[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 07 Nov 2022 13:24

Totalement d'accord avec toi ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 07 Nov 2022 14:38

C'est clair je pensais la même chose en lisant l'article. Si 68 % sont prêts à rouler moins vite qu'ils le fassent, et laissent les autres tranquille.

Ça me fait penser tout à l'heure au JT, ils parlaient d'un éventuel retour du masque et interrogeait des gens dans les transports. Certains disaient que oui ce serait utile mais ils n'avaient pas le masque, pas même baissé ou à la main le temps de l'interview.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 07 Nov 2022 14:50

Espérons que le gouvernement dans sa grande sagesse (et sa grande habitude) ne fasse rien. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 07 Nov 2022 15:36

Je suis partagé... d'un coté, la "peur" des gilets jaunes reste. Initiée pour rappel, sur l'adoption du 80 km/h. Ce qui fait soupeser le contre de Macron.

D'un autre, le dérèglement climatique donne de la force à ces extrémistes verts. Et que Macron est critiqué pour son "inaction climatique", comme disent les lobbyings.

Je serai curieux de connaitre qui a été interrogé dans ce fameux sondage.
Est-ce des urbains ? Est-ce des ruraux ?

Quand j'en parle au bureau, certains sont pour le 110 km/h, sachant qu'ils voyagent jamais a+ de 50 kms de Marseille, sur des autoroutes urbaines, pour la plupart déjà limitées à 110 km/h. Et ne font jamais des périples genre 1600 kms sur 2 jours. Facile d'être pour...

La perte de temps est conséquente pour les gros rouleurs, sur un Marseille Lille... près d'une heure. Ca n'est pas rien. Et encore, je ne parle pas en cumulé annuel...

Les zones à 130 km/h, ne sont pas les zones les plus polluées, car en rase campagne. Par contre, je note que les autoroutes urbaines, elles sont une forte source de pollution et décrites comme telles. Je pense que c'est plus du au trafic dense, qu'au fait de rouler "trop vite"
Le gain en terme climatique, d'une telle baisse, n'est pas certain à macro échelle.

La mise en place du 110 km/h est purement idéologique, à mon sens. Car si on recherche l'argument avancé du 110 km/h pour lutter contre la seule pollution de l'air, on leur réfute l'augmentation du parc électrique qui mécaniquement fera baisser la pollution atmo. Et là, ces personnes là dérivent du sujet, en te disant que le véhicule électrique, c'est énergivore à 130 km/h, ou que ca a tout de même une certaine empreinte carbone. Bref, complètement contradictoire.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Sara35 » Mar 08 Nov 2022 15:16

guy21 a écrit:
Bugsss a écrit:Dans le plan présenté par Borne, on notera que les agents de l'Etat devront réduire leur vitesse de 130@110 km/h sur autoroute.

Des ministres au ralenti en perspective ? :lol: :lol:

Il reste toujours le jet privé pour faire un aller-retour pour aller voter le dimanche des élections.
Sara35
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2022 09:46

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mar 15 Nov 2022 09:57

https://www.bfmtv.com/auto/on-ne-peut-p ... 40735.html

Pour Élisabeth Borne, "imposer aux Français" les 110 km/h "n'est pas la bonne voie"
BFMTVAUTO
"ON NE PEUT PAS FONCTIONNER À COUP D'INTERDICTION": BORNE FERME LA PORTE AUX 110KM/H SUR AUTOROUTE

Le 14/11/2022 à 22:51

Invitée sur BFMTV à l'occasion de la diffusion du docu-fiction "2050, ouvrons les yeux", la Première ministre a écarté l'idée d'un abaissement de la vitesse sur autoroute pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pas de limitation à 110 km/h de la vitesse sur les autoroutes. Invitée ce lundi soir de BFMTV à l'occasion de la diffusion du docu-fiction "2050, ouvrons les yeux", Élisabeth Borne a fermé la porte à un abaissement de la vitesse de 130 km/h à 110 km/h sur autoroute pour lutter contre le réchauffement climatique.

