Covid-19 & Transports

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Covid-19 & Transports

Messagepar Coltrane » Lun 11 Mai 2020 19:43

D'ailleurs elle EST où l'étude d'impact, l’étude socio-économique, la saisine de la CNDP sur la réalisation de ces pistes cyclables soi-disant provisoires ?
Personne n'est dupe, et on se doute bien que ce provisoire va devenir définitif à coup sûr, sans que quiconque ait pu donner son avis :twisted: :roll:
Coltrane
Voie Express
Voie Express

Messagepar jacques43 » Lun 11 Mai 2020 20:01

Coltrane a écrit:D'ailleurs elle où l'étude d'impact, l’étude socio-économique, la saisine de la CNDP sur la réalisation de ces pistes cyclables soi-disant provisoires ?
Personne n'est dupe, et on se doute bien que ce provisoire va devenir définitif à coup sûr, sans que quiconque ait pu donner son avis :twisted: :roll:

Les pistes cyclables en ville sont-elles ce que sont les éoliennes dans nos campagnes sur le plan démocratique... ? :roll:

Le politique ensuite de s'étonner de la défiance et des résultats des élections...

Le problème des pistes cyclables c'est qu'on fait généralement des morceaux sans connection, sans plan d'ensemble.

Force est de constater que certains élus profitent de la situation pour faire passer un peu plus leur idéologie..
jacques43
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar Samib » Lun 11 Mai 2020 21:01

gavatx76 a écrit:Vraiment, la frontière est fermée entre la France et l'Espagne?
https://www.diaridegirona.cat/alt-empor ... 42977.html

Il dit quoi l'article en résumé ? Je ne parle pas un mot d'espagnol et google n'arrive pas à traduire chez moi. Et il y a une vidéo qui se charge pas non plus avec mon débit minable.
Samib
Autoroute à grande vitesse

Messagepar gavatx76 » Lun 11 Mai 2020 21:35

C'est en Catalan!
Plus que l'article, qui parle des fumeurs et alcooliques français, qui, dès le début du déconfinement, se ruent sur les boutiques à la frontière en dépit du bon sens et de leur santé (la frontière passe au milieu de la rue, parallèle à l'axe de la chaussée), et de l'accompagnement des forces de police pour mettre un peu d'ordre malgré la fermeture théorique de la frontière, c'est la vidéo qui est parlante...
gavatx76

Messagepar tanaka59 » Lun 11 Mai 2020 22:42

gavatx76 a écrit:C'est en Catalan!
Plus que l'article, qui parle des fumeurs et alcooliques français, qui, dès le début du déconfinement, se ruent sur les boutiques à la frontière en dépit du bon sens et de leur santé (la frontière passe au milieu de la rue, parallèle à l'axe de la chaussée), et de l'accompagnement des forces de police pour mettre un peu d'ordre malgré la fermeture théorique de la frontière, c'est la vidéo qui est parlante...

Pour moins que cela dans la banlieue lilloise (côté belge), des riverains ont été verbalisés en essayant de trouver une route non barrée pour rentrer chez eux ... Même configuration 1 côté Belge, l'autre français.

Je trouve scandaleux que la police n'est pas mis des amendes, c'est clairement de l'abus ici ... d'une part le nombre de personne, dans les commerces espagnols sont censés pas accueillir de français ... :evil:
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar Samib » Lun 11 Mai 2020 23:08

Merci pour l'explication. Ce soir google a réussi à traduire, et j'ai réussi à voir la vidéo bien que ça soit tout saccadé même en SD.
Moi ce qui me choque le plus c'est la réaction d'un acheteur
C'est très mal organisé , ils auraient pu prévoir qu'aujourd'hui les Français en profiteraient pour venir acheter

Il est con celui là ou il le fait exprès ??? Que les gens soient tentés d'enfreindre des règles pour économiser je comprends, mais demander à ce que ce soit organisé alors que c'est interdit ça dépasse l'entendement
Samib

Messagepar tanaka59 » Mar 12 Mai 2020 19:31

Bonsoir,

Samib a écrit:Merci pour l'explication. Ce soir google a réussi à traduire, et j'ai réussi à voir la vidéo bien que ça soit tout saccadé même en SD.
Moi ce qui me choque le plus c'est la réaction d'un acheteur
C'est très mal organisé , ils auraient pu prévoir qu'aujourd'hui les Français en profiteraient pour venir acheter

Il est con celui là ou il le fait exprès ??? Que les gens soient tentés d'enfreindre des règles pour économiser je comprends, mais demander à ce que ce soit organisé alors que c'est interdit ça dépasse l'entendement

Pour en calmer plus d'un : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... F4Mhs8iGaz , http://www.leparisien.fr/international/ ... 315607.php , https://www.leprogres.fr/sante/2020/05/ ... ardi-matin .

Avec une mesure aussi radicale :

> pas tourisme étranger cet été en Espagne. Le ton est donné pour cett été. Rendez vous en octobre / novembre ... Si d'ici là une solution est trouvée.

Voire pas de tourisme tout court dans toute l’Europe ...

> L'industrie du tourisme et les propriétaires de résidences secondaires ont du souci à se faire et peuvent déjà se mordre les doigts !

On a déjà torpillé les vacances de Pâques ... maintenant les vacances d'été viennent d'être anéanties :? :( :shock:

---

Pendant ce temps entre France et Suisse : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1589303791
Modifié en dernier par tanaka59 le Mar 12 Mai 2020 19:53, modifié 1 fois.
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar gavatx76 » Mar 12 Mai 2020 19:53

"Au moins jusqu'au 24 mai". Tu pars en vacances d'été en Mai?
gavatx76

Messagepar tanaka59 » Mar 12 Mai 2020 20:30

gavatx76 a écrit:"Au moins jusqu'au 24 mai". Tu pars en vacances d'été en Mai?

