[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar pilote2ligne » Ven 02 Avr 2021 14:13

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve que maintenant il y a beaucoup plus d'infractions suite à l'usage du téléphone, cannabis, alcool et autres.

Par expérience je ne suis pas quelqu'un qui conduit au dessus des vitesses mais j'ai réussi à recevoir une amende pour 115km/h retenue à 111km/h au lieu de 110km/h. J'ai donc perdu des points et de l'argent. Je pense qu'il faudrait revoir les contraventions.
pilote2ligne
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven 02 Avr 2021 10:54

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 02 Avr 2021 21:22

Bonsoir,

pilote2ligne a écrit:Bonjour, je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve que maintenant il y a beaucoup plus d'infractions suite à l'usage du téléphone, cannabis, alcool et autres.

Par expérience je ne suis pas quelqu'un qui conduit au dessus des vitesses mais j'ai réussi à recevoir une amende pour 115km/h retenue à 111km/h au lieu de 110km/h. J'ai donc perdu des points et de l'argent. Je pense qu'il faudrait revoir les contraventions.


Voila , tu soulignes, le problème de fond. En France le système de sanction n'est plus proportionné ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Anubis » Lun 05 Avr 2021 22:02

pilote2ligne a écrit:Bonjour, je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve que maintenant il y a beaucoup plus d'infractions suite à l'usage du téléphone, cannabis, alcool et autres.

Par expérience je ne suis pas quelqu'un qui conduit au dessus des vitesses mais j'ai réussi à recevoir une amende pour 115km/h retenue à 111km/h au lieu de 110km/h. J'ai donc perdu des points et de l'argent. Je pense qu'il faudrait revoir les contraventions.


Normalement et sans vouloir remettre en cause ta version :
Si la vitesse enregistrée est de 115km/h la vitesse retenue est en principe de 109 km/h ;
A 116 km/h retenue 110 km/h ;
C'est donc à partir de 117 km/h que tu es en infraction puisque retenue 111 km/h! La perte d'un seul point est de mise.
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar pilote2ligne » Mar 06 Avr 2021 12:56

Et non justement je pense qu'il voulait faire leurs quota d'amendes et ne pas appliquer les - 5 km/h !! Le problème est là alors que parfois tu te fait doubler par des jeunes en regardant le téléphone, fumant, discute avec le passager sans regarder la route..
pilote2ligne
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven 02 Avr 2021 10:54

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Mar 06 Avr 2021 13:00

pilote2ligne a écrit:Et non justement je pense qu'il voulait faire leurs quota d'amendes et ne pas appliquer les - 5 km/h !! Le problème est là alors que parfois tu te fait doubler par des jeunes en regardant le téléphone, fumant, discute avec le passager sans regarder la route..


Si c'est le cas, tu aurais pu contester ton amende.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 06 Avr 2021 13:07

Bonjour,

Anubis a écrit:Normalement et sans vouloir remettre en cause ta version :
Si la vitesse enregistrée est de 115km/h la vitesse retenue est en principe de 109 km/h ;
A 116 km/h retenue 110 km/h ;
C'est donc à partir de 117 km/h que tu es en infraction puisque retenue 111 km/h! La perte d'un seul point est de mise.


Avis purement personnel :

On dépasse la vitesse réglementaire dans le cas que tu cites.

Doit on payer une amende : à mon sens oui
Doit on perdre un point : à mon sens non . Pourquoi : proportionnellement à un très gros excès de vitesse , on ne fait aucune distinction dans le schéma d'application de la sanction . Les gros excès de vitesse doivent être plus durement sanctionné.

Entre dépasser la vitesse entre 5 et 10 km/h et 20 ou 30 , il y a un gros fossés. En somme revoir " l'acceptabilité " de la sanction.

