Bugsss a écrit:Je suis assez effaré que ca n'alarme que peu de nos concitoyens. Tout en sachant que certaines régions ont déjà des mobiles/mobiles en circulation.
On arrive à un système ou les limitations, toujours revues à la baisse, jouent parfois à fond du yoyo, et ou le conducteur est supposé réagir comme une machine, réglée à la perfection.
Le système du flic au bord de la route est à bout, donc, on automatise à outrance.
On oppose la règle, vérifiée au km/près, et à l'emplacement près, par des machines, à l'humain
Bugsss a écrit:Je sais que les saint moralisateurs te diront de respecter à la lettre, mais cela devient franchement difficile.
Bugsss a écrit:Et comme je le dis toujours: celui qui roule avec de fausses plaques, ou avec des plaques étrangères, passe au travers des mailles, et encore plus, car les flics seraient réaffectés ailleurs. C'est ce qui se dit dans la presse à savoir une mobilisation des FOD sur d'autres missions
Ce qui me gêne dans tout ca, c'est que la technique de la fausse plaque et la doublette, risque de pénaliser d'honnêtes gens qui se feront usurper leur plaque. Avec toute la lourdeur administrative qui va avec.
Si à ce jour, on s'oriente vers des doubles ou triples identifications sur les sites internet dit sensibles, l'administration, elle, ne tient pas compte, du risque de fraude pour les usagers de la route. Une photo, une plaque, ca suffit pour perdre son permis sans avoir commis la faute. Aucune double vérification
Finalement, pour lutter contre ces mobiles mobiles, je ne vois qu'une solution (en dehors de la sainte morale d'être au km/près): a terme d'avoir des mobiles avec une optique et intelligence artificielle, capable de lire les plaques des autres (ce qui n'est pas interdit); et suivant une liste de voiture radar établie, d'alerte le conducteur quand une de ces bagnoles arrive
Malheureusement les mobiles ne sont pas assez perfectionnés à ce jour, pour cela
guy21 a écrit:jml13 a écrit:La dernière trouvaille d'Hidalgo ressemble à une blague ou une fake new, mais non !
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1633629643
Elle est dans sa logique: si on bannit les voitures, plus besoin de les aider à se diriger.
On va mourir guéris, je vous dis...
Bugsss a écrit:Le problème de la sécurité routière, je trouve en 2021, c'est qu'ils aient une légitimité de part leurs mesures.
Et mis à part nous parler des morts, qui est leur éternel cheval de bataille, il n'y a rien d'autre.
Et le 0 mort, n'est qu'une chimère n'en déplaise à certains.
kaiservinz a écrit:Bugsss a écrit:Le problème de la sécurité routière, je trouve en 2021, c'est qu'ils aient une légitimité de part leurs mesures.
Et mis à part nous parler des morts, qui est leur éternel cheval de bataille, il n'y a rien d'autre.
Et le 0 mort, n'est qu'une chimère n'en déplaise à certains.
A part pour la vitesse, personne n'as plus peur du gendarme.
Tout le monde sait que le téléphone au volant est dangereux, mais beaucoup l'utilisent encore.
Rouler bourré fait faire n'importe quoi sur la route, mais il y en a toujours qui boivent trop et d'autres qui laissent leurs amis partir dans cet état
On a beau dire, le coup de bâton reste efficace : mon épouse, bonne conductrice à eu la malchance de ne pas bien respecter le cédez le passage d'un rond point devant une voiture de gendarmerie (pas en intervention). La sanction très sévère de 4 points, ça sert de leçon.
Bugsss a écrit:Ce que je dénonce, c'est le manque de discernement. On sanctionne à la moindre petite faute
Alors que parfois, je vois des flics qui sont eux mêmes témoins de comportements dangereux, mais qui ne réagissent pas
Parfois (j'ai bien dit parfois) , j'y vais, je le reconnais. Je sais que si j'ai la sanction elle sera méritée
A contrario, j'en connais qui roulent académique et qui ont moins de points que moi
C'est ca qui énerve un peu. Un peu comme pendant le confinement. Ceux qui se faisaient plomber à 1.1 kms de chez eux, alors que d'autres, ne respectaient absolument pas le confinement...
Ou encore une connaissance qui se fait plomber sur un dépassement moto à 100 km/h et pendant qu'il est arrêté, les autres motards déboulent à 150/160 km/h sans que le flic s'en préoccupe
La règle est la règle, mais les flics sur le bord des routes, devraient être plus pondérés et traiter d'abord les cas sévères
Bugsss a écrit:Ce que je dénonce, c'est le manque de discernement. On sanctionne à la moindre petite faute
Alors que parfois, je vois des flics qui sont eux mêmes témoins de comportements dangereux, mais qui ne réagissent pas
Parfois (j'ai bien dit parfois) , j'y vais, je le reconnais. Je sais que si j'ai la sanction elle sera méritée
A contrario, j'en connais qui roulent académique et qui ont moins de points que moi
C'est ca qui énerve un peu. Un peu comme pendant le confinement. Ceux qui se faisaient plomber à 1.1 kms de chez eux, alors que d'autres, ne respectaient absolument pas le confinement...
Ou encore une connaissance qui se fait plomber sur un dépassement moto à 100 km/h et pendant qu'il est arrêté, les autres motards déboulent à 150/160 km/h sans que le flic s'en préoccupe
La règle est la règle, mais les flics sur le bord des routes, devraient être plus pondérés et traiter d'abord les cas sévères
Bugsss a écrit:pour ceux qui sont accusés à tord, qu'ils aient les moyens de se défendre et que l'administration contrôle mieux l'identité des contrevenants.
https://www.lunion.fr/id309978/article/2021-11-05/automobilistes-injustement-verbalises-dans-la-marne-le-probleme-des-voitures?fbclid=IwAR2lOE9eadO1mGwfEUibl56RliVl7WXoi52voeaUGRtsPfg1cJLVm3fUpO8
Automobilistes injustement verbalisés dans la Marne : le problème des voitures-radar a été identifié
Le dysfonctionnement était dû à un problème de mise à jour. L’anomalie a duré du 1er au 14 octobre. Tous les automobilistes concernés recevront un courrier leur expliquant la marche à suivre pour être remboursés.
Les témoignages d’automobilistes verbalisés pour avoir roulé au-dessus de 80 km/h sur des portions où la limite est pourtant repassée à 90 km/h depuis le 2 juillet se multiplient depuis la parution de notre premier article mardi dernier.
Les services préfectoraux ont mené des investigations. Dans un communiqué qui vient de nous parvenir, la préfecture de la Marne explique que le problème est dû à « une erreur de procédure dans les opérations techniques préalables de calcul de la base des vitesses limite autorisées (VLA) ».
Résultat : entre le 1er et le 14 octobre les contrôles effectués par les voitures-radar sur les axes repassés à 90 km/h étaient biaisés car ils se basaient sur une vitesse limite autorisée de 80 km/h. Une mise à jour automatique de la base de données des VLA effectuée le 15 octobre a permis de régler le problème. La préfecture ajoute que « les tronçons relevés à 90 km/h sont bien pris en compte depuis cette date, conformément avec l’arrêté de vitesse dérogatoire du conseil départemental de la Marne ».
Dans le communiqué, il est précisé que « seules les infractions relevées entre le 1er octobre et le 14 octobre sur ces portions contrôlées sont donc concernées par une mauvaise détermination de la VLA ». Les usagers concernés seront directement avertis par les services de l’État. Les automobilistes verbalisés par erreur recevront un courrier leur expliquant la marche à suivre pour être remboursés. Sans attendre, ceux qui le souhaitent peuvent solliciter en parallèle l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) pour contester leur avis de contravention : https://www.antai.gouv.fr/designation-ou-contestation.
En référence à nos articles et aux témoignages que nous avons recueillis de la part d’automobilistes lésés, la préfecture conclue en expliquant que « cette alerte des usagers de la route a permis de fiabiliser la procédure de mise à jour des changements de vitesse limite autorisée afin que ce type d’incident ne puisse plus se reproduire ». Les services préfectoraux « déplorent l’inquiétude occasionnée à nos concitoyens qui, dans ce cadre, auraient été verbalisés à tort ».
slurp44fr a écrit:Pour les écarts constatés par des agents assermentés, je ferais une grande distinction entre les cas où il s'agit d'un oubli, une étourderie, un panneau pas vu, 5 km/h au-dessus de Vmax autorisée... Et les actes intentionnels/prémédités, comme tenir un téléphone à la main en conduisant, grand excès de vitesse, substances illicites telles que drogues/alcool, et autres occurrences parfaitement connues par le conducteur. Dans le premier cas, l'agent pourrait parfois faire un simple "rappel à la loi", qui serait aussi efficace (voire plus) que la verbalisation.
Selon moi, les sanctions devraient être beaucoup plus sévères si intentionnel de la part de l'automobiliste. Les risques d'accidents et la gravité sont peut-être partiellement indépendants du caractère intentionnel de l'écart commis vis à vis du CDR.
Le caractère intentionnel n'est peut-être pas toujours simple à caractériser dans certaines circonstances.
jml13 a écrit:Aucun excès de vitesse n'est sanctionné à 5 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, c'est moins que la marge d'erreur autorisée.
Je roule systématiquement à 6 km:h au-dessus, y compris devant les radars, depuis des années, et ne me suis jamais fait prendre...
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