Covid-19 & Transports

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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar Jolly Jumper » Mar 07 Juil 2020 11:04

tanaka59 a écrit:Maintenant quand on prend des pays comme la Chine, Russie, USA, Australie, Canada. Il y a un principe de "fédéral". Le résultat ? Autour des postes "frontières" entre régions / état , il y a de l'espace , peu voir pas d'urbanisation . En cas de situation de crise il est aussi possible de s'isoler complétement. Les plans en damier/est/ouest/diagonale permettent aussi cette facilité. Que l'on ne trouve pas en Europe ... ou il y a un fouillis dans le foncier et l'urbanisation


La complexité de certaines frontières est souvent historique (villages coupés en deux, maisons à cheval sur la frontière) et souvent issus de statu quo parfois anciens souvent lié à des refus des locaux de changer de pays sans déménager. Et on en arrive à des situations ubuesques, genre Baerle, qui sont de véritables casse-tête en cas de fermetures des frontières!
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar JOJO » Mar 07 Juil 2020 11:13

Jolly Jumper a écrit:
tanaka59 a écrit:Maintenant quand on prend des pays comme la Chine, Russie, USA, Australie, Canada. Il y a un principe de "fédéral". Le résultat ? Autour des postes "frontières" entre régions / état , il y a de l'espace , peu voir pas d'urbanisation . En cas de situation de crise il est aussi possible de s'isoler complétement. Les plans en damier/est/ouest/diagonale permettent aussi cette facilité. Que l'on ne trouve pas en Europe ... ou il y a un fouillis dans le foncier et l'urbanisation


La complexité de certaines frontières est souvent historique (villages coupés en deux, maisons à cheval sur la frontière) et souvent issus de statu quo parfois anciens souvent lié à des refus des locaux de changer de pays sans déménager. Et on en arrive à des situations ubuesques, genre Baerle, qui sont de véritables casse-tête en cas de fermetures des frontières!


Et encore la on parle de deux pays européens en paix ou des accords sont possibles. Une situation similaire d'enclaves autrement plus grave entre l'Inde et le Bengladesh à existé jusqu'en 2015. Avec des conséquences graves pour la vie des populations concernées...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enclaves_ ... ngladaises
https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/ ... 27275.html
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar tanaka59 » Mar 07 Juil 2020 12:58

Bonjour,

Jolly Jumper a écrit:La complexité de certaines frontières est souvent historique (villages coupés en deux, maisons à cheval sur la frontière) et souvent issus de statu quo parfois anciens souvent lié à des refus des locaux de changer de pays sans déménager. Et on en arrive à des situations ubuesques, genre Baerle, qui sont de véritables casse-tête en cas de fermetures des frontières!


Et les exemples d'absurdités existent aussi ailleurs :

> la frontière franco-belge entre le Hainaut et le département du Nord, sur le long de certains cours d'eau la frontière occupe un morceau de terrain sur l'autre rive
> la frontière franco-espagnole avec le Perthus et une enclave espagnole en France
> Campione d'Italia en Suisse
> un village Suisse ou une partie des bâtiments sont coupés en deux par la frontière franco-suisse
> la vallée de la Roya entre France et Italie
> en Belgique une voie ferrée encercle un patelin allemand
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Juil 2020 21:52

Bonsoir,

Je me pose une question concernant les "reconfinement localisés" en France. Comme en Espagne ou en Allemagne , un ville , une agglo sous "cloche". J'ai comme l'impression que le scenario nous pend au nez.

Je prend l'exemple des grandes villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux ... Je vois mal comment réussir à gérer des flux d'automobilistes et de voyageurs à l'entrée et à la sortie de chaque autoroute / VE ???!!!

Genre Lille ou Lyon comment contrôler chaque tout le flux automobile sachant qu'il y a un transit plus que soutenu ???

