[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Jeu 28 Jan 2021 08:11

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Clap de fin pour cette expérimentation dangereuse : https://www.lepoint.fr/societe/la-circu ... 593_23.php

Il est temps car à mon sens trop dangereux et au contraire source d'accidents ...


Dommage, certainement que la plupart des protagonistes n'ont pas joué le jeu.
Les motards se sont cru intouchables car dans leur droit.
Peut-être n'ont-ils pas tous respecté la limite de différentiel de vitesse.
Et les automobilistes, qui n'en ont rien à faire ont continué à changer de file intempestivement.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Ven 29 Jan 2021 16:55

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Clap de fin pour cette expérimentation dangereuse : https://www.lepoint.fr/societe/la-circu ... 593_23.php

Il est temps car à mon sens trop dangereux et au contraire source d'accidents ...


Tout-à-fait. Ce qui changera c'est que ce sera maintenant verbalisé.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 10 Fév 2021 23:25

Bonsoir,

Le panneau du code de la route qui rapporte le plus d'€ proportionnellement en nombre d'amendes et d'€ :

https://www.sudinfo.be/id361135/article ... panneau-de

«Le panneau routier le plus rentable d’Europe»: en à peine 4 ans, ce panneau de signalisation belge s’est soldé par 1,324 million d’euros d’amende

À Gand, un panneau de signalisation a engendré 23.314 amendes pour un total de 1,324 million d’euros

23.314 automobilistes ont reçu une amende depuis qu’un panneau d’interdiction a été placé à Gand en avril 2017. Celui-ci interdit de tourner à droite, cependant, ils sont encore nombreux à le faire. « Si 23.000 personnes ne voient pas le panneau de signalisation, ce n’est pas de leur faute, c’est la faute du panneau », soutient Sonja Welvaert du PVDA, interrogée par Het Laatste Nieuws.

Au total, le montant des amendes se chiffre à 1,324 million d’euros : « C’est sans aucun doute le panneau routier le plus rentable d’Europe. Nous exigeons le remboursement e ces amendes. Si la ville faisait un petit effort pour déplacer le panneau de quelques mètres, le problème serait résolu ».
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 18 Fév 2021 22:52

Bonsoir,

https://www.lavoixdunord.fr/937377/arti ... es-motards

Sécurité routière: les recommandations du CNSR rejetées en bloc par les motards

Les experts du Conseil national de la sécurité routière ont récemment remis un document intitulé « Deux-roues : vers un usage adapté à leur vulnérabilité », rassemblant vingt-huit recommandations.

Rouler à moto ou à scooter entre les voitures est interdit depuis le 1er février. Ceux qui ne respectent pas cette nouvelle règle s’exposent à une amende de 135 euros et un retrait de trois points.

Si cette mesure a été actée, les récentes recommandations des experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur les deux roues ne passent pas du côté des associations de motards.
« Un rapport à charge »

Parmi les 28 recommandations qui apparaissent dans le document « Deux-roues : vers un usage adapté à leur vulnérabilité » rédigé par cette instance consultative et remis au gouvernement, l’une d’entre elles dérange particulièrement. « Donner aux assureurs la possibilité réglementaire et technique d’établir un contrat de sécurité sur la base d’un suivi de la conduite et des vitesses pratiquées. » Le site Passion moto sécurité y voit une autorisation pour les assureurs « d’implanter des mouchards dans les motos, en échange d’une réduction de prime d’assurance pour l’assuré ». Selon cette recommandation, il faudrait permettre à l’assureur de mettre en place sur les motos un système enregistrant en continu les dépassements de la vitesse maximale autorisée en échange d’une baisse significative de la prime d’assurance.

« Définir une fiscalité identique pour les différentes catégories de véhicules motorisés à usage personnel (moto et véhicule de tourisme). » Cette autre recommandation est également dénoncée par certains motards. Pour résumer, les experts proposent que les motos soient soumises à fiscalité variable selon la puissance des véhicules, comme c’est le cas en Belgique. Plus la puissance de la moto est élevée, plus la taxe de mise en circulation (TMC) sera élevée. Mais selon certains motards, le problème n’est pas tant la puissance de la moto, mais plutôt l’usage qu’en fait son conducteur. « Plutôt que de chercher à modifier le comportement fautif, on va l’empêcher d’accéder à ce type de véhicules », dénonce encore le site Passion moto sécurité.