"Je pense que ce n'est pas la bonne voie", a déclaré la cheffe du gouvernement, évoquant notamment les personnes "qui ont besoin de se déplacer sur autoroute et qui peuvent avoir des contraintes de temps".
"Je pense qu'il est important d'informer sur les économies qu'on peut faire en roulant moins vite, sur l'intérêt que cela peut représenter pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais on ne peut pas fonctionner à coup d'interdiction", a assuré Élisabeth Borne.

"Embarquer tout le monde"

Rouler à 110km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute permettrait pourtant de réduire d'environ 20% les émissions de gaz à effet de serre et de 25% la consommation de carburant. Proposée par les membres de la Convention citoyenne sur le climat en 2020, la mesure avait été refusée par Emmanuel Macron, dans le sillage de l'échec de la réforme des 80 km/h sur le réseau secondaire.


=> elle a parfaitement répondu, je trouve pour tuer la polémique initiée clairement par les associations écolo qui font les choux gras de la presse en ce moment.
En clair, c'est mieux de rouler à 110 km/h, pour x raisons, mais les gens restent libres de leurs choix. Ceux qui veulent jouer le jeu de l'écologie/économie, le peuvent, mais les pressés, peuvent continuer à l'être...

Nul besoin d'imposer sa vision de l'écologie, comme étant la seule vérité à appliquer

On notera que le groupe Bolloré est atteint lui aussi de la "peste verte", en atteste le dernier petit paragraphe ou le journaliste en rajoute une petite couche, sur les "bienfaits" des 110 km/h.

Et quelques autres articles de presse de BFM.... ou même, on prend l'exemple du citoyen modèle vertueux....

https://www.bfmtv.com/auto/cyril-dion-y ... 00125.html
https://www.bfmtv.com/societe/de-130-a- ... 10281.html
https://www.bfmtv.com/societe/mon-traje ... 10286.html
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 15 Nov 2022 13:07

Pour une fois où la parole politique est claire.

Mais en même temps, les préfets réduisent arbitrairement la vitesse sur de nombreuses voies rapides/autoroutes urbaines déjà limitées, et les investissements sur les routes saturées se font attendre.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mar 15 Nov 2022 14:15

Disons que pour aller d'un point A à un point B à grande distance, en rase campagne le 130 est presque toujours de rigueur. Et ça, c'est top.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Mar 15 Nov 2022 14:40

La communication est catastrophique. Il y avait 36 bonnes raisons de refuser la mesure mais le gouvernement a choisi la démagogie pour justifier son opposition. Résultat il froisse tout le monde en voulant faire l'inverse, puisque si "on ne peut pas fonctionner à coup d'interdiction", cela veut-il dire que le gouvernement est contre toute limitation de vitesse ? D'autant plus quand les limitations absurdes fleurissent sur nombre de routes.

Il suffisait simplement d'évoquer des contraintes économiques liées à la perte de temps, le risque de report sur le réseau secondaire qui est accidentogène ou la non acceptation des tarifs de péage par rapport au 110 km/h pour opposer des arguments valables aux arguments (valables également) d'économie de carburant / de CO2.

Bref, si le maintien du 130 est selon moi un bon choix, c'est encore une occasion ratée de soigner la cohérence d'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 400
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mar 15 Nov 2022 15:19

Non je trouve qu'elle a au contraire, bien expliqué.

Il est souhaitable de rouler plus doucement, car ca engendre des économies et ca réduit la pollution atmosphérique, mais en même temps, elle laisse libre choix aux usagers, parfois pressés, mais pas que pour des contraintes économiques

C'est une attitude pondérée qui froisse, certes, les plus ardus des écolos anti tout, mais ca, à la rigueur, ils vont se faire voir.

Mais l'autoroute telle qu'aujourd'hui, n'empêche ni les pressés d'aller vite, ni les écolos de faire un geste écolo, ni les économes de rouler doucement. Pour moi, ca permet de contenter tout le monde, sauf ceux pour qui le mal est partout, dès que c'est thermique.

