[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mer 22 Sep 2021 14:50

Alors, derniers rebondissements...

Djbebbari : je n'y suis pas favorable
https://www.bfmtv.com/economie/jean-bap ... 20148.html

Sans parler de la levée de boucliers

Et bien sur, après, elle se défausse...
https://www.bfmtv.com/politique/face-au ... 20152.html

Remarque, pendant ce temps là, on continue à sabrer le 130 km/h un peu partout en France... le même baratin... le bruit, l'accidentologie, et la pollution
https://www.lavoixdunord.fr/1064986/art ... camphin-en
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Sam 25 Sep 2021 19:46

Bonsoir,

Un article du Cerema de aout 2021 sur la pollution selon la vitesse : https://www.cerema.fr/fr/actualites/emi ... es-courbes .

L'étude rejoint la logique d'un document similaire d'Airparif que j'avais évoquée sur le même sujet : https://smallpdf.com/fr/result#r=69c808 ... e-document
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Sam 25 Sep 2021 22:18

Ce rapport tend à prouver que l'abaissement de la vitesse à 30 km/h en ville est un non sens total pour les émissions de polluants.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Dim 26 Sep 2021 15:08

Quel est l’objectif de cette mesure ?

Pour David Belliard, la décision permettra d’accroître « la sécurité des piétons et des cyclistes » en réduisant les accidents de la route, ainsi que de « diminuer le bruit lié à la circulation automobile », en évitant les phénomènes d’accélération et de décélération.

La ville estime par ailleurs que la réduction de la vitesse permettra aussi de diminuer la largeur des chaussées, et donc « d’améliorer la qualité de vie sur l’espace public ».

La Croix. 09/07/2021
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Dim 26 Sep 2021 21:13

frantz58 a écrit:Ce rapport tend à prouver que l'abaissement de la vitesse à 30 km/h en ville est un non sens total pour les émissions de polluants.
Image


Véridique, tout comme un léger gain en abaissant la vitesse de 130 à 110. Mais seulement valable dans une utilisation thermique, hors tout tend vers un parc hybride (et donc de l'électrique en urbain)
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 27 Sep 2021 06:30

Le rapport du CEREMA pointe aussi le problème des accélérations/décélérations qui augmentent la pollution. C'est assez net sur la figure.

Au passage, de quoi faire tomber la réalisation de carrefours giratoires sur axes à fort trafic, au nom de la préservation de l'environnement : la décélération qu'ils imposent au trafic majoritaire n'est de toute évidence pas compatible avec la politique nationale de réduction des émissions carbone. :mrgreen:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 27 Sep 2021 08:57

Toi, tu es traumatisé par les ronds points en sortie d'A709.... :mrgreen:

Ecoute, j'ai pu tester hier, le parfait exemple de 2 époques
a) La RD7n entre Aix et Le luc...
b) Et la RD7n entre le Luc et Frejus

Dans le cas a), certes en majorité rase campagne, des kms et kms de lignes droites, de villages contournés, des multiples possibilités de dépassement, du peu de giratoires (encore que c'est en train de changer). Seule hérésie.. le 80 km/h, clairement du zèle au vu de la caractéristique de l'ouvrage. Certes il y a des stop/cédez le passage sur les voies annexes se connectant sur l'exN7, et que ca peut être accidentogène mais bon, finalement, on se dit qu'on peut pas surlimiter chaque carrefour.

Franchement, un must....avec même le top du top une 2x2 voies déserte entre Brignoles et Flassans, même si pour un virage, ils se sont amusés à virer une voie et limiter à un endroit à 90 km/h

Dans le cas b), on arrive au Luc...
Après une N7 qui évolue au début à 70 km/h avec pont et voie dénivelé dans le village (ah les temps anciens ou l'on essayait de faire de la route, une infra rapide), on tombe rapidement sur des zones 30, ralentisseurs, même sur des zones à l'habitat peu dense. Bien sur, on colle un panneau 30 au début, et aucun rappel par la suite... vu que tout le monde roule à 70 km/h, ca craint quand les flics font des contrôles de vitesse

Pour Vidauban, c'est pareil...

