[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Mar 31 Mai 2022 14:15

PaulF a écrit:Je rebondis sur mon message à propos de l'aménagement cyclable Place de Catalogne...,


Comment a-t-on pu collectivement laissé la capitale s'enlaidir à vue d'oeil des hideux plots jaunes et marquages jaunes ? Cette ville à fort enjeu patrimonial en est couverte.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 31 Mai 2022 22:24

Modifié en dernier par tanaka59 le Ven 03 Juin 2022 20:16, modifié 1 fois.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Mer 01 Juin 2022 08:19

Ca s'appelle les "Turbo-Roundabout" et ça limite les risque de conflits dans les changements de voies en contraignant à une certaine discipline. C'est fréquent aux Pays-Bas.

http://www.turboroundabout.com/turbo-roundabout.html
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Mer 01 Juin 2022 11:02

J'ai vu la même chose en Hongrie il y a trois ans, avec des plots fixes pour séparer les files.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mer 01 Juin 2022 19:44

Ce qui est très bien, ce sont les flèches d'affectation avant le rond-point qui incitent à être sur la bonne voie dès l'entrée, je ne sais pas pourquoi il n'y a quasiment jamais ces flèches en France.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar titi59 » Ven 03 Juin 2022 12:20

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Rond-point bizarroïde aux Pays-Bas :

https://www.google.be/maps/place/De+Mat ... d5.4368149


Aix-la-Chapelle c'est en Allemagne.

Les deux premiers sont bien aux Pays-Bas.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Aoû 2022 18:34

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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar colvert » Mar 16 Aoû 2022 20:33

Lorsque l'espace est contraint, les épures de giration doivent permettre de déterminer les bons angles et les bonnes largeurs, encore faut-il ne pas oublier de prévoir quelques marges pour assurer les passages des poids lourds.
Quand ce n'est pas le cas il faut reprendre les travaux et rogner sur les trottoirs comme à Cognac.
https://www.sudouest.fr/charente/cognac ... 919883.php
Cognac : nouvelle session de travaux pour le giratoire de l’avenue Victor-Hugo
L’entreprise Colas s’occupe actuellement de réaménager les trottoirs qui longent la voirie. © Crédit photo : E. G.-C.
Par Emilien Gomez-Cabot - e.gomezcabot@sudouest.fr
Publié le 11/08/2022 à 14h45
Mis à jour le 11/08/2022 à 14h54

Depuis plusieurs jours, la circulation est alternée sur cette entrée de ville de Cognac. La Colas effectue quelques travaux d’aménagement autour du sens giratoire, à l’intersection avec le boulevard de Paris
Les automobilistes qui font la navette Cognac-Châteaubernard par l’avenue Victor-Hugo l’auront remarqué : cette entrée de ville est de nouveau en travaux à hauteur de l’intersection avec le boulevard de Paris. À ce même angle, en mars, un nouveau giratoire avait été aménagé en lieu et place des anciens feux tricolores.
Après une « phase test » jugée « concluante » par Morgan Berger, le maire de Cognac, la Ville fait cette fois réaliser de nouveaux aménagements autour du giratoire (trottoirs, mise en accessibilité), notamment parce que les passages de gros véhicules type camions pouvaient s’avérer problématiques.
Les travaux, qui devraient se tenir jusqu’au 26 août, doivent aussi permettre de rattraper une bosse assez désagréable à la conduite sur le giratoire.
Une fois terminé, l’aménagement ne sera que « semi-définitif » : la municipalité entend requalifier l’avenue Victor-Hugo – comme ses autres entrées type avenue Paul-Firino-Martell – dans son ensemble avec enfouissement des réseaux, nouvelle voirie, végétalisation, pistes cyclables… Le programme sort des cartons mais il n’est pas pour de suite. « On commence à y travailler, on vient d’avoir une réunion de travail avec un cabinet », indique Morgan Berger.