Il n'existe pas, en dehors du 80 km/h de limitation minimale pour les autoroutes.... donc

Je pense que ces raisons suffisantes, sans chercher les explications à n'en plus finir: raison économique des pressés (=> les écolos vont te dire, ben prend ton temps, c'est pas si "grave") , le report hors réseau autoroutier (les écolos te diront, encore mieux, c'est mieux 80 km/h que le 110 km/h)

Par contre pour le zèle ambiant sur les autres voiries, genre 30 km/h partout, le 80 km/h indéboulonnable sur les lignes droites, on est d'accord. C'est de plus en plus suffocant, et je dirais, hors de controle.

C'est open bar pour les élus locaux, qui limitent à tout va, sous forme de clientélisme.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 16 Nov 2022 21:25

Bonsoir

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/yvelines-une-commune-annule-la-limitation-%C3%A0-30-km-h-face-%C3%A0-la-hausse-des-incivilit%C3%A9s-sur-la-route/ar-AA14aHBd?ocid=msedgntp&cvid=3757b71fa48a40728fb5ef16e14f66ac

Yvelines. Une commune annule la limitation à 30 km/h face à la hausse des incivilités sur la route

Le maire de Triel-sur-Seine (Yvelines) a décidé d’annuler la limitation de vitesse à 30 km/h imposée dans sa commune depuis trois ans. Fixée désormais à 50 km/h comme auparavant, la nouvelle limitation a été accueillie favorablement par plusieurs automobilistes.

Depuis maintenant trois ans à Triel-sur-Seine (Yvelines), la limitation de vitesse était de 30 km/h dans l’ensemble de la commune. Mais l’actuel maire (SE), Cédric Aoun, a décidé de changer les choses. Il l’avait promis pendant la campagne électorale et c’est désormais chose faite : il a signé un arrêté permettant de rouler à 50 km/h, rapporte TF1 Info , mardi 15 novembre 2022.

Des comportements dangereux

La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par plusieurs automobilistes interrogés par nos confrères. Selon le maire, l’ancienne limitation créait des comportements dangereux : « On a constaté avec la police municipale une forte augmentation des incivilités le non-respect des lignes blanches, le non-respect des distances de sécurité. Donc la mesure qui devait apporter plus de sécurité s’est révélée totalement contre-productive. 

Pour le moment, les panneaux n’ont pas encore été remplacés. Cette opération représentera un coût d’une dizaine de milliers d’euros, précise TF1. Pour autant, la vitesse autorisée ne va pas augmenter dans tous les secteurs. Elle reste limitée à 30 km/h en centre-ville et aux abords des écoles. De quoi rassurer une mère de famille interrogée par la première chaîne.

Des contrôles réguliers

D’autres habitants regrettent néanmoins ce changement de limitation et estiment qu’à 30 km/h, les automobilistes étaient contraints de faire attention. En plus de changement de panneaux, la ville va devoir reprogrammer ses radars pédagogiques. Aucun radar automatique n’est prévu mais des contrôles mobiles réguliers ont été annoncés, ajoutent nos confrères.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Mer 16 Nov 2022 21:54

Bugsss a écrit:Mais l'autoroute telle qu'aujourd'hui, n'empêche ni les pressés d'aller vite, ni les écolos de faire un geste écolo, ni les économes de rouler doucement. Pour moi, ca permet de contenter tout le monde, sauf ceux pour qui le mal est partout, dès que c'est thermique.


Je ne suis pas forcément pour une baisse de 130 à 110 imposée... Cependant, je suis lucide sur le fait que le 110 finira par s'imposer de lui-même pour une fraction croissante des automobilistes : par les prix (des carburants, qui vont continuer d'augmenter en tendance). On l'observe déjà aisément, en roulant ces temps-ci à 130 on ne double pas que des camions.

Finalement, c'est moins égalitaire (celui qui peut toujours payer plus cher l'essence peut rouler plus vite). La limitation par la quantité est toujours plus juste que par les prix.

Bugsss a écrit:Par contre pour le zèle ambiant sur les autres voiries, genre 30 km/h partout, le 80 km/h indéboulonnable sur les lignes droites, on est d'accord. C'est de plus en plus suffocant, et je dirais, hors de controle.