Ce problème des 5 à 10 km/h est typique sur les sections ou il y a les "squatters" de la bandes du milieu.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar cmoiromain » Mar 06 Avr 2021 15:39

Je ne vois pas où est le problème : en cas de gros dépassement, on perd plus de points, voire on perd son permis.
Il y a une règle simple, et une sanction dont la gravité évolue par paliers en fonction de l'intensité du dépassement.
Je suis plus embêté quand la règle n'a pas de raison logique, et est donc difficilement applicable. Typiquement, une limitation trop basse sur une autoroute vide et en ligne droite, très difficile à tenir. Dans ces cas-là, clairement, la limitation n'est pas là pour la sécurité routière, mais pour d'autres raisons plus ou moins légitimes et avouables (pollution, nuisances sonores, ou renflouer les caisses en fin de mois...)
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Anubis » Mar 06 Avr 2021 20:50

Alors il y a des fourchettes de sanctions en fonction de la plage d'infraction à la vitesse!

* Inférieur à 20km/h il y a une perte d'un seul point et une amende en cas 3 bis, donc amende de 68€ minorée à 45€ si paiement dans les délais impartis ;
* D'au moins 20 km/h et inférieur à 30 km/h : 2 points et 135€ d'amende minorée à 90€ ;
* D'au moins 30 km/h et inférieur à 40 km/h : 3 points et idem sur la ligne précédente ;
* D'au moins 40 km/h et inférieur à 50 km/h : 4 points et idem :
* D'au moins 50 km/h : 6 points et idem, PV de 5ème classe dont l'amende maximale peut aller jusqu'à 1500€ et 3000€ en cas de récidive dans un délai d'un an.
La récidive d'un grand excès de vitesse dans un délai de 3 ans est un délit qui peut entraîner une amende de 3750€ maximum.
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mar 06 Avr 2021 21:39

Il me parait absolument impossible que la police "retienne" pour "faire du chiffre" la vitesse qu'elle veut, il y a des règles et, clairement, si jamais c'était bien le cas (j'aimerais voir le PV), non seulement tu devrais contester, te faire rembourser et remettre le point (sans aucun problème), et limite le policier devrait prendre une remarque.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 06 Avr 2021 21:53

Bonjour,

jml13 a écrit:Il me parait absolument impossible que la police "retienne" pour "faire du chiffre" la vitesse qu'elle veut, il y a des règles et, clairement, si jamais c'était bien le cas (j'aimerais voir le PV), non seulement tu devrais contester, te faire rembourser et remettre le point (sans aucun problème), et limite le policier devrait prendre une remarque.


La problématique des 5/10 km/h touche dans plus d'1 cas sur 2 :

> des automobilistes passant pour la première ou de manière très rare à 1 endroit ou il y a un radar fixe
> des radars chantiers / voitures mobiles sur les trajets du quotidien

Considérer ces personnes comme des chauffards ou criminels qui roulent à +20/30/40 ... je trouve que c'est particulièrement méprisable et discutable.

Oui il y a excès vitesse. Donc une amende est justifiable.

Quand on connait la politique de l'état dans la lutte contre les comportements dangereux au volant, enlever 1 point pour 5 km/h , est plus que discutable . Opinion perso je juge la chose disproportionné ... Pour d'autre comportement comme le portable au volant, bien suspension du permis il peut y avoir ... je vois rarement des sanctions exemplaires tomber ... :?

La sanction de "facilité" atteint vite ces limites .

Tout comme les radars feux rouge ... sur des axes ou boulevards avec des feux volontairement non synchronisés ... Générant donc plus de risque de se faire avoir au rouge au milieu du carrefour :?

J'appelle cela de la répression et non de la sanction .

Je peux me tromper , on peut ne pas être d'accord.

Je ne remets pas pour autant en cause la lutte contre les comportements très dangereux . Ou justement on n'agit pas assez ! Il y a une forme de sentiment d'impunité du coup.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Mer 07 Avr 2021 01:41

tanaka59 a écrit:Bonjour,

jml13 a écrit:Il me parait absolument impossible que la police "retienne" pour "faire du chiffre" la vitesse qu'elle veut, il y a des règles et, clairement, si jamais c'était bien le cas (j'aimerais voir le PV), non seulement tu devrais contester, te faire rembourser et remettre le point (sans aucun problème), et limite le policier devrait prendre une remarque.


La problématique des 5/10 km/h touche dans plus d'1 cas sur 2 :

> des automobilistes passant pour la première ou de manière très rare à 1 endroit ou il y a un radar fixe
> des radars chantiers / voitures mobiles sur les trajets du quotidien

Considérer ces personnes comme des chauffards ou criminels qui roulent à +20/30/40 ... je trouve que c'est particulièrement méprisable et discutable.