https://www.charentelibre.fr/charente/c ... 928490.php
Cognac : le nouveau giratoire de l’avenue Victor-Hugo ne tourne pas très rond
Depuis lundi, les engins de chantier ont pris leurs quartier au bout du boulevard de Paris pour achever les travaux du nouveau giratoire de l’avenue Victor-Hugo.
Par Thomas BRUNET - t.brunet@charentelibre.fr, publié le 12 août 2022 à 20h09.
Le rond-point de l’avenue Victor-Hugo et du boulevard de Paris, aménagé en mars, est à nouveau en travaux. Après la phase de test, des ajustements sont nécessaires.
Depuis lundi, barrières de chantier et feux de circulation ont refait leur apparition, à l’angle de l’avenue Victor-Hugo et du boulevard de Paris, où un giratoire a poussé au printemps dernier. Pour les riverains et les automobilistes contraint de circuler de façon alternée, une question se pose : pourquoi un rond-point réalisé en mars est à nouveau en chantier ?

En théorie, avec notre logiciel, ça passait, mais en pratique, ça coinçait.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Sam 20 Aoû 2022 16:34

Persiste et signe...

Le Progrès a écrit:Villeurbanne - Le rond-point « le plus moche de France » bientôt réinstallé

Ce rond-point avait été élu « le plus laid de France », lors d’un sondage radiophonique effectué par l’animateur radio Eric Brunet auprès des auditeurs de RMC en 2016.

Dans la nuit du 8 août 2020, une voiture percutait l’œuvre d’art “Autour d’un abri jaune” sur le rond-point situé à la conjonction des rues Pressensé et Greuze à Villeurbanne.
L’œuvre, représentant deux maisons jaunes tête bêche, devrait être prochainement réinstallée, selon une information confirmée par la Ville. Ce rond-point avait été élu « le plus laid de France », lors d’un sondage radiophonique effectué par l’animateur radio Eric Brunet auprès des auditeurs de RMC en 2016. Créée en 1988, cette œuvre d’art en polyester, polyuréthane et verre est l’œuvre d’Étienne Bossut. Elle avait été la commande de la mairie de l’époque.


Image
https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/ ... 8tbl74g1u0
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 07 Sep 2022 20:32

Bonsoir,

Expérimentation de marquage au sol en Charente : https://fb.watch/foGN0xGBpb/
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 15 Sep 2022 17:05

Bonsoir

https://www.tf1info.fr/societe/video-ro ... 32278.html

3000 ronds points sur les routes du CG44 et 1100 sur les routes de Nantes Métropole.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 06 Nov 2022 23:34

Bonsoir

Carte glanée sur Facebook, sans source par contre :

Image

https://www.facebook.com/photo?fbid=579 ... 6681576209

Soit 64 875 RP en France métropolitaine .

Chiffres bruts :