Non en juillet ou bien aout .

"Au moins jusqu'au 24 mai" >> peut donc être prolongé
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar gavatx76 » Mar 12 Mai 2020 21:37

Et sera prolongé. Tout comme les Etats européens passeront des accords entre eux pour éviter cette quarantaine. De toute façon, les frontières intérieures sont fermées jusqu'à nouvelle ordre, non?
gavatx76

Messagepar tanaka59 » Mar 12 Mai 2020 22:42

gavatx76 a écrit:Et sera prolongé. Tout comme les Etats européens passeront des accords entre eux pour éviter cette quarantaine. De toute façon, les frontières intérieures sont fermées jusqu'à nouvelle ordre, non?

https://www.lefigaro.fr/international/b ... e-20200512
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar G.E. » Mer 13 Mai 2020 07:25

A mon avis, la stratégie du gouvernement français est d'essayer de sauver les meubles. Ils élargissent le périmètre des déplacements en mai et peut-être au-delà en juin si tout va bien. Cela pourrait autoriser des déplacements cet été (pas au bout du monde ni même du continent, évidemment). Ensuite, rebouclage fin août lors du retour général au travail pour ceux qui en auront.

Evidemment, il y a beaucoup de si (civisme de la population, degré de transmission de l'épidémie, etc.) alors que l'on en sait encore assez peu sur le Covid et qu'il n'y a toujours pas de traitement ni de vaccin en vue.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar GPS Nico » Lun 25 Mai 2020 13:25

Déjà deux retours en arrière en Idf, pour les pistes (pardon, bandes !) cyclables provisoires tracées à Montigny-lès-Cormeilles (D14) et entre Le Pecq et Chatou (D186). :ptdr:

Liens vers les articles du Parisien (édition abonnés) : Montigny & Le Pecq - Chatou
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Messagepar G.E. » Lun 25 Mai 2020 16:19

C'est bizarre, mais je sens qu'à l'approche des élections, ces pistes vont vite disparaître. :lol:

Trop de bouchons risque de nuire à l'électorat. :mrgreen:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Dark Nark » Dim 31 Mai 2020 12:51

Avis personnel sur ces aménagements provisoires que j'ai pu tester dans ma ville de Brest. Habitant en presque centre-ville, mes moyens de transports en ville sont dans l'ordre vélo, pieds, voiture, TC. Le choix dépendant d'un certain nombre de paramètres (distance, météo, encombrement, possibilité de se garer,...).

A Brest (pour ceux qui ne connaissent pas, 140 000 h sur la commune, 200 000 h dans l'agglo), deux axes ont été aménagés. Des boulevards, 2 voies dans chaque sens à vue se faire amputer d'une voie pour vélo, bus et taxi. Un boulevard, où les trois voies ont été serrées pour faire une bande cyclable dans la montée. A l'origine, elles ont été créés pour encourager la pratique du vélo.

D'un point de vu cycliste.

Avantages :
- des voies larges en dehors de la circulation. C'est agréable entre deux intersections. Gain de temps quasi-nul.

Inconvénients:
- partage avec Bus et taxis. Pour des néo cyclistes, avoir un bus aux fesses, ce n'est pas forcément ce qui rassure le plus.
- provoque des bouchons aux heures de pointe pour les automobilistes là où habituellement, ça passait bien. La conséquence est qu'en heure de pointe, les cyclistes circulent plus vites sur la voie de droite que les voitures sur la voie de gauche. Fatalement, aux intersections, lorsqu’un véhicule veut tourner à droite il y a conflit. C'est bien le principal danger de ces aménagements provisoires pas vraiment réfléchis.

Bilan :
Absolument pas convaincu de l'utilité de cette mesure. Je ne me sens limite moins en sécurité qu'avant à cause des conflits aux intersections. Pour moi, il s'agit d'un coup de comm' comme quand un maire annoncé avoir réalisé XX km de piste cyclable. Une fausse bonne idée (comme les contre-sens cyclables, que j'évite). Ils devraient plutôt se concentrer à traiter les problèmes aux extrémités des aménagements cyclables au-lieu de multiplier les km. Sans compter la facilitation du stationnement sécurisé des vélos. En ce qui me concerne, principal frein à son utilisation pour aller faire des courses sur la commune pour lesquelles je prends ma voiture car au moins, je n'ai pas besoin de l'accrocher quand je rentre dans un magasin.

Pour ce qui est des élections, ne pas oublier que ce sont les élections municipales. Ceux qui font la queue pour venir travailler et pour repartir n'habitent pas la commune contrairement aux cyclistes pour qui la mesure a été pondue.
Dark Nark
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar tanaka59 » Dim 31 Mai 2020 18:47

Bonjour,

Situation surréaliste entre la France et la Belgique. C'est officiel, la Belgique lève ces contrôles aux frontières. Mais les Français et les Belges ne peuvent toujours pas passer la frontière jusqu'au 15 juin au moins !

https://www.lavoixdunord.fr/757706/arti ... rontaliers
https://www.lavoixdunord.fr/759816/arti ... -fermee-ou

Le plus ridicule dans cette histoire tous les plots en béton ont été levés.

En tant frontalier je suis particulièrement en colère de cette situation ... au début du confinement ce fut l'inverse ...

Alors pour faire simple à partir du 01/06/2020, je vais aller en Belgique, autorisé ou non. Faudra payer une amende ? Pas de problème je vais budgétiser la chose. Quitte à prévoir 3 ou 4000 € de budget d'amende.

C'est illégal de passer la frontière ? Je m'en moque royalement ^^ :roll:
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Précédente

Retourner vers En général ...