La Fédération française des motards en colère et la Fédération française de motocyclisme dénoncent un « rapport à charge ». Ces deux fédérations préconisent plutôt de se concentrer sur deux priorités : la formation, qui devrait être « l’axe 1 » avec une sensibilisation des automobilistes aux deux-roues, et les infrastructures (un meilleur aménagement des routes). « Nous n’accepterons pas ce retour en arrière de 15 ans sur ce sujet qui NOUS concerne : NOTRE SÉCURITÉ », insistent encore les deux fédérations.


Vers une nième taxe moto / 2 roues au passage ?
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Coltrane » Ven 19 Fév 2021 00:55

C'est juste supprimer la décote de 50% sur le prix de la carte grise....

Dans les mesures proposées, je ne vois rien de choquant et beaucoup sont de bons sens.
--> https://moto-station.com/moto-revue/legislation-reglementation/directives-du-cnsr-2021-la-pratique-des-2-3-roues-motorises-en-danger/499562

Le rapport débute sous l’angle de la mortalité routière des 2/3 Roues Motorisés en 2019 :

3498 décès sur les routes de France au global, dont 820 en 2/3 RM (soit 23,4%).
160 cyclomotoristes (4,6%)
660 motocyclistes (18,9%)
Près d’un tué sur quatre est donc un conducteur de 2/3 RM alors que le 2/3 RM ne représente que 2% du trafic routier.

R1.1 – Rendre le contrôle des vitesses effectif pour les 2RM comme pour les autres véhicules motorisés :
R1.2 – Définir une fiscalité identique pour les différentes catégories de véhicules motorisés à usage personnel (moto et véhicule de tourisme).
R1.3 – Donner aux assureurs la possibilité réglementaire et technique d’établir un contrat de sécurité sur la base d’un suivi de la conduite et des vitesses pratiquées

R2.1 – Rendre obligatoire le port du casque intégral
R2.2 – Poursuivre et renforcer les mesures incitatives pour largement diffuser le gilet airbag
R2.5 – Améliorer la prise en charge des blessés 2RM

R3.1 – Définir une signature visuelle spécifique aux 2RM ==> phares jaunes
R3.2 : Elaborer une information de bonne pratique auprès des usagers et de la profession 2RM pour l’installation de feux additionnels de seconde monte
R3.3 – Modifier le code de la route pour interdire les dépassements aux carrefours urbains et aux passages piétons

R4.1 – Faire évoluer la réglementation européenne pour les systèmes d’assistance des motos
R4.2 – Déployer le freinage couplé intégral sur toutes les gammes de motos
R4.3 – Rendre obligatoire l’eCall moto

R5.1 – Développer une formation aux compétences perceptives et cognitives en concertation avec la profession pour l’intégrer au cursus
R5.2 – Augmenter la durée obligatoire de la formation à la conduite pour pouvoir l’approfondir et l’individualiser
R5.3 – Proposer une réforme du permis dans la continuité des précédentes pour définir une nouvelle épreuve pratique afin qu’elle soit préparée et passée par les candidats sur des motos conformes.
R5.4 – Conduire une évaluation coût-bénéfice de la remontée à 16 ans de l’accès aux cyclomoteurs
R5.5 – Inciter à une remise à niveau après une interruption de la pratique du 2RM pendant une période importante

R6.2 – Réaliser une analyse de sécurité routière du lieu suite à un accident mortel 2RM
R6.3 – Limiter les sources de masquage aux abords de l’infrastructure routière
R6.4 – Inciter les gestionnaires de routes interurbaines à supprimer les obstacles dans les virages
R6.5 – Prendre en compte les usagers 2RM dans la réalisation des aménagements de l’infrastructure
Inciter l’ensemble des gestionnaires routiers à la meilleure prise en compte des 2RM en mettant en oeuvre les recommandations du Cerema en la matière.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar cmoiromain » Jeu 25 Mar 2021 13:46

Les associations d'usagers de 2 roues (principalement de motards) sont très attachés à leur "traitement particulier". L'argument sans cesse soulevé est que, si les 2 roues sont plus dangereux par nature, le nombre et la gravité des accidents est uniquement lié aux voitures et aux "mauvais motards".