Vu le non respect par endroit de quarantaine ou de couvre feu, je vois bien des petits malins commencer à resquiller ici et la. La fête du slip quoi . :?
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar fandezoran » Jeu 09 Juil 2020 08:40

Ou alors un reconfinement plutôt à l'échelle d'un département ou d'une région un peu comme quand on avait la carte avec les zones vertes, oranges et rouges. Certes les zones à surveiller sont plus étendues mais la densité des voies de circulation est bien moindre qu'en bordure d'une agglomération ou d'une ville. Si c'était le cas comment gérer les transports en commun qui passent généralement souvent les limites d'une ville pour aller vers une autre de la même agglo?
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar tanaka59 » Jeu 09 Juil 2020 09:42

fandezoran a écrit:Ou alors un reconfinement plutôt à l'échelle d'un département ou d'une région un peu comme quand on avait la carte avec les zones vertes, oranges et rouges.


Plutot à l'échelle d'un bassin vie même transdépartementale.

Genre l'IDF, Lyon, Lille, Bassin minier, Nancy-Metz .

Pourquoi confiner par exemple Calais si l’épidémie sevit à plus de 100 km à Arras ...

Même pourquoi confiner Lens et pas Douai et Arras à 20 km l'une de l'autre ...

fandezoran a écrit: Certes les zones à surveiller sont plus étendues mais la densité des voies de circulation est bien moindre qu'en bordure d'une agglomération ou d'une ville. Si c'était le cas comment gérer les transports en commun qui passent généralement souvent les limites d'une ville pour aller vers une autre de la même agglo?


Pendant le confinement j'ai vu la police arrêter des bus de lignes et contrôler qui monte. Comme dans les gares . Sans motif pas de déplacement possible.

Un épidémie sévit à l'échelle d'un bassin de vie pas à l'échelle administrative. Se borner au "département" est assez délicat.
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar rerefr » Jeu 09 Juil 2020 16:29

ou à l’échelle d’un quartier : les gens sont confinés chez eux, les rues sont désinfectées et seules les voiries principales sont accessibles.
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar fandezoran » Ven 10 Juil 2020 08:15

tanaka59 a écrit:
fandezoran a écrit:Ou alors un reconfinement plutôt à l'échelle d'un département ou d'une région un peu comme quand on avait la carte avec les zones vertes, oranges et rouges.


Plutot à l'échelle d'un bassin vie même transdépartementale.

Genre l'IDF, Lyon, Lille, Bassin minier, Nancy-Metz .

Pourquoi confiner par exemple Calais si l’épidémie sevit à plus de 100 km à Arras ...

Même pourquoi confiner Lens et pas Douai et Arras à 20 km l'une de l'autre ...



Oui c'est vrai, mais c'est juste que les limites sont moins visibles ou parlantes qu'une limite de département. Par exemple avec ce qui se passe en ce moment en Mayenne, la forme du département plus compacte que celle du Pas de Calais "facilite" on va dire la mise en place d'un confinement s'il fallait

tanaka59 a écrit:
fandezoran a écrit: Certes les zones à surveiller sont plus étendues mais la densité des voies de circulation est bien moindre qu'en bordure d'une agglomération ou d'une ville. Si c'était le cas comment gérer les transports en commun qui passent généralement souvent les limites d'une ville pour aller vers une autre de la même agglo?


Pendant le confinement j'ai vu la police arrêter des bus de lignes et contrôler qui monte. Comme dans les gares . Sans motif pas de déplacement possible.

Un épidémie sévit à l'échelle d'un bassin de vie pas à l'échelle administrative. Se borner au "département" est assez délicat.