Oui il y a excès vitesse. Donc une amende est justifiable.

Quand on connait la politique de l'état dans la lutte contre les comportements dangereux au volant, enlever 1 point pour 5 km/h , est plus que discutable . Opinion perso je juge la chose disproportionné ... Pour d'autre comportement comme le portable au volant, bien suspension du permis il peut y avoir ... je vois rarement des sanctions exemplaires tomber ... :?

La sanction de "facilité" atteint vite ces limites .

Tout comme les radars feux rouge ... sur des axes ou boulevards avec des feux volontairement non synchronisés ... Générant donc plus de risque de se faire avoir au rouge au milieu du carrefour :?

J'appelle cela de la répression et non de la sanction .

Je peux me tromper , on peut ne pas être d'accord.

Je ne remets pas pour autant en cause la lutte contre les comportements très dangereux . Ou justement on n'agit pas assez ! Il y a une forme de sentiment d'impunité du coup.


Sauf que dans la réalité, il y a une tolérance de 5km/h en dessous de 100 km/h et 5% au dessus de 100km/h. D'où la réponse de jml13. Partant du principe qu'une personne circule sur une route limitée à 110km/h, elle pourra rouler jusqu'à 116 km/h. Au dela, elle recevra une amende. Quand une personne se prend une amende comprise entre 1 et 10 km/h, cela concerne une vitesse comprise entre 117 km/h et 127 km/h.

Par contre là où je suis d'accord avec toi, c'est sur l'hypocrisie concernant la " sécurité routière", qui est une belle excuse pour faire entrer de l'argent dans les caisses de l'État. À la limite, si cet argent était réinvesti pour financer des projets routiers et ainsi améliorer la sécurité sur les routes ou sections dangereuses, je dirais ok mais dans les faits, ce n'est pas le cas...
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mer 07 Avr 2021 07:10

Je comprends très bien le principe qu'il faut bien fixer une limite quelque part et que peu importe où est la limite il y a forcément un moment où si on joue trop avec on se retrouve du mauvais côté, car comme il a été dit plus haut, si on se fait prendre pour 1 km/h sur le PV, c'est qu'entre la marge radar plus la marge du compteur on était à plus ou moins déjà à 10 km/h au-dessus de la vitesse limitée sur son compteur.

Mais ce qui me dérange un peu plus de la part de l'État c'est quand celui-ci table déjà sur l'argent qui va rentrer dans ces caisses via les contrôles comme on a pu le constater avec le confinement où les recettes n'étaient pas à la hauteur de ces espérances. Quand j'entends ça, le discours de la prévention a forcément du mal à passer.

https://www.capital.fr/auto/les-recette ... 20-1351875
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mer 07 Avr 2021 11:03

jml13 a écrit:
Un fléau, tout comme le rouler sans assurance

C'est bien ce que je pensais, tu n'as pas de chiffres. Moi, les sacs plastiques collés aux plaques, la boue qui les masque, je n'en ai jamais vu en plus de 40 ans de permis. Par contre, le fait de rouler sans assurance est très courant, et se développe, mais ça n'a aucun rapport !


En 2012, on avait 17 000 personnes. C'est une évaluation
https://www.autonews.fr/dossiers/votre- ... re-lesage/
On est en 2021, ou la répression s'est accentuée
Ce que je dénonce, c'est que l'Etat ne fait rien pour aider les victimes, et en même temps, occulte le problème sans vraiment s'en occuper plus sérieusement.

Pour ce qui est de ne voir jamais de fraudes, franchement, on ne doit pas rouler pas pareil
- camions de chantier plein de boue y compris sur les plaques
- motos avec plaque arrière non fixées, qui vole avec la vitesse et devient illisible
- plastiques sur la calandre avant... ca n'est généralement pas volontaire, mais ca arrive. Journée de vent, sac qui vole, et une fois sur la calandre avant, se plaque et masque la plaque.Ca m'est même arrivé, pour m'en rendre compte 300 kms plus loin, parce que la voiture chauffait .. normal, ca bouchait aussi le radiateur
- rouler sans plaque. J'en vois aussi et ca n'a pas l'air de gêner ces gens là


Les décideurs ne prennent pas les décisions sans aucun contrôle, le contrôle ce sont les votes. Si nous étions assez nombreux ou assez organisés pour nous faire entendre, nous trouverions assez de maires et députés pour aller dans notre sens. C'est le seul vrai moyen.
Quant aux radars, leur but premier n'est pas d'être répressif, mais de faire respecter la loi. Si certains ne comprennent que ça...
Encore une fois, si la loi n'est pas bonne, il faut se battre pour la faire changer, pas se battre pour ne pas la respecter ou la contourner.