Sauf que dans la pratique, je n'ai jamais (vraiment jamais) rencontré un motard qui ne remontait pas entre les files (bouchons ou pas), qui respectait les limitations de vitesse tout le temps (à 10% près, évidemment que rouler à 95 au lieu de 90 n'est pas une folie), et qui respectait tout le temps les lignes blanches et zébras.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Jeu 25 Mar 2021 20:49

cmoiromain a écrit:Les associations d'usagers de 2 roues (principalement de motards) sont très attachés à leur "traitement particulier". L'argument sans cesse soulevé est que, si les 2 roues sont plus dangereux par nature, le nombre et la gravité des accidents est uniquement lié aux voitures et aux "mauvais motards".

Oui, mais les motards sont surtout dangereux pour eux-mêmes contrairement aux automobilistes et aux chauffeurs routiers.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Dark Nark » Ven 26 Mar 2021 17:46

Pas en ville. Motard contre piéton même à 50 le piéton a bien mal.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 29 Mar 2021 10:06

La crise du COVID sert bien les intérêts de la sécurité routière.
Les chiffres n'ont jamais été aussi bas. Vous me direz, merci à la baisse du trafic, mais bon.

C'est pas pour autant que le gouvernement se lance dans une mise en place de près de 450 véhicules mobile mobile, destinés à plomber de partout.
Ca passe à l'as dans les informations, alors que sans le COVID, ca aurait été un débat.
Les gens vont avoir la douloureuse, mais ca sera trop tard.

Il restera une partie de la population circulant avec des fausses plaques, ou des adresses à l'étranger (je pense aux plaques Luxembourg and co), qui vont y échapper et se sentir impunis...

=> je trouve ca particulièrement mal placé de la part du gouvernement, sachant que l'expérience provisoire du 80 km/h a été entérinée sans réellement concertation, que les chiffres baissent... rien ne justifie encore plus de répression
=> d'autre part, l'Etat ne sait même pas assurer ses missions régaliennes, et refourgue cela à du privé, avec le rendement à la clef... on va assister de plus en plus à du flicage automatisé, et de moins en moins, de présence humaine sur le bord des routes
=> rien n'est fait pour l'alcool, et encore moins, si les flics sont moins présents

En résumé, l'impression de cash machine prime, plus que jamais...
au détriment d'une action justifiée par des chiffres
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Lun 29 Mar 2021 10:33

Bugsss a écrit:La crise du COVID sert bien les intérêts de la sécurité routière.
Les chiffres n'ont jamais été aussi bas. Vous me direz, merci à la baisse du trafic, mais bon
C'est pas pour autant que le gouvernement se lance dans une mise en place de près de 450 véhicules mobile mobile, destinés à plomber de partout.

Je suppose que tu voulais dire "c'est pas pour autant que le gouvernement annule la mise en place..." :wink:

Bugsss a écrit:Ca passe à l'as dans les informations, alors que sans le COVID, ca aurait été un débat.
Les gens vont avoir la douloureuse, mais ca sera trop tard
C'est sûr qu'en ce moment les infos tournent en boucle à 60 % sur "aura-t-on un 3e confinement ?" "quels nouveaux départements ?" "les médecins râlent", etc.

Bugsss a écrit:Il restera une partie de la population circulant avec des fausses plaques, ou des adresses à l'étranger (je pense aux plaques luxembourg and co), qui vont y échapper et se sentir impunis...
c'est une obsession ces fausses plaques ! Ca représente quoi au total ? Il y a des chiffres ? Je ne dis pas que ce n'est pas un problème et je suis bien d'accord qu'on devrait mettre en place une procédure rapide et simplifiée pour les victimes de cette saleté. Mais ils sont combien par an en France ? Parce que le jeu est quand même très risqué (quand on se fait prendre évidemment).

Bugsss a écrit:=> je trouve ca particulièrement mal placé de la part du gouvernement, sachant que l'expérience provisoire du 80 km/h a été entérinée sans réellement concertation, que les chiffres baissent... rien ne justifie encore plus de répression
Tout à fait d'accord sur le 80, mais ce n'est pas "plus de répression", c'est "faire respecter". Après, ce n'est pas tant sur les radars (qui font respecter) qu'il faut se battre que sur la mesure législative. Trouver suffisamment de députés capables de faire passer une mesure respectable, en plus ça serait populaire...

Bugsss a écrit:=> d'autre part, l'Etat ne sait même pas assurer ses missions régaliennes, et refourgue cela à du privé, avec le rendement à la clef... on va assister de plus en plus à du flicage automatisé, et de moins en moins, de présence humaine sur le bord des routes
=> rien n'est fait pour l'alcool, et encore moins, si les flics sont moins présents
Le fait que les voitures soient déléguées au privé ne me dérange pas, l'avantage que ce soit un policier qui conduise ne me parait pas évident. Quant à l'alcool (et aux drogues), bien sûr d'accord avec toi qu'il faut renforcer l'action.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 29 Mar 2021 14:29

Bonjour,

J'ajouterai également le souhait de la légalisation du cannabis. On sait déjà pas faire avec l'alcool alors avec une drogue légalisée, je n'ose imaginer les dérives :?
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Lun 29 Mar 2021 17:16

Parce que tu crois que ce n'est pas déjà le cas, et depuis longtemps ?
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Mar 30 Mar 2021 07:44

tanaka59 a écrit:Bonjour,

J'ajouterai également le souhait de la légalisation du cannabis. On sait déjà pas faire avec l'alcool alors avec une drogue légalisée, je n'ose imaginer les dérives :?


Il y a tellement de consommateurs de cannabis déjà aujourd'hui, la légalisation ne changera pas grand chose.
Au contraire, peut-être que l'on pourra faire de meilleure campagnes de prévention.

Je suis pas expert, mais je crois que le problème avec les test pour le cannabis, c'est qu'il détectent la présence de la molécule dans le sang même si le conducteur a fumé plusieurs jours avant, et n'est donc plus sous influence le jour du contrôle.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mar 30 Mar 2021 22:41

c'est une obsession ces fausses plaques ! Ca représente quoi au total ? Il y a des chiffres ? Je ne dis pas que ce n'est pas un problème et je suis bien d'accord qu'on devrait mettre en place une procédure rapide et simplifiée pour les victimes de cette saleté. Mais ils sont combien par an en France ? Parce que le jeu est quand même très risqué (quand on se fait prendre évidemment).

Pas trouvé les chiffres. Mais ca risque de devenir de plus en plus important. Sans parler de ceux qui cachent, volontairement. Ca arrive parfois sans le vouloir (sac plastique qui se colle à la calandre).
Un fléau, tout comme le rouler sans assurance

Tout à fait d'accord sur le 80, mais ce n'est pas "plus de répression", c'est "faire respecter". Après, ce n'est pas tant sur les radars (qui font respecter) qu'il faut se battre que sur la mesure législative. Trouver suffisamment de députés capables de faire passer une mesure respectable, en plus ça serait populaire...

A partir du moment, ou déjà, les décideurs (Maire/préfet), systématisent l'abaissement général des vitesses, font comme ils veulent, sans contrôle externe, et comme jamais cela a été entrepris à aussi grande échelle ... c'est abusif. On change lès régles de base aussi, de ce coté là, en forcant l'usager à rouler plus doucement, sur des sections ou les basses vitesses sont bien souvent intenables
A partir du moment ou tu avais x radars, et ou tu en mets plus, c'est plus répressif, me semble-t*il
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mar 30 Mar 2021 23:10

Bugsss a écrit:
jml13 a écrit:c'est une obsession ces fausses plaques ! Ca représente quoi au total ? Il y a des chiffres ? Je ne dis pas que ce n'est pas un problème et je suis bien d'accord qu'on devrait mettre en place une procédure rapide et simplifiée pour les victimes de cette saleté. Mais ils sont combien par an en France ? Parce que le jeu est quand même très risqué (quand on se fait prendre évidemment).
Pas trouvé les chiffres. Mais ca risque de devenir de plus en plus important. Sans parler de ceux qui cachent, volontairement. Ca arrive parfois sans le vouloir (sac plastique qui se colle à la calandre).
Un fléau, tout comme le rouler sans assurance
C'est bien ce que je pensais, tu n'as pas de chiffres. Moi, les sacs plastiques collés aux plaques, la boue qui les masque, je n'en ai jamais vu en plus de 40 ans de permis. Par contre, le fait de rouler sans assurance est très courant, et se développe, mais ça n'a aucun rapport !

Bugsss a écrit:
jml13 a écrit:Tout à fait d'accord sur le 80, mais ce n'est pas "plus de répression", c'est "faire respecter". Après, ce n'est pas tant sur les radars (qui font respecter) qu'il faut se battre que sur la mesure législative. Trouver suffisamment de députés capables de faire passer une mesure respectable, en plus ça serait populaire...
A partir du moment, ou déjà, les décideurs (Maire/préfet), systématisent l'abaissement général des vitesses, font comme ils veulent, sans contrôle externe, et comme jamais cela a été entrepris à aussi grande échelle ... c'est abusif. On change lès régles de base aussi, de ce coté là, en forcant l'usager à rouler plus doucement, sur des sections ou les basses vitesses sont bien souvent intenables
A partir du moment ou tu avais x radars, et ou tu en mets plus, c'est plus répressif, me semble-t*il
Les décideurs ne prennent pas les décisions sans aucun contrôle, le contrôle ce sont les votes. Si nous étions assez nombreux ou assez organisés pour nous faire entendre, nous trouverions assez de maires et députés pour aller dans notre sens. C'est le seul vrai moyen.
Quant aux radars, leur but premier n'est pas d'être répressif, mais de faire respecter la loi. Si certains ne comprennent que ça...
Encore une fois, si la loi n'est pas bonne, il faut se battre pour la faire changer, pas se battre pour ne pas la respecter ou la contourner.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 31 Mar 2021 11:39

Bonjour,

jml13 a écrit:C'est bien ce que je pensais, tu n'as pas de chiffres. Moi, les sacs plastiques collés aux plaques, la boue qui les masque, je n'en ai jamais vu en plus de 40 ans de permis. Par contre, le fait de rouler sans assurance est très courant, et se développe, mais ça n'a aucun rapport !


Quelques chiffres :

Entre 600 k et 800 k : rouler(aient) sans permis : https://www.google.com/search?client=fi ... ans+permis
Tout autant, entre 600 k et 800 k : rouler(aient) sans assurance : https://www.google.com/search?client=fi ... nce+france

Chaque année 1% à 2% des plis de courriers n'arrivent pas à bon port : http://nicolaslardet.over-blog.com/arti ... 32905.html , https://www.pndata.fr/data-quality/traitement-des-pnd . Ce taux peut grimper à plus de 10%, pour les courriers envoyés par les administrations d'états/collectivités ((PND, NPAI , pli non distribué, n'habite pas à l'adresse indiqué, adresse erronée, oubli de changement d'adresse, changement non fait volontairement pour échapper à l'administration ...). Sur les 35 millions de PV, cela fait 300 k à 1 millions de pv non payés ... Donc tout autant d'argent que l'état n'encaisse pas. En comptant les majorations, je vous laisse faire les comptes.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20190916
https://www.senat.fr/rap/r18-651/r18-651_mono.html
https://www.senat.fr/rap/r06-381/r06-38116.html
https://www.vie-publique.fr/sites/defau ... 000427.pdf
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... nt-1132590

jml13 a écrit:Les décideurs ne prennent pas les décisions sans aucun contrôle, le contrôle ce sont les votes. Si nous étions assez nombreux ou assez organisés pour nous faire entendre, nous trouverions assez de maires et députés pour aller dans notre sens. C'est le seul vrai moyen.
Quant aux radars, leur but premier n'est pas d'être répressif, mais de faire respecter la loi. Si certains ne comprennent que ça...
Encore une fois, si la loi n'est pas bonne, il faut se battre pour la faire changer, pas se battre pour ne pas la respecter ou la contourner.


