[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 12 Avr 2019 08:13

Deux giratoires curieux dans l’Isère :

:arrow: Ce double giratoire mal conçu. Avec un décentrage, un petit pont aurait permis de déniveler l'ensemble (en échangeur à lunettes) et d'assurer à peu de frais la continuité de l'axe principal bien chargé. Il y a la place ! Autre incongruité, la voie venant de Voreppe à droite shunte obligatoirement le giratoire. Conclusion : à réaménager et à déniveler !

:arrow: Ce giratoire avec shunt périleux, cas rare d'une bretelle de shunt franchissable pour aller desservir la jardinerie voisine. Frisson assuré même si c'est bien utile pour soulager un verrou potentiel. Conclusion : à déniveler en surplomb du giratoire élargi, avec priorité à la D1085.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Samib » Ven 12 Avr 2019 08:27

Ton premier cas est vraiment hallucinant!
Le deuxième RP ne sert quasi à rien, c'est une zone, des tourne à gauche ou un carrefour type giratoire plus petit avec des aménagements moins chers aurait amplement suffit. Et effectivement la route qui shunte obligatoirement et ne permet donc pas de partir vers le sud c'est idiot. Cet axe vient du Nord et on aurait pu comprendre qu'il ne permette pas de repartir vers le nord puisqu'il est possible d'aller rattraper la D3 à l'autre giratoire au Nord, en revanche l'accès au sud permet de raccourcir la distance, en gros ils ont fait l'inverse de la logique.
Samib
Autoroute à grande vitesse

Messagepar JOJO » Ven 12 Avr 2019 10:06

Pour le premier cas de G.E. c'est malheureusement assez courant d'avoir un giratoire sur l'axe principal avec d'autres giratoires sur les axes secondaires bien que ce soit completement ridicule. J'ai trois autres exemples:
RD775 au Lion d'Angers (49):
https://www.google.fr/maps/@47.613754,- ... !1e3?hl=fr
RD2020 à Toury (28):
https://www.google.fr/maps/@48.1837534, ... a=!3m1!1e3
RD6015 à Barentin(76)
https://www.google.fr/maps/@49.5355247, ... a=!3m1!1e3
RD19 à Bretigny-sur-Orge (91)
https://www.google.fr/maps/@48.5781165, ... a=!3m1!1e3

Et en plus ce sont des "aménagements" récents, surtout le troisième.
JOJO
Périphérique
Périphérique

Messagepar Magnum » Ven 12 Avr 2019 14:15

Ne connaissant pas le contexte d'utilisation de tous ces rond-points, je me garderais de commenter mais dans le cas de Barentin ça marche plutôt bien. Certes c'est fait à l'économie par rapport à une dénivellation mais l'autoroute voisine fait une part du boulot depuis son prolongement vers Yvetot. Le rond-point principal est équipé en shunt là où c'est nécessaire avec voie d'insertion et la desserte locale est confiée aux deux autres RP, l'un dédié à la ville de Barentin, l'autre à la zone commerciale et aux patelins à l'est (Malaunay, St-Jean-du-Cardonnay...). C'est bien plus fluide qu'avant où il était obligatoire d'emprunter le PS au nord pour reprendre l'autoroute vers Rouen, formant un goulot d'étranglement à partir de McDo.
Avec l'optique du CG76 de dégrader les caractéristiques de l'ex-RN15, en particulier dans la cuvette de Barentin, on s'en sort quand même pas mal ici.

Ici le regret c'est de ne pas avoir fait un shunt sur l'échangeur autoroutier depuis Rouen en gardant l'ancienne chaussée en l'état et ce n'est pas la place qui manque ici.
Magnum
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar Samib » Ven 12 Avr 2019 16:22

Au Lion d'Angers c'est pareil, moi je connaissais la situation antérieure, j'y suis très peu passé depuis ce réaménagement mais le débouché du Lion avec des tournes-à gauche était dangereux et mal foutu, le nouveau RP a des shunts, le petit RP assure la desserte locale et le centre commercial et reste utile pour aller d'Angers vers Le Lion ce qui est très bien et le trafic du centre commercial vers la rocade et inversement ne doit pas être énorme donc je pense que ça doit rester relativement fluide.