Ben si. Excuse moi du terme, mais c'est la fete à neuneu et au zele. On parle d'arrêtés, pas de loi. Ici, ou là, ou encore là, on abaisse arbitrairement, avec une volonté écolo (discutable), ou clientéliste (les riverains gueulent parce qu'on roule vite, on calme les électeurs, par des ralentisseurs, limitations à 30 et j'en passe). Il y a aussi la peur du procès pour des Maires, en cas d'accident grave (principe de culpabilisation de l'Etat, si le Maire n'est pas assez ferme)

Pour ce qui est des radars, qui ne font qu'appliquer la loi. Je suis d'accord avec toi. Je suis le premier à essayer de suivre à la lettre. Sauf que le facteur humain est oublié, ne permettant pas de rouler au poil, toujours à la bonne vitesse
- radar en bas d'une descente: frein moteur insuffisant, ou limiteur qui dépasse la consigne
- non application stricte d'une limitation à l'approche d'un panneau, pile poil
- limitation de la voie trop basse, par rapport aux vitesses usuelles.. du genre, 50 km/h sur autoroute. Il faut aussi que ceux qui décident cela, le fassent avec réalisme, ce qui n'est pas toujours le cas. Il est loin le temps ou la limitation était adaptée au contexte
- mauvaise information ou information contradictoire des limitations annoncées par panneau routier
- jonglage permanent des limitations de vitesse sur un trajet

=>même si les aides à la conduite aident de plus en plus (limiteur/lecture des panneaux/régulateur adaptatif) le conducteur doit être en permanence en vigilance
Avec les mobiles mobiles, on demande finalement au conducteur d'etre en permanence raccord avec la loi. Sauf que c'est facile pour une machine, pas pour un humain.
Je ne parle pas des +20/+30 km/h, mais bien des petits excès. D'ailleurs, je reste persuadé que même le plus respectueux des conducteurs a déjà fauté involontairement. Bien sur, pas plombé forcément par une amende, car les contrôles sont encore peu courants, mais bon.

Le principe de la jouer collectif pour faire des recours sur l'appareil législatif.
Si ca pouvait être aussi simple. Sauf que:
- il n'y a pas d'équité, ou de juste milieu entre des associations "virulentes" anti tout, style 40 millions d'automobilistes, et des annexes de l'Etat, à savoir la Securité Routière. L'Etat a choisi clairement son camp sans écouter l'autre
- les class actions ne sont pas encore possibles en France pour des recours systématiques,.. pour freiner les ardeurs. Il faudrait créer des associations, lever des fonds comme ceux des écologistes anti route
- les élus ne suivent pas ou peu, car c'est mal vu. Ou ceux qui comprennent, ne soutiennent pas par peur d'isolement politique: je suis pret à parier que les candidats en 2022 botteront en touche, sur la question du 80 km/h
- la seule fronde qui y a eu (les gilets jaunes), s'est terminée en n'importe quoi. Et bien sur, pas écoutée sur le volet initiateur - le 80 km/h


Ce que je condamne, c'est l'utilisation à outrance de l'abaissement permanente des limitations au niveau local, ou national (80 km/h). On peut créer des lois, les faire accepter, mais si on les revoit tout le temps, à la baisse, c'est ca le plus gênant
C'est le principe qu'on n'en fait jamais assez, et qu'il faut encore plus plomber les gens. A coté de cela, il pourrait y avoir d'autres combats pour sauver les vies (cancer, accidents ménagers...) autrement plus mortifères.
C'est aussi le fait que c'est politisé... Dommage que nos constructeurs nationaux n'alimentent pas les associations contre le répressif abusif, comme c'est le cas en Allemagne. Parce qu'aujourd'hui, ces associations n'ont pas un radis, alors que la sécurité routière puise dans les fonds de l'Etat...
Le jour ou l'on aura un vrai seuil défini, sur le fait qu'au delà d'un certain quota, on n'arrivera plus à abaisser le nombre de morts...a ce jour, on revoit toujours plus les chiffres à la baisse, sans faire place à une certaine fatalité pour certains accidents...