Je pensais en fait au moyen de transport en commun lourd (trams et métro) des villes qui étaient citées dans votre post inital, celles-ci ont en général des lignes de TC qui débordent largement sur les autres communes autour de la ville principale, et il est plus difficile de faire des services partiels en s'arrêtant juste aux limites communales sur une ligne de tram ou de métro si les installations de retournement ne sont pas en place à cet endroit. Avec un service de bus c'est plus facile à mettre en place il est vrai.
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar gavatx76 » Ven 10 Juil 2020 09:04

Tous ces posts suintent l'absurdité des limites. Les frontières sont arbitraires, elles n'ont jamais été étanches, heureusement.
Le reconfinement périmétral actuel de Lleida et son canton en Catalogne est effectif grâce à 25 points de contrôle autour de la ville, à l'extérieur. Et même comme çà, il y a des failles.
En Juin, quand le confinement commençait à être partiellement levé en Espagne, l'agglomération barcelonaise s'est retrouvé coupé en deux, la "ligne de démarcation" séparait Barcelone de l'Hospitalet. Or l'Hospitalet, c'est un peu comme Villeurbanne, certains quartiers tiennent plus du centre d'agglomération que certaines zones de Barcelone... En théorie, les habitants ne pouvait traverser leur rue pour faire leurs courses. Ou de la même manière, il aurait fallu arrêter les lignes de métro aux limites communales. Utopie...
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar JOJO » Ven 10 Juil 2020 09:22

gavatx76 a écrit:Tous ces posts suintent l'absurdité des limites. Les frontières sont arbitraires, elles n'ont jamais été étanches, heureusement.
Le reconfinement périmétral actuel de Lleida et son canton en Catalogne est effectif grâce à 25 points de contrôle autour de la ville, à l'extérieur. Et même comme çà, il y a des failles.
En Juin, quand le confinement commençait à être partiellement levé en Espagne, l'agglomération barcelonaise s'est retrouvé coupé en deux, la "ligne de démarcation" séparait Barcelone de l'Hospitalet. Or l'Hospitalet, c'est un peu comme Villeurbanne, certains quartiers tiennent plus du centre d'agglomération que certaines zones de Barcelone... En théorie, les habitants ne pouvait traverser leur rue pour faire leurs courses. Ou de la même manière, il aurait fallu arrêter les lignes de métro aux limites communales. Utopie...


A mon avis ça parait compliqué et inapplicable de délimiter des zones à l'intérieur d'une agglomération. Comment on fait avec des lignes comme le RER A passe dans 5 départements d'IDF si on devait confiner un département par exemple? Comment expliquer l'injustice légitimement ressentie par ceux qui habitent à la limite en étant confiné alors que leurs voisin de l'autre coté de la limite seraient autorisés à sortir de chez eux? La tentation d'enfreindre la réglementation sera forte pour les gens dans ce cas de figure. Le gouvernement devrait prendre garde si la situation du confinement localisé devait arriver, les mesures mal comprises et perçues comme injuste sont rarement respectées.
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar tanaka59 » Mar 18 Aoû 2020 10:33

Bonjour,

Depuis le 15 juin l'UE a poussé pour une réouverture des frontières uniquement entre pays de Schengen .

Avec la hausse puis la baisse des cas et les systèmes de quarantaine ici et la , comment se passe un "périple en voiture" ?

Genre aller en voiture en Scandinavie ou dans les pays Baltes ?

De ce que je comprend , le Danemark comme la Norvège sont interdit aux français et belges . Y a t il des contrôles aux frontières ? Genre sur les ponts entre de la mer baltique ?

Les contrôles semblent uniquement dans les aéroports , je me trompe ?
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar tanaka59 » Dim 23 Aoû 2020 15:22

Bonjour,

Comme en 2015 avec la crise des migrants, les situations aux frontières avec l'Autriche en deviennent "délirante" : https://www.lavoixdunord.fr/855126/arti ... -raison-de
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar bozart » Dim 30 Aoû 2020 21:57

Impressionnant ! :bravo:
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar tanaka59 » Lun 31 Aoû 2020 21:38

La Hongrie referme ces frontières : https://www.rts.ch/info/monde/11561726- ... monde.html

Faire un trajet Reste de l'UE<> Roumanie va s’avérer compliqué ... A moins de passer par la Grèce en bateau et via l’Italie ?
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 16 Sep 2020 08:56

Waze fourni des chiffres des kilomètres parcourus par ville pendant la période de la COVID19 par rapport aux données moyennes
:
https://www.waze.com/fr/covid19

exemple avec quelques grandes villes françaises :
Image

Vous pouvez choisir également des villes du monde entier.
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar G.E. » Mer 16 Sep 2020 10:15

Le pic à Marseille est étrange.
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar rerefr » Mer 16 Sep 2020 19:26

Ça correspond à la période estivale. Bordeaux est aussi un peu au-dessus de sa moyenne, mais beaucoup moins marqué que Marseille.
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Re: Covid-19 & Transports

Messagepar tanaka59 » Ven 18 Sep 2020 23:10

Bonsoir,

JOJO a écrit:
gavatx76 a écrit:Tous ces posts suintent l'absurdité des limites. Les frontières sont arbitraires, elles n'ont jamais été étanches, heureusement.
Le reconfinement périmétral actuel de Lleida et son canton en Catalogne est effectif grâce à 25 points de contrôle autour de la ville, à l'extérieur. Et même comme çà, il y a des failles.
En Juin, quand le confinement commençait à être partiellement levé en Espagne, l'agglomération barcelonaise s'est retrouvé coupé en deux, la "ligne de démarcation" séparait Barcelone de l'Hospitalet. Or l'Hospitalet, c'est un peu comme Villeurbanne, certains quartiers tiennent plus du centre d'agglomération que certaines zones de Barcelone... En théorie, les habitants ne pouvait traverser leur rue pour faire leurs courses. Ou de la même manière, il aurait fallu arrêter les lignes de métro aux limites communales. Utopie...


A mon avis ça parait compliqué et inapplicable de délimiter des zones à l'intérieur d'une agglomération. Comment on fait avec des lignes comme le RER A passe dans 5 départements d'IDF si on devait confiner un département par exemple? Comment expliquer l'injustice légitimement ressentie par ceux qui habitent à la limite en étant confiné alors que leurs voisin de l'autre coté de la limite seraient autorisés à sortir de chez eux? La tentation d'enfreindre la réglementation sera forte pour les gens dans ce cas de figure. Le gouvernement devrait prendre garde si la situation du confinement localisé devait arriver, les mesures mal comprises et perçues comme injuste sont rarement respectées.


On en parlait avec humour en juillet / aout , le gouvernement espagnol y songe on ne peut plus sérieusement : https://www.ouest-france.fr/europe/espa ... es-6979681

Madrid voudrait mettre "sous cloche" une partie de son agglomération pour 1 million de personnes.

Je vois bien les embouteillages monstres pour contrôler chaque automobiliste, ne parlons pas de chaque monté et descente de bus, tram, métro, train ... Quid de ceux ne devant que "transiter" dans la zone ?

A moins d'avoir des garnisons entières de policiers je vois difficilement comment une telle agglo de 6 millions d'habitants, peut faire pour contrôler strictement le moindre déplacement...

Imaginez maintenant la même chose aux entrées de pParis ou Lyon à devoir contrôler la moindre entrée et sortie ... A moins d'avoir 10 ou 20 fois plus de policier d'un coup ... C'est quasi techniquement infaisable .

Vu tous les délires qu'on a vu, ce qu'on pense être de la science fiction a de fortes chances d'être réel ...

Ce "schéma d'absurdité" est actuellement une "réalité" à Lille et son agglomération. Dans les faits, un habitant côté français ne peut se rendre côté belge pour un motif non essentiel. Vu que la frontière n'est pas fermée mais qu'il y a une quarantaine à respecter ... Je vous laisse le loisir d'apprécier la mise en place d'une application de la sorte.

La frontière est marquée par le trottoirs côté français , la rue côté belge : https://www.google.com/maps/@50.6607118 ... 312!8i6656

La situation peut prêter à sourire. Pourtant dans la vie courant elle l'est beaucoup moins :x . Devoir justifier du moindre fait et geste, du moindre déplacement est assez pénible à force.
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