Et le deuxième giratoire me semble justifié puisqu'il y a quand même 5 branches, pour le coup même si c'est du local c'était pas simple de faire autrement, d'autant plus que je crois bien que ce petit RP avait été fait avant le grand.
Samib

Messagepar Magnum » Ven 12 Avr 2019 18:33

Il y a une différence substantielle : la D6015 est doublée par une autoroute même si reste assez chargée par ceux voulant éviter de lâcher au minimum 3,40€ (Yvetot) à Bouville. En théorie donc cette ex-RN15 officie une desserte bien locale.

Tandis que la D775 angevine fait seule son boulot de transversale entre Angers et Rennes + Laval avec une RN162 qui s'échoue sans grande logique en cul-de-sac sur cette départementale.
Encore une fois je ne connais pas le contexte sur place, peut-être que ces giratoires suffisent à drainer la circulation. Mais sur une carte il y a cette impression d'inachevé quand, après une belle succession d'échangeurs (à l'exception d'un RP), la VE bute sur un RP dès qu'elle s'engage sur le premier contournement d'agglomération venu, là où il y en a le plus besoin finalement. Situation qui se répète à Segré par exemple.
Magnum
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar Samib » Ven 12 Avr 2019 20:07

Je ne disais pas que c'est tout à fait pareil qu'à Barentin, où en effet il y a l'autoroute. Mais ce que je voulais dire c'est que l'aménagement n'est pas ridicule contrairement à ce que dit Jojo. Il me semble qu'il fonctionne pas trop mal.

Et puis il y a certes des diffuseurs côté Angers, mais autour du Lion il y avait déjà plusieurs giratoires qui ne seront pas dénivelés avant longtemps, tout comme ceux de Segré. J'ai déjà donné mon avis dans le sujet correspondant à la Rennes-Angers, je pense que ce n'est pas non plus un axe d'importance comme certains autoroutes, il y a Rennes Le Mans par autoroute et Rennes-Nantes intégralement dénivelés, ce qu'ont fait les deux départements 35 et 49 est déjà superbe et avant que le niveau de trafic rende problématique les giratoires qui restent ou le passage non doublé à Segré je pense qu'on a le temps de voir de l'eau couler dans l'Oudon à Segré :wink:

Bref je pense que ce cas n'a rien à voir avec ce que citait GE dans l'Isère où on a deux giratoires de même taille comme si c'était un diffuseur lunette alors que le 2ème ne sert presque à rien, et sur l'autre on a une route qui ne permet pas d'aller dans la direction qui semble la plus logique.
Samib

Messagepar impala80 » Mer 17 Avr 2019 21:49

Coltrane a écrit:Quand on met un by pass, c'est pour avoir 2 voies en aval, 1 provenant de la branche du rond point et une provenant du by pass, comme cela chacun sa voie, elle peuvent fusionner quelques centaines de mètres plus loin, et le by pass même à petit rayon de courbure peut être fluide.

C'est surement mieux d'avoir 2 files sur la voie aval : 1 du bypass, 1 du rond point mais ca ne me semble pas indispensable dans tous les cas (si le trafic sur la voie aval vient essentiellement du by pass par exemple et que ca ne bouchonne pas sur cette voie aval).
Ce qu'il ne faut pas faire (ce qui a été fait) par contre c'est : créer un bypass + supprimer une file en passant de 2 à 1 sur la voie aval + réduire la vitesse de 50 a 30km/h sur la voie aval (sans qu'il y ait le moindre danger et avec des ralentisseurs 2 fois plus haut que la norme qui empêche de dépasser en fait les 20km/h). Donc la capacité de la voie aval est divisé par 4 et on multiplie par 2 ses accès : ca coince.
En plus, on ne créé pas un by pass quand il n'y a pas de bouchon ce qui était le cas avant cet aménagement de génie.
impala80
Route Nationale
Route Nationale

Précédente

Retourner vers En général ...