J'en conclus que n'est pas gêné, celui qui roule peu. Il réduit ses chances de se faire prendre, est peu impacté par l'ensemble des mesures. Donc forcement avec une bonne dose de campagne de la LCVR, c'est un convaincu
Et celui qui fait 60 000 kms/an, et qui n'en peut plus de cette espèce de course à en faire toujours plus


Je reste persuadé que dans 10 ans, on aura des puces GPS avec flicage permanent (analyse en temps réel des vitesses pratiquées, par rapport aux vitesses admises. Sans forcément, que la conduite soit automatisée...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 07 Avr 2021 12:29

Bonjour,

Bugsss a écrit:Je reste persuadé que dans 10 ans, on aura des puces GPS avec flicage permanent (analyse en temps réel des vitesses pratiquées, par rapport aux vitesses admises. Sans forcément, que la conduite soit automatisée...


C'est ce qui est prévu à terme. Dans le jargon "technique". On parle de l'IOT et du M2M. Les objets connectés et les communications entre machines :wink:

Donc oui on y vient doucement et surement.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mer 07 Avr 2021 18:22

@bugsss

Je ne reprendrai pas tout ton pavé, surtout que tu redis encore les mêmes choses.

Je retiens que nous sommes d'accord sur le principe, c'est déjà ça, qu'il faudrait que les limitations soient respectables pour être respectées. Je ne me sens pas meilleur que les autres pour pouvoir décider de moi-même ce qui est justifié de ce qui ne l'est pas, je ne m'arroge pas ce droit, et je ne le donne pas à quiconque, ce serait l'anarchie. Par contre, si l'on est nombreux à vouloir changer, on fait bouger les choses. Certes, certains sont plus virulents, mais pourquoi s'avouer battu ?

On est bien d'accord aussi sur les usurpations d'immat, le défaut d'assurance, l'alcool, les drogues, les feux, les comportements dangereux, etc.

Je parcours plus de 20.000 km par an, toujours très près des limites (76/96/116/136) et je n'ai pas pris de PV depuis 4 ans. J'admets qu'on peut être parfois discret qq instants, mais il ne faut vraiment pas avoir de chance pour que ce soit juste devant un radar. Et, au pire, c'est un point sur les 12, qu'on récupère en 6 mois, et 45 €, ce n'est pas non plus comme si on nous prenait pour des grands délinquants.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Anubis » Jeu 15 Avr 2021 11:44

Ordonnance n° 2021-442 du 14 avril 2021 relative à l'accès aux données des véhicules

Extrait :
« Chapitre IV
« Les données du véhicule


« Art. L. 1514-1. - I. - Les données mentionnées au II produites par les systèmes intégrés à un véhicule terrestre à moteur équipé de moyens de communication permettant d'échanger ces données avec l'extérieur sont transmises sous un format structuré exploitable au moyen d'outils informatiques, par le constructeur du véhicule terrestre à moteur ou son mandataire, aux gestionnaires d'infrastructures routières, aux forces de police et de gendarmerie et aux services d'incendie et de secours, aux fins de prévention des accidents, en vue d'apporter des réponses rapides aux risques identifiés, ou d'amélioration de l'intervention en cas d'accident, dans le cadre exclusif de l'exécution de leurs missions de service public et sous réserve, le cas échéant, de l'acceptation des conditions financières prévues au VIII.
« II. - Les données transmises sont limitées à celles qui sont strictement nécessaires à la détection d'accidents, d'incidents ou de conditions génératrices d'accidents situés dans l'environnement de conduite du véhicule, à l'exclusion des données destinées aux systèmes de communications aux centres d'appels d'urgence.
« Elles sont anonymisées par un procédé garantissant la suppression irréversible du lien entre lesdites données et le numéro de série ou tout identifiant du véhicule, de son conducteur, propriétaire ou locataire.
« Elles excluent tout support permettant d'identifier les personnes ou véhicules dans l'environnement de conduite du véhicule.
« III. - La transmission de ces données peut s'appuyer sur des réseaux de communication ouverts au public et des systèmes de transports intelligents coopératifs.
« IV. - Ces données sont utilisées par les gestionnaires d'infrastructures routières, les forces de l'ordre de police et de gendarmerie et les services d'incendie et de secours exclusivement aux fins mentionnées au I. Elles ne peuvent notamment être utilisées ni comme preuve de la commission d'infractions au code de la route, ni aux fins de fourniture commerciale d'informations aux usagers de la route.
« V. - Le consentement de la personne concernée, conducteur ou utilisateur du véhicule, au traitement de ces données n'est pas requis pour ces finalités.
« VI. - La personne concernée est informée, préalablement à ce traitement, par le constructeur du véhicule terrestre à moteur ou son mandataire, selon des modalités définies par voie réglementaire.
« VII. - Les données concernées ainsi que leurs modalités d'accès, de mise à jour et de conservation sont précisées par voie règlementaire.
« VIII. - Si des conditions financières d'accès aux données sont appliquées, elles ne peuvent couvrir que les coûts de transmission et de traitement des données spécifiques à la détection des accidents et incidents ou conditions de circulation génératrices d'accidents, localisés dans l'environnement de conduite du véhicule.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043370884

Et aussi :

Ordonnance n° 2021-443 du 14 avril 2021 relative au régime de responsabilité pénale applicable en cas de circulation d'un véhicule à délégation de conduite et à ses conditions d'utilisation

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043370894
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Jeu 15 Avr 2021 17:04

jml13 a écrit:@bugsss

Je ne reprendrai pas tout ton pavé, surtout que tu redis encore les mêmes choses.

Je retiens que nous sommes d'accord sur le principe, c'est déjà ça, qu'il faudrait que les limitations soient respectables pour être respectées. Je ne me sens pas meilleur que les autres pour pouvoir décider de moi-même ce qui est justifié de ce qui ne l'est pas, je ne m'arroge pas ce droit, et je ne le donne pas à quiconque, ce serait l'anarchie. Par contre, si l'on est nombreux à vouloir changer, on fait bouger les choses. Certes, certains sont plus virulents, mais pourquoi s'avouer battu ?

On est bien d'accord aussi sur les usurpations d'immat, le défaut d'assurance, l'alcool, les drogues, les feux, les comportements dangereux, etc.

Je parcours plus de 20.000 km par an, toujours très près des limites (76/96/116/136) et je n'ai pas pris de PV depuis 4 ans. J'admets qu'on peut être parfois discret qq instants, mais il ne faut vraiment pas avoir de chance pour que ce soit juste devant un radar. Et, au pire, c'est un point sur les 12, qu'on récupère en 6 mois, et 45 €, ce n'est pas non plus comme si on nous prenait pour des grands délinquants.



Je reviendrais pas sur mes dires... pour éviter la redondance. Par contre, tu me dis que prendre une prune, c'est pas bien grave.
Alors, oui et non
Pour ma part en 27 ans de conduite, je n'ai eu qu'une prune de stationnement, et 3 pts de perdu pour un demi tour pleine voie sur une ligne blanche.
Je m'efforce de rouler correctement, mais parfois, un dépassement fait vite et tu exploses les limitations. Un panneau zappé et hop, boum

Alors, comme 99% des gens le font, il suffit de piler devant le radar auto que tout le monde connait. Limite pour certains, t'es con de rouler aux limitations en dehors des zones de radar, parce qu'ils ne sont jamais là. Surtout si tu utilises une application. Dans l'esprit de certains, les limitations ne s'appliquent que devant les fixes

Sauf qu'avec les mobiles mobiles, le hasard fera surement mal.
Il n'y aura aucune distinction, entre le conducteur qui fait un excès gros ou petit ponctuel et respecte à 99% du temps et celui qui roule à +20+30 tout le temps, voir plus.
C'est ce que je reproche à leur système
Alors tu vas me dire: respecte à la lettre. Mais on sait bien que mis à part rouler peu et avoir son temps, ca me parait impossible à 100%
Au final, je trouve le système assez tranchant, sans distinguer la façon de rouler
C'est exactement la même chose par rapport à la sanction. 45 €/135€, c'est une paille pour certains, et d'autres, qui sont au RSA, c'est beaucoup.
Le permis à points a corrigé partiellement ce défaut, encore que les points s'achètent, pour ceux qui ont des moyens

Mais comme tu le dis, la loi est la loi.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Jeu 15 Avr 2021 18:31

Je te félicite si tu n'as jamais pris d'amende pour excès de vitesse, et en même temps c'est donc possible !