Ain;01;département;698
Aisne;02;département;450
Allier;03;département;399
Alpes-de-Haute-Provence;04;département;203
Hautes-Alpes;05;département;147
Alpes-Maritimes;06;département;699
Ardèche;07;département;323
Ardennes;08;département;163
Ariège;09;département;160
Aube;10;département;278
Aude;11;département;446
Aveyron;12;département;294
Bouches-du-Rhône;13;département;1790
Calvados;14;département;792
Cantal;15;département;127
Charente;16;département;465
Charente-Maritime;17;département;960
Cher;18;département;261
Corrèze;19;département;244
Côte-d'Or;21;département;471
Côtes-d'Armor;22;département;1046
Creuse;23;département;91
Dordogne;24;département;354
Doubs;25;département;521
Drôme;26;département;710
Eure;27;département;366
Eure-et-Loir;28;département;498
Finistère;29;département;1701
Corse-du-Sud;2A;département;121
Haute-Corse;2B;département;107
Gard;30;département;934
Haute-Garonne;31;département;2196
Gers;32;département;143
Gironde;33;département;1949
Hérault;34;département;1614
Ille-et-Vilaine;35;département;1740
Indre;36;département;182
Indre-et-Loire;37;département;715
Isère;38;département;1059
Jura;39;département;256
Landes;40;département;808
Loir-et-Cher;41;département;257
Loire;42;département;559
Haute-Loire;43;département;203
Loire-Atlantique;44;département;3075
Loiret;45;département;637
Lot;46;département;154
Lot-et-Garonne;47;département;332
Lozère;48;département;82
Maine-et-Loire;49;département;1505
Manche;50;département;560
Marne;51;département;596
Haute-Marne;52;département;182
Mayenne;53;département;588
Meurthe-et-Moselle;54;département;469
Meuse;55;département;170
Morbihan;56;département;1406
Moselle;57;département;964
Nièvre;58;département;224
Nord;59;département;1875
Oise;60;département;685
Orne;61;département;326
Pas-de-Calais;62;département;1214
Puy-de-Dôme;63;département;573
Pyrénées Atlantiques;64;département;898
Hautes-Pyrénées;65;département;212
Pyrénées Orientales;66;département;909
Bas-Rhin;67;département;1000
Haut-Rhin;68;département;797
Rhône;69;département;1314
Haute-Saône;70;département;299
Saône-et-Loire;71;département;443
Sarthe;72;département;745
Savoie;73;département;625
Haute-Savoie;74;département;912
Seine / Paris;75;ville;8
Seine-Maritime;76;département;1009
Seine-et-Marne;77;département;1351
Yvelines;78;département;1009
Deux-Sèvres;79;département;543
Somme;80;département;423
Tarn;81;département;407
Tarn-et-Garonne;82;département;347
Var;83;département;1109
Vaucluse;84;département;782
Vendée;85;département;1617
Vienne;86;département;597
Haute-Vienne;87;département;279
Vosges;88;département;383
Yonne;89;département;222
Territoire de Belfort;90;département;161
Essonne;91;département;1222
Hauts-de-Seine;92;département;297
Seine-Saint-Denis;93;département;348
Val-de-Marne;94;département;444
Val-d'Oise;95;département;1046


VS des chiffres obtenus par sondage en 2020 :

DOM-TOM;La Réunion;974;81
DEPARTEMENT;Lot-et-Garonne;047;155
DEPARTEMENT;Marne;051;263
DEPARTEMENT;Ain;001;400
DEPARTEMENT;Lot-et-Garonne;047;155
DEPARTEMENT;Puy De Dôme;063;233
DEPARTEMENT;Tarn;081;233
DEPARTEMENT;Vienne;086;290
DEPARTEMENT;Finistère;029;650
DEPARTEMENT;Hérault;034;341
DEPARTEMENT;Doux;025;218
DEPARTEMENT;Pyrénées Orientales;066;450
DEPARTEMENT;Sarthe;072;240
DEPARTEMENT;Gironde;033;582
DEPARTEMENT;Haute Garonne;031;555
DEPARTEMENT;Eure;027;230
DEPARTEMENT;Bas Rhin;067;500
DEPARTEMENT;Vaucluse;084;268
DEPARTEMENT;Loire Atlantique;044;3000
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Ven 18 Nov 2022 16:46

Le Conseil Départemental de la Loire n'arrive pas à résoudre ses problèmes de ronds-points bloquants sur la sortie 9 de l'A72 (à la fin de la section gratuite, là où ont été amenées les voies rapides qui desservent l'Est et l'Ouest de la plaine du Forez) :

Le Progrès a écrit:Des feux sur un rond-point pour sécuriser l’A72

A Andrézieux-Bouthéon, le Département va expérimenter une nouvelle gestion de la circulation sur l’échangeur de la Gouyonnière entre l’A72, les routes départementales 100 et 498. Le but est de donner l’entière priorité aux automobilistes sortant de l’A72.

« Le but de cette nouvelle expérimentation est de sécuriser les sorties 9a (Saint-Galmier) et 9b (Saint-Just-Saint-Rambert/Saint-Marcellin-en-Forez) de l’autoroute A72. Aux heures de pointe, notamment à partir de 17 heures, une file de voitures remontent sur l’autoroute au niveau de cette sortie. »

« Un fort enjeu de sécurité »

L’objectif est donc de sécuriser en fluidifiant le trafic. « On est sur un fort enjeu de sécurité et pas sur le fait de décongestionner le trafic et faire gagner du temps aux personnes qui rentrent chez elles », martèle Jérémy Lacroix, vice-président du département en charge des mobilités.

