. De toutes façon, la consommation de canabis est déjà tellement élevée en France. Et déjà aujourd'hui, ce n'est pas la pénalisation qui empêche un bon paquet d'inconscient de prendre le volant après avoir fumé.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Jeu 11 Jan 2018 09:45

eomer a écrit:vidéo-verbaliser" les infractions liées au non-respect de la priorité d'un piéton engagé. Les sanctions seront aussi renforcées.
==> Très favorable: au passage piétons, on cède le passage aux pietons: il est important de faire respecter la loi.


Favorable également, mais je demande à voir comment ça sera appliqué, et quelq seront les moyens de contester :
- 2 personnes qui discutent devant le passage piéton
- 1 jogger qui arrive à 12km/h que l'on a pas vu
- En tant que piéton, je fais parfois signe aux voitures de passer car j'attends mon 2ème fils pour traverser ensemble. Les voitures devront attendre que tout le monde soit prêt à traverser ?
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Jeu 11 Jan 2018 09:59

Ne pas oublier la personne qui traverse sans regarder aussi, ou encore le piéton qui grille son feu rouge. Ça va marcher comment là ?
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 11 Jan 2018 12:54

kaiservinz a écrit:
eomer a écrit:
tanaka59 a écrit:Et ton avis sur ceci : http://rmc.bfmtv.com/emission/depenalis ... 42331.html ?

Excuse moi mais je ne vois pas le rapport.
Je suis à titre personnel favorable à la légalisation du cannabis et à sa vente au profit de l'Etat (via les réseaux des pharmaciens et des buralistes). La dépénalisation va dans le bon sens mais ce ne doit être qu"une étape. Par contre, aucune pitié pour celui qui conduit après avoir fumé son joint.


Je suis de ton avais Eomer. De toutes façon, la consommation de canabis est déjà tellement élevée en France. Et déjà aujourd'hui, ce n'est pas la pénalisation qui empêche un bon paquet d'inconscient de prendre le volant après avoir fumé.


Je suis fermement opposé à la consommation de drogue et sa légalisation (a moins d'être maso et d'aimer s'user la santé ?) . La France est déjà l'un des mauvais élève en matière de sécurité routière en Europe , d'une part à cause de l’alcoolémie au volant ... Légaliser ce qui fait des ravages déjà quand c'est interdit non merci .

Je prend l'exemple du scénario suivant :

Un de vos proche a une accident à cause d'une personne alcoolisé au volant. Vous direz , on a rien contre l'alcool. Le jour ou les drogues sont légalisées , qu'un automobiliste qui a fumé provoque un accident vous direz si j'avais su ?

L'alcool et les drogues font déjà suffisamment de ravages , n'ajoutons pas de complexité ou il y en a déjà ...

Pour illustrer le propos l'un des mes proches qui a consommé de l'alcool a sa soirée d'anniversaire au mois de novembre à fait un tonneaux dans un virage dans le champs à 300 me de sa maison ... vers 1h du matin un dimanche. Il devra répondre devant le juge début février pour un suspension de permis .

Que cela face réfléchir certains.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Jeu 11 Jan 2018 13:58

kaiservinz a écrit: - 1 jogger qui arrive à 12km/h que l'on a pas vu

Le jogger n'est pas sensé traverser les passages en courant

kaiservinz a écrit: - En tant que piéton, je fais parfois signe aux voitures de passer car j'attends mon 2ème fils pour traverser ensemble. Les voitures devront attendre que tout le monde soit prêt à traverser ?

Ben...oui.
En quoi cela pose t'il un problème ?
Maintenant, si tu fais signe de passer, c'est différent.

Tu sais, tous ces arguments sont interessants mais il suffit finalement de regarder ce qui se fait en Suisse et dans les pays du nord de l'Europe: personne ne se pose plus la question de la priorité piétons sur les passages.

mauzemontole a écrit: le piéton qui grille son feu rouge. Ça va marcher comment là ?

S'il y a un feu c'est différent. Mais rien ne t'autorise à renverser le piétons.
Le plus simple, c'est encore de supprimer ces feux pour piétons aux carrefours.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Jeu 11 Jan 2018 14:48

eomer a écrit:
mauzemontole a écrit: le piéton qui grille son feu rouge. Ça va marcher comment là ?

S'il y a un feu c'est différent. Mais rien ne t'autorise à renverser le piétons.
Le plus simple, c'est encore de supprimer ces feux pour piétons aux carrefours.

J'ai jamais dit que j'avais le droit de les renverser. Seulement oui autant les supprimer vu le nombre de personnes qui se torchent avec...
J'en ai eu un comme ça l'autre jour en ville, j'étais à 30 pour 50, il me voit, il me regarde et... décide de traverser quand j'arrive sur le passage :roll:

Certains se croient tout permis mais dès qu'on dit ça on a comme réponse "automobiliste méchant", à peu près
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Jan 2018 13:06

Un comportement typique avec les cyclistes :

> vous approchez d'un rond point .

> vous vous lancez .

> un vélo surgit et vous grille la priorité (une vélo à assistance électrique) à l'entrée d'après , tout en prenant soin de faire une queue de poisson à une voiture qui attends pour rentrer dans le rond point.

> dans son élan le cycliste est allez trop vite , tout en allant se planter sur le talus du rond point.

Avec un tel énergumène , je ne me suis pas arrêté je l'ai laissé vautré. Coup de chance il n'y a pas eu contact entre son vélo et ma voiture.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Ven 12 Jan 2018 14:07

Typique, non. Caricatural.

Et un cas de non assistance à personne en danger.

Il y aurait beaucoup à dire sur le non respect de la priorité aux RP des véhicules motorisés face aux cyclistes...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Ven 12 Jan 2018 14:28

gavatx76 a écrit:Il y aurait beaucoup à dire sur le non respect de la priorité aux RP des véhicules motorisés face aux cyclistes...

Y aurait beaucoup à dire sur le respect des priorités tout court. C'est pas rare que je sois obligé, en voiture, de m'imposer face à d'autres voitures ou même des camions (ils considèrent que 40 tonnes donne le droit de passer ?) alors que je suis sur l'anneau...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Mar 12 Juin 2018 11:44

La France commence à exporter ses radars et au passage le modèle de répression routière:
https://realitesroutieres.fr/cote-divoi ... tent-5011/
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