[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 07 Aoû 2018 11:47

Autant rouler à 85 km/h :mrd:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Mar 07 Aoû 2018 13:47

Au final, ce sont les automobilistes qui vont être pénalisés si aucun accord n’est trouvé entre l’État et le concessionnaire...

https://www.leparisien.fr/societe/nice- ... 845927.php
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Coltrane » Mar 07 Aoû 2018 23:38

Vraie décision ou simple menace ? Le président du département des Alpes-Maritimes a fait savoir que le préfet envisage d’abaisser la vitesse sur l’A8 entre Antibes et Nice Saint-Isidore de 110 à 90 km/h.

(..) le préfet souhaitait « mettre en place un dispositif de régulation dynamique (panneaux lumineux pilotés à distance) de la limitation de vitesse aux heures d’affluence » pour « répondre aux congestions récurrentes sur ce secteur ».

Un dispositif qui devait être pris en charge financièrement par la société d’autoroute Escota, une filiale de Vinci. Or cette dernière imposerait comme condition l’augmentation de ses tarifs de péage pour financer cet investissement.


Il n'y a pas besoin de chercher un accord.
Dans ce genre de relation envers un concessionnaire privé, on est uniquement dans des relations contractuelles, il n'y a aucune raison que l'un fasse des cadeaux gracieux à l'autre.

Est-ce que la régulation dynamique du parcours est prévu au delà d'un seuil de trafic ?
(Ce type de disposition est prévue dans la concession de l'A4, avec un seuil qui le déclenche l'obligation de l'installe sous 2 ans, et un autre seuil déclenchent l'obligation d'élargir à 2x3 voies. Pour l'A8, il pourrait y avoir ce genre de seuil à défaut d'une mise à 2x4 voies (ou à 2x5 voies à Cagnes s/Mer) qui paraît peu dans l'air du temps...)

Si oui, il n'y a pas de sujet, Escota paye les panneaux à affichage variable, et c'est tout
Si non, soi l'état paye soit l'état autorise Escota à augmenter les tarifs des péages ou la durée de concession pour financer leur installation.

C'est bête et méchant, aucun affect à avoir.
Le pseudo menace du préfet de rabaisser la limitation de 110 à 90km/h entre Antibes et Nice n'est là que comme un écran de fumée, ou une tentative pour tordre le bras à Escota. :roll:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Jeu 09 Aoû 2018 04:56

J'aimerais bien savoir qui décide d'abaisser les limitations de vitesse dans le cas d'une autoroute concédée: l'Etat via le Prefet, Le CG, le CR ou le concessionnaire ?
A qui revient la décision finale en cas de désaccord ?
Je ne nie pas l'interêt de la régulation de vitesse aux heures de pointe si elle a pour but de fluidifier le trafic mais pourquoi ne pas laisser les vrais spécialistes la mettre en oeuvre ? Je crois aussi que cette limitation généralisée à 110 km/h sur la totalité des autoroutes des Alpes Maritimes est une belle connerie: sur autoroute, la limitation de vitesse c'est 130 km/h point-barre. Quant au péage de Saint Isidore: il est très mal placé: pourquoi maintenir ce système ouvert entre Fréjus et la Frontière ?
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Jeu 09 Aoû 2018 21:10

Le décisionnaire, c'est le préfet. Et si Escota refuse de payer sans changement de son contrat de concession, c'est que ce n'est pas inscrit dedans. Aucun élargissement n'est prévu non plus, ni d'ailleurs réalisable dans ces secteurs très urbanisés. Quant au système de péage fermé, il serait sans doute possible, mais très cher et très difficile pour la même raison. Autrement dit, il va falloir se faire au 90 comme à Marseille, Lyon ou ailleurs. Grrrrr
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Jeu 09 Aoû 2018 21:51

