[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mer 07 Avr 2021 11:03

jml13 a écrit:
Un fléau, tout comme le rouler sans assurance

C'est bien ce que je pensais, tu n'as pas de chiffres. Moi, les sacs plastiques collés aux plaques, la boue qui les masque, je n'en ai jamais vu en plus de 40 ans de permis. Par contre, le fait de rouler sans assurance est très courant, et se développe, mais ça n'a aucun rapport !


En 2012, on avait 17 000 personnes. C'est une évaluation
https://www.autonews.fr/dossiers/votre- ... re-lesage/
On est en 2021, ou la répression s'est accentuée
Ce que je dénonce, c'est que l'Etat ne fait rien pour aider les victimes, et en même temps, occulte le problème sans vraiment s'en occuper plus sérieusement.

Pour ce qui est de ne voir jamais de fraudes, franchement, on ne doit pas rouler pas pareil
- camions de chantier plein de boue y compris sur les plaques
- motos avec plaque arrière non fixées, qui vole avec la vitesse et devient illisible
- plastiques sur la calandre avant... ca n'est généralement pas volontaire, mais ca arrive. Journée de vent, sac qui vole, et une fois sur la calandre avant, se plaque et masque la plaque.Ca m'est même arrivé, pour m'en rendre compte 300 kms plus loin, parce que la voiture chauffait .. normal, ca bouchait aussi le radiateur
- rouler sans plaque. J'en vois aussi et ca n'a pas l'air de gêner ces gens là


Les décideurs ne prennent pas les décisions sans aucun contrôle, le contrôle ce sont les votes. Si nous étions assez nombreux ou assez organisés pour nous faire entendre, nous trouverions assez de maires et députés pour aller dans notre sens. C'est le seul vrai moyen.
Quant aux radars, leur but premier n'est pas d'être répressif, mais de faire respecter la loi. Si certains ne comprennent que ça...
Encore une fois, si la loi n'est pas bonne, il faut se battre pour la faire changer, pas se battre pour ne pas la respecter ou la contourner.


Ben si. Excuse moi du terme, mais c'est la fete à neuneu et au zele. On parle d'arrêtés, pas de loi. Ici, ou là, ou encore là, on abaisse arbitrairement, avec une volonté écolo (discutable), ou clientéliste (les riverains gueulent parce qu'on roule vite, on calme les électeurs, par des ralentisseurs, limitations à 30 et j'en passe). Il y a aussi la peur du procès pour des Maires, en cas d'accident grave (principe de culpabilisation de l'Etat, si le Maire n'est pas assez ferme)

Pour ce qui est des radars, qui ne font qu'appliquer la loi. Je suis d'accord avec toi. Je suis le premier à essayer de suivre à la lettre. Sauf que le facteur humain est oublié, ne permettant pas de rouler au poil, toujours à la bonne vitesse
- radar en bas d'une descente: frein moteur insuffisant, ou limiteur qui dépasse la consigne
- non application stricte d'une limitation à l'approche d'un panneau, pile poil
- limitation de la voie trop basse, par rapport aux vitesses usuelles.. du genre, 50 km/h sur autoroute. Il faut aussi que ceux qui décident cela, le fassent avec réalisme, ce qui n'est pas toujours le cas. Il est loin le temps ou la limitation était adaptée au contexte
- mauvaise information ou information contradictoire des limitations annoncées par panneau routier
- jonglage permanent des limitations de vitesse sur un trajet

=>même si les aides à la conduite aident de plus en plus (limiteur/lecture des panneaux/régulateur adaptatif) le conducteur doit être en permanence en vigilance
Avec les mobiles mobiles, on demande finalement au conducteur d'etre en permanence raccord avec la loi. Sauf que c'est facile pour une machine, pas pour un humain.
Je ne parle pas des +20/+30 km/h, mais bien des petits excès. D'ailleurs, je reste persuadé que même le plus respectueux des conducteurs a déjà fauté involontairement. Bien sur, pas plombé forcément par une amende, car les contrôles sont encore peu courants, mais bon.

Le principe de la jouer collectif pour faire des recours sur l'appareil législatif.
Si ca pouvait être aussi simple. Sauf que:
- il n'y a pas d'équité, ou de juste milieu entre des associations "virulentes" anti tout, style 40 millions d'automobilistes, et des annexes de l'Etat, à savoir la Securité Routière. L'Etat a choisi clairement son camp sans écouter l'autre
- les class actions ne sont pas encore possibles en France pour des recours systématiques,.. pour freiner les ardeurs. Il faudrait créer des associations, lever des fonds comme ceux des écologistes anti route
- les élus ne suivent pas ou peu, car c'est mal vu. Ou ceux qui comprennent, ne soutiennent pas par peur d'isolement politique: je suis pret à parier que les candidats en 2022 botteront en touche, sur la question du 80 km/h
- la seule fronde qui y a eu (les gilets jaunes), s'est terminée en n'importe quoi. Et bien sur, pas écoutée sur le volet initiateur - le 80 km/h


Ce que je condamne, c'est l'utilisation à outrance de l'abaissement permanente des limitations au niveau local, ou national (80 km/h). On peut créer des lois, les faire accepter, mais si on les revoit tout le temps, à la baisse, c'est ca le plus gênant
C'est le principe qu'on n'en fait jamais assez, et qu'il faut encore plus plomber les gens. A coté de cela, il pourrait y avoir d'autres combats pour sauver les vies (cancer, accidents ménagers...) autrement plus mortifères.
C'est aussi le fait que c'est politisé... Dommage que nos constructeurs nationaux n'alimentent pas les associations contre le répressif abusif, comme c'est le cas en Allemagne. Parce qu'aujourd'hui, ces associations n'ont pas un radis, alors que la sécurité routière puise dans les fonds de l'Etat...
Le jour ou l'on aura un vrai seuil défini, sur le fait qu'au delà d'un certain quota, on n'arrivera plus à abaisser le nombre de morts...a ce jour, on revoit toujours plus les chiffres à la baisse, sans faire place à une certaine fatalité pour certains accidents...

J'en conclus que n'est pas gêné, celui qui roule peu. Il réduit ses chances de se faire prendre, est peu impacté par l'ensemble des mesures. Donc forcement avec une bonne dose de campagne de la LCVR, c'est un convaincu
Et celui qui fait 60 000 kms/an, et qui n'en peut plus de cette espèce de course à en faire toujours plus


Je reste persuadé que dans 10 ans, on aura des puces GPS avec flicage permanent (analyse en temps réel des vitesses pratiquées, par rapport aux vitesses admises. Sans forcément, que la conduite soit automatisée...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 07 Avr 2021 12:29

Bonjour,

Bugsss a écrit:Je reste persuadé que dans 10 ans, on aura des puces GPS avec flicage permanent (analyse en temps réel des vitesses pratiquées, par rapport aux vitesses admises. Sans forcément, que la conduite soit automatisée...


C'est ce qui est prévu à terme. Dans le jargon "technique". On parle de l'IOT et du M2M. Les objets connectés et les communications entre machines :wink:

Donc oui on y vient doucement et surement.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mer 07 Avr 2021 18:22

@bugsss

Je ne reprendrai pas tout ton pavé, surtout que tu redis encore les mêmes choses.

Je retiens que nous sommes d'accord sur le principe, c'est déjà ça, qu'il faudrait que les limitations soient respectables pour être respectées. Je ne me sens pas meilleur que les autres pour pouvoir décider de moi-même ce qui est justifié de ce qui ne l'est pas, je ne m'arroge pas ce droit, et je ne le donne pas à quiconque, ce serait l'anarchie. Par contre, si l'on est nombreux à vouloir changer, on fait bouger les choses. Certes, certains sont plus virulents, mais pourquoi s'avouer battu ?

