[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 12 Nov 2020 22:24

Bonsoir

2 exemples vécus il y a quelques années :

> sur l'A1 lors de travaux avec vitesse variable entre 70 et 110... les panneaux n'arrêtaient pas de changer de manière intempestive, niveau fluidité, freinage et circulation en accordéon c'est un cocktail explosif

> sur une autoroute à côté de Tournai, vitesse limitée à 50 km/h avec un cédez le passage à la manière d'un stop et non pas d'une voie d'insertion de VE/Autoroute.

Les vitesses dynamiques sur chantier peuvent être contre productives.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 13 Nov 2020 10:33

tanaka59 a écrit:Les vitesses dynamiques sur chantier peuvent être contre productives.


Ne t'inquiète pas, ce problème est réglé désormais : sur tous les gros chantiers, c'est 70 la norme.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar hh35 » Ven 13 Nov 2020 16:38

G.E. a écrit:
tanaka59 a écrit:Les vitesses dynamiques sur chantier peuvent être contre productives.


Ne t'inquiète pas, ce problème est réglé désormais : sur tous les gros chantiers, c'est 70 la norme.


Pour les élargissements sous circulations sur autoroute, c'est souvent 90km/h la norme, en général justifiée par l'étroitesse des voies.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Ven 13 Nov 2020 17:17

hh35 a écrit:
G.E. a écrit:
tanaka59 a écrit:Les vitesses dynamiques sur chantier peuvent être contre productives.


Ne t'inquiète pas, ce problème est réglé désormais : sur tous les gros chantiers, c'est 70 la norme.


Pour les élargissements sous circulations sur autoroute, c'est souvent 90km/h la norme, en général justifiée par l'étroitesse des voies.


Dans ce cas c'est parfaitement normal et justifié. Ce qui l'est moins c'est que lorsque l'on à une portion d'autoroute ou la limitation est déjà initialement basse telle que les rocades déjà limitées à 70 km/h, on se retrouve parfois en cas de chantier une baisse de 20 km/h "par principe", donc 50 km/h sans que la sécurité le justifie. Mais si la limitation de vitesse est déjà basse, pourquoi vouloir la baisser encore?
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 13 Nov 2020 19:30

Bonsoir,

G.E. a écrit:Ne t'inquiète pas, ce problème est réglé désormais : sur tous les gros chantiers, c'est 70 la norme.


JOJO a écrit:Dans ce cas c'est parfaitement normal et justifié. Ce qui l'est moins c'est que lorsque l'on à une portion d'autoroute ou la limitation est déjà initialement basse telle que les rocades déjà limitées à 70 km/h, on se retrouve parfois en cas de chantier une baisse de 20 km/h "par principe", donc 50 km/h sans que la sécurité le justifie. Mais si la limitation de vitesse est déjà basse, pourquoi vouloir la baisser encore?


En Belgique lors de basculement de chaussée on se retrouve avec 2+1 voies et une voie toujours du côté opposé. Soit côté berme, soit côté BAU. Avec des vitesses de 70 et 50 km d'une voie à l'autre ... :? Et des voies étroites ...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Sam 14 Nov 2020 12:46

Le 90 km/h sur les toutes les routes départementale de l'Allier est confirmé et sera en place dans le courant du mois de décembre. :)

Ouest France a écrit:Allier. Retour aux 90 km/h sur les routes départementales dans « les prochains jours »

La vitesse maximale sur les routes départementales de l’Allier sera de nouveau de 90 kilomètres/heure « dans les prochains jours », a indiqué jeudi 12 novembre le président du conseil départemental Claude Riboulet.

Il sera désormais de nouveau possible de rouler à 90 km/h sur les routes départementales de l’Allier. La commission départementale de la sécurité routière a voté mardi 10 novembre à onze voix pour et cinq contre ce retour aux 90 km/h, « dernière étape administrative » après l’adoption de la mesure par l’assemblée départementale le 22 octobre, a précisé Claude Riboulet, interrogé par l’AFP.