De toute façon étant donné l'absence d'itinéraire alternatifs potables dans ce secteur ou les RD/RM 6007 et 6098 ne sont pas des options, puisque étant intégralement en agglomération et peu roulants, ils pourraient même passer à 70 que ça ne ferait pas significativement baisser le trafic sur l'A8. L'état et Escota le savent bien d'ou ce genre de décision qui ne surprend personne étant donné la tendance autophobe des politiques depuis plusieurs années. Etant donné que l'autoroute passe en milieu urbanisé et qu'il y à par conséquent beaucoup de riverains, il est difficile d'imaginer un retour en arrière si cette décision est confirmée puisqu'il s'opposerons à toute ré-augmentation même dynamique de la vitesse par prétexte du bruit ou de la pollution...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2018 14:22

lucienmathurin a écrit:Et pendant ce temps, en Autriche on fait l'inverse : deux sections d'autoroutes à 2x3 voies ont vu leur vitesse limite relevée de 130 à 140 km/h. Pour l'instant ce n'est qu'un test, mais vu la popularité de la mesure il est probable qu'elle soit généralisée.


Et pourtant, les autoroutes et voies rapides autrichiennes ne sont pas aussi bien "finies" qu'en France avec souvent des BAU réduites, sans parler d'un relief peu favorable...

La mesure est certes populiste, mais si elle est faisable techniquement parlant, pourquoi ne pas envisager la même chose en France. Je pense notamment à des voies rapides limitées à 110 km/h qui ont des caractéristiques autoroutières. A la base, les autoroutes ont notamment pour but de faire gagner du temps et de soulager un réseau secondaire plus accidentogène.

jml13 a écrit:Le décisionnaire, c'est le préfet. Et si Escota refuse de payer sans changement de son contrat de concession, c'est que ce n'est pas inscrit dedans. Aucun élargissement n'est prévu non plus, ni d'ailleurs réalisable dans ces secteurs très urbanisés. Quant au système de péage fermé, il serait sans doute possible, mais très cher et très difficile pour la même raison. Autrement dit, il va falloir se faire au 90 comme à Marseille, Lyon ou ailleurs. Grrrrr


Comme si la mise en place de panneaux variables était coûteuse... De plus, la dégradation du réseau voisin de l'A8 (ex-N7 et N98 notamment) par les collectivités locales (avec feux, giratoires...) a largement profité à Escota sans que ça lui coûte.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Ven 17 Aoû 2018 10:21

Pour avoir emprunté les N102 et N88 pendant mes vacances, j'ai donc constaté plusieurs choses :
- l'entretien de ces 2 routes est globalement excellent, j'en suis même franchement étonné (à l'exception de la courte section de N102 pénétrant dans le Puy à l'ouest).
- TOUTES les sections à 3 voies de ces 2 routes (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses) bénéficient de panneaux "90" au début du côté où il y a 2 voies et du panneau "80" à la fin.
- MEME celles où le 90 serait totalement impossible à tenir (par exemple des descentes où les virages sont tellement serrés qu'on doit les prendre vers 50 à 70, et je suis large...)
- SAUF une section où il y a un radar tronçon (je sais plus exactement où, je crois du côté de Pradelles), où le 80 a été maintenu (sans doute pour éviter des calculs alambiqués entre la partie à 80 et celle à 90...)
On a donc bien la preuve manifeste (s'il le fallait vraiment) que cette mesure n'a rien à voir avec la sécurité routière, ou au moins, que les panneaux utilisés auraient pu l'être bien mieux en signalant vraiment les endroits les plus dangereux.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Dim 19 Aoû 2018 12:24

Avez - vous remarqué une recrudescence de dégradations de radars ? Par chez moi ça augmente :

-celui de la RN 165 au niveau de Lanester a été carrément scié. Plus loin sur le même axe un copain m'a signalé que celui sur le pont de l'Iroise était tagué depuis une semaine.
-sur la RD 751 Nantes - Pornic aussi bien le fixe coté Pornic que le mobile ont été tagués. Ce dernier a même disparu quelques jours sans qu'on en connaisse la raison :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/pornic ... 15647.html

-un copain a vu celui chantier de la RN 10 au niveau de Coignières tagué aussi, mais nettoyé dans la journée.