Le principal problème est à mon sens le nombre croissant de dérogations accordées (et en tout genre) sur le régime général (50, 80, 110, 130) qui brouillent la lisibilité. Ce phénomène prend de l'ampleur depuis l'épisode des 80 en 2018 où chaque politique veut réglementer son morceau de route.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Jeu 17 Nov 2022 16:13

Je ne suis pas forcément pour une baisse de 130 à 110 imposée... Cependant, je suis lucide sur le fait que le 110 finira par s'imposer de lui-même pour une fraction croissante des automobilistes : par les prix (des carburants, qui vont continuer d'augmenter en tendance). On l'observe déjà aisément, en roulant ces temps-ci à 130 on ne double pas que des camions.

Finalement, c'est moins égalitaire (celui qui peut toujours payer plus cher l'essence peut rouler plus vite). La limitation par la quantité est toujours plus juste que par les prix.

Disons que l'idée de mettre le panneau C4B @110 .. aurait été un plus, à mon sens
Image


Après l'idée que finalement la vitesse serait réservée de fait, aux plus riches, est un peu extrapolée tout de même.
Y'a des tas de gens qui n'ont pas un radis, qui roulent dans des bouses, sans respecter quoique ce soit..... certes souvent sur des petites distances.

Et pour une partie des longues distances, ceux qui peuvent tabasser sans que ça coute, c'est les commerciaux, indépendamment de leur salaire. L'essence est payée par leur société...

A contrario, s'il est vrai que les plus riches, sont les plus pollueurs, car ils peuvent payer les taxes à l'achat des véhicules, payer des véhicules puissants et polluants.. tout comme les go fast d'ailleurs ou ceux qui prennent des anciennes puissantes et polluantes... .mais là, on rentre dans un autre débat.. ou je ne me considère pas dans un pays "rouge", ou la réussite sociale, les différences sociales, tout doit être lissé. En clair, s'il y a des gens qui ont des moyens, je ne les pointe pas du doigt.


Le principal problème est à mon sens le nombre croissant de dérogations accordées (et en tout genre) sur le régime général (50, 80, 110, 130) qui brouillent la lisibilité. Ce phénomène prend de l'ampleur depuis l'épisode des 80 en 2018 où chaque politique veut réglementer son morceau de route.

Il y a de ca.. .chaque route, avec chacune, son exploitant (Nationale, départementale, métropolitaine, communale, forestière et j'en passe)...
Mais surtout, la tendance à vouloir tout revoir à la baisse en érigeant la vitesse comme le mal absolu, et en arrivant à des limitations de vitesse absolument pas adaptées à la voie en question.
Le simple fait, sur des tronçons abusivement limités alors que le danger est nul, ou que la voirie a des caractéristiques "confortable", que personne ne respecte, du genre 90% des automobilistes, révèlent que le législateur n'a pas fait preuve de suffisamment de discernement...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Nov 2022 23:07

Bonsoir,

Bugsss a écrit:Il y a de ca.. .chaque route, avec chacune, son exploitant (Nationale, départementale, métropolitaine, communale, forestière et j'en passe)...
Mais surtout, la tendance à vouloir tout revoir à la baisse en érigeant la vitesse comme le mal absolu, et en arrivant à des limitations de vitesse absolument pas adaptées à la voie en question.
Le simple fait, sur des tronçons abusivement limités alors que le danger est nul, ou que la voirie a des caractéristiques "confortable", que personne ne respecte, du genre 90% des automobilistes, révèlent que le législateur n'a pas fait preuve de suffisamment de discernement...


Pas plus tard que ce début de semaine j'ai eu le débat sur un autre forum.

Ce dont on a besoin c'est :
> une police routière comme cela existe ailleurs dans le monde
> que la police se concentre sur : drogue, alcool, sans permis, sans assurance, cercueil roulant, épave roulante, fraude au CT , GSM à la main

La vitesse est une conséquence / circonstance et non une cause. Les causes c'est le je-m’en-foutisme, l'inattention , combiné à un motif précité.

En traquant déjà ces motifs , on évite une bonne partie du stress au volant et de la conduite. Les gens rouleraient mieux.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Mar 22 Nov 2022 13:39

N'importe qui roulant en IDF, surtout en période "creuse" (donc quand ça roule) te dira qu'effectivement le problème n'est pas la vitesse… tout du moins pas que.