On est bien d'accord aussi sur les usurpations d'immat, le défaut d'assurance, l'alcool, les drogues, les feux, les comportements dangereux, etc.

Je parcours plus de 20.000 km par an, toujours très près des limites (76/96/116/136) et je n'ai pas pris de PV depuis 4 ans. J'admets qu'on peut être parfois discret qq instants, mais il ne faut vraiment pas avoir de chance pour que ce soit juste devant un radar. Et, au pire, c'est un point sur les 12, qu'on récupère en 6 mois, et 45 €, ce n'est pas non plus comme si on nous prenait pour des grands délinquants.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Anubis » Jeu 15 Avr 2021 11:44

Ordonnance n° 2021-442 du 14 avril 2021 relative à l'accès aux données des véhicules

Extrait :
« Chapitre IV
« Les données du véhicule


« Art. L. 1514-1. - I. - Les données mentionnées au II produites par les systèmes intégrés à un véhicule terrestre à moteur équipé de moyens de communication permettant d'échanger ces données avec l'extérieur sont transmises sous un format structuré exploitable au moyen d'outils informatiques, par le constructeur du véhicule terrestre à moteur ou son mandataire, aux gestionnaires d'infrastructures routières, aux forces de police et de gendarmerie et aux services d'incendie et de secours, aux fins de prévention des accidents, en vue d'apporter des réponses rapides aux risques identifiés, ou d'amélioration de l'intervention en cas d'accident, dans le cadre exclusif de l'exécution de leurs missions de service public et sous réserve, le cas échéant, de l'acceptation des conditions financières prévues au VIII.
« II. - Les données transmises sont limitées à celles qui sont strictement nécessaires à la détection d'accidents, d'incidents ou de conditions génératrices d'accidents situés dans l'environnement de conduite du véhicule, à l'exclusion des données destinées aux systèmes de communications aux centres d'appels d'urgence.
« Elles sont anonymisées par un procédé garantissant la suppression irréversible du lien entre lesdites données et le numéro de série ou tout identifiant du véhicule, de son conducteur, propriétaire ou locataire.
« Elles excluent tout support permettant d'identifier les personnes ou véhicules dans l'environnement de conduite du véhicule.
« III. - La transmission de ces données peut s'appuyer sur des réseaux de communication ouverts au public et des systèmes de transports intelligents coopératifs.
« IV. - Ces données sont utilisées par les gestionnaires d'infrastructures routières, les forces de l'ordre de police et de gendarmerie et les services d'incendie et de secours exclusivement aux fins mentionnées au I. Elles ne peuvent notamment être utilisées ni comme preuve de la commission d'infractions au code de la route, ni aux fins de fourniture commerciale d'informations aux usagers de la route.
« V. - Le consentement de la personne concernée, conducteur ou utilisateur du véhicule, au traitement de ces données n'est pas requis pour ces finalités.
« VI. - La personne concernée est informée, préalablement à ce traitement, par le constructeur du véhicule terrestre à moteur ou son mandataire, selon des modalités définies par voie réglementaire.
« VII. - Les données concernées ainsi que leurs modalités d'accès, de mise à jour et de conservation sont précisées par voie règlementaire.
« VIII. - Si des conditions financières d'accès aux données sont appliquées, elles ne peuvent couvrir que les coûts de transmission et de traitement des données spécifiques à la détection des accidents et incidents ou conditions de circulation génératrices d'accidents, localisés dans l'environnement de conduite du véhicule.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043370884

Et aussi :

Ordonnance n° 2021-443 du 14 avril 2021 relative au régime de responsabilité pénale applicable en cas de circulation d'un véhicule à délégation de conduite et à ses conditions d'utilisation

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043370894
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Jeu 15 Avr 2021 17:04

jml13 a écrit:@bugsss

Je ne reprendrai pas tout ton pavé, surtout que tu redis encore les mêmes choses.

Je retiens que nous sommes d'accord sur le principe, c'est déjà ça, qu'il faudrait que les limitations soient respectables pour être respectées. Je ne me sens pas meilleur que les autres pour pouvoir décider de moi-même ce qui est justifié de ce qui ne l'est pas, je ne m'arroge pas ce droit, et je ne le donne pas à quiconque, ce serait l'anarchie. Par contre, si l'on est nombreux à vouloir changer, on fait bouger les choses. Certes, certains sont plus virulents, mais pourquoi s'avouer battu ?

On est bien d'accord aussi sur les usurpations d'immat, le défaut d'assurance, l'alcool, les drogues, les feux, les comportements dangereux, etc.

Je parcours plus de 20.000 km par an, toujours très près des limites (76/96/116/136) et je n'ai pas pris de PV depuis 4 ans. J'admets qu'on peut être parfois discret qq instants, mais il ne faut vraiment pas avoir de chance pour que ce soit juste devant un radar. Et, au pire, c'est un point sur les 12, qu'on récupère en 6 mois, et 45 €, ce n'est pas non plus comme si on nous prenait pour des grands délinquants.



Je reviendrais pas sur mes dires... pour éviter la redondance. Par contre, tu me dis que prendre une prune, c'est pas bien grave.
Alors, oui et non
Pour ma part en 27 ans de conduite, je n'ai eu qu'une prune de stationnement, et 3 pts de perdu pour un demi tour pleine voie sur une ligne blanche.
Je m'efforce de rouler correctement, mais parfois, un dépassement fait vite et tu exploses les limitations. Un panneau zappé et hop, boum

Alors, comme 99% des gens le font, il suffit de piler devant le radar auto que tout le monde connait. Limite pour certains, t'es con de rouler aux limitations en dehors des zones de radar, parce qu'ils ne sont jamais là. Surtout si tu utilises une application. Dans l'esprit de certains, les limitations ne s'appliquent que devant les fixes

Sauf qu'avec les mobiles mobiles, le hasard fera surement mal.
Il n'y aura aucune distinction, entre le conducteur qui fait un excès gros ou petit ponctuel et respecte à 99% du temps et celui qui roule à +20+30 tout le temps, voir plus.
C'est ce que je reproche à leur système
Alors tu vas me dire: respecte à la lettre. Mais on sait bien que mis à part rouler peu et avoir son temps, ca me parait impossible à 100%
Au final, je trouve le système assez tranchant, sans distinguer la façon de rouler
C'est exactement la même chose par rapport à la sanction. 45 €/135€, c'est une paille pour certains, et d'autres, qui sont au RSA, c'est beaucoup.
Le permis à points a corrigé partiellement ce défaut, encore que les points s'achètent, pour ceux qui ont des moyens

Mais comme tu le dis, la loi est la loi.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Jeu 15 Avr 2021 18:31

Je te félicite si tu n'as jamais pris d'amende pour excès de vitesse, et en même temps c'est donc possible !

Et je maintiens que si, comme tu le dis, on roule "99 % du temps" aux limites, on n'a que 1 % de risque multiplié par 1 pour mille (probabilité que ce soit devant un radar, et les mobiles ne seront pas partout), donc 1 risque pour 100.000 km de prendre 45 €, ce qui n'est pas grand chose pour quiconque peut se payer une voiture assurée et entretenue (disons 1 % du budget annuel). C'est énervant, mais ce n'est pas grave...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 16 Avr 2021 08:23

C'est pas de ça que j'ai peur. C'est parfois, dépasser pied au plancher, avec pas mal de cv. Tu es vite à des vitesses inavouables, le temps du dépassement. Pas bien mais ca arrive

Un collègue bien sage pourtant, s'est fait retiré son permis comme ca

Surtout avec ces conneries de mobile mobile, qui roulent -10-20 sous la limitation pour fonctionner correctement. Tu es vite tenté de doubler un lambinard à 65 km/h sur une route départementale. Pas évident de les repérer ceux là.
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