Et je ne parle pas de celui sur l'ancienne pénétrante Est de Nantes qui, victime de vandalisme à répétition, n'a jamais été remis.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 07 Sep 2018 07:08

jml13 a écrit:Pour avoir emprunté les N102 et N88 pendant mes vacances, j'ai donc constaté plusieurs choses :
- l'entretien de ces 2 routes est globalement excellent, j'en suis même franchement étonné (à l'exception de la courte section de N102 pénétrant dans le Puy à l'ouest).
- TOUTES les sections à 3 voies de ces 2 routes (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses) bénéficient de panneaux "90" au début du côté où il y a 2 voies et du panneau "80" à la fin.
- MEME celles où le 90 serait totalement impossible à tenir (par exemple des descentes où les virages sont tellement serrés qu'on doit les prendre vers 50 à 70, et je suis large...)
- SAUF une section où il y a un radar tronçon (je sais plus exactement où, je crois du côté de Pradelles), où le 80 a été maintenu (sans doute pour éviter des calculs alambiqués entre la partie à 80 et celle à 90...)
On a donc bien la preuve manifeste (s'il le fallait vraiment) que cette mesure n'a rien à voir avec la sécurité routière, ou au moins, que les panneaux utilisés auraient pu l'être bien mieux en signalant vraiment les endroits les plus dangereux.


Il parait que le radar auto tronç La Fare<> Lançon sur l'ex RN113 est aussi calibré à 80 km/h. On parle ici d'une 2x2 voies avec ligne axiale blanche continue sans séparateur physique.

Pourtant, ca va à l'encontre du texte de loi
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 07 Sep 2018 07:11

JOJO a écrit:De toute façon étant donné l'absence d'itinéraire alternatifs potables dans ce secteur ou les RD/RM 6007 et 6098 ne sont pas des options, puisque étant intégralement en agglomération et peu roulants, ils pourraient même passer à 70 que ça ne ferait pas significativement baisser le trafic sur l'A8. L'état et Escota le savent bien d'ou ce genre de décision qui ne surprend personne étant donné la tendance autophobe des politiques depuis plusieurs années. Etant donné que l'autoroute passe en milieu urbanisé et qu'il y à par conséquent beaucoup de riverains, il est difficile d'imaginer un retour en arrière si cette décision est confirmée puisqu'il s'opposerons à toute ré-augmentation même dynamique de la vitesse par prétexte du bruit ou de la pollution...


C'est surtout que ca arrange bien aussi le préfet.
90 km/h, c'est bon pour expliquer aux riverains qu'on lutte contre la pollution, et rentrer dans les taux demandés par l'Etat (comme à Toulon, mauvais élève ou il faudra abaisser (enfin selon l'Etat) à 90 km/h l'entrée ouest de Toulon.
90 km/h, c'est bon aussi pour la cash machine
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 07 Sep 2018 07:13

lucienmathurin a écrit:Avez - vous remarqué une recrudescence de dégradations de radars ? Par chez moi ça augmente :

-celui de la RN 165 au niveau de Lanester a été carrément scié. Plus loin sur le même axe un copain m'a signalé que celui sur le pont de l'Iroise était tagué depuis une semaine.
-sur la RD 751 Nantes - Pornic aussi bien le fixe coté Pornic que le mobile ont été tagués. Ce dernier a même disparu quelques jours sans qu'on en connaisse la raison :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/pornic ... 15647.html

-un copain a vu celui chantier de la RN 10 au niveau de Coignières tagué aussi, mais nettoyé dans la journée.

Et je ne parle pas de celui sur l'ancienne pénétrante Est de Nantes qui, victime de vandalisme à répétition, n'a jamais été remis.


Oui et la presse en parle, du moins la presse écrite.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mar 02 Oct 2018 19:04

J'ai remarqué quelque chose d'assez étonnant concernant les limitations de vitesse sur autoroute lorsqu'un basculement de circulation est effectué pendant une période de travaux.

Sur le réseau concédé, la limitation reste comme avant juillet 2018 à 90 km/h par défaut, alors que sur le réseau non concédé la limitation est abaissée à 80 km, alors que dans les deux cas, seuls des plots séparent les deux sens de circulation.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Mar 02 Oct 2018 19:18

Sur la RN12 à l'ouest de Dreux, en travaux cet été, la circulation se faisait sur une seule chaussée dont les deux voies étaient séparées par des plots. La signalisation provisoire marquait 90 km/h...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mar 02 Oct 2018 19:32

Dans le courant du mois de juillet, sur le réseau non concédé, j'ai également constaté une limitation à 90 km/h. En revanche sur les quelques sections que j'ai pu parcourir depuis septembre, la limitation est désormais fixée à 80 km/h
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mar 02 Oct 2018 19:42

Et sur l'A6 au niveau de Viry-Châtillon (secteur non concédé), on circule sur 2x3 voies avec séparateur central mais on ne roule qu'à 70 km/h...

En fait, j'ai un peu l'impression que tout dépend du zèle du préfet et qu'il n'y a plus de norme nationale.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 03 Oct 2018 11:51

dark_green67 a écrit:Et sur l'A6 au niveau de Viry-Châtillon (secteur non concédé), on circule sur 2x3 voies avec séparateur central mais on ne roule qu'à 70 km/h...

En fait, j'ai un peu l'impression que tout dépend du zèle du préfet et qu'il n'y a plus de norme nationale.


Pire encore dans certaines métropole , genre Lille ou Lens les présidents des communautés de communes ont proposé de moduler la vitesse ! Genre 70 km/h sur l'A25 ou l'A21 ... On atteint péniblement les 30 km/h aux heures de pointes. Autant limiter le BP sud à 30 ... :evil:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Mer 03 Oct 2018 16:14

Justement, à Bordeaux ce sera désormais 30 partout :

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... le-5999192
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mer 03 Oct 2018 18:17

On parlait des limitations temporaires pour les zones de travaux.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 15 Oct 2018 22:28

Bonsoir ,

On continue dans le dogme abaissement de vitesse = moins de mort :

https://www.downshift.fr/2018/10/15/et-si-on-passait-les-autoroutes-a-110-km-h/

Et si on passait les autoroutes à 110 km/h ?

L’idée est évidemment un peu folle, mais elle germe pourtant dans la tête du préfet du Haut-Rhin qui veut faire passer l’autoroute A35 à 110 km/h au lieu de 130 km/h. Pourquoi faire ? La sécurité, pardi !

Vous roulez déjà moins vite sur les voies à double sens sans séparateur central, mais vous pourriez aussi baisser votre allure sur autoroute. Dans le Haut-Rhin, certaines portions de l’autoroute sont déjà limitées à 110 km/h, mais le préfet a annoncé qu’il considérait les 110 km/h dans tout le département.
“Pour votre sécurité”

C’est le slogan affiché sur les panneaux annonçant les radars automatiques, mais c’est aussi l’excuse du préfet. Il explique que le problème des 130 km/h est l’effet accordéon lors des ralentissements et les risques d’accident, en plus de créer des embouteillages. Moins de morts, et un trafic plus fluide, la solution des 110 km/h serait donc magique.

Comme d’habitude, l’homme politique met en avant le gain sur la sécurité routière. La contrepartie serait faible : “je sais que ça ne fait pas plaisir. Mais est-ce que ça ne vaut pas la peine de mettre trois minutes de plus pour aller de Colmar à Mulhouse, si on roule plus en sécurité” (Source : France Bleu).

Imparable…
Payer pour quoi faire ?

A force de ralentir tout le monde sur autoroute, il y a bien un moment où les automobilistes ne vont plus vouloir payer des sommes folles aux péages pour rouler à peine plus vite que sur route nationale. Alors, va-t-on avoir le retour de la Nationale 7 entre Paris et le Sud de la France lors des départs en vacances ? Bon, peut-être pas…

Mais il faut bien reconnaître que les limitations de vitesse sur autoroute deviennent de plus en plus ridicules. Si vous êtes du côté de Montpellier, vous avez certainement subi l’autoroute à 90 pendant des années (de travaux). Aujourd’hui, ces travaux sont terminés, mais il faut rouler à 110 sur un billard magnifique. Même chose du côté de Nice où ce sont carrément les 90 km/h.

Bref, à ce rythme, on se donne rendez-vous dans dix ans en trottinette pour faire la course aux sorties de péages.


Les exemples de baisse à 90 voir 110 sont nombreux ... Marseille , Montpellier , Nice , Reims , Valence , Lyon , Clermont , Bezier ...

Pendant ce temps la Belgique teste le 130 et l'Autriche le 140 . Qu'en est ce qu'en France on va faire comme les autres ?
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