Le Conseil Départemental de la Loire n'arrive pas à résoudre ses problèmes de ronds-points bloquants sur la
sortie 9 de l'A72 (à la fin de la section gratuite, là où ont été amenées les voies rapides qui desservent l'Est et l'Ouest de la plaine du Forez) :
Le Progrès a écrit:Des feux sur un rond-point pour sécuriser l’A72
A Andrézieux-Bouthéon, le Département va expérimenter une nouvelle gestion de la circulation sur l’échangeur de la Gouyonnière entre l’A72, les routes départementales 100 et 498. Le but est de donner l’entière priorité aux automobilistes sortant de l’A72.
« Le but de cette nouvelle expérimentation est de sécuriser les sorties 9a (Saint-Galmier) et 9b (Saint-Just-Saint-Rambert/Saint-Marcellin-en-Forez) de l’autoroute A72. Aux heures de pointe, notamment à partir de 17 heures, une file de voitures remontent sur l’autoroute au niveau de cette sortie. »
« Un fort enjeu de sécurité »
L’objectif est donc de sécuriser en fluidifiant le trafic. « On est sur un fort enjeu de sécurité et pas sur le fait de décongestionner le trafic et faire gagner du temps aux personnes qui rentrent chez elles », martèle Jérémy Lacroix, vice-président du département en charge des mobilités.
Pour ce faire, le département vient de dépenser 100 000 euros pour mettre en place des feux tricolores à chaque entrée de ce rond-point.
Des capteurs de détection de véhicule statique sont implantés tout au long de cette bretelle de sortie. Lorsqu’il détecte une remontée de file trop importante, les feux de signalisation passent au rouge. Ainsi les entrées sur le rond-point des véhicules qui n’arrivent pas de l’A72 seront bloquées. Ce qui permettra par effet de vase communiquant d’écouler le flot stagnant de l’autoroute.
« On sait que l’on va sûrement générer une gêne plus importante pour les automobilistes arrivant de la RD100, côté Saint-Galmier », concède le vice-président. Mais il temporise : « On est sur des mouvements de circulation pendulaires. À ce moment-là, le trafic sur les autres axes est moindre. En plus, on est sur une phase d’expérimentation qui va débuter le 28 novembre prochain pour une durée de deux mois. On pourra prolonger ce test neuf mois de plus. Après un bilan on pérennisera ou pas ».
Le vice-président poursuit : « On ne peut pas créer de nouvel échangeur gigantesque sur cette zone, l’urbanisation ne nous le permet plus. Par contre au budget 2023 du Département, nous allons voter des travaux à hauteur de 650 000 euros pour procéder au doublement de cette sortie. Si tout va bien, dans deux ans ces travaux pourraient être réalisés ».
Jérémy Lacroix concède que d’autres solutions pourraient être imaginées : « Aux heures de pointe, le trafic sur ce secteur est constitué à 90 % par des voitures avec une seule personne à bord. Il faut peut-être travailler avec d’autres collectivités pour développer les zones de covoiturage. Le parking de l’aéroport pourrait s’y prêter ».
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Les bouchons aux heures de pointe, un problème récurrent
« Chaque jour sur le secteur de la Gouyonnière, l’A72 supporte un trafic de plus de 80 000 véhicules, dans les deux sens de circulation. 75 % de ce trafic est généré par les routes départementales 82, (La Fouillouse), 100 (Saint-Galmier) et 498 (Saint-Marcellin-en-Forez).
C’est vrai que ce volume de véhicule, en croissance constante, depuis des années, génère des problèmes de saturation des principaux axes, particulièrement aux heures de pointe du matin et du soir. Ces routes drainent toute la plaine du Forez et les coteaux du Forez et du Lyonnais qui arrivent dans un goulot d’étranglement », reconnaît Jérémy Lacroix.
Pourtant en septembre 2018, le Département pensait avoir trouvé la solution avec le by-pass.
By-pass : pas l’effet escompté et des automobilistes excédés
Mais, cet aménagement d’un montant 1,4 million d’euros n’a pas eu l’effet escompté. Il a généré d’énormes bouchons à la fois sur l’autoroute, mais également sur le CD100, depuis Saint-Galmier.
Après sa mise en service, il n’aura fallu que trois jours pour voir l’exaspération des automobilistes pointer. Certains dénonçaient même « un chaos total ».
Jérémie Lacroix, n’est pas d’accord avec le procès fait au by-pass. « On ne peut pas dire que les choses ont empiré. Ça fonctionne mieux qu’avant. Mais on voit toujours plus les gens qui se plaignent que ceux qui sont contents ».
https://c.leprogres.fr/transport/2022/11/18/des-feux-sur-un-rond-point-pour-securiser-l-a72Le problème vient du fait qu'on a construit un diffuseur à lunettes à un endroit où les trois quarts des véhicules quittent l'autoroute et c'est complètement inadapté. Au fil des années, on a construit un by-pass pour le sens A72 Sud > D100, une voie supplémentaire sur l'A72 sur près d'un km pour stocker les véhicules dans le sens A72 Sud > D100 et D498, un by-pass pour le sens D498 > A72 Sud mais rien n'y fait : ça bloque tous les matins et tous les soirs à cause des croisements de flux.
Du coup, un petit génie vient d'avoir l'idée d'installer des feux sur les ronds-points pour donner la priorité à ceux qui sortent de l'autoroute à l'heure de pointe du soir. Ça promet pour les autres directions...