« Il me reste désormais à signer l’arrêté au titre de mes pouvoirs de police, ce qui sera fait dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

L’ensemble des panneaux signalétiques devrait être installé dans la deuxième quinzaine de décembre, selon lui.

« Nous avons commandé 200 nouveaux panneaux mais certains anciens pourront être réutilisés », a précisé le président du conseil départemental.

Coût de l’opération : environ 150 000 € pour les panneaux et les mats, sur 5 284 km de routes départementales, hors agglomération et zone à risque faisant l’objet d’une limitation spécifique.

Les routes nationales toujours limitées à 80 km/h

Les routes nationales resteront limitées à 80 km/h. « Cela permettra une plus grande lisibilité pour les automobilistes, qui seront plus incités à lever le pied dans les zones limitées à 70 ou 80 km/h », estime Claude Riboulet. Zone dans lesquelles la limitation à 80 km/h était parfois « source de confusion ».

Autre avantage selon lui : cela réintroduit une limitation différenciée entre les poids lourds et les véhicules légers qui pourront plus facilement doubler.

Instauré le 1er juillet 2018, l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, mesure décriée dans certains territoires ruraux, a été assoupli en juin 2019 par les députés, en offrant la possibilité aux départements de relever la vitesse maximale à 90 km/h. Un peu plus d’un tiers l’ont fait, souvent sur une faible portion de leurs routes.
https://www.ouest-france.fr/societe/sec ... rs-7049023

RTL a écrit:Les infos de 5h - Assouplissement des 80 km/h : l'Allier repasse aux 90 km/h

publié le 13/11/2020 à 05:47

L'Allier a saisi la possibilité de repasser la vitesse de 80 à 90 km/h sur ses routes secondaires. Ce changement de vitesse se fera dans les prochains jours.

L'Allier change de vitesse. Le département va repasser à 90 km/h d'ici quelques jours sur tous ses réseaux secondaires. Les territoires en ont désormais la possibilité. Et ce retour en arrière ne fait pas franchement débat sur le terrain.

Olivier est chauffeur routier, il totalise près de 90.000 km au compteur chaque année. Depuis le premier jour de la mise en place des 80 km/h, il n'a jamais vraiment bien compris leur pertinence. "Il y en a qui roulent à 90, qui respectent pas, il y en a d'autres qui roulent à 70. Il faut faire attention partout".

Garées devant une boulangerie, deux retraitées n'en pensent pas moins. "Je vois pas trop la différence entre 90 et 80. Il n'y a pas plus de danger si les gens font attention aux distances de sécurité," expose l'une. Pour l'autre, "je m'en fous parce que moi je roule comme un escargot".

25 accidents en 2020 contre 22 l'an dernier

En 2020, 25 accidents mortels sont recensés sur les routes de l'Allier contre 22 et 23 les deux années précédentes. Pour Claude Riboulet, le président de Conseil départemental, les causes d'accident ont bien été identifiées. "Ce n'est pas la vitesse qui est la première cause de ces accidents. Les premières causes sont les défauts de maitrises de véhicules, l'alcoolémie, le déport à gauche", énumère-t-il.

Le département de l'Allier est prêt à réinstaller les panneaux 90. "Il y a un peu plus de 200 panneaux, ce qui représente un budget d'un peu moins de 150.000 euros". Et sur le département auvergnat, près de 400 zones resteront à 70 km/h en raison de leur dangerosité potentielle.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800921843
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Jeu 19 Nov 2020 08:27

Une initiative qui fera des émules, souhaitons-le... Bravo l'Allier!
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Sam 21 Nov 2020 14:40

Bonjour,

https://www.rtl.be/info/monde/france/ca-y-est-le-belge-n-est-plus-l-europeen-le-plus-flashe-en-france-1260236.aspx

Ca y est! Le Belge n'est plus l'Européen le plus flashé en France

L'année dernière, 295.899 contraventions ont été envoyées à des conducteurs belges au titre du contrôle automatisé par les autorités françaises, rapportent samedi les journaux du groupe Sudpresse. C'est une baisse de 29% par rapport à 2018, année lors de laquelle la Belgique était le pays d'Europe dont les ressortissants se faisaient le plus flasher sur les routes de France, avec 416.676 infractions.

