Quel est l’objectif de cette mesure ?
Pour David Belliard, la décision permettra d’accroître « la sécurité des piétons et des cyclistes » en réduisant les accidents de la route, ainsi que de « diminuer le bruit lié à la circulation automobile », en évitant les phénomènes d’accélération et de décélération.
La ville estime par ailleurs que la réduction de la vitesse permettra aussi de diminuer la largeur des chaussées, et donc « d’améliorer la qualité de vie sur l’espace public ».
frantz58 a écrit:Ce rapport tend à prouver que l'abaissement de la vitesse à 30 km/h en ville est un non sens total pour les émissions de polluants.
Bugsss a écrit:Toi, tu es traumatisé par les ronds points en sortie d'A709....
Bugsss a écrit:C'est là ou l'on se dit : y'a vraiment aucun contrôle sur les lubies locales des décideurs
Bugsss a écrit:Et quel bonheur des axes qui n'ont pas évolué
Bugsss a écrit:Toi, tu es traumatisé par les ronds points en sortie d'A709....
Ecoute, j'ai pu tester hier, le parfait exemple de 2 époques
a) La RD7n entre Aix et Le luc...
b) Et la RD7n entre le Luc et Frejus
frantz58 a écrit:Ce rapport tend à prouver que l'abaissement de la vitesse à 30 km/h en ville est un non sens total pour les émissions de polluants.
https://actu.fr/societe/puy-de-dome-un- ... 93622.htmlactu a écrit:Puy-de-Dôme. Un retour aux 90 km/h sur les routes du département à l'automne ?
Lors de ses vœux pour 2022, le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Lionel Chauvin, a évoqué une date pour un retour aux 90 km/h sur les routes du département.
La limitation à 80 km/h doit entrer en vigueur le 1er juillet 2018.
Par Rédaction Saint-Étienne Publié le 11 Jan 22 à 7:02
Actuellement limitée à 80 km/h, la réglementation sur les routes nationales et départementales dans le Puy-de-Dôme pourrait changer en 2022. Lionel Chauvin, le président du conseil départemental, l’a évoqué dans une vidéo de présentation de ses vœux pour 2022 diffusée sur Youtube. « Dès lors que toutes les conditions administratives seront réunies, je serai heureux, dès l’automne prochain, de pouvoir vous annoncer le retour aux 90 km/h. »
Le 1er juillet 2018, 400.000 kilomètres de routes départementales et nationales se voyaient appliquer une limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h.
Le dernier département d’Auvergne à passer aux 90 km/h
Depuis décembre 2019, les conseils départementaux ont la possibilité de rehausser les limitations de vitesse. Les trois autres départements auvergnats (Cantal, Haute-Loire, Allier) sont revenus au 90 km/h sur une partie de leur réseau routier. Quant à La Loire, elle reste à la réglementation des 80 km/h.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _14068936/le JDC a écrit:Vers un retour à 90 km/h sur quelques axes de la Nièvre ?
Publié le 11/01/2022 à 08h00
L’idée de repasser quelques routes départementales à 90km/h dans la Nièvre sera discutée prochainement au conseil départemental, après des propositions ciblées, tenant toutefois compte des préconisations de sécurité routière, très contraignantes.
« Notre engagement, c’est de reposer le dossier sur la table, pour quatre, cinq ou six routes départementales » avait annoncé Fabien Bazin, devenu président du conseil départemental, lors de son débat d’entre deux tours des élections départementales, en juin dernier.
Alors que 37 départements ont déjà choisi de rétablir, à des degrés divers, une limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes de leur compétence (les routes nationales restant limitées à 80, selon le souhait de l’État), la Nièvre a choisi de se donner le temps de la réflexion. Pour mémoire, l’Assemblée nationale avait confirmé en juin 2019 l’assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, désormais au bon vouloir des présidents de départements et des maires.
Cette réflexion avance et devrait aboutir bientôt : « Il y aura une proposition technique à la fin du mois de janvier, suivie d’une discussion avec les maires et les conseillers départementaux concernés, puis d’un débat à l’assemblée départementale » annonce Fabien Bazin.
Selon lui, « quatre ou cinq axes » pourraient repasser à 90km/h, mais pas question de déroger aux préconisations du conseil national de la Sécurité routière, qui avait listé de nombreuses adaptations, entre accotements revêtus de largeur minimale de 1,5 m, alerte sonore en rive, séparation physique de dépassement, tronçons d’au moins 10 km, sans arrêts de transport en commun, sans être bordé d’habitations et sans être empruntés par des engins agricoles. Mission quasi impossible…
Un coût estimé à 300 millions d'euros
Les travaux nécessaires à une mise à niveau des principales routes départementales (840 km sur les 4.000 km), afin qu’elles soient conformes aux critères imposés, ont été chiffrés à 300 millions d’euros. Si certains départements voisins ne se sont pas encombrés de ces préconisations, qui ne constituent pas une obligation, Fabien Bazin, comme son prédecesseur Alain Lassus, préfère être prudent : « Certains y sont allés au flan, mais ils prennent un risque juridique. On peut penser qu’en cas de pépin, un juge se référera à ces préconisations. »
Plutôt qu’être « dans l’affichage », sous-entendu démagogique, Fabien Bazin attend donc cette expertise technique pour engager éventuellement les travaux demandés sur des portions de route qui ne supposent pas de lourds aménagements. Parmi les pistes, l’axe Nevers-Decize n’apparait « pas absurde », ainsi que des tronçons sur l’axe Nevers-Corbigny, par exemple… À suivre.
