[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mar 08 Déc 2020 17:47

Je ne savais pas trop où poster cet article. Il me semble que ce n'est pas trop hors sujet ici…

https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/12/08/loir-et-cher-la-video-d-un-camion-fou-oblige-son-employeur-a-s-excuser-une-enquete-ouverte

(le gars de la voiture blanche a dû avoir la peur de sa vie…)
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar titi59 » Mer 09 Déc 2020 11:00

J'ose espérer qu'il va perdre son permis pour un bon bout de temps
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Jeu 10 Déc 2020 13:28

Il n'est malheureusement pas si rare que ça de voir certains poids lourds avoir des comportements assez dangereux sur la route, celui-ci est franchement un cas extrême qui mérite pour le coup de très lourdes sanctions pour le chauffeur.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 10 Déc 2020 23:34

Bonsoir,

frantz58 a écrit:Il n'est malheureusement pas si rare que ça de voir certains poids lourds avoir des comportements assez dangereux sur la route, celui-ci est franchement un cas extrême qui mérite pour le coup de très lourdes sanctions pour le chauffeur.


Le comportement fait penser à un routier russe bourré ... Savez les vidéos qu'on nous vend régulièrement sur les dangers routiers en Russie. Là c'est prison illico. :evil:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar fredo_chato » Ven 11 Déc 2020 09:56

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

frantz58 a écrit:Il n'est malheureusement pas si rare que ça de voir certains poids lourds avoir des comportements assez dangereux sur la route, celui-ci est franchement un cas extrême qui mérite pour le coup de très lourdes sanctions pour le chauffeur.


Le comportement fait penser à un routier russe bourré ... Savez les vidéos qu'on nous vend régulièrement sur les dangers routiers en Russie. Là c'est prison illico. :evil:

Oui au début on le voit passer de l'autre côté du terre plein, c'est déjà pas terrible mais à la limite bon...
Mais ensuite quand on voit la longueur du terre plein ça tourne à l'inconscience, et quand enfin on voit la voiture en face se jeter dans l'herbe pour éviter le frontal, c'est carrément cricminel à ce stade...
Le chauffeur mérite effectivement une lourde sanction...mais je pense que l'employeur n'est pas tout blanc non plus...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Ven 11 Déc 2020 11:37

Au passage, on est probablement dans le cas d'un camion qui emprunte d'ancienne nationale juste pour économiser le péage sur l'autoroute. Un des fameux axes où il était prévu d'instaurer une écotaxe pour éviter ce genre de comportement…
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 27 Jan 2021 23:09

Bonsoir,

Clap de fin pour cette expérimentation dangereuse : https://www.lepoint.fr/societe/la-circu ... 593_23.php

Il est temps car à mon sens trop dangereux et au contraire source d'accidents ...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 28 Jan 2021 08:04

Ce qui ne changera absolument rien en pratique. :lol:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Jeu 28 Jan 2021 08:11

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Clap de fin pour cette expérimentation dangereuse : https://www.lepoint.fr/societe/la-circu ... 593_23.php

Il est temps car à mon sens trop dangereux et au contraire source d'accidents ...


Dommage, certainement que la plupart des protagonistes n'ont pas joué le jeu.
Les motards se sont cru intouchables car dans leur droit.
Peut-être n'ont-ils pas tous respecté la limite de différentiel de vitesse.
Et les automobilistes, qui n'en ont rien à faire ont continué à changer de file intempestivement.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Ven 29 Jan 2021 16:55

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Clap de fin pour cette expérimentation dangereuse : https://www.lepoint.fr/societe/la-circu ... 593_23.php

Il est temps car à mon sens trop dangereux et au contraire source d'accidents ...


Tout-à-fait. Ce qui changera c'est que ce sera maintenant verbalisé.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 10 Fév 2021 23:25

Bonsoir,

Le panneau du code de la route qui rapporte le plus d'€ proportionnellement en nombre d'amendes et d'€ :

https://www.sudinfo.be/id361135/article ... panneau-de

«Le panneau routier le plus rentable d’Europe»: en à peine 4 ans, ce panneau de signalisation belge s’est soldé par 1,324 million d’euros d’amende

À Gand, un panneau de signalisation a engendré 23.314 amendes pour un total de 1,324 million d’euros

23.314 automobilistes ont reçu une amende depuis qu’un panneau d’interdiction a été placé à Gand en avril 2017. Celui-ci interdit de tourner à droite, cependant, ils sont encore nombreux à le faire. « Si 23.000 personnes ne voient pas le panneau de signalisation, ce n’est pas de leur faute, c’est la faute du panneau », soutient Sonja Welvaert du PVDA, interrogée par Het Laatste Nieuws.

Au total, le montant des amendes se chiffre à 1,324 million d’euros : « C’est sans aucun doute le panneau routier le plus rentable d’Europe. Nous exigeons le remboursement e ces amendes. Si la ville faisait un petit effort pour déplacer le panneau de quelques mètres, le problème serait résolu ».
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 18 Fév 2021 22:52

Bonsoir,

https://www.lavoixdunord.fr/937377/arti ... es-motards

Sécurité routière: les recommandations du CNSR rejetées en bloc par les motards

Les experts du Conseil national de la sécurité routière ont récemment remis un document intitulé « Deux-roues : vers un usage adapté à leur vulnérabilité », rassemblant vingt-huit recommandations.

Rouler à moto ou à scooter entre les voitures est interdit depuis le 1er février. Ceux qui ne respectent pas cette nouvelle règle s’exposent à une amende de 135 euros et un retrait de trois points.