Je suis pour le maintien au 130 km/h, mais cela reste effectivement une mesure qui favorise les gens qui ont les moyens de rouler à cette vitesse avec les surcouts récents qu'elle impose. Même à courte distance, voire pire, car le "surcout carburant" est encore plus flagrant.
Tout comme, pour un conducteur avec un permis étranger, rouler vite en France est totalement possible si tu as l'argent, tu n'auras que quelques amendes à payer (si tu te fais chopper)


Mais comme pour la limitation, ce n'est pas forcément ça le problème, c'est surtout la contradiction et le fouillis général qui est embêtant.
Le malus CO2 par exemple, c'est pénalisant pour les gens lambda, mais celui qui se paye sa voiture à 500k€ se moque de payer 50k€ de plus pour immatriculer sa voiture. Soit c'est polluant et ça ne doit pas rouler, soit on considère que ça roulera peu mais que ça doit être taxé, auquel cas il faut harmoniser le barème. Parce qu'une M2 à 80 000 € qui se retrouve à 120 000 € (malus plafonné à 50%) est invendable alors que le malus est presque indolore sur une voiture à + de 500 k€

Idem sur la vitesse et les aides au prix de l'essence. Sans aucune distinction, ça favorisera toujours ceux pour qui la hausse n'est pas un problème.
Si on prend les prix du Gazole, aujourd'hui on est en moyenne à 1,89€ / l. En Août 2020 on tournait en moyenne à 1,25 € / l. Cela représente une hausse de 50%. Avant le COVID le Gazole était à environ 1,50 € / l ce qui fait quand même 26% de hausse.
Tu peux vite te rendre compte que cela n'est pas rien dans un budget pour la classe moyenne. En restant à 130, la hausse est impactante pour le budget carburant du mois, le budget vacances ou week-end. Les salaires n'ont pas augmenté d'autant, donc seuls ceux qui peuvent augmenter ce budget sans toucher le reste sont "tranquilles".

Personnellement, je gagne 12,5% d'autonomie à 110 au lieu de 130. Donc cela ne couvre même pas la hausse du carburant.


Comme on le voit sur l'article à propos de la ville qui est revenu à 50, et comme je l'avais déjà évoqué, baisser globalement la vitesse a d'autres impacts qu'il faut étudier notamment sur le comportement des gens. Et à mon avis on y gagnera pas donc mieux vaut laisser la possibilité de rouler à 130, quand c'est possible, mais inciter au 110 général (via limitation variable) dès qu'il y a de l'affluence par exemple.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 400
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mer 23 Nov 2022 09:32

Sincèrement, l'annonce de Borne a clairement tué toute l'agitation médiatique menée en sous oeuvre par les écolos/associations diverses... à grands coups de sondages pipeautés

RDV dans quelques mois/années, quand on aura des nouvelles têtes sur l'exécutif... ils retenteront l'opération
Il est certain que si la majorité est verte, c'en est fini du 130 sur autoroute.

Clairement, il faut en profiter...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mer 23 Nov 2022 09:41

Cet article reflète complètement le fond de ma pensée

https://www.planeterenault.com/1678-the ... ur-moment/

Les 130 km/h sur autoroute conservés... pour le moment

De nombreux automobilistes ont retenu leur souffle ces derniers jours, avec une rumeur persistante d'une possible limitation à 110 km/h sur les autoroutes. Le gouvernement semble avoir tranché: c'est non.

Les 130 km/h sur autoroute conservés... pour le moment
PAR LOIC FERRIERE LE 21/11/2022

Les français favorables à une vitesse maximale de 110 km/h sur autoroute. Vraiment ?
Il y a quelques semaines, une campagne de communication relative à un abaissement de la vitesse sur autoroute avait été lancée. Selon cette campagne une étude prouvait que 63% des français y était favorable.

Un chiffre étonnant quand on connaît ce qui a mis le feu aux poudres et a poussé à donner naissance au mouvement des gilets jaunes, à savoir, le passage au 80 km/h sur le réseau secondaire.

En cause, un sondage IFOP publié en juillet dernier. Pour autant, les associations d'automobilistes comme 40 millions d'automobilistes ou la ligue de défense des conducteurs ont immédiatement dénoncés une instrumentation de ce sondage.

En cause, la question qui ne correspond pas à la conclusion. "Vous personnellement, seriez-vous prêt à réduire votre vitesse sur l’autoroute à 110 km/h, spécifiquement dans le but de réaliser des économies de carburant ?" et non "Êtes vous favorable à une limitation à 110 km/h de la vitesse sur autoroute?"

En effet, cela n'a rien à voir. On peut décider personnellement et/ou occasionnellement de réduire sa vitesse de sa propre volonté, sans vouloir que celle-ci soit une obligation. C'est un peu comme si on demandait si on était favorable à la grasse matinée le dimanche. Cela n'aurait rien à voir avec le fait d'être favorable à une obligation de la grasse matinée.

Le 80 km/h hors agglomération sur les routes à double sens de circulation en France a du plomb dans l'aile
Macron n'en voulait pas, son premier ministre de l'époque avait été convaincu qu'il s'agissait d'une bonne chose. Le passage aux 80 km/h le 1er juillet 2018 sur le réseau secondaire a coûté cher (11 000 panneaux changés selon le site officiel du gouvernement) et n'a aucunement eu l'impact tant promis. A l'époque, le gouvernement avait promis que la mesure serait évaluée et retirée si jugée inutile. Une promesse toujours non honorée à ce jour.

Car si le gouvernement a été contraint de faire machine arrière, cela s'est fait dans la demi-mesure pour ne pas totalement se déjuger, et sans réelle étude. Résultat, nouvelles dépenses pour changer les panneaux dans de nombreux départements qui ont décidé de revenir en arrière.

Quelques uns font malgré tout de la résistance. Si la majorité est repassée aux 90 km/h sur les routes sans terre-plein central à double sens de circulation, d'autres ne semblent pas spécialement pressés. C'est notamment le cas dans le sud de la France, sur quasiment toute la région PACA, du côté de la Bretagne et dans le nord de la France qui restent fidèle à cette baisse de vitesse alors rien n'a conduit à conclure qu'elle a fait baisser la mortalité.

Cela conduit à des aberrations grotesques et de multiples changements de limitation de vitesse sans raison. 90, puis 70 avant de passer à 80 puis de nouveau 90. Incompréhensible.

Tous les moyens sont bons pour tenter de limiter la vitesse en ville, sur les départementales et sur autoroute
Sécurité routière, écologie, crise énergétique...
Tout est donc bon pour les allergiques à la vitesse d'arriver à leurs fins. L'excuse de la sécurité routière n'ayant pas fonctionné hormis en ville où les zones 30 se reproduisent comme des lapins, et sur les départementales où le succès est partiel mais suffisant pour emmerder une majorité de français.

Panneau 30

La mode de la vitesse maximale à 30 km/h en ville n'a d'ailleurs que très peu d'effet sur les accidents et la pollution. Une mode vers laquelle tend de plus en plus de villes, donnant la fausse impression d'agir pour le bien de sa population. Pourtant, devant le peu d'efficacité, certaines municipalités décident même courageusement de faire machine arrière comme dans les Yvelines. D'autres au contraire, s'entêtent à réduire la vitesse sur les routes et déploient actuellement de nombreux radars pour traquer tous les petits excès de vitesse si rentables pour les élus qui cherchent des recettes fiscales.

Mais sur autoroute, le lobbies anti-vitesse ou pro "limitations de vitesse" échoue encore. Et ce n'est pas faute d'essayer.

Mais les chiffres sont limpides et ne peuvent être manipulés tellement ils sont simples: sur ce réseau, on n'a recensé en 2021 que 121 tués. Un chiffre très bas, assez logique étant donné les infrastructures et surtout, l'absence de piétons et vélos qui représentent plus de 20%du total des morts sur la route.

En effet, selon le ministère de l'intérieur, en 2021 sur un total de 2 947 décès sur les routes, celui des automobilistes (en baisse malgré le retour du 90 km/h dans une majorité de départements) se limite à 1 411 décès contre 226 cyclistes et 416 piétons, le reste étant les deux-roues motorisés et les camions principalement. Les deux roues motorisés qui sont d'ailleurs les premières victimes de la dégradation des routes et des nids de poule qui s'y forment suite à la baisse de budgets dans ce domaine, malgré la hausse des recettes fiscales liées aux radars, sauf pendant les années Covid-19.

Trafic routier

Argument suivant, l'écologie. Sous couvert de ce combat noble et nécessaire, une fois de plus, l'automobile est la victime idéale, mais aussi la plus rentable.

Avec la hausse du coût de l'énergie, les ayatollahs ont vu par là une nouvelle piste pour mener leur combat. Mais ne nous y trompons pas, comme le rappelle 40 millions d'automobiliste ou la ligue de défense des conducteurs, il s'agit là d'une idéologie. Toute raison sera valable pour arriver à ses fins.

Elisabeth Borne favorable aux 110 km/h mais se ravise
Bien que plutôt favorable à cette mesure lors de sa nomination, la 1ère ministre s'est montrée finalement plutôt défavorable au micro de BFM TV.

"Je pense que ce n'est pas la bonne voie. Je pense qu'on a aussi des gens qui ont besoin de se déplacer sur autoroute et qui peuvent avoir des contraintes de temps".

Le gouvernement a cependant voulu montrer la voie, en demandant aux usagers fonctionnaires de limiter leur vitesse à 110 km/h.

Mais est-ce la mobilisation des citoyens ou la peur d'un nouveau mouvement des gilets-jaunes surtout après la fin de la remise sur le carburant programmée pour la fin d'année, la hausse généralisée des prix de l'énergie malgré un bouclier tarifaire ? Une chose est sûre, si la mesure semble repoussée pour le moment, elle n'est pas pour autant enterrée. La prudence reste donc de mise quant à un surplus d'optimisme.

Alors libre chacun de rouler à 110 si cela l'enchante (à condition de ne pas bloquer la voie de gauche - Article R413-19 du code de la route), mais par pitié, laissons les français décider, laissons leurs avoir leur libre arbitre pour adapter la vitesse en fonction de la situation et cessons cet infantilisation.

Le nombre de portions à 130 km/h en baisse sur le réseau national
Si la mobilisation contre le passage à 110 km/h à été forte, il faut tout de même relever que le nombre de portions réellement à 130 km/h se réduit années après années. Au moindre tunnel, pont, ou même léger virage dit dangereux, la vitesse passe à 110 km/h. On est donc très souvent à une vitesse inférieure aux 130 km/h.

Et que dire des portions qui arrivent près des grandes agglomérations qui sont passées discrètement en quelques années de 130 à 110 puis 90 km/h, comme c'est notamment le cas sur l'A8 en arrivant sur Aix en Provence ou sur l'A51 entre Aix en Provence et Marseille ? Des axes qui font étonnamment l'objet de nombreux radars qui viennent traquer tous les petits excès de vitesse pour obtenir un retrait de points (un calvaire pour les jeunes conducteurs avec leur permis probatoire) et faire les poches de tous. Cerise sur le gâteau, alors que le télétravail s'est largement démocratisé, ces axes sont de plus en plus surchargées aux heures de pointes. Une aberration pour la lutte contre la pollution...

Dans le même temps, chez nos voisins européens, sans même parler de certaines autoroutes allemandes, dans le nord de la Finlande, on peut rouler à une vitesse maximum de 100 km/h sur des routes enneigées tout comme sur le réseau secondaire en Irlande... Cela laisse songeur.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 25 Nov 2022 10:37

Ca doit faire rugir les écolos, la décision de Borne
Et là, ce monsieur, certes avec un très beau parcours, mais très, peut-être trop engagé dans la politique écolo

https://www.lindependant.fr/2022/11/24/ ... 824320.php

J'avoue avoir du mal avec une majorité de gens, favorables aux 110 km/h. On sait que la fameuse question du sondage (sondés automobilistes, et aussi non automobilistes), évoquaient surtout "favorables si vous aviez besoin de faire des économies, êtes vous prêt à rouler à 110 km/h". Et non pas, on souhaite que l'Etat légifère et on veut que ca soit imposé

Il n'y a qu'à lire les commentaires associés à l'article...