Alain Gavriloff
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1640282759France Bleu a écrit:Retour à 90km/h dans l'Yonne : plus qu'une semaine pour participer à la consultation du conseil départemental
Vendredi 24 décembre 2021 à 5:07 - Par Delphine Martin, Thierry Boulant, France Bleu Auxerre
Yonne
Le conseil départemental de l'Yonne a lancé au début du mois une consultation auprès des habitants du département, pour un retour à 90 km/h sur certains axes. Il ne reste plus qu'une semaine pour exprimer votre opinion.
Avis aux automobilistes : il ne vous reste plus qu'une semaine pour participer à la consultation sur le retour à 90 km/heure sur certaines routes de l'Yonne. C'était une promesse de Patrick Gendraud, le président (LR) de la collectivité. L'élu a longtemps été réticent à toute modification, mais pendant la dernière campagne pour les élections départementales, il s'était engagé à consulter les habitants sur ce sujet très polémique.
Un formulaire en ligne ou un bulletin à remplir
Depuis le mercredi 1er décembre 2021, les Icaunais peuvent donc se prononcer, en remplissant le formulaire en ligne qui se trouve sur le site internet du conseil départemental. Ils peuvent aussi remplir et renvoyer par la poste le bulletin qui se trouve à l'intérieur du magazine "Au fil de l'Yonne" de décembre. L'enquête se termine le 31 décembre.
Au bord des routes de l'Yonne, les automobilistes que nous avons rencontrés sont globalement plutôt favorables à un retour au 90km/h : "Sur certaines portions où c'est bien dégagé, on peut vraiment rouler à 90 sans danger et donc pour moi oui, repasser à 90, ça serait une bonne option", explique ce monsieur. "Quand on est sur la route à 80, on s'endort, c'est sûr !", ajoute un autre conducteur icaunais. Un peu seule, cette icaunais plébiscite elle la limitation de vitesse actuelle : "80, c'est plutôt bien. Ça me gêne pas", dit-elle
Les conducteurs veulent plus de cohérence
Ce qui agace surtout les conducteurs, ce sont les changements de limitation incessants sur un même trajet, à l'image de ce que vit ce jeune homme qui habite dans un département et travaille dans un autre : "il y a des départements, c'est 80, d'autres où c'est 90. À un moment, on ne sait plus ! Moi, je bosse dans le Loiret où c'est 90 et j'habite dans l'Yonne où c'est 80. Donc des fois, c'est un peu chiant". "Soit, à ce moment-là, on passe tous à 80, soit on passe à 90, mais on arrête de faire des trucs qui me paraissent aberrants", renchérit cet autre conducteur. Quand à ce touriste suisse, il ne comprend pas bien la polémique : "Nous sommes à huitante depuis toujours. Pour moi, c'est normal. Et c'est très bien. On arrive chez soi à l'heure, il n'y a aucun problème !"
L'association des motards en colère a appelé ses 120 adhérents dans l'Yonne a répondre massivement à ce questionnaire, pour qu'on revienne sur la limitation à 80 km/h. "C'est une bonne initiative qui aurait dû être faite depuis déjà quelques temps. Et nous, on est entièrement pour un retour à 90", explique le coordinateur de l'association dans le département Didier Bodereau. "On va même plus loin : on aimerait un retour à 90 sur toute la France comme c'était avant, parce que là, c'est une espèce d'usine à gaz. Les gens ne savent plus à quelle vitesse rouler. Quand vous circulez un peu et que vous passez d'un département à l'autre, des fois, vous changez plusieurs fois de département et vous en avez à 90, un à 80. Et bien sûr, vous avez les contrôles radars là où vous repassez à 80", poursuit le motard.
A 80km/h, on serait plus "dans sa bulle"
Didier Bodereau note par ailleurs un effet pervers de la baisse de la vitesse sur les routes : "On a constaté un relâchement dans le comportement des automobilistes : on sent que les gens ne sont plus à ce qu'ils font. Tous les petits défauts comme l'absence de clignotants, le fait de ne pas regarder dans les rétros... en gros être dans sa bulle, eh bien ça s'est beaucoup accentué avec le passage, à 80 km/h. "
Les panneaux 90 km/h feront leur retour en avril.
Voici les axes concernés :
■ la RD 1006 entre les limites du Rhône et de la Savoie
■ la RD 1075 entre la limite de l’Ain et l’agglomération grenobloise
■ la RD 1076, rocade de Voiron
■ la RD 1085 entre Bourgoin-Jallieu et l’agglomération grenobloise
■ la RD 1090 entre Le Touvet et la Savoie
■ la RD 1091 entre Livet-et-Gavet et Bourg-d’Oisans
■ la RD 1532 entre la Drôme et l’agglomération grenobloise
■ la RD 517 sur la commune de Janneyrias
■ la RD 518 et la RD 518A entre Ornacieux-Balbins et Porte de Bonnevaux
■ la RD 592 sur la commune d’Aoste
■ la RD 71 sur la commune de Roybon.
Il précise que “cette première tranche correspond soit à d’ex-routes nationales, aménagées selon un référentiel adapté à une vitesse de 90 km/h et sur lesquelles le Département a investi pour la sécurité, soit à des déviations récemment réalisées par le Département, soit à certaines routes du réseau principal”.
G.E. a écrit:C'est un début, mais il manque les D75, D502, D519... axes très roulants. Espérons que cette liste sera complétée.
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