guy21 a écrit:Bugsss a écrit:Dans le plan présenté par Borne, on notera que les agents de l'Etat devront réduire leur vitesse de 130@110 km/h sur autoroute.
Des ministres au ralenti en perspective ?
Pour Élisabeth Borne, "imposer aux Français" les 110 km/h "n'est pas la bonne voie"
BFMTVAUTO
"ON NE PEUT PAS FONCTIONNER À COUP D'INTERDICTION": BORNE FERME LA PORTE AUX 110KM/H SUR AUTOROUTE
Le 14/11/2022 à 22:51
Invitée sur BFMTV à l'occasion de la diffusion du docu-fiction "2050, ouvrons les yeux", la Première ministre a écarté l'idée d'un abaissement de la vitesse sur autoroute pour lutter contre le réchauffement climatique.
Pas de limitation à 110 km/h de la vitesse sur les autoroutes. Invitée ce lundi soir de BFMTV à l'occasion de la diffusion du docu-fiction "2050, ouvrons les yeux", Élisabeth Borne a fermé la porte à un abaissement de la vitesse de 130 km/h à 110 km/h sur autoroute pour lutter contre le réchauffement climatique.
"Je pense que ce n'est pas la bonne voie", a déclaré la cheffe du gouvernement, évoquant notamment les personnes "qui ont besoin de se déplacer sur autoroute et qui peuvent avoir des contraintes de temps".
"Je pense qu'il est important d'informer sur les économies qu'on peut faire en roulant moins vite, sur l'intérêt que cela peut représenter pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais on ne peut pas fonctionner à coup d'interdiction", a assuré Élisabeth Borne.
"Embarquer tout le monde"
Rouler à 110km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute permettrait pourtant de réduire d'environ 20% les émissions de gaz à effet de serre et de 25% la consommation de carburant. Proposée par les membres de la Convention citoyenne sur le climat en 2020, la mesure avait été refusée par Emmanuel Macron, dans le sillage de l'échec de la réforme des 80 km/h sur le réseau secondaire.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/yvelines-une-commune-annule-la-limitation-%C3%A0-30-km-h-face-%C3%A0-la-hausse-des-incivilit%C3%A9s-sur-la-route/ar-AA14aHBd?ocid=msedgntp&cvid=3757b71fa48a40728fb5ef16e14f66ac
Yvelines. Une commune annule la limitation à 30 km/h face à la hausse des incivilités sur la route
Le maire de Triel-sur-Seine (Yvelines) a décidé d’annuler la limitation de vitesse à 30 km/h imposée dans sa commune depuis trois ans. Fixée désormais à 50 km/h comme auparavant, la nouvelle limitation a été accueillie favorablement par plusieurs automobilistes.
Depuis maintenant trois ans à Triel-sur-Seine (Yvelines), la limitation de vitesse était de 30 km/h dans l’ensemble de la commune. Mais l’actuel maire (SE), Cédric Aoun, a décidé de changer les choses. Il l’avait promis pendant la campagne électorale et c’est désormais chose faite : il a signé un arrêté permettant de rouler à 50 km/h, rapporte TF1 Info , mardi 15 novembre 2022.
Des comportements dangereux
La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par plusieurs automobilistes interrogés par nos confrères. Selon le maire, l’ancienne limitation créait des comportements dangereux : « On a constaté avec la police municipale une forte augmentation des incivilités le non-respect des lignes blanches, le non-respect des distances de sécurité. Donc la mesure qui devait apporter plus de sécurité s’est révélée totalement contre-productive.
Pour le moment, les panneaux n’ont pas encore été remplacés. Cette opération représentera un coût d’une dizaine de milliers d’euros, précise TF1. Pour autant, la vitesse autorisée ne va pas augmenter dans tous les secteurs. Elle reste limitée à 30 km/h en centre-ville et aux abords des écoles. De quoi rassurer une mère de famille interrogée par la première chaîne.
Des contrôles réguliers
D’autres habitants regrettent néanmoins ce changement de limitation et estiment qu’à 30 km/h, les automobilistes étaient contraints de faire attention. En plus de changement de panneaux, la ville va devoir reprogrammer ses radars pédagogiques. Aucun radar automatique n’est prévu mais des contrôles mobiles réguliers ont été annoncés, ajoutent nos confrères.
Bugsss a écrit:Mais l'autoroute telle qu'aujourd'hui, n'empêche ni les pressés d'aller vite, ni les écolos de faire un geste écolo, ni les économes de rouler doucement. Pour moi, ca permet de contenter tout le monde, sauf ceux pour qui le mal est partout, dès que c'est thermique.
Bugsss a écrit:Par contre pour le zèle ambiant sur les autres voiries, genre 30 km/h partout, le 80 km/h indéboulonnable sur les lignes droites, on est d'accord. C'est de plus en plus suffocant, et je dirais, hors de controle.
Je ne suis pas forcément pour une baisse de 130 à 110 imposée... Cependant, je suis lucide sur le fait que le 110 finira par s'imposer de lui-même pour une fraction croissante des automobilistes : par les prix (des carburants, qui vont continuer d'augmenter en tendance). On l'observe déjà aisément, en roulant ces temps-ci à 130 on ne double pas que des camions.
Finalement, c'est moins égalitaire (celui qui peut toujours payer plus cher l'essence peut rouler plus vite). La limitation par la quantité est toujours plus juste que par les prix.
Le principal problème est à mon sens le nombre croissant de dérogations accordées (et en tout genre) sur le régime général (50, 80, 110, 130) qui brouillent la lisibilité. Ce phénomène prend de l'ampleur depuis l'épisode des 80 en 2018 où chaque politique veut réglementer son morceau de route.
Bugsss a écrit:Il y a de ca.. .chaque route, avec chacune, son exploitant (Nationale, départementale, métropolitaine, communale, forestière et j'en passe)...
Mais surtout, la tendance à vouloir tout revoir à la baisse en érigeant la vitesse comme le mal absolu, et en arrivant à des limitations de vitesse absolument pas adaptées à la voie en question.
Le simple fait, sur des tronçons abusivement limités alors que le danger est nul, ou que la voirie a des caractéristiques "confortable", que personne ne respecte, du genre 90% des automobilistes, révèlent que le législateur n'a pas fait preuve de suffisamment de discernement...
Les 130 km/h sur autoroute conservés... pour le moment
De nombreux automobilistes ont retenu leur souffle ces derniers jours, avec une rumeur persistante d'une possible limitation à 110 km/h sur les autoroutes. Le gouvernement semble avoir tranché: c'est non.
Les 130 km/h sur autoroute conservés... pour le moment
PAR LOIC FERRIERE LE 21/11/2022
Les français favorables à une vitesse maximale de 110 km/h sur autoroute. Vraiment ?
Il y a quelques semaines, une campagne de communication relative à un abaissement de la vitesse sur autoroute avait été lancée. Selon cette campagne une étude prouvait que 63% des français y était favorable.
Un chiffre étonnant quand on connaît ce qui a mis le feu aux poudres et a poussé à donner naissance au mouvement des gilets jaunes, à savoir, le passage au 80 km/h sur le réseau secondaire.
En cause, un sondage IFOP publié en juillet dernier. Pour autant, les associations d'automobilistes comme 40 millions d'automobilistes ou la ligue de défense des conducteurs ont immédiatement dénoncés une instrumentation de ce sondage.
En cause, la question qui ne correspond pas à la conclusion. "Vous personnellement, seriez-vous prêt à réduire votre vitesse sur l’autoroute à 110 km/h, spécifiquement dans le but de réaliser des économies de carburant ?" et non "Êtes vous favorable à une limitation à 110 km/h de la vitesse sur autoroute?"
En effet, cela n'a rien à voir. On peut décider personnellement et/ou occasionnellement de réduire sa vitesse de sa propre volonté, sans vouloir que celle-ci soit une obligation. C'est un peu comme si on demandait si on était favorable à la grasse matinée le dimanche. Cela n'aurait rien à voir avec le fait d'être favorable à une obligation de la grasse matinée.
Le 80 km/h hors agglomération sur les routes à double sens de circulation en France a du plomb dans l'aile
Macron n'en voulait pas, son premier ministre de l'époque avait été convaincu qu'il s'agissait d'une bonne chose. Le passage aux 80 km/h le 1er juillet 2018 sur le réseau secondaire a coûté cher (11 000 panneaux changés selon le site officiel du gouvernement) et n'a aucunement eu l'impact tant promis. A l'époque, le gouvernement avait promis que la mesure serait évaluée et retirée si jugée inutile. Une promesse toujours non honorée à ce jour.
Car si le gouvernement a été contraint de faire machine arrière, cela s'est fait dans la demi-mesure pour ne pas totalement se déjuger, et sans réelle étude. Résultat, nouvelles dépenses pour changer les panneaux dans de nombreux départements qui ont décidé de revenir en arrière.
Quelques uns font malgré tout de la résistance. Si la majorité est repassée aux 90 km/h sur les routes sans terre-plein central à double sens de circulation, d'autres ne semblent pas spécialement pressés. C'est notamment le cas dans le sud de la France, sur quasiment toute la région PACA, du côté de la Bretagne et dans le nord de la France qui restent fidèle à cette baisse de vitesse alors rien n'a conduit à conclure qu'elle a fait baisser la mortalité.
Cela conduit à des aberrations grotesques et de multiples changements de limitation de vitesse sans raison. 90, puis 70 avant de passer à 80 puis de nouveau 90. Incompréhensible.
Tous les moyens sont bons pour tenter de limiter la vitesse en ville, sur les départementales et sur autoroute
Sécurité routière, écologie, crise énergétique...
Tout est donc bon pour les allergiques à la vitesse d'arriver à leurs fins. L'excuse de la sécurité routière n'ayant pas fonctionné hormis en ville où les zones 30 se reproduisent comme des lapins, et sur les départementales où le succès est partiel mais suffisant pour emmerder une majorité de français.
Panneau 30
La mode de la vitesse maximale à 30 km/h en ville n'a d'ailleurs que très peu d'effet sur les accidents et la pollution. Une mode vers laquelle tend de plus en plus de villes, donnant la fausse impression d'agir pour le bien de sa population. Pourtant, devant le peu d'efficacité, certaines municipalités décident même courageusement de faire machine arrière comme dans les Yvelines. D'autres au contraire, s'entêtent à réduire la vitesse sur les routes et déploient actuellement de nombreux radars pour traquer tous les petits excès de vitesse si rentables pour les élus qui cherchent des recettes fiscales.
Mais sur autoroute, le lobbies anti-vitesse ou pro "limitations de vitesse" échoue encore. Et ce n'est pas faute d'essayer.
Mais les chiffres sont limpides et ne peuvent être manipulés tellement ils sont simples: sur ce réseau, on n'a recensé en 2021 que 121 tués. Un chiffre très bas, assez logique étant donné les infrastructures et surtout, l'absence de piétons et vélos qui représentent plus de 20%du total des morts sur la route.
En effet, selon le ministère de l'intérieur, en 2021 sur un total de 2 947 décès sur les routes, celui des automobilistes (en baisse malgré le retour du 90 km/h dans une majorité de départements) se limite à 1 411 décès contre 226 cyclistes et 416 piétons, le reste étant les deux-roues motorisés et les camions principalement. Les deux roues motorisés qui sont d'ailleurs les premières victimes de la dégradation des routes et des nids de poule qui s'y forment suite à la baisse de budgets dans ce domaine, malgré la hausse des recettes fiscales liées aux radars, sauf pendant les années Covid-19.
Trafic routier
Argument suivant, l'écologie. Sous couvert de ce combat noble et nécessaire, une fois de plus, l'automobile est la victime idéale, mais aussi la plus rentable.
Avec la hausse du coût de l'énergie, les ayatollahs ont vu par là une nouvelle piste pour mener leur combat. Mais ne nous y trompons pas, comme le rappelle 40 millions d'automobiliste ou la ligue de défense des conducteurs, il s'agit là d'une idéologie. Toute raison sera valable pour arriver à ses fins.
Elisabeth Borne favorable aux 110 km/h mais se ravise
Bien que plutôt favorable à cette mesure lors de sa nomination, la 1ère ministre s'est montrée finalement plutôt défavorable au micro de BFM TV.
"Je pense que ce n'est pas la bonne voie. Je pense qu'on a aussi des gens qui ont besoin de se déplacer sur autoroute et qui peuvent avoir des contraintes de temps".
Le gouvernement a cependant voulu montrer la voie, en demandant aux usagers fonctionnaires de limiter leur vitesse à 110 km/h.
Mais est-ce la mobilisation des citoyens ou la peur d'un nouveau mouvement des gilets-jaunes surtout après la fin de la remise sur le carburant programmée pour la fin d'année, la hausse généralisée des prix de l'énergie malgré un bouclier tarifaire ? Une chose est sûre, si la mesure semble repoussée pour le moment, elle n'est pas pour autant enterrée. La prudence reste donc de mise quant à un surplus d'optimisme.
Alors libre chacun de rouler à 110 si cela l'enchante (à condition de ne pas bloquer la voie de gauche - Article R413-19 du code de la route), mais par pitié, laissons les français décider, laissons leurs avoir leur libre arbitre pour adapter la vitesse en fonction de la situation et cessons cet infantilisation.
Le nombre de portions à 130 km/h en baisse sur le réseau national
Si la mobilisation contre le passage à 110 km/h à été forte, il faut tout de même relever que le nombre de portions réellement à 130 km/h se réduit années après années. Au moindre tunnel, pont, ou même léger virage dit dangereux, la vitesse passe à 110 km/h. On est donc très souvent à une vitesse inférieure aux 130 km/h.
Et que dire des portions qui arrivent près des grandes agglomérations qui sont passées discrètement en quelques années de 130 à 110 puis 90 km/h, comme c'est notamment le cas sur l'A8 en arrivant sur Aix en Provence ou sur l'A51 entre Aix en Provence et Marseille ? Des axes qui font étonnamment l'objet de nombreux radars qui viennent traquer tous les petits excès de vitesse pour obtenir un retrait de points (un calvaire pour les jeunes conducteurs avec leur permis probatoire) et faire les poches de tous. Cerise sur le gâteau, alors que le télétravail s'est largement démocratisé, ces axes sont de plus en plus surchargées aux heures de pointes. Une aberration pour la lutte contre la pollution...
Dans le même temps, chez nos voisins européens, sans même parler de certaines autoroutes allemandes, dans le nord de la Finlande, on peut rouler à une vitesse maximum de 100 km/h sur des routes enneigées tout comme sur le réseau secondaire en Irlande... Cela laisse songeur.
Bugsss a écrit:Et là, ce monsieur, certes avec un très beau parcours, mais très, peut-être trop engagé dans la politique écolo
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