A 12,6 millions, le nombre d'avis de contravention initiaux envoyés aux Français et aux étrangers a quant à lui reculé de 10,8% par rapport à 2018. En cause: la durée de vie des appareils et le vandalisme. Les Allemands, dont le pays est le quatrième le plus verbalisé (249.291 contraventions), sont dans la même proportion que la Belgique avec -27,8%. Par contre, les Néerlandais (5e avec 206.103 contraventions) font mieux (-37,4%), tout comme les Italiens -39,7% (6e avec 195.160). Quant aux Britanniques, ils sont passés de 69.326 à 444.378 infractions, devenant ainsi les plus flashés, de nouveaux échanges d'informations avec la Grande-Bretagne ayant débuté en 2019.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Lun 23 Nov 2020 08:19

Le bâton fonctionne aussi avec nos voisins pour faire baisser la vitesse. La peur de la sanction les remet dans le droit chemin. Sans contrainte, ils ne sont pas plus respectueux ou disciplinés que nous.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mer 25 Nov 2020 23:35

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... se-7062417

La police : on en revient pas de flasher autant de monde.

Tu m'étonnes. Un ancien axe lourd, surlimité à 50 km/h, avec des caractéristiques d'axe lourd.
C'est là ou toute l'absurdité de l'écologie se met en lumière, sans servir à rien:
- les gens ne comprennent pas et ne respectent donc pas
- à 50 km/h, le poids propre du véhicule fait surconsommer plus qu'à 70 km/h
- on a fait depuis des trémies rallongées, donc le bruit devrait être moindre

Et bien sur, pour faire de l'écologie, on a viré les portiques, péter la GBA centrale, et rajouté des bordures pour faire plus urbain. Et plus accidentogène, de surcroit. L'A11 à 15 km, résoud tout...

Le plus drôle, c'est le panneau voie express, surmonté d'un 50 km/h...

J'appelle cela, de la bêtise humaine qui ne sert à rien, si ce n'est à dilapider de l'argent utile par ailleurs

En 2010
https://goo.gl/maps/PdUu348thMfwGdJ89

En 2020
https://goo.gl/maps/wtGurYvMsR28cb8S8
https://goo.gl/maps/ttuYFdzWFcAsR4b58
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 26 Nov 2020 07:35

Une limite à 70 km/h pourrait être un compromis acceptable, avec un peu moins de démagogie.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Jeu 26 Nov 2020 11:35

C'est ce qui pourrait arriver au périphérique parisien. TPC végétalisé, largeur des voies réduites, (sur)limitation à 50 km/h avec en plus une voie de bus sur la partie à 2x4 voies sont au programme de la mairie de Paris.

Dans le cas d'Angers cette limitation est pénible mais à au moins le mérite de ne pas réduire la capacité de l'axe par rapport à la situation antérieure puisqu'on à échappé au comblement des trémies avec remplacement par des RP et des carrefours à feux...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Jeu 26 Nov 2020 14:44

G.E. a écrit:Une limite à 70 km/h pourrait être un compromis acceptable, avec un peu moins de démagogie.

Exactement... 70 km/h serait le minimum, mais acceptable.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Jeu 26 Nov 2020 14:47

JOJO a écrit:C'est ce qui pourrait arriver au périphérique parisien. TPC végétalisé, largeur des voies réduites, (sur)limitation à 50 km/h avec en plus une voie de bus sur la partie à 2x4 voies sont au programme de la mairie de Paris.

Dans le cas d'Angers cette limitation est pénible mais à au moins le mérite de ne pas réduire la capacité de l'axe par rapport à la situation antérieure puisqu'on à échappé au comblement des trémies avec remplacement par des RP et des carrefours à feux...



Ils n'ont pas prolongé une trémie, d'ailleurs, il me semble, entre 2010 et 2020?
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