Pour faire baisser le taux de non délivrabilité du courrier, et encaisser les sommes non perçues. Charge à l'Etat d'être beaucoup plus strict, dans la façon de contrôler et de certifier ce qui conforme à circuler / tenir un volant .
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mer 31 Mar 2021 19:55

Non mais je connais bien le problème des NPAI etc. j'envoie des milliers de courriers par an et je traite les retours.
Ce n'est pas pour ça que j'arrête d'en envoyer. On ne devrait réprimer que si les courriers arrivaient à 100 % ?
Bref, nous sommes d'accord sur les fléaux que tu pointes, mais pas du tout sur le fait qu'il faudrait moins réprimer les délits sous prétexte qu'on ne peut pas tous les réprimer.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 31 Mar 2021 21:53

Bonsoir,

jml13 a écrit:Non mais je connais bien le problème des NPAI etc. j'envoie des milliers de courriers par an et je traite les retours.


Je ne remets pas en cause cela.

jml13 a écrit:Ce n'est pas pour ça que j'arrête d'en envoyer. On ne devrait réprimer que si les courriers arrivaient à 100 % ?


Non.

Ce qui gène dans le fonctionnement de l'état français , c'est son principe en silo.

jml13 a écrit:Bref, nous sommes d'accord sur les fléaux que tu pointes, mais pas du tout sur le fait qu'il faudrait moins réprimer les délits sous prétexte qu'on ne peut pas tous les réprimer.


En France quand tu as une amende , c'est Bercy qui gère ... Pourtant les cartes grises sont gérées par d'autres ministères (intérieur et transports peuvent mettre leur nez dedans).

Mr Dushmoll qui habite trucmuche en Larzac, doit se déclarer en mairie. Puis cela s’arrête la. L'intercommunalité, le département, la préfecture, la région et la myriade d'administrations (pole emploi, CAF, CPAM, CARSAT, ...) ne communiquent pas entre eux ou très mal. Résultat, une administration peut ne pas avoir la bonne adresse, si Mr Dushmoll ne sait pas qu'il doit l'en informer pour un changement d'adresse.

Moins d'un français sur deux sait qu'il doit passer par le site de l'ANTS pour faire changer sa carte grise ...

Tu as un quadruple problème de fond :

> gestion en silo
> absence de centralisation et d'échange de données entre ministère
> mille feuille administratif
> citoyen qui ne sait pas avec qui interagir

Résultat, on se retrouve avec 2 écoles : ceux qui ne savent pas et ne reçoivent pas les PV, ceux qui savent et surfent sur la complexité du système pour échapper aux sanctions. D’où des taux astronomiques de non paiement et de non délivrance... Il est très facile, de rouler sans permis et déclarer qu'on a rien reçu comme courrier en trompant les administrations...

Contrairement à la France, la Belgique n'a pas ce problème. Chaque citoyen belge, doit se déclarer en mairie, qui certifie que vous êtes bien un administré. La commune, communique ainsi avec la région et le fédéral.

Pour arrêter cette "sécurité rentière" comme certains dénoncent (60% des excès de vitesses font moins de 5 à 10 km/h ), que l’État face le ménage dans ce mille feuille et arrive enfin à identifier les vrais malhonnêtes ... Résultat faute de sanction ou de pouvoir retrouver les hauteurs, il y a un parfum d'impunité.

Avec moins de bureaucratie , un système administratif plus simple, l’État arriverait à cibler plus facilement ceux qui ne payent jamais. Et c'est eux que l'on doit faire crasher. Solvable ou pas, on s'en fou. Temps que l’État ne montre pas sa fermeté, avec les moyens pour retrouver, les comportements dangereux continueront.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mer 31 Mar 2021 23:37

Bon, je passerai sur l'histoire des adresses qui semble encore t'obséder mais qui n'est pas le sujet.

Pour arrêter cette "sécurité rentière" comme certains dénoncent (60% des excès de vitesses font moins de 5 à 10 km/h ), que l’État face le ménage dans ce mille feuille et arrive enfin à identifier les vrais malhonnêtes ... Résultat faute de sanction ou de pouvoir retrouver les hauteurs, il y a un parfum d'impunité.

Heureusement que ce sont les infractions les moins graves les plus nombreuses, c'est tellement logique ! Le problème quand on parle des limites, c'est que si on les déplace ("pour 1 km/h de différence, on prend une amende ou pas"), on déplace le problème, il y aura toujours une limite. Alors, garder la tolérance de 5 km/h (+ en général 5 km/h d'exagération des compteurs) OK, mais pour être pris, il faut la plupart du temps que ton compteur soit à plus de 10 km/h au-dessus de la limitation, c'est bien rare que ça ne soit pas consciemment.

Avec moins de bureaucratie , un système administratif plus simple, l’État arriverait à cibler plus facilement ceux qui ne payent jamais. Et c'est eux que l'on doit faire crasher. Solvable ou pas, on s'en fou. Temps que l’État ne montre pas sa fermeté, avec les moyens pour retrouver, les comportements dangereux continueront.
Sur le principe, bien sûr tout à fait d'accord (mais pas sûr que le coût de récupération ne soit pas prohibitif au regard du résultat obtenu).
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jml13
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 01 Avr 2021 09:47

Bonjour,

jml13 a écrit:Bon, je passerai sur l'histoire des adresses qui semble encore t'obséder mais qui n'est pas le sujet.


Nier les problèmes organisationnels, fonctionnels et institutionnels est à mon sens contre productif ... On l'a bien vu avec la crise du covid , le poids du mille feuille administratif est monstrueux et difficile à manier en terme décisionnel

Heureusement que ce sont les infractions les moins graves les plus nombreuses, c'est tellement logique ! Le problème quand on parle des limites, c'est que si on les déplace ("pour 1 km/h de différence, on prend une amende ou pas"), on déplace le problème, il y aura toujours une limite. Alors, garder la tolérance de 5 km/h (+ en général 5 km/h d'exagération des compteurs) OK, mais pour être pris, il faut la plupart du temps que ton compteur soit à plus de 10 km/h au-dessus de la limitation, c'est bien rare que ça ne soit pas consciemment.


Le problème de fond c'est le quantitatif répressif ... Une forme de "punition collective". Entre rouler à 5 / 10 km/h de plus 1 fois et celui qui roulent à plus de 20/30 km/h au dessus , de manière régulière ... cela me pose problème. Sur la manière de sanctionner , et de faire crasher à payer les amendes.

Entre rouler 1 fois à 85/90 au lieu de 80 , dans un département que l'on ne connait pas, et rouler à 20/30 km/h au dessus dans son département et ceux de manière régulière ... il y a un énorme fossé. Pour la sécurité routière les deux conducteurs sont considérés comme des chauffards voir des criminels . A mon sens le premier ne l'est pas, le second oui .

Portable au volant, changement de voie intempestif, absence de clignotant ... et j'en passe autant de comportement encore plus dangereux que de rouler à 85 au lieu de 80 a mon sens .

Perdre 1 point pour 5km/h est à mon sens excessif . Payer une amende pour excès vitesse est normal . Pour les très gros excès de vitesse et autres comportements comme le portable , c'est là que l'on doit cogner sur les retraits de points et les amendes.

Sur le principe, bien sûr tout à fait d'accord (mais pas sûr que le coût de récupération ne soit pas prohibitif au regard du résultat obtenu).


En considérant que le problème dure déjà depuis 10/15/20 ans ... je te laisse faire un ratio des rentrées d'argent manquantes. Le ratio peut valoir le coup de s'en occuper. Investir 10 pour récupérer 50 ou 100 okay. Investir 100 pour récupérer 10 non .
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