Le pire, c'est la limitation à 50 km/h, avec un joli TPC empêchant de doubler, au droit de Roquebrune et de Puget....dont 50% en pleine campagne. Deux choix.. soit tu roules à 50 et tu te fais agresser par ceux derrière, soit tu roules à 70 et un coup sur 10, tu auras le contrôle de flics
https://goo.gl/maps/Xb8UZmF8bCFyGVFk9

C'est là ou l'on se dit : y'a vraiment aucun contrôle sur les lubies locales des décideurs
Et quel bonheur des axes qui n'ont pas évolué
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 27 Sep 2021 12:42

Bugsss a écrit:Toi, tu es traumatisé par les ronds points en sortie d'A709.... :mrgreen:


Où on est retombé à la situation d'avant le confinement avec de très gros problèmes. Mais qui cela intéresse ? Il est tellement plus facile d'annoncer une réduction de vitesse à 30 km/h à grand coup de pub bien relayée par des médias aveugles que de régler les vrais problèmes.

Bugsss a écrit:C'est là ou l'on se dit : y'a vraiment aucun contrôle sur les lubies locales des décideurs


C'est aussi là où on voit les conséquences de l'absence de politique routière : le Gard et le Var ont décidé depuis plus de 20 ans qu'il ne fallait plus investir sur leurs routes avec des déviations, créneaux de dépassement. De vrais "écolos" avant l'heure mais qui s'ignorent, dommage pour leur comm'. :lol: Blague à part, ces départements sans vision stratégique (pour les routes ou tout autre domaine d'ailleurs) se retrouvent quand même avec un budget routier d'investissement, aussi ridicule soit-il. Et faute de projet sérieux, tous les crédits partent en gaspillage dans des giratoires et autres aménagements superflus. Ca en fait au final des crédits pour dégrader le réseau routier.

Il y a bien contrôle par le suffrage universel, mais les élus sont malins. Chaque commune reçoit son giratoire, son ralentisseur... avec cette politique à courte vue. De quoi parfois régler des problèmes locaux de sécurité mais surtout de communiquer comme quoi le département "agit" pour chaque commune. Mais le vrai résultat est que petit à petit, il faut plus de temps pour aller d'un endroit à l'autre, les conditions de circulation se détériorent... Quant à l'état de l'économie dans certains département, no comment.

Bugsss a écrit:Et quel bonheur des axes qui n'ont pas évolué


Il y en a, surtout les routes nationales actuelles où l'Etat est trop fauché pour gaspiller ses crédits en giratoires et ralentisseurs. Pour celles déclassées en 2006, le travail de sape est bien entamé par des départements trop heureux de pouvoir détériorer des infras roulantes et de le faire savoir.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Lun 27 Sep 2021 18:01

Bugsss a écrit:Toi, tu es traumatisé par les ronds points en sortie d'A709.... :mrgreen:

Ecoute, j'ai pu tester hier, le parfait exemple de 2 époques
a) La RD7n entre Aix et Le luc...
b) Et la RD7n entre le Luc et Frejus

Moi, j'aimerais bien que l'on m'explique comment rejoindre facilement la route de Cannes par la Corniche lorsque l'on sort de l'A8 à Fréjus.

Note : c'est un peu moins merdique via la Sortie "Le Capitou" (38) que celle de "Puget" (37) mais il faut enchainer les rond-points et traverser Fréjus puis St-Raphaël.

Bien sur, on peut contourner par la D100 mais bon...
https://www.google.fr/maps/@43.4184067, ... 8192?hl=fr

logiquement, ca passe... logiquement.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mar 28 Sep 2021 11:23

Ben c'est la merde.. il faut traverser Fréjus.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Sam 02 Oct 2021 14:35

Reportage Parigo sur la passage de la limitation de vitesse à 30 km/h sur Paris. On voit clairement un parti pris...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar cmoiromain » Jeu 14 Oct 2021 09:51

frantz58 a écrit:Ce rapport tend à prouver que l'abaissement de la vitesse à 30 km/h en ville est un non sens total pour les émissions de polluants.
Image


La courbe en U est bien connue, mais à prendre avec des pincettes.
Lorsqu'on ramène la consommation par heure, et non par km, on a quelque chose de plus linéaire : plus on va vite, plus on comme par heure.
En somme, rouler 1h à 30 km/h émet moins que rouler 1h à 50 km/h.