Et je maintiens que si, comme tu le dis, on roule "99 % du temps" aux limites, on n'a que 1 % de risque multiplié par 1 pour mille (probabilité que ce soit devant un radar, et les mobiles ne seront pas partout), donc 1 risque pour 100.000 km de prendre 45 €, ce qui n'est pas grand chose pour quiconque peut se payer une voiture assurée et entretenue (disons 1 % du budget annuel). C'est énervant, mais ce n'est pas grave...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 16 Avr 2021 08:23

C'est pas de ça que j'ai peur. C'est parfois, dépasser pied au plancher, avec pas mal de cv. Tu es vite à des vitesses inavouables, le temps du dépassement. Pas bien mais ca arrive

Un collègue bien sage pourtant, s'est fait retiré son permis comme ca

Surtout avec ces conneries de mobile mobile, qui roulent -10-20 sous la limitation pour fonctionner correctement. Tu es vite tenté de doubler un lambinard à 65 km/h sur une route départementale. Pas évident de les repérer ceux là.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 02 Juil 2021 22:53

Bonsoir

https://www.lepoint.fr/societe/securite ... or=CS2-238

Sécurité routière : l’efficacité des politiques publiques pointée du doigt

Selon la Cour des comptes, un « plateau » a été atteint depuis 2013. Elle appelle à une approche moins centrée sur les « comportements » des usagers.

L’efficacité des politiques publiques de sécurité routière stagne en France. Tel est le constat de la Cour des comptes, qui indique ce jeudi 1er juillet 2021, qu’un « plateau » a été atteint depuis 2013. Selon la juridiction financière, l’approche devrait être « plus globale » et moins centrée sur les « comportements » des usagers. La mortalité routière, grande cause nationale depuis 1999, a drastiquement chuté en un demi-siècle sur les routes de France, passant de 18 000 morts en 1972 à 3 500 en 2019.

La baisse s’est particulièrement accélérée entre 2008 et 2013, avec un nombre de morts par million d’habitants passé de 69,4 à 52,2. Mais, depuis, cet indicateur clé stagne et la position de la France dans le classement européen a dégringolé en dix ans du 7e au 14e rang. La Cour des comptes cible une doctrine française centrée « par défaut » sur les comportements des usagers, notamment sur la question de la vitesse, avec l’introduction de mesures emblématiques comme les contrôles radar (2003) ou l’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires (2018). Pour « franchir une nouvelle étape », elle appelle la France à imiter ses voisins européens en adoptant des « stratégies plus globales », en se concentrant davantage sur les infrastructures routières, la pédagogie et l’inclusion des collectivités locales.

Affluence des forces de l’ordre

La Cour s’alarme également d’une baisse estimée à 40 % de la présence des forces de l’ordre sur le bord de la route. Cette tendance, expliquée par l’automatisation des contrôles de vitesse et une redéfinition des priorités sécuritaires (terrorisme, crise sanitaire), ne permet pas, selon elle, d’amélioration sur les risques liés à l’alcool, aux stupéfiants et autres facteurs de conduite dangereuse.

Sur le plan de l’efficacité et de la lisibilité budgétaire, la Cour des comptes plaide pour l’adoption par le Parlement de programmes à périodicité fixe, par exemple de plans quinquennaux, plutôt que de poursuivre un égrainage de mesures par l’exécutif. En 2019, l’ensemble des dépenses de l’État pour les politiques de sécurité routière s’est élevé à 3,7 milliards d’euros. En proportion, et loin de l’idée populaire qu’elle représenterait une « manne » pour les finances publiques, l’ensemble des recettes liées à la perception des amendes a atteint cette année-là un peu plus d’un milliard d’euros.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité