Répertoire des aberrations routières

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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar nico a11 » Jeu 22 Aoû 2019 20:30

Quel intéret de faire un projet sur cet axe sachant que tu as l'A36 et D50 qui fait le trajet en 1h30 !
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar gavatx76 » Jeu 22 Aoû 2019 21:01

Morteau-Pontarlier en 2 heures? En vélo? :twisted:
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar Valent25 » Ven 23 Aoû 2019 08:01

gavatx76 a écrit:Morteau-Pontarlier en 2 heures? En vélo? :twisted:


Non depuis Montbéliard :lol:

J'avais lu un article qui parlait de cette route, les élus soulignaient l'interêt économique de cet axe.

Mon avis personnel serait de dévier les communes entre Montbéliard et Maîche, la portion la plus chargée et la plus pénible. Pour la suite on pourrait imaginer une nouvelle route passant sur les plateaux à la place du Défilé d'Entre-Roches
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar G.E. » Mar 10 Sep 2019 06:15

Le Vaucluse a ENFIN mis fin à l'une de ses plus grandes aberrations routières, à savoir le délirant giratoire Rossi coupant la voie rapide Avignon - Carpentras à la hauteur de Monteux.

Il est désormais remplacé par un pont surplombant la voie rapide (tout était déjà prévu pour) accompagné de deux giratoires. L'urbanisation du secteur et la création du Parc Spirou auront sans doute forcé la collectivité à investir dans un projet des plus utiles.

Si elle veut continuer sur sa lancée, on peut lui suggérer de faire de même plus au Nord sur la rocade (pourtant récente) de Carpentras où plusieurs giratoires causent de graves encombrements chaque jour. Au travail !

:arrow: https://www.midilibre.fr/2019/07/11/vau ... 308257.php
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar Nono » Dim 10 Jan 2021 21:19

En Belgique, un curieux échangeur qui, outre le fait qu'il paraît surdimensionné eu égard à la zone desservie, comprend des voies doubles en entrée/sortie alors que la route principale est une 2x1 voies, et cela sans voie d'accélération/décélération et avec en plus des pistes cyclables !

Google Maps : https://www.google.fr/maps/@50.8386369, ... a=!3m1!1e3
Stree View : https://www.google.fr/maps/@50.8383216, ... 384!8i8192

Cela doit en partie s'expliquer par la zone industrielle plus loin qui doit être desservie par de nombreux poids-lourds mais, question sécurité, on repassera.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar Samib » Dim 10 Jan 2021 21:47

C'est quoi ces bandes rouges en pleine bretelles ?
Très déstabilisant en tout cas, on se demande qui est prioritaire.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar frantz58 » Dim 10 Jan 2021 21:53

Samib a écrit:C'est quoi ces bandes rouges en pleine bretelles ?
Très déstabilisant en tout cas, on se demande qui est prioritaire.

C'est les pistes cyclables dont parle Nono.

En tout cas il est certain que cet échangeur aborde un caractère plus qu'étrange.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar titi59 » Mar 12 Jan 2021 19:01

C'est assez courant en Belgique.

Lorsqu'on rentre sur la route les cyclistes sont prioritaires (eh oui !!!) même si je me méfierais si j'en étais un, mais à la sortie les voitures ont la priorité (pb de freinage sur la voie principale sinon).
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar GPS Nico » Mar 12 Jan 2021 19:20

Plus surprenant encore, il existait une configuration similaire en bordure de la Francilienne, incluant la traversée des bretelles situées sur le diffuseur-trèfle de Fleury-Mérogis.

Aujourd'hui, la piste aujourd'hui semble condamnée (bien que figurant toujours sur GM), elle n'était de toutes façons plus très entretenue. :lol:
Modifié en dernier par GPS Nico le Mar 12 Jan 2021 22:22, modifié 1 fois.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar JOJO » Mar 12 Jan 2021 19:32

GPS Nico a écrit:Plus surprenant encore, il existait une configuration similaire en bordure de la Francilienne, incluant la traversée des bretelles situées sur le diffuseur-trèfle de Fleury-Mérogis.

Aujourd'hui, la piste aujourd'hui semble condamnée (bien que figurant toujours sur GM), elle n'était de toutes façons pluss très entretenue. :lol:


Non loins de la sur la RN7 à Évry-Courcouronnes il y à ça:
https://www.google.fr/maps/@48.6391749, ... 384!8i8192

et ça:
https://www.google.fr/maps/@48.6281924, ... 384!8i8192

Question sécurité, on à vu mieux.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar dark_green67 » Mar 12 Jan 2021 20:13

JOJO a écrit:Non loins de la sur la RN7 à Évry-Courcouronnes il y à ça:
https://www.google.fr/maps/@48.6391749, ... 384!8i8192

et ça:
https://www.google.fr/maps/@48.6281924, ... 384!8i8192

Question sécurité, on à vu mieux.

Pour le premier exemple, on a déjà limité la vitesse des voitures à 30 km/h et installé un Cédez-le-passage sur la piste cyclable. Qu'est-ce qu'on veut de "mieux" ? Un échangeur dénivelé ?

Pour le deuxième exemple, c'est vrai qu'on ne voit pas arriver les vélos sur la droite. Autrefois, il y avait une règle qui imposait d'avoir une certaine distance de visibilité à chaque intersection. Là, ce n'est manifestement pas respecté et l'arbuste devrait être supprimé.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar titi59 » Mar 12 Jan 2021 20:18

dark_green67 a écrit:
JOJO a écrit:Non loins de la sur la RN7 à Évry-Courcouronnes il y à ça:
https://www.google.fr/maps/@48.6391749, ... 384!8i8192

et ça:
https://www.google.fr/maps/@48.6281924, ... 384!8i8192

Question sécurité, on à vu mieux.

Pour le premier exemple, on a déjà limité la vitesse des voitures à 30 km/h et installé un Cédez-le-passage sur la piste cyclable. Qu'est-ce qu'on veut de "mieux" ? Un échangeur dénivelé ?

Pour le deuxième exemple, c'est vrai qu'on ne voit pas arriver les vélos sur la droite. Autrefois, il y avait une règle qui imposait d'avoir une certaine distance de visibilité à chaque intersection. Là, ce n'est manifestement pas respecté et l'arbuste devrait être supprimé.


Habitant à Evry je peux affirmer que le trafic sur les pistes cyclables de la N7 est proche de zéro ! Les cyclistes préfèrent prendre des itinéraires plus agréables comme les berges de Seine
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar tanaka59 » Mar 12 Jan 2021 20:42

Bonsoir,

Dans les bizarreries : échangeurs + pistes cyclables entre Lesquin et l'échangeur des 4 Cantons : https://www.google.fr/maps/@50.5997111, ... a=!3m1!1e3 , N517 à Tournai en Belgique : https://www.google.fr/maps/@50.6492778, ... a=!3m1!1e3
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar JOJO » Mar 12 Jan 2021 20:54

dark_green67 a écrit:Pour le premier exemple, on a déjà limité la vitesse des voitures à 30 km/h et installé un Cédez-le-passage sur la piste cyclable. Qu'est-ce qu'on veut de "mieux" ? Un échangeur dénivelé ?


Dans les faits on est au milieux d'une voie de décélération et pratiquement aucun automobiliste n'est à 30 km/h au niveau du croisement de la piste cyclable (ps: j'habite à coté).

titi59 a écrit:Habitant à Evry je peux affirmer que le trafic sur les pistes cyclables de la N7 est proche de zéro ! Les cyclistes préfèrent prendre des itinéraires plus agréables comme les berges de Seine


Les berges de la Seine sont plutôt destinés à un usage de vélo loisirs. La piste cyclable de la N7 ne dessert pas les mêmes secteurs et est plutôt destiné à un usage utilitaire type vélotafeurs.

Problèmes :
1) Il y a très peu de cyclistes utilitaires à Evry et plus globalement dans le 91. La voiture y règne en maitre, à l'exception des trajets vers Paris ou proche banlieue qui se font majoritairement en TC.
2) Si la piste cyclable, malgré ses défauts à le mérite de traversée toute la commune d'Evry du nord au sud en continu, ce n'est pas le cas dans les traversées de Grigny, Ris-Orangis et Corbeil-Essonnes ou elle s'arrête brutalement ce qui nuit à son attractivité.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar slurp44fr » Mer 13 Jan 2021 19:37

Voie d'insertion "par la gauche", depuis l'A5b (venant du sud) vers la Francilienne (N 104 vers l'ouest)
Très dangereux car il faut, sans avoir la priorité, rejoindre la N 104 par la voie la plus rapide; heureusement pour moi, mon rétroviseur avant droit est toujours bien réglé, mais c'est flippant, même avec une voiture dotée d'un très bon potentiel d'accélération. Quid alors des PL qui empruntent le même itinéraire aux "heures de pointe"?


https://www.google.fr/maps/@48.6522228, ... a=!3m1!1e3
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar titi59 » Mer 13 Jan 2021 21:10

JOJO a écrit:
Les berges de la Seine sont plutôt destinés à un usage de vélo loisirs. La piste cyclable de la N7 ne dessert pas les mêmes secteurs et est plutôt destiné à un usage utilitaire type vélotafeurs.

Problèmes :
1) Il y a très peu de cyclistes utilitaires à Evry et plus globalement dans le 91. La voiture y règne en maitre, à l'exception des trajets vers Paris ou proche banlieue qui se font majoritairement en TC.
2) Si la piste cyclable, malgré ses défauts à le mérite de traversée toute la commune d'Evry du nord au sud en continu, ce n'est pas le cas dans les traversées de Grigny, Ris-Orangis et Corbeil-Essonnes ou elle s'arrête brutalement ce qui nuit à son attractivité.


Un de mes anciens collègue venait en vélo depuis Maisons-Alfort jusqu'au Génopole, il ne passait jamais par la N7 pour ces raisons
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar Samib » Mer 13 Jan 2021 21:41

Voie d'insertion "par la gauche", depuis l'A5b (venant du sud) vers la Francilienne (N 104 vers l'ouest)
Très dangereux car il faut, sans avoir la priorité, rejoindre la N 104 par la voie la plus rapide

Je connais bien l'endroit, j'y passe régulièrement. Franchement je l'ai jamais trouvé dangereux. Certes officiellement tu n'as pas la priorité bien que venant de gauche, mais la voie est longue tu as le temps d'accélérer puis te rabattre. Le fait est que j'y passe généralement à des horaires peu chargés, mais quand c'est bouché (ça m'est arrivé une fois et bien bloqué surN104 presque jusqu'à la Seine) de toute façon on passe chacun son tour.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar frantz58 » Mer 13 Jan 2021 22:19

Je confirme l'avis de Samib, je passe régulièrement sur cette intersection, et je n'ai jamais eu de problème que ce soit chargé ou non.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar benj » Jeu 14 Jan 2021 13:56

slurp44fr a écrit:Voie d'insertion "par la gauche", depuis l'A5b (venant du sud) vers la Francilienne (N 104 vers l'ouest)
Très dangereux car il faut, sans avoir la priorité, rejoindre la N 104 par la voie la plus rapide; heureusement pour moi, mon rétroviseur avant droit est toujours bien réglé, mais c'est flippant, même avec une voiture dotée d'un très bon potentiel d'accélération. Quid alors des PL qui empruntent le même itinéraire aux "heures de pointe"?


https://www.google.fr/maps/@48.6522228, ... a=!3m1!1e3


Il y a aussi cette configuration sur l'échangeur RN184/A115. de l'A115 vers RN184 direction Roissy/ Beauvais. Mais je n'ai jamais trouvé cela dangeureux.
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Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar Piter » Jeu 14 Jan 2021 20:37

Même cas entre l'A126 et l'A10 à Palaiseau : https://goo.gl/maps/UXJ75Q5ujECToPbi7

Pour le coup c'est un peu limite quand on veut prendre la première sortie située moins de 500 mètres plus loin.
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