Alors oui, on va moins loin, mais c'est justement l'objectif de la mesure : ce qui détermine où on va, c'est en grande partie le temps de trajet. Si on met 1h30 en voiture ou 1h15 en transports en commun, on va opter pour le second.

Je ne dis pas que j'y suis favorable, au contraire je trouve ça excessivement pénible, mais ça n'empêche que c'est cohérent avec l'objectif de diminution des émissions de CO2.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Jeu 14 Oct 2021 13:07

Tout cela, c'est bien joli sur le papier ou sur circuit en simulation, mais il y a une grosse différence entre rouler à 30 ou 50 km/h en continu sur 10 kms en léchant l'accélérateur, ou freiner/ accélérer, sur une voie à 30 ou 50, bardée de ralentisseurs, chicanes ou feux.

Sans parler de la fluidité à 30 ou à 50 km/h... que je pense améliorée à 50 plutôt qu'à 30.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Sam 23 Oct 2021 08:23

Et hop encore constaté hier, un nouveau fleurissement de panneaux d'entrée d'agglomération sur la RD113 au sud de Salon.

Je vous dresse le portrait. Pendant 30 ans, ca n'a choqué personne. La Mairie a autorisé l'implantation de commerces (bonjour le mitage et étalement urbain), et de fait, cela a forcément entrainé des afflux aux carrefours.

Bref, du classique pas réfléchi. On pourrait par exemple faire des contre-allées qui débouchent sur des giratoires existants pour que les gens s'insèrent sans risque, mais bon

Je suis prêt à parier du schéma classique
- on implante les nouveaux commerces
- quelques accidents de plus
- du monde en plus aux heures pleines
- quelques râleurs sur la sécurité plus assurée
- la Mairie qui demande la rétrocession dans le giron municipal de cette section de la RD113 au département.. qui est accordée
- la pose des panneaux avec les arguments habituels... vitesse excessive, pollution.. bla bla bla

Résultats, entre Vitrolles et Salon, en moins de 10 ans
- Vitrolles Roucas - Zone à 50
- Rognac : des panneaux d'agglomération (il me semble pas au plus grand gabarit en plus), plantés au milieu de nulle part, le long d'une ex route nationale qui a vu fleurir en 3 ans Mac Do, Lidl...
- Lançon Provence... de 90, puis 80 et maintenant 70... je parie demain à 50 km/h avec suppression d'un créneau de dépassement
- entrée de Salon... passée à 50 km/h

Je vous passe les ronds points dont certains sont il est vrai utile, d'autres moins..

Tout cela sur 30 kms. Comment sabrer un axe départemental lourd, qui double une autoroute A7 surchargée
Et déjà, depuis 10 ans, ca roule de plus en plus mal....

Oh il reste quelques rescapés... surprenant :
- la superbe 2x2 voies du col du télégraphe, sans ilot central.. va-t-elle résister?
- la traversée de la Fare toujours à 80 km/h
- la 2x2 voies à Rognac pour accéder à l'autoroute

Et malheureusement il y a des tas d'exemples comme ca
Franchement, quand on roule peu, on s'en fout. Mais quand on roule beaucoup, ca finit par agacer.

Et après, on nous dit de respecter à la lettre les limitations, car les mobiles mobiles sont là.... mais si on abaisse tout, en permanence? Deux poids, deux mesures...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Ven 14 Jan 2022 19:22

Plusieurs départements du centre de la France ont annoncé ces dernières semaines vouloir effectuer un retour plus ou moins important aux 90 km/h sur leurs réseaux.

Le Puy-de-Dôme parle de l'automne sans que l'on sache si cela se limitera uniquement à certains axes ou si tout le réseau sera concerné comme dans les départements voisins de la Creuse, de la Corrèze, du Cantal et de l'Allier, ou encore le département de la Lozère qui n'est pas si loin.