Si cette mesure a été actée, les récentes recommandations des experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur les deux roues ne passent pas du côté des associations de motards.
« Un rapport à charge »

Parmi les 28 recommandations qui apparaissent dans le document « Deux-roues : vers un usage adapté à leur vulnérabilité » rédigé par cette instance consultative et remis au gouvernement, l’une d’entre elles dérange particulièrement. « Donner aux assureurs la possibilité réglementaire et technique d’établir un contrat de sécurité sur la base d’un suivi de la conduite et des vitesses pratiquées. » Le site Passion moto sécurité y voit une autorisation pour les assureurs « d’implanter des mouchards dans les motos, en échange d’une réduction de prime d’assurance pour l’assuré ». Selon cette recommandation, il faudrait permettre à l’assureur de mettre en place sur les motos un système enregistrant en continu les dépassements de la vitesse maximale autorisée en échange d’une baisse significative de la prime d’assurance.

« Définir une fiscalité identique pour les différentes catégories de véhicules motorisés à usage personnel (moto et véhicule de tourisme). » Cette autre recommandation est également dénoncée par certains motards. Pour résumer, les experts proposent que les motos soient soumises à fiscalité variable selon la puissance des véhicules, comme c’est le cas en Belgique. Plus la puissance de la moto est élevée, plus la taxe de mise en circulation (TMC) sera élevée. Mais selon certains motards, le problème n’est pas tant la puissance de la moto, mais plutôt l’usage qu’en fait son conducteur. « Plutôt que de chercher à modifier le comportement fautif, on va l’empêcher d’accéder à ce type de véhicules », dénonce encore le site Passion moto sécurité.

La Fédération française des motards en colère et la Fédération française de motocyclisme dénoncent un « rapport à charge ». Ces deux fédérations préconisent plutôt de se concentrer sur deux priorités : la formation, qui devrait être « l’axe 1 » avec une sensibilisation des automobilistes aux deux-roues, et les infrastructures (un meilleur aménagement des routes). « Nous n’accepterons pas ce retour en arrière de 15 ans sur ce sujet qui NOUS concerne : NOTRE SÉCURITÉ », insistent encore les deux fédérations.


Vers une nième taxe moto / 2 roues au passage ?
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Coltrane » Ven 19 Fév 2021 00:55

C'est juste supprimer la décote de 50% sur le prix de la carte grise....

Dans les mesures proposées, je ne vois rien de choquant et beaucoup sont de bons sens.
--> https://moto-station.com/moto-revue/legislation-reglementation/directives-du-cnsr-2021-la-pratique-des-2-3-roues-motorises-en-danger/499562

Le rapport débute sous l’angle de la mortalité routière des 2/3 Roues Motorisés en 2019 :

3498 décès sur les routes de France au global, dont 820 en 2/3 RM (soit 23,4%).
160 cyclomotoristes (4,6%)
660 motocyclistes (18,9%)
Près d’un tué sur quatre est donc un conducteur de 2/3 RM alors que le 2/3 RM ne représente que 2% du trafic routier.

R1.1 – Rendre le contrôle des vitesses effectif pour les 2RM comme pour les autres véhicules motorisés :
R1.2 – Définir une fiscalité identique pour les différentes catégories de véhicules motorisés à usage personnel (moto et véhicule de tourisme).
R1.3 – Donner aux assureurs la possibilité réglementaire et technique d’établir un contrat de sécurité sur la base d’un suivi de la conduite et des vitesses pratiquées

R2.1 – Rendre obligatoire le port du casque intégral
R2.2 – Poursuivre et renforcer les mesures incitatives pour largement diffuser le gilet airbag
R2.5 – Améliorer la prise en charge des blessés 2RM

R3.1 – Définir une signature visuelle spécifique aux 2RM ==> phares jaunes
R3.2 : Elaborer une information de bonne pratique auprès des usagers et de la profession 2RM pour l’installation de feux additionnels de seconde monte
R3.3 – Modifier le code de la route pour interdire les dépassements aux carrefours urbains et aux passages piétons

R4.1 – Faire évoluer la réglementation européenne pour les systèmes d’assistance des motos
R4.2 – Déployer le freinage couplé intégral sur toutes les gammes de motos
R4.3 – Rendre obligatoire l’eCall moto

R5.1 – Développer une formation aux compétences perceptives et cognitives en concertation avec la profession pour l’intégrer au cursus
R5.2 – Augmenter la durée obligatoire de la formation à la conduite pour pouvoir l’approfondir et l’individualiser
R5.3 – Proposer une réforme du permis dans la continuité des précédentes pour définir une nouvelle épreuve pratique afin qu’elle soit préparée et passée par les candidats sur des motos conformes.
R5.4 – Conduire une évaluation coût-bénéfice de la remontée à 16 ans de l’accès aux cyclomoteurs
R5.5 – Inciter à une remise à niveau après une interruption de la pratique du 2RM pendant une période importante

R6.2 – Réaliser une analyse de sécurité routière du lieu suite à un accident mortel 2RM
R6.3 – Limiter les sources de masquage aux abords de l’infrastructure routière
R6.4 – Inciter les gestionnaires de routes interurbaines à supprimer les obstacles dans les virages
R6.5 – Prendre en compte les usagers 2RM dans la réalisation des aménagements de l’infrastructure
Inciter l’ensemble des gestionnaires routiers à la meilleure prise en compte des 2RM en mettant en oeuvre les recommandations du Cerema en la matière.
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