[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 01 Aoû 2018 18:33

lucienmathurin a écrit:Et pendant ce temps, en Autriche on fait l'inverse : deux sections d'autoroutes à 2x3 voies ont vu leur vitesse limite relevée de 130 à 140 km/h. Pour l'instant ce n'est qu'un test, mais vu la popularité de la mesure il est probable qu'elle soit généralisée.

http://www.lepoint.fr/automobile/actual ... 88_683.php


La Belgique va tester le 130 d'ici l'automne sur des autoroutes du côté d'Anvers . Passage en test de 120 à 130 .
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Ced » Mar 07 Aoû 2018 11:28

mauzemontole a écrit:Malheureusement le 120 sur autoroute on va y venir... avec le 80 on a mis le vers dans le fruit. Je suis pas pressé de faire un Corrèze / Pas de Calais à 120... ça va être chiant, mais chiaaaaaaaaaaaant

Bon sinon ce matin en allant au boulot un trainard à 70 qui a créé un peloton de véhicule et forcément j'ai eu... un camion collocul. On se sent tellement en sécurité que pour la première fois j'ai ralenti pour ralentir un camion. Je crois que le mec a compris car il m'a pas recollé après.

Que ça l'emmerde de rouler à 70 je le conçois aisément puisque ça m'emmerde aussi. Mais c'est pas moi qui joue à la chicane mobile.


Pour revenir aux vitesses limites. Je donne pas 15 ans pour que malheureusement :
- Les zones 30 deviennent des zones 20
- Que le 50 devienne un 40
- Que le 110 devienne un 100
- Que le 130 devienne un 120
Je rappelle que c'était une demande de Perrichon, elle n'avait pas réclamé que le 80... comme j'ai dit, le vers est désormais dans le fruit

Avant qu'un jour peut être dans ce pays on réalise qu'on lutte pas contre la mortalité routière en se focalisant uniquement sur les Vmax


Perrichon va bien crever un jour, le plus tôt sera le mieux.

Perso avec le 80 je passe encore plus mon temps sur la file de gauche à doubler les boulets à 75 compteur. Je me demande ce qui est plus dangereux au final... Ceci dit je l'avait deviné...
Et effectivement peu de camions respectent le 80, du coup ils se retrouvent de plus en plus derrière les voitures... J'ai peur un jour de me retrouver avec une bagnole juste devant le camion que je viens de doubler, bien cachée... Bon du coup je fais plus gaffe à ça.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 07 Aoû 2018 11:47

Autant rouler à 85 km/h :mrd:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Mar 07 Aoû 2018 13:47

Au final, ce sont les automobilistes qui vont être pénalisés si aucun accord n’est trouvé entre l’État et le concessionnaire...

https://www.leparisien.fr/societe/nice- ... 845927.php
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Coltrane » Mar 07 Aoû 2018 23:38

Vraie décision ou simple menace ? Le président du département des Alpes-Maritimes a fait savoir que le préfet envisage d’abaisser la vitesse sur l’A8 entre Antibes et Nice Saint-Isidore de 110 à 90 km/h.

(..) le préfet souhaitait « mettre en place un dispositif de régulation dynamique (panneaux lumineux pilotés à distance) de la limitation de vitesse aux heures d’affluence » pour « répondre aux congestions récurrentes sur ce secteur ».

Un dispositif qui devait être pris en charge financièrement par la société d’autoroute Escota, une filiale de Vinci. Or cette dernière imposerait comme condition l’augmentation de ses tarifs de péage pour financer cet investissement.


Il n'y a pas besoin de chercher un accord.
Dans ce genre de relation envers un concessionnaire privé, on est uniquement dans des relations contractuelles, il n'y a aucune raison que l'un fasse des cadeaux gracieux à l'autre.

Est-ce que la régulation dynamique du parcours est prévu au delà d'un seuil de trafic ?
(Ce type de disposition est prévue dans la concession de l'A4, avec un seuil qui le déclenche l'obligation de l'installe sous 2 ans, et un autre seuil déclenchent l'obligation d'élargir à 2x3 voies. Pour l'A8, il pourrait y avoir ce genre de seuil à défaut d'une mise à 2x4 voies (ou à 2x5 voies à Cagnes s/Mer) qui paraît peu dans l'air du temps...)

Si oui, il n'y a pas de sujet, Escota paye les panneaux à affichage variable, et c'est tout
Si non, soi l'état paye soit l'état autorise Escota à augmenter les tarifs des péages ou la durée de concession pour financer leur installation.

C'est bête et méchant, aucun affect à avoir.
Le pseudo menace du préfet de rabaisser la limitation de 110 à 90km/h entre Antibes et Nice n'est là que comme un écran de fumée, ou une tentative pour tordre le bras à Escota. :roll:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Jeu 09 Aoû 2018 04:56

J'aimerais bien savoir qui décide d'abaisser les limitations de vitesse dans le cas d'une autoroute concédée: l'Etat via le Prefet, Le CG, le CR ou le concessionnaire ?
A qui revient la décision finale en cas de désaccord ?
Je ne nie pas l'interêt de la régulation de vitesse aux heures de pointe si elle a pour but de fluidifier le trafic mais pourquoi ne pas laisser les vrais spécialistes la mettre en oeuvre ? Je crois aussi que cette limitation généralisée à 110 km/h sur la totalité des autoroutes des Alpes Maritimes est une belle connerie: sur autoroute, la limitation de vitesse c'est 130 km/h point-barre. Quant au péage de Saint Isidore: il est très mal placé: pourquoi maintenir ce système ouvert entre Fréjus et la Frontière ?
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Jeu 09 Aoû 2018 21:10

Le décisionnaire, c'est le préfet. Et si Escota refuse de payer sans changement de son contrat de concession, c'est que ce n'est pas inscrit dedans. Aucun élargissement n'est prévu non plus, ni d'ailleurs réalisable dans ces secteurs très urbanisés. Quant au système de péage fermé, il serait sans doute possible, mais très cher et très difficile pour la même raison. Autrement dit, il va falloir se faire au 90 comme à Marseille, Lyon ou ailleurs. Grrrrr
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Jeu 09 Aoû 2018 21:51

De toute façon étant donné l'absence d'itinéraire alternatifs potables dans ce secteur ou les RD/RM 6007 et 6098 ne sont pas des options, puisque étant intégralement en agglomération et peu roulants, ils pourraient même passer à 70 que ça ne ferait pas significativement baisser le trafic sur l'A8. L'état et Escota le savent bien d'ou ce genre de décision qui ne surprend personne étant donné la tendance autophobe des politiques depuis plusieurs années. Etant donné que l'autoroute passe en milieu urbanisé et qu'il y à par conséquent beaucoup de riverains, il est difficile d'imaginer un retour en arrière si cette décision est confirmée puisqu'il s'opposerons à toute ré-augmentation même dynamique de la vitesse par prétexte du bruit ou de la pollution...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2018 14:22

lucienmathurin a écrit:Et pendant ce temps, en Autriche on fait l'inverse : deux sections d'autoroutes à 2x3 voies ont vu leur vitesse limite relevée de 130 à 140 km/h. Pour l'instant ce n'est qu'un test, mais vu la popularité de la mesure il est probable qu'elle soit généralisée.


Et pourtant, les autoroutes et voies rapides autrichiennes ne sont pas aussi bien "finies" qu'en France avec souvent des BAU réduites, sans parler d'un relief peu favorable...

La mesure est certes populiste, mais si elle est faisable techniquement parlant, pourquoi ne pas envisager la même chose en France. Je pense notamment à des voies rapides limitées à 110 km/h qui ont des caractéristiques autoroutières. A la base, les autoroutes ont notamment pour but de faire gagner du temps et de soulager un réseau secondaire plus accidentogène.

jml13 a écrit:Le décisionnaire, c'est le préfet. Et si Escota refuse de payer sans changement de son contrat de concession, c'est que ce n'est pas inscrit dedans. Aucun élargissement n'est prévu non plus, ni d'ailleurs réalisable dans ces secteurs très urbanisés. Quant au système de péage fermé, il serait sans doute possible, mais très cher et très difficile pour la même raison. Autrement dit, il va falloir se faire au 90 comme à Marseille, Lyon ou ailleurs. Grrrrr


Comme si la mise en place de panneaux variables était coûteuse... De plus, la dégradation du réseau voisin de l'A8 (ex-N7 et N98 notamment) par les collectivités locales (avec feux, giratoires...) a largement profité à Escota sans que ça lui coûte.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Ven 17 Aoû 2018 10:21

Pour avoir emprunté les N102 et N88 pendant mes vacances, j'ai donc constaté plusieurs choses :
- l'entretien de ces 2 routes est globalement excellent, j'en suis même franchement étonné (à l'exception de la courte section de N102 pénétrant dans le Puy à l'ouest).
- TOUTES les sections à 3 voies de ces 2 routes (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses) bénéficient de panneaux "90" au début du côté où il y a 2 voies et du panneau "80" à la fin.
- MEME celles où le 90 serait totalement impossible à tenir (par exemple des descentes où les virages sont tellement serrés qu'on doit les prendre vers 50 à 70, et je suis large...)
- SAUF une section où il y a un radar tronçon (je sais plus exactement où, je crois du côté de Pradelles), où le 80 a été maintenu (sans doute pour éviter des calculs alambiqués entre la partie à 80 et celle à 90...)
On a donc bien la preuve manifeste (s'il le fallait vraiment) que cette mesure n'a rien à voir avec la sécurité routière, ou au moins, que les panneaux utilisés auraient pu l'être bien mieux en signalant vraiment les endroits les plus dangereux.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Dim 19 Aoû 2018 12:24

Avez - vous remarqué une recrudescence de dégradations de radars ? Par chez moi ça augmente :

-celui de la RN 165 au niveau de Lanester a été carrément scié. Plus loin sur le même axe un copain m'a signalé que celui sur le pont de l'Iroise était tagué depuis une semaine.
-sur la RD 751 Nantes - Pornic aussi bien le fixe coté Pornic que le mobile ont été tagués. Ce dernier a même disparu quelques jours sans qu'on en connaisse la raison :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/pornic ... 15647.html

-un copain a vu celui chantier de la RN 10 au niveau de Coignières tagué aussi, mais nettoyé dans la journée.

Et je ne parle pas de celui sur l'ancienne pénétrante Est de Nantes qui, victime de vandalisme à répétition, n'a jamais été remis.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 07 Sep 2018 07:08

jml13 a écrit:Pour avoir emprunté les N102 et N88 pendant mes vacances, j'ai donc constaté plusieurs choses :
- l'entretien de ces 2 routes est globalement excellent, j'en suis même franchement étonné (à l'exception de la courte section de N102 pénétrant dans le Puy à l'ouest).
- TOUTES les sections à 3 voies de ces 2 routes (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses) bénéficient de panneaux "90" au début du côté où il y a 2 voies et du panneau "80" à la fin.
- MEME celles où le 90 serait totalement impossible à tenir (par exemple des descentes où les virages sont tellement serrés qu'on doit les prendre vers 50 à 70, et je suis large...)
- SAUF une section où il y a un radar tronçon (je sais plus exactement où, je crois du côté de Pradelles), où le 80 a été maintenu (sans doute pour éviter des calculs alambiqués entre la partie à 80 et celle à 90...)
On a donc bien la preuve manifeste (s'il le fallait vraiment) que cette mesure n'a rien à voir avec la sécurité routière, ou au moins, que les panneaux utilisés auraient pu l'être bien mieux en signalant vraiment les endroits les plus dangereux.


Il parait que le radar auto tronç La Fare<> Lançon sur l'ex RN113 est aussi calibré à 80 km/h. On parle ici d'une 2x2 voies avec ligne axiale blanche continue sans séparateur physique.

Pourtant, ca va à l'encontre du texte de loi
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 07 Sep 2018 07:11

JOJO a écrit:De toute façon étant donné l'absence d'itinéraire alternatifs potables dans ce secteur ou les RD/RM 6007 et 6098 ne sont pas des options, puisque étant intégralement en agglomération et peu roulants, ils pourraient même passer à 70 que ça ne ferait pas significativement baisser le trafic sur l'A8. L'état et Escota le savent bien d'ou ce genre de décision qui ne surprend personne étant donné la tendance autophobe des politiques depuis plusieurs années. Etant donné que l'autoroute passe en milieu urbanisé et qu'il y à par conséquent beaucoup de riverains, il est difficile d'imaginer un retour en arrière si cette décision est confirmée puisqu'il s'opposerons à toute ré-augmentation même dynamique de la vitesse par prétexte du bruit ou de la pollution...


C'est surtout que ca arrange bien aussi le préfet.
90 km/h, c'est bon pour expliquer aux riverains qu'on lutte contre la pollution, et rentrer dans les taux demandés par l'Etat (comme à Toulon, mauvais élève ou il faudra abaisser (enfin selon l'Etat) à 90 km/h l'entrée ouest de Toulon.
90 km/h, c'est bon aussi pour la cash machine
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 07 Sep 2018 07:13

lucienmathurin a écrit:Avez - vous remarqué une recrudescence de dégradations de radars ? Par chez moi ça augmente :

-celui de la RN 165 au niveau de Lanester a été carrément scié. Plus loin sur le même axe un copain m'a signalé que celui sur le pont de l'Iroise était tagué depuis une semaine.
-sur la RD 751 Nantes - Pornic aussi bien le fixe coté Pornic que le mobile ont été tagués. Ce dernier a même disparu quelques jours sans qu'on en connaisse la raison :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/pornic ... 15647.html

-un copain a vu celui chantier de la RN 10 au niveau de Coignières tagué aussi, mais nettoyé dans la journée.

Et je ne parle pas de celui sur l'ancienne pénétrante Est de Nantes qui, victime de vandalisme à répétition, n'a jamais été remis.


Oui et la presse en parle, du moins la presse écrite.
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