Dans la Nièvre, cela va être débattue au prochain conseil départemental, cependant le préfet à l'air d'avancée très prudemment sur la mesure alors que bien des routes du département serait tout à fait apte à revenir aux 90 km/h sans problème. Le préfet parle des mesures très contraignantes préconisées du conseil national de la sécurité routière, qui ne pourront pas être appliqué à la lettre. En même temps, les mesures qui sont préconisées sont parfaitement déconnectées de la réalité et complètement démagogique, pas éttonant que personne ne les suivent :roll: . Le préfet semble craindre les risques judiciaires en cas d'accident, chose que je trouve absurde puisque chacun est censé rester maitre de son véhicule et adapter sa vitesse aux conditions, en cas d'accident, je vois difficilement comment le préfet pourrait être incriminé étant donné qu'il est parfaitement impossible de prouver que l'accident n'aurait pas eu lieu à 80 km/h. À ce compte-là on peut incriminer un nombre incalculable de personnes entre celui qui a construit la voiture, celui qui là vendu, la station-service qui vous à vendu le carburant pour que votre véhicule roule, celui qui a refait la route... :ptdr: enfin bref je crois que vous avez compris le principe. :wink:

Dans l'Yonne la place a été laissé à la concertation, restera à voir ce qu'il en ressort.

Je vous mets les trois articles en dessous.


Puy-de-Dôme :
actu a écrit:Puy-de-Dôme. Un retour aux 90 km/h sur les routes du département à l'automne ?

Lors de ses vœux pour 2022, le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Lionel Chauvin, a évoqué une date pour un retour aux 90 km/h sur les routes du département.
La limitation à 80 km/h doit entrer en vigueur le 1er juillet 2018.



Par Rédaction Saint-Étienne Publié le 11 Jan 22 à 7:02

Actuellement limitée à 80 km/h, la réglementation sur les routes nationales et départementales dans le Puy-de-Dôme pourrait changer en 2022. Lionel Chauvin, le président du conseil départemental, l’a évoqué dans une vidéo de présentation de ses vœux pour 2022 diffusée sur Youtube. « Dès lors que toutes les conditions administratives seront réunies, je serai heureux, dès l’automne prochain, de pouvoir vous annoncer le retour aux 90 km/h. »

Le 1er juillet 2018, 400.000 kilomètres de routes départementales et nationales se voyaient appliquer une limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h.


Le dernier département d’Auvergne à passer aux 90 km/h

Depuis décembre 2019, les conseils départementaux ont la possibilité de rehausser les limitations de vitesse. Les trois autres départements auvergnats (Cantal, Haute-Loire, Allier) sont revenus au 90 km/h sur une partie de leur réseau routier. Quant à La Loire, elle reste à la réglementation des 80 km/h.
https://actu.fr/societe/puy-de-dome-un- ... 93622.html


Nièvre :
le JDC a écrit:Vers un retour à 90 km/h sur quelques axes de la Nièvre ?

Publié le 11/01/2022 à 08h00


L’idée de repasser quelques routes départementales à 90km/h dans la Nièvre sera discutée prochainement au conseil départemental, après des propositions ciblées, tenant toutefois compte des préconisations de sécurité routière, très contraignantes.

« Notre engagement, c’est de reposer le dossier sur la table, pour quatre, cinq ou six routes départementales » avait annoncé Fabien Bazin, devenu président du conseil départemental, lors de son débat d’entre deux tours des élections départementales, en juin dernier.

Alors que 37 départements ont déjà choisi de rétablir, à des degrés divers, une limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes de leur compétence (les routes nationales restant limitées à 80, selon le souhait de l’État), la Nièvre a choisi de se donner le temps de la réflexion. Pour mémoire, l’Assemblée nationale avait confirmé en juin 2019 l’assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, désormais au bon vouloir des présidents de départements et des maires.

Cette réflexion avance et devrait aboutir bientôt : « Il y aura une proposition technique à la fin du mois de janvier, suivie d’une discussion avec les maires et les conseillers départementaux concernés, puis d’un débat à l’assemblée départementale » annonce Fabien Bazin.

