Végétalisation des routes à 2x2 voies

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Végétalisation des routes à 2x2 voies

Messagepar lucienmathurin » Lun 16 Avr 2018 19:08

Je sais que pour les nouvelles sections des plantations sont réalisées de chaque coté. Mais je voulais plus évoquer le sujet au niveau des TPC : en effet sur les RN bretonnes mais aussi sur la Francilienne Sud par exemple il n'est pas rare qu'il soit large voire très large, sans autre végétation que de l'herbe. Pourquoi les DIR ne feraient pas des plantations à ces endroits ? Pas forcément des grands arbres (encore que sur la RN 137 coté Nantes il y a une portion correspondant à l'ancien tracé qu'on a doublé sur place avec de grands arbres des deux cotés dans le sens Rennes - Nantes évidemment équipés de rails de sécurité sans que ça cause des accidents) mais au moins des arbustes qui ne nécessitent pas ou peu d'entretien (et qui font moins de feuilles à l'automne). J'y vois deux avantages :

-cela permettrait d'absorber un peu les gaz d'échappement émis ( de manière minime certes mais les petites eaux font les grandes rivières dit - on).
-de nuit ça masque les phares des voitures du sens inverse, donc non seulement ça permet de mieux voir les voies de circulation où l'on roule mais en plus de rouler en feux de route quand c'est possible).

À noter que la question est aussi valable en partie pour les espaces entre les bretelles d'échangeurs.

Avez - vous connaissance de plans de plantations qui ont été faits par le passé ?
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute

Retourner vers En général ...