[ Code de la route et réglementation ] Évolution

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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar fandezoran » Jeu 22 Oct 2020 08:23

Samib a écrit:
Le Belge ou l'anglais qui se pointe et n'a pas les bons pneus et dispose bien de chaines, je vois mal la gendarmerie les empêcher de monter :?

Si tu as lu l'article en entier, la mesure serait pneu neige ou chaîne, donc ta remarque n'est pas valable.


On retrouve déjà ce cas mais en sens inverse. Jusqu'à maintenant quand un Français devait rouler en Allemagne en hiver, il aurait du équiper sa voiture de pneus hiver.


les feux diurnes, au benelux cela devient même "la norme" sur les nouvelles voitures ou alors sur certaines route on roule en feux de croisement/position de jour

Je ne sais pas si ça se généralise en France mais moi j'ai acheté une Dacia et elles ont toutes les feux de jour à LED et je trouve ça pas mal finalement.[/quote]

Toutes les voitures neuves en France depuis 2011 sont vendues avec les feux de jour. A terme on se posera plus la question.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar guy21 » Jeu 22 Oct 2020 09:01

fandezoran a écrit:Toutes les voitures neuves en France depuis 2011 sont vendues avec les feux de jour. A terme on se posera plus la question.

C'est un plus indéniable pour la visibilité que seuls les motards continuent de contester. Ils argumentent qu'eux seuls devraient être imposés par cette mesure d'éclairage diurne, afin que les motos puissent être plus facilement repérées par les conducteurs des autres véhicules.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar fandezoran » Jeu 22 Oct 2020 09:47

Oui je me rappelle de la polémique soulevée à l'époque mais je pensais que cette revendication était révolue. Notez pour l'anecdote que les vélos avec dynamos roulent également en feux de jours ! Mais je n'ai pas entendu les motards se plaindre de ça.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar Samib » Jeu 22 Oct 2020 20:21

Notez pour l'anecdote que les vélos avec dynamos roulent également en feux de jours ! Mais je n'ai pas entendu les motards se plaindre de ça.

Les dynamos sur vélo ça n' a pas un petit cran pour la mettre ou l'enlever. Quand j'étais jeune et qu'on avait des dynamos on ne l'avait pas en permanence en tout cas.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar fandezoran » Ven 23 Oct 2020 07:51

Sur le dernier vélo que j'ai acheté, je n'ai rien vu de tel. Ca permet au moins de ne pas oublier de s'allumer en cas de circulation nocturne.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar guy21 » Ven 23 Oct 2020 08:42

fandezoran a écrit:Sur le dernier vélo que j'ai acheté, je n'ai rien vu de tel. Ca permet au moins de ne pas oublier de s'allumer en cas de circulation nocturne.


On voit malheureusement (pour eux, essentiellement) de plus en plus de cyclistes rouler de nuit tous feux éteints. Certains (VTT) n'en sont même pas équipés. Même en ville éclairée, c'est obligatoire.

Avec la popularité croissante du vélo, une campagne télévisée/presse de rappel du code de la route vers les cyclistes serait bienvenue.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar Dark Nark » Dim 25 Oct 2020 07:21

Il ne faut pas se contenter de lire que le titre de l’article avant d’accuser l’Etat de mettre en place un impôt déguisé. En cliquant sur les liens vers le code de la route, on a toutes les infos.

Ce sera pneu neige ou disposer de dispositifs antidérapants amovibles. Pour les départements, je suis surpris de liste. Il est bien indiqué que c’est seulement dans les massifs cités à l’article 5 de la loi 85-30 (Alpes, Corse, Massif Central, Jura, Pyrénées, Vosges).

Les limites en vigueur : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020-10-25/
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar gavatx76 » Mar 10 Nov 2020 20:45

A noter parmi les nouvelles normes qui entreront en vigueur en Espagne l'année prochaine, les limites de vitesse maximum en ville.

Avec plateforme commune véhicule et piétons: 20 km/h
Axe avec une seule voie par sens de circulation: 30 km/h.
Le reste reste à 50km/h. L'idée est bien de mettre les "nouvelles mobilités" (trotinettes électriques et autres bidules) sur la chaussée autant que faire se peut.

De nombreuses villes comme Bilbao, Pontevedra ou Tarragone entre autres, sont déjà limitées à 30km/h sur tout leur territoire, sauf exception.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar frantz58 » Mar 10 Nov 2020 20:51

gavatx76 a écrit:Axe avec une seule voie par sens de circulation: 30 km/h.

Si je comprends bien, un axe de ce type serait limité à 30 km/h ?
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar gavatx76 » Mar 10 Nov 2020 21:33

Selon la DGT (Direction Générale de Trafic), oui.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar tanaka59 » Mar 10 Nov 2020 21:34

Bonsoir,

En Belgique vers un permis à points : https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 57905.aspx ?
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar Bugsss » Jeu 12 Nov 2020 18:14

Pour l'affaire des pneus hiver, ou pneus neige, je ne pense pas que ca soit une bonne idée

=> pour ceux qui habitent en montagne, ils sont déjà équipés. Ils sont quand même pas si cons que ca, les locaux
=> pour ceux qui viennent occasionnellement en montagne, ca veut dire, s'équiper au prix fort, pour une semaine par an et juste un AR? Avec des pneus neige, qui vont être utilisé à 5/10% au bout de 4 ans, c'est cool: pneu pas usé, mais date limite périmée car gomme qui a vieillit
=> est ce que cette disposition précise: pneu neige, ou pneu all seasons? Est-ce qu'il faut s'équiper avec un train complet de 4 roues?

Encore une mesure "bien pensée sur le papier", mais pas dans la pratique.

Sans parler qu'avec le réchauffement climatique, je cherche les week-end ou je suis monté, avec de la neige jusqu'au coup. Souvent, la neige, c'est sur l'arrivée en station.
Et ca ne va pas aller en s'arrangeant
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar glouby » Jeu 12 Nov 2020 19:24

Les chaînes neige dans le coffre en permanence seront acceptées. Pas besoin de s'équiper de pneus hiver pour ceux qui viennent seulement une semaine à la montagne pour les vacances.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar hh35 » Ven 13 Nov 2020 16:45

Bugsss a écrit:Pour l'affaire des pneus hiver, ou pneus neige, je ne pense pas que ca soit une bonne idée

=> pour ceux qui habitent en montagne, ils sont déjà équipés. Ils sont quand même pas si cons que ca, les locaux
=> pour ceux qui viennent occasionnellement en montagne, ca veut dire, s'équiper au prix fort, pour une semaine par an et juste un AR? Avec des pneus neige, qui vont être utilisé à 5/10% au bout de 4 ans, c'est cool: pneu pas usé, mais date limite périmée car gomme qui a vieillit
=> est ce que cette disposition précise: pneu neige, ou pneu all seasons? Est-ce qu'il faut s'équiper avec un train complet de 4 roues?

Encore une mesure "bien pensée sur le papier", mais pas dans la pratique.

Sans parler qu'avec le réchauffement climatique, je cherche les week-end ou je suis monté, avec de la neige jusqu'au coup. Souvent, la neige, c'est sur l'arrivée en station.
Et ca ne va pas aller en s'arrangeant


En dehors de la neige, le pneu hiver se justifie en effet de moins en moins, j'habite dans le Nord, les jours de gelée se comptent désormais sur les doigts de la main depuis au moins 4 ans. On dit que le pneu hiver est meilleur à partir de combien ? 7°c ?
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar Dark Nark » Sam 14 Nov 2020 10:51

Bugsss a écrit:Pour l'affaire des pneus hiver, ou pneus neige, je ne pense pas que ca soit une bonne idée

=> pour ceux qui habitent en montagne, ils sont déjà équipés. Ils sont quand même pas si cons que ca, les locaux
=> pour ceux qui viennent occasionnellement en montagne, ca veut dire, s'équiper au prix fort, pour une semaine par an et juste un AR? Avec des pneus neige, qui vont être utilisé à 5/10% au bout de 4 ans, c'est cool: pneu pas usé, mais date limite périmée car gomme qui a vieillit
=> est ce que cette disposition précise: pneu neige, ou pneu all seasons? Est-ce qu'il faut s'équiper avec un train complet de 4 roues?