Selon lui, « quatre ou cinq axes » pourraient repasser à 90km/h, mais pas question de déroger aux préconisations du conseil national de la Sécurité routière, qui avait listé de nombreuses adaptations, entre accotements revêtus de largeur minimale de 1,5 m, alerte sonore en rive, séparation physique de dépassement, tronçons d’au moins 10 km, sans arrêts de transport en commun, sans être bordé d’habitations et sans être empruntés par des engins agricoles. Mission quasi impossible…
Un coût estimé à 300 millions d'euros

Les travaux nécessaires à une mise à niveau des principales routes départementales (840 km sur les 4.000 km), afin qu’elles soient conformes aux critères imposés, ont été chiffrés à 300 millions d’euros. Si certains départements voisins ne se sont pas encombrés de ces préconisations, qui ne constituent pas une obligation, Fabien Bazin, comme son prédecesseur Alain Lassus, préfère être prudent : « Certains y sont allés au flan, mais ils prennent un risque juridique. On peut penser qu’en cas de pépin, un juge se référera à ces préconisations. »

Plutôt qu’être « dans l’affichage », sous-entendu démagogique, Fabien Bazin attend donc cette expertise technique pour engager éventuellement les travaux demandés sur des portions de route qui ne supposent pas de lourds aménagements. Parmi les pistes, l’axe Nevers-Decize n’apparait « pas absurde », ainsi que des tronçons sur l’axe Nevers-Corbigny, par exemple… À suivre.

Alain Gavriloff
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _14068936/


Yonne :
France Bleu a écrit:Retour à 90km/h dans l'Yonne : plus qu'une semaine pour participer à la consultation du conseil départemental

Vendredi 24 décembre 2021 à 5:07 - Par Delphine Martin, Thierry Boulant, France Bleu Auxerre
Yonne

Le conseil départemental de l'Yonne a lancé au début du mois une consultation auprès des habitants du département, pour un retour à 90 km/h sur certains axes. Il ne reste plus qu'une semaine pour exprimer votre opinion.


Avis aux automobilistes : il ne vous reste plus qu'une semaine pour participer à la consultation sur le retour à 90 km/heure sur certaines routes de l'Yonne. C'était une promesse de Patrick Gendraud, le président (LR) de la collectivité. L'élu a longtemps été réticent à toute modification, mais pendant la dernière campagne pour les élections départementales, il s'était engagé à consulter les habitants sur ce sujet très polémique.


Un formulaire en ligne ou un bulletin à remplir

Depuis le mercredi 1er décembre 2021, les Icaunais peuvent donc se prononcer, en remplissant le formulaire en ligne qui se trouve sur le site internet du conseil départemental. Ils peuvent aussi remplir et renvoyer par la poste le bulletin qui se trouve à l'intérieur du magazine "Au fil de l'Yonne" de décembre. L'enquête se termine le 31 décembre.

Au bord des routes de l'Yonne, les automobilistes que nous avons rencontrés sont globalement plutôt favorables à un retour au 90km/h : "Sur certaines portions où c'est bien dégagé, on peut vraiment rouler à 90 sans danger et donc pour moi oui, repasser à 90, ça serait une bonne option", explique ce monsieur. "Quand on est sur la route à 80, on s'endort, c'est sûr !", ajoute un autre conducteur icaunais. Un peu seule, cette icaunais plébiscite elle la limitation de vitesse actuelle : "80, c'est plutôt bien. Ça me gêne pas", dit-elle


Les conducteurs veulent plus de cohérence

Ce qui agace surtout les conducteurs, ce sont les changements de limitation incessants sur un même trajet, à l'image de ce que vit ce jeune homme qui habite dans un département et travaille dans un autre : "il y a des départements, c'est 80, d'autres où c'est 90. À un moment, on ne sait plus ! Moi, je bosse dans le Loiret où c'est 90 et j'habite dans l'Yonne où c'est 80. Donc des fois, c'est un peu chiant". "Soit, à ce moment-là, on passe tous à 80, soit on passe à 90, mais on arrête de faire des trucs qui me paraissent aberrants", renchérit cet autre conducteur. Quand à ce touriste suisse, il ne comprend pas bien la polémique : "Nous sommes à huitante depuis toujours. Pour moi, c'est normal. Et c'est très bien. On arrive chez soi à l'heure, il n'y a aucun problème !"

L'association des motards en colère a appelé ses 120 adhérents dans l'Yonne a répondre massivement à ce questionnaire, pour qu'on revienne sur la limitation à 80 km/h. "C'est une bonne initiative qui aurait dû être faite depuis déjà quelques temps. Et nous, on est entièrement pour un retour à 90", explique le coordinateur de l'association dans le département Didier Bodereau. "On va même plus loin : on aimerait un retour à 90 sur toute la France comme c'était avant, parce que là, c'est une espèce d'usine à gaz. Les gens ne savent plus à quelle vitesse rouler. Quand vous circulez un peu et que vous passez d'un département à l'autre, des fois, vous changez plusieurs fois de département et vous en avez à 90, un à 80. Et bien sûr, vous avez les contrôles radars là où vous repassez à 80", poursuit le motard.


A 80km/h, on serait plus "dans sa bulle"

Didier Bodereau note par ailleurs un effet pervers de la baisse de la vitesse sur les routes : "On a constaté un relâchement dans le comportement des automobilistes : on sent que les gens ne sont plus à ce qu'ils font. Tous les petits défauts comme l'absence de clignotants, le fait de ne pas regarder dans les rétros... en gros être dans sa bulle, eh bien ça s'est beaucoup accentué avec le passage, à 80 km/h. "
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1640282759
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Jan 2022 15:05

Les élections approchent...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 27 Jan 2022 17:47

J'ai envie de dire qu'avec des projets sans souffle reprenant de vieilles antiennes punitives, on comptera rapidement les voix le jour de la grande élection... :lol:

Heureusement, l'écologie se travaille efficacement hors de certains partis. :roll:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar fantransport » Mer 02 Mar 2022 15:43

Le Département de l'Isère vient de dévoiler les axes départementaux qui vont repasser à 90 Km/h:
Les panneaux 90 km/h feront leur retour en avril.

Voici les axes concernés :
■  la RD 1006 entre les limites du Rhône et de la Savoie
■  la RD 1075 entre la limite de l’Ain et l’agglomération grenobloise
■  la RD 1076, rocade de Voiron
■  la RD 1085 entre Bourgoin-Jallieu et l’agglomération grenobloise
■  la RD 1090 entre Le Touvet et la Savoie
■  la RD 1091 entre Livet-et-Gavet et Bourg-d’Oisans
■  la RD 1532 entre la Drôme et l’agglomération grenobloise
■  la RD 517 sur la commune de Janneyrias
■  la RD 518 et la RD 518A entre Ornacieux-Balbins et Porte de Bonnevaux
■  la RD 592 sur la commune d’Aoste
■  la RD 71 sur la commune de Roybon.

Il précise que “cette première tranche correspond soit à d’ex-routes nationales, aménagées selon un référentiel adapté à une vitesse de 90 km/h et sur lesquelles le Département a investi pour la sécurité, soit à des déviations récemment réalisées par le Département, soit à certaines routes du réseau principal”.

Source: Le Dauphiné Libéré - Retour aux 90 km/h en Isère : découvrez la liste des routes concernées
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 03 Mar 2022 09:39

C'est un début, mais il manque les D75, D502, D519... axes très roulants. Espérons que cette liste sera complétée.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Ven 04 Mar 2022 08:10

G.E. a écrit:C'est un début, mais il manque les D75, D502, D519... axes très roulants. Espérons que cette liste sera complétée.


Oh oui, il en manque... la D523 avec ses grandes lignes droites au milieu des champs. Le 80 m'a coûté 45€.

Et la RD1090 entre le Touvet et la Savoie, ça me fait bien rire. Déjà celà ne représente que 15km, mais avec les nombreuses zone à 50 et 70, la zone 80 qui repasse à 90 ne doit pas dépasser 2 km.
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