Bref, les attaques sur la vitesse sur autoroute, n'ont pas fini.. on est en démocratie, chacun a le droit de s'exprimer, mais à force, ca énerve ce travail de sape organisée

Un peu comme si, à la réciproque, les pro-150 km/h d'une certaine époque, avaient inondé les médias d'articles incendiaires, en expliquant par A+B qu'eux seuls, ont raison...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Ven 25 Nov 2022 21:47

Bugsss a écrit:Et là, ce monsieur, certes avec un très beau parcours, mais très, peut-être trop engagé dans la politique écolo


Si tu parles de JM Jancovici, il n'a jamais été engagé dans la politique écologiste, il s'est même toujours attiré les foudres d'EELV pour ses positions éclairées et argumentées sur la question nucléaire.

Sur le 110, il suit son raisonnement d'ingénieur, et si on s'en tient à la physique, baisser la vitesse entraîne une baisse de consommation.

Ensuite, il y a bien sûr les conditions réelles, l'acceptabilité, les décisions politiques, etc. Tout ce qui fait que pour l'instant on semble rester à 130.

Maintenant, quand on suit ses différents travaux sur les questions énergie / climat, on devient convaincu que même si on aime rouler à 130 en dépensant 10,80 € d'essence pour 100 km, cela ne durera pas éternellement... de manière décidée... ou subite !

C'est moins médiatique, mais la même question se posera sur le train. Sera-t-il toujours pertinent économiquement (c.à.d. sans bouclier artificiel ou subvention) de faire rouler des TGV à 320 dans un monde où le prix de l'électricité est multiplié par un truc entre 2 et 10 ? Et si oui pourra-t-on dans ces conditions avoir un billet à 15 € en OUIGO ? Rien n'est moins sûr.

Quant à l'avion, les prix des billets sont déjà en train d'augmenter de manière sensible, les marges de sobriété étant plus réduites.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 28 Nov 2022 10:26

Je pense qu'il faut surtout que le monde pour ne citer personne, ne parte pas dans tous les sens, dans le tout restrictif
Hier, il faut aller vite, aujourd'hui, oui, mais sobrement.. et demain, ca sera fait de quoi?

Tu sais, les agitations du moment le monde en a connu au travers des siècles...
Hier, c'était le nombre de morts sur la route, aujourd'hui, c'est l'écologie et les économies d'énergie.

Maintenant, je pose la question toute simple
- rouler à 130 km/h, est stratosphérique?
- consommer, surconsommer... l'impact... est-ce qu'alors, il faut pousser pour revenir à l'age de Pierre? Plus d'électricité, plus d'industrie, minimiser l'agriculture? ne plus voyager?

Là ou ailleurs, l'écologie n'émeut personne et ils en profitent économiquement, et ou ici, ca en frise l'hystérie, jusqu'aux journaux télévisés le soir qui rabâchent le message..et louent les actions écolo
Bref, c'est assez fatiguant et c'est pas pour ca que ca va tout changer...

La révolution, ca serait de passer à la fusion, à une énergie propre sans rejets radioactifs, découvrir le moyen de stocker l'énergie électrique dans plus petit et moins cher que les batteries, éviter la surpopulation, éviter d'étendre les villes, arriver à produire des véhicules avec peu d'impact (alors que les VE actuels polluent pas l'air, mais pour le reste...), arriver à civiliser les gens sur les poubelles, savoir quoi faire de nos montagnes de déchets, limiter l'explosion de l'habitat, planter planter et planter pour consommer le C0², ne plus chauffer au bois

C'est tout ca, mais on n'est pas pret du tout

JM Jancovici, il est quand même à l'ADEME, il propose des bilans carbone aux entreprises, il est au HCC, il fait des conférences sur le climat

On peut pas dire que ses positions ne soient pas portées sur l'écologie...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité