Le héro de pacotille qui semble tout fier de son idée de génie et le journaliste qui n'arrête pas de parler des avantages des rond points (en oubliant les défauts) et qui cite Nantes en exemple pour ces aménagements géniaux. C'est effectivement un laboratoire : ils font des expérimentation en mettant des rond points partout mais ils n'évaluent jamais (avant/après, avec des faits) le résultat de ces expériences, à part par de l'auto satisfaction. Ou alors, l'évaluation se fait sur la capacité de ces aménagements routiers à ralentir la circulation routière, à maintenir ou créer des bouchons pour imposer le report modal .
Et c'est une belle réussite, maintenant le soir à Nantes à 18h, c'est l'enfer, beaucoup de rond points sur les grands axes sont saturés et ca n'avance plus. Dans les 5/10 dernières années, ça doit être la grande ville française ou les bouchons ont le plus augmentés, a cause des rond points et d'une forte densification urbaine (plein de nouveaux immeubles partout) ce qui entraine une forte augmentation du trafic.
Or les rond points sont adaptés au trafic faible a modéré mais pas aux trafic importants. L’évolution du temps pour passer un carrefour selon le trafic doit être linéaire pour des feux, surtout a détecteur de file (si trafic x 2 : temps x2) alors que ca doit plus être exponentiel pour un rond point, très rapide a faible trafic, mais si trafic x2 : temps x5 (?).
Autre inconvénient du rond point par fort trafic, c'est qu'on peut éviter un bouchon a un rond point en s'arrangeant pour venir par la gauche de l'axe qui bouchonne le plus. Donc il y a des gens qui vont faire un détour, passer dans des petites rues résidentielles (en amenant pollution sonore, de l'air, insécurité) pour éviter le bouchon sur l'axe principal, arriver a gauche au rond point, prendre la priorité sur l'axe principal et donc y aggraver le bouchon et donc encourager plus de voiture a prendre l’itinéraire bis,... Avec des feux, on peut fixer des limites au temps de feux vert de chaque axe et ainsi éviter que le passage par l'axe secondaire soit plus rapide que par l'axe principal et donc le passage de flots de voitures par des itinéraire bis inadaptés. Avec un RP, on ne peut rien contrôler.
Un paradoxe, les rond points sont fait a Nantes pour créer des bouchons et inciter au report modal sauf que les rond points chargés sont aussi tres dangereux pour les vélos et les piétons, bien plus que des feux, parce que ca peut avancer ou ca avance (scooter au moins) a tout moment et les automobilistes sont trop occupés a se battre pour essayer d'avancer pour pouvoir bien faire aussi attention aux piétons et vélos.
Enfin, quand si on circule dans une ville avec des rond points (sur)chargés tout les 100m ou il faut s'y insérer en forcant, sans respecter vraiment la priorité a gauche ( si le RP est bouché : 1 voiture sur 2 venant du RP et de l'axe entrant, si le trafic sur le RP est continu, il faut bien rentrer sur le RP sans attendre 15 min que ca se calme), ca entraine du stress car c'est plus pénible que de juste passer au vert ou de s'arreter au rouge comme avec des feux et une anarchisation générale de la conduite. Même en partie aux heures plus creuses, les véhicules passent un peu n'importe comment aux RP, la priorité a gauche et le code de la route a tendance a disparaitre (comme l'usage des clignotants évidemment).
Donc les RP , surtout à outrance, ce n'est pas une idée de génie comme le laisse entendre cette communication , il suffit de rouler à Nantes aux heures de pointe pour voir la catastrophe que ca peut être. Et il suffit d'aller dans les pays développés voisins pour voir comment les feux intelligents a détecteur de file sont souvent une meilleure solution.