Pour ce faire, le département vient de dépenser 100 000 euros pour mettre en place des feux tricolores à chaque entrée de ce rond-point.

Des capteurs de détection de véhicule statique sont implantés tout au long de cette bretelle de sortie. Lorsqu’il détecte une remontée de file trop importante, les feux de signalisation passent au rouge. Ainsi les entrées sur le rond-point des véhicules qui n’arrivent pas de l’A72 seront bloquées. Ce qui permettra par effet de vase communiquant d’écouler le flot stagnant de l’autoroute.

« On sait que l’on va sûrement générer une gêne plus importante pour les automobilistes arrivant de la RD100, côté Saint-Galmier », concède le vice-président. Mais il temporise : « On est sur des mouvements de circulation pendulaires. À ce moment-là, le trafic sur les autres axes est moindre. En plus, on est sur une phase d’expérimentation qui va débuter le 28 novembre prochain pour une durée de deux mois. On pourra prolonger ce test neuf mois de plus. Après un bilan on pérennisera ou pas ».

Le vice-président poursuit : « On ne peut pas créer de nouvel échangeur gigantesque sur cette zone, l’urbanisation ne nous le permet plus. Par contre au budget 2023 du Département, nous allons voter des travaux à hauteur de 650 000 euros pour procéder au doublement de cette sortie. Si tout va bien, dans deux ans ces travaux pourraient être réalisés ».

Jérémy Lacroix concède que d’autres solutions pourraient être imaginées : « Aux heures de pointe, le trafic sur ce secteur est constitué à 90 % par des voitures avec une seule personne à bord. Il faut peut-être travailler avec d’autres collectivités pour développer les zones de covoiturage. Le parking de l’aéroport pourrait s’y prêter ».
_____________________________

Les bouchons aux heures de pointe, un problème récurrent

« Chaque jour sur le secteur de la Gouyonnière, l’A72 supporte un trafic de plus de 80 000 véhicules, dans les deux sens de circulation. 75 % de ce trafic est généré par les routes départementales 82, (La Fouillouse), 100 (Saint-Galmier) et 498 (Saint-Marcellin-en-Forez).

C’est vrai que ce volume de véhicule, en croissance constante, depuis des années, génère des problèmes de saturation des principaux axes, particulièrement aux heures de pointe du matin et du soir. Ces routes drainent toute la plaine du Forez et les coteaux du Forez et du Lyonnais qui arrivent dans un goulot d’étranglement », reconnaît Jérémy Lacroix.

Pourtant en septembre 2018, le Département pensait avoir trouvé la solution avec le by-pass.

By-pass : pas l’effet escompté et des automobilistes excédés

Mais, cet aménagement d’un montant 1,4 million d’euros n’a pas eu l’effet escompté. Il a généré d’énormes bouchons à la fois sur l’autoroute, mais également sur le CD100, depuis Saint-Galmier.

Après sa mise en service, il n’aura fallu que trois jours pour voir l’exaspération des automobilistes pointer. Certains dénonçaient même « un chaos total ».

Jérémie Lacroix, n’est pas d’accord avec le procès fait au by-pass. « On ne peut pas dire que les choses ont empiré. Ça fonctionne mieux qu’avant. Mais on voit toujours plus les gens qui se plaignent que ceux qui sont contents ».

https://c.leprogres.fr/transport/2022/11/18/des-feux-sur-un-rond-point-pour-securiser-l-a72

Le problème vient du fait qu'on a construit un diffuseur à lunettes à un endroit où les trois quarts des véhicules quittent l'autoroute et c'est complètement inadapté. Au fil des années, on a construit un by-pass pour le sens A72 Sud > D100, une voie supplémentaire sur l'A72 sur près d'un km pour stocker les véhicules dans le sens A72 Sud > D100 et D498, un by-pass pour le sens D498 > A72 Sud mais rien n'y fait : ça bloque tous les matins et tous les soirs à cause des croisements de flux.