Encore une mesure "bien pensée sur le papier", mais pas dans la pratique.

Sans parler qu'avec le réchauffement climatique, je cherche les week-end ou je suis monté, avec de la neige jusqu'au coup. Souvent, la neige, c'est sur l'arrivée en station.
Et ca ne va pas aller en s'arrangeant


Toutes les réponses sont là : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042434406 . Avant de juger un dispositif, il faut avoir lu les textes réglementaires et non un article de journal.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar Samib » Sam 14 Nov 2020 14:50

En gros les chaînes suffisent, et les habitants des massifs concernés ont déjà ce qu'il faut. Et les gens qui vont en station sont déjà une majorité à prévoir les chaînes, ou en tout cas ils devraient les avoir. Donc cette décision me semble très bonne.

Et pour moi c'est une obligation qui ne devrait pas faire de débat et même on ne devrait pas avoir besoin de loi, ça devrait être évident.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar Bugsss » Jeu 26 Nov 2020 15:01

Dark Nark a écrit:
Bugsss a écrit:Pour l'affaire des pneus hiver, ou pneus neige, je ne pense pas que ca soit une bonne idée

=> pour ceux qui habitent en montagne, ils sont déjà équipés. Ils sont quand même pas si cons que ca, les locaux
=> pour ceux qui viennent occasionnellement en montagne, ca veut dire, s'équiper au prix fort, pour une semaine par an et juste un AR? Avec des pneus neige, qui vont être utilisé à 5/10% au bout de 4 ans, c'est cool: pneu pas usé, mais date limite périmée car gomme qui a vieillit
=> est ce que cette disposition précise: pneu neige, ou pneu all seasons? Est-ce qu'il faut s'équiper avec un train complet de 4 roues?

Encore une mesure "bien pensée sur le papier", mais pas dans la pratique.

Sans parler qu'avec le réchauffement climatique, je cherche les week-end ou je suis monté, avec de la neige jusqu'au coup. Souvent, la neige, c'est sur l'arrivée en station.
Et ca ne va pas aller en s'arrangeant


Toutes les réponses sont là : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042434406 . Avant de juger un dispositif, il faut avoir lu les textes réglementaires et non un article de journal.


Ok, je suppose que tu es incollable sur l'ensemble du code .... M. l'"I"nformé
Merci de la réponse, à des éléments qui s'apparentent à des questions, plus que du jugement
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar Dark Nark » Ven 27 Nov 2020 17:47

Bugsss a écrit:
Dark Nark a écrit:
Bugsss a écrit:Pour l'affaire des pneus hiver, ou pneus neige, je ne pense pas que ca soit une bonne idée

=> pour ceux qui habitent en montagne, ils sont déjà équipés. Ils sont quand même pas si cons que ca, les locaux
=> pour ceux qui viennent occasionnellement en montagne, ca veut dire, s'équiper au prix fort, pour une semaine par an et juste un AR? Avec des pneus neige, qui vont être utilisé à 5/10% au bout de 4 ans, c'est cool: pneu pas usé, mais date limite périmée car gomme qui a vieillit
=> est ce que cette disposition précise: pneu neige, ou pneu all seasons? Est-ce qu'il faut s'équiper avec un train complet de 4 roues?

Encore une mesure "bien pensée sur le papier", mais pas dans la pratique.

Sans parler qu'avec le réchauffement climatique, je cherche les week-end ou je suis monté, avec de la neige jusqu'au coup. Souvent, la neige, c'est sur l'arrivée en station.
Et ca ne va pas aller en s'arrangeant


Toutes les réponses sont là : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042434406 . Avant de juger un dispositif, il faut avoir lu les textes réglementaires et non un article de journal.


Ok, je suppose que tu es incollable sur l'ensemble du code .... M. l'"I"nformé
Merci de la réponse, à des éléments qui s'apparentent à des questions, plus que du jugement


Incollable certainement pas mais je me renseigne au besoin M le désinformé.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar fredo_chato » Lun 30 Nov 2020 11:59

Une question me taraude depuis plusieurs années concernant l'autoroute à propos des voies réservées véhicules lents.

Sur le site de Vinci autoroute :
https://radio.vinci-autoroutes.com/article/les-voies-reservees-aux-vehicules-lents#:~:text=Concr%C3%A8tement%2C%20cette%20voie%20est%20r%C3%A9serv%C3%A9e,ne%20pourra%20d%C3%A9passer%20cette%20vitesse.

On y lit que
Concrètement, cette voie est réservée aux véhicules qui, par leur chargement et leur puissance, ne peuvent pas, sur la section d’autoroute concernée, dépasser 60 km/h. Donc, elle n’est pas réservée aux seuls camions mais à tout véhicule qui, par exemple, très chargé, ne pourra dépasser cette vitesse.
Si vous l’empruntez à tort, vous risquez une contravention de deuxième classe, c’est à dire 35 euros d’amende forfaitaire ou 22 euros si vous payez rapidement.

En revanche, si, à la fin de cette voie lente, vous ne laissez pas la priorité aux véhicules roulant sur les autres voies, là, vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros si vous perturbez la circulation des voies rapides.


Je trouve cela parfaitement idiot. Dans la réalité ces voies sont systématiquement empruntés par les PL et par quelques véhicules de tourisme à bout de souffle ou particulièrement (sur)chargés;
Les PL modernes équipés de moteurs de fortes puissances arrivent souvent à tenir des vitesses honorables supérieures à 60 km/h dans l'immense majorité des cas.

Il me semble que l'on est en présence d'une réglementation dépassée par la réalité et que si les usagers la respectaient scrupulesement on se trouverait en côté avec une file de droite ou la vitesse d'avancement serait de 80km/h en côté et une voie pour véhicules lents vide...
A part de prendre l'autoroute avec mon AMI 8 (et il faudrait être un peu maso car la concentration de PL sur la voie de droite est très dissuasive pour avoir fait l'expérience sur la RCEA) je ne vois pas de justification de continuer à créer de telels voies (ou de faire évoluer la réglementation).

Il faudrait soit se contenter d'avoir une troisième voie à gauche le temps de la montée ( comme l'A51 au nord de Venelles) soit réhausser cette limite de 60 à 90km/h(par exemple). Je n'ose imaginer si les forces de l'ordres se lançait à verbaliser à hauteurs de 35€ tout les usagers en "excès de vitesse" sur cette voie, sans parler de l'obligation de priorité au sommet histoire de bien casser l'élan d'un véhicule déjà à la ramasse en terme de vitesse en comparaison d'un flux de véhciules dont la vitesse ne passe jamais sous les 110 même en cas de grossse côte. (Encore que la pluspart du temps la voie véhicule lent devient une voie normale et la voie la plus à gauche disparaît histoire de ne aps pénaliser les plus lents).

Pourquoi est-ce qu'une telle règle sortie des années 60 existe encore de nos jours ?
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar fantransport » Lun 30 Nov 2020 14:18

Depuis quelques temps, les fins de "zones avec voie pour véhicules lents" tendent à changer.

Si on considère les voies ainsi (de gauche à droite): voie de gauche, voie du droite, voie pour véhicules lents.
La fin de zone tend à devenir:
- voie de gauche se rabat sur voie de droite (et devient voie de gauche)
- voie véhicules lents devient voie de droite.
Exemple, ici sur l'A41 Nord à la sortie de Chambéry (en direction d'Annecy): https://goo.gl/maps/yzvkg5BZkT1b7N6QA
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