Bonsoir,
jml13 a écrit:Non mais je connais bien le problème des NPAI etc. j'envoie des milliers de courriers par an et je traite les retours.
Je ne remets pas en cause cela.
jml13 a écrit:Ce n'est pas pour ça que j'arrête d'en envoyer. On ne devrait réprimer que si les courriers arrivaient à 100 % ?
Non.
Ce qui gène dans le fonctionnement de l'état français , c'est son principe en silo.
jml13 a écrit:Bref, nous sommes d'accord sur les fléaux que tu pointes, mais pas du tout sur le fait qu'il faudrait moins réprimer les délits sous prétexte qu'on ne peut pas tous les réprimer.
En France quand tu as une amende , c'est Bercy qui gère ... Pourtant les cartes grises sont gérées par d'autres ministères (intérieur et transports peuvent mettre leur nez dedans).
Mr Dushmoll qui habite trucmuche en Larzac, doit se déclarer en mairie. Puis cela s’arrête la. L'intercommunalité, le département, la préfecture, la région et la myriade d'administrations (pole emploi, CAF, CPAM, CARSAT, ...) ne communiquent pas entre eux ou très mal. Résultat, une administration peut ne pas avoir la bonne adresse, si Mr Dushmoll ne sait pas qu'il doit l'en informer pour un changement d'adresse.
Moins d'un français sur deux sait qu'il doit passer par le site de l'ANTS pour faire changer sa carte grise ...
Tu as un quadruple problème de fond :
> gestion en silo
> absence de centralisation et d'échange de données entre ministère
> mille feuille administratif
> citoyen qui ne sait pas avec qui interagir
Résultat, on se retrouve avec 2 écoles : ceux qui ne savent pas et ne reçoivent pas les PV, ceux qui savent et surfent sur la complexité du système pour échapper aux sanctions. D’où des taux astronomiques de non paiement et de non délivrance... Il est très facile, de rouler sans permis et déclarer qu'on a rien reçu comme courrier en trompant les administrations...
Contrairement à la France, la Belgique n'a pas ce problème. Chaque citoyen belge, doit se déclarer en mairie, qui certifie que vous êtes bien un administré. La commune, communique ainsi avec la région et le fédéral.
Pour arrêter cette "sécurité rentière" comme certains dénoncent (60% des excès de vitesses font moins de 5 à 10 km/h ), que l’État face le ménage dans ce mille feuille et arrive enfin à identifier les vrais malhonnêtes ... Résultat faute de sanction ou de pouvoir retrouver les hauteurs, il y a un parfum d'impunité.
Avec moins de bureaucratie , un système administratif plus simple, l’État arriverait à cibler plus facilement ceux qui ne payent jamais. Et c'est eux que l'on doit faire crasher. Solvable ou pas, on s'en fou. Temps que l’État ne montre pas sa fermeté, avec les moyens pour retrouver, les comportements dangereux continueront.