Du coup, un petit génie vient d'avoir l'idée d'installer des feux sur les ronds-points pour donner la priorité à ceux qui sortent de l'autoroute à l'heure de pointe du soir. Ça promet pour les autres directions...
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 19 Nov 2022 08:17

Je vois une solution possible avec une bretelle directe et totalement dénivelée (pont ou mini tunnel), quitte à rogner sur un fast food dont le pays ne manque pas :

Image

La double bêtise a été d'installer des giratoires au croisement d'une autoroute et de 2 voies express y conduisant au même endroit (bêtise répétée plus au Sud sur la D201) et d'urbaniser le secteur avec des commerces au lieu de réfléchir à un aménagement à terme cohérent avec préservation des emprises. Il faut maintenant réparer ces aberrations qui provoquent d'interminables remontées de files sur l'A72.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Sam 19 Nov 2022 10:12

Quand on regarde les données de trafic, on voit qu'il faudrait au moins un demi-échangeur orienté Sud entre l'A72 et la D498 pour réduire efficacement les problèmes de congestion. Un autre demi-échangeur en enfilade ou superposer au premier pour la D100 viendrait améliorer encore la résolution de la problématique.

La solution proposée par G.E. a l'avantage d'être assez contrainte en emprise en utilisant au mieux l'existant.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 06 Déc 2022 19:44

Pour les fanas de giratoires aberrants, en voilà un beau : https://goo.gl/maps/fyPdZiDvFTfiYNdV9

Nous ne sommes pas dans le Gard ou en Loire-Atlantique, deux grands gaspilleurs de deniers publics et fossoyeurs de leur réseau routier à coup de giratoires, mais en Uruguay ! Le pays semble friand de ces réalisations inutilement coûteuses, lui qui n'a même pas un km d'autoroute !

On appréciera malgré tout l'élan artistique. :mrgreen:
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mar 06 Déc 2022 20:03

Le ratio coût / inutilité est très élevé sur celui-ci. :ptdr:
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Mar 06 Déc 2022 20:21

Le "pont giratoire" sur la lagune semble plus conçu comme une attraction touristique que vraiment fonctionnel. Pour ce qui est de l'absence d'autoroute, l'Uruguay à une densité de 19 hab/km2 contre 107 hab/km2 pour la France. Donc à part autour de la Capitale (Montevideo), la densité de population ne justifie sans doute pas la construction d'un réseau autoroutier.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Mar 06 Déc 2022 21:33

C'est effectivement une attraction touristique, qui a coûté 10 millions de dollars, financée à 80 % par un promoteur immobilier selon la page Wikipedia en espagnol.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar fredo_chato » Mer 07 Déc 2022 12:45

G.E. a écrit:La double bêtise a été d'installer des giratoires au croisement d'une autoroute et de 2 voies express y conduisant au même endroit (bêtise répétée plus au Sud sur la D201) et d'urbaniser le secteur avec des commerces au lieu de réfléchir à un aménagement à terme cohérent avec préservation des emprises. Il faut maintenant réparer ces aberrations qui provoquent d'interminables remontées de files sur l'A72.


Ta solution n'est pas si mal.

Après niveau routier et même transport, je pense que le CG Loire à d'autres chats à fouetter. De la barrière de péage de l'A72 jusque l'échangeur A47/A7 ou jusque Firminy par RN88 rien ne va dans le bassin Stéphanois et la vallée du Gier. Et ce point est loin d'être le pire.

La traversée de Saint Etienne est assez rédibitoire lorsque l'on effectue un tracé type Clermont-Grenoble et toutes ces difficultés sont la seule raison de favoriser l'itinéraire A89/A46/A432 à grand coup de péages et de détours.
Le principal point noir du secteur c'est la jonction A72/N88.
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