[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 29 Nov 2022 08:20

Il y a beaucoup de personnalités très médiatiques qui squattent les plateaux TV pour vendre leur vision du monde et l'expertise de leurs cabinets de conseil. Ce sont les meilleurs, ils font du business avec leurs idées. :lol:

Certains discours n'en sont pas moins rafraîchissants (je pense aussi à Bertrand Piccard), surtout quand on voit le degré de dogmatisme, de nullité intellectuelle ou de naïveté de certaines personnalités politiques auto-proclamées "écologistes", influentes politiquement.

A noter quand même que les discours restent très souvent orientés sur la technique et oublient qu'il faut convertir l'économie et sensibiliser (sans infantiliser) les gens. On peut faire énormément de choses en accompagnant et sensibilisant sur le terrain et non pas à distance sur un plateau TV. Tout un programme.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mar 29 Nov 2022 09:43

Ce qui me choque, c'est le coté inéluctable affiché par certains. "De toute façon, on passera aux 110 km/h, tout est une question de temps." Et pourquoi donc ?

Si on enlève la mode du tout économie (qui passe mal d'ailleurs avec l'indépendance affichée par De Gaulle avec nos réacteurs nucléaires arrêtés pour moitié), la mode du tout écolo irréfléchi dans tous les sens, et qu'on prend un peu de recul, on verra que c'est pas parce que les gens continueront à rouler à 130 km/h en France, qu'on va révolutionner la qualité de l'air de l'ensemble de notre planète.

Certes oui, on consomme moins ca pollue un peu moins. Mais à quelle échelle ? C'est de cela dont on parle.

Si cette mesure passe, ca changera que dalle, et si ca fera beau sur le papier, on aura toujours ce problème de changement climatique.

Il faudrait pour cela un changement radical et faire un vrai virage dans notre façon de vivre.Et je dis bien tous.. pas que les Européens .... Et également, ne pas s'intéresser comme font beaucoup, qu'à la pollution de l'air, mais à l'ensemble de l'impact humain sur les écosystèmes... le reste étant si souvent oublié.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Mer 30 Nov 2022 10:26

Il faut aussi arrêter de se focaliser tout le temps sur ce qui sort de la voiture, mais aussi sur ce qui rentre.

Il n'y a pas besoin d'être "écolo", "militant" ou "consultant" pour connaitre le ratio "pétrole extrait en France / consommation du pays".

En France on fait fort ! On a subventionné pendant 3 mois l'essence et ces 8 milliards de ristourne ont en partie profité aux pétroliers et aux pays producteurs.

Nous sommes dans un déni collectif qui vise à nous faire croire que nous pourrons disposer ad vitam eternam de quantités toujours croissantes de pétrole, le français moyen ne voyant pas plus loin que le bout du pistolet de la pompe.

Dans les autres pays européens où la limite est à 110 ou 120 les gens sont malheureux ?

Bugsss a écrit: qu'on va révolutionner la qualité de l'air de l'ensemble de notre planète. .


Le CO2 n'a rien à avoir avec la qualité de l'air. La hausse de sa concentration dans l'atmosphère, surtout depuis 1950, augmente l'effet de serre.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mer 30 Nov 2022 12:31

Non, nous ne sommes pas dans un "déni collectif", et tout le monde sait bien qu'un jour, il faudra se passer du pétrole et du gaz, la seule chose c'est quand ? Certains dans les années 60 disaient "dans 20 ans", et le monde en consomme sans doute aujourd'hui 3 fois plus qu'à l'époque et ce n'est pas fini.

Quant aux phrases sur le bonheur, d'abord il n'y a pas tant de pays que ça à limiter à 120 et encore moins à 110, et le bonheur n'a rien à voir, bien sûr que s'il le fallait on serait capable de le supporter, comme on est capable de vivre même sans voiture, ce n'est pas pour cela que l'on doit obliger tout le monde à se limiter.

Bref, laissons les gens se gérer plutôt que de tout régenter.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 02 Déc 2022 08:40

jacques43 a écrit:Il faut aussi arrêter de se focaliser tout le temps sur ce qui sort de la voiture, mais aussi sur ce qui rentre.

Il n'y a pas besoin d'être "écolo", "militant" ou "consultant" pour connaitre le ratio "pétrole extrait en France / consommation du pays".

En France on fait fort ! On a subventionné pendant 3 mois l'essence et ces 8 milliards de ristourne ont en partie profité aux pétroliers et aux pays producteurs.

Nous sommes dans un déni collectif qui vise à nous faire croire que nous pourrons disposer ad vitam eternam de quantités toujours croissantes de pétrole, le français moyen ne voyant pas plus loin que le bout du pistolet de la pompe.


Oui, donc, fort bien.

Je vais même te dire davantage : j'ai regardé un reportage sur le Quatar, hier soir, je crois.

Effectivement, voir des mecs qui construisent de toute pièce un environnement confortable pour les humains, dans un environnement hostile qu'est le désert, ceci ayant été possible par le pétrole et les milliards engrangés. Et aussi, par une armada de larbins, sous payés et exploités pour construire tout cela.

J'en ai bien conscience mais que proposes-tu en dehors du pétrole ?
L'électrique ? On va retrouver les mêmes larbins à extraire le nickel, dans des conditions de travail effroyable. Sans parler de la pollution de ces batteries.
On ne sait pas encore stocker de façon écologique.

La voie de l'électrique est pour le moment, pas le must.

Alors moins consommer de carburant ?
Bon, à rouler à 110 km/h permet d'économiser ? Certes oui, mais déjà les gens sont des grands garçons. Personne ne découvre le sujet parce qu'en 2022, sur front de panique climatique, la "fronde écolo explique" qu'on consomme et pollue moins à 110 km/h.

Je l'ai fait maintes et maintes fois sur mes bagnoles.

Reste que ces économies, peuvent être vite effacées... par des petits trajets non prévus par ailleurs que l'on fait par confort, qui font annuler le gain de carburant sur l'autoroute (en gros rouler plus que prévu).

Ou aussi, gain moins important sur une voiture de 200 cv que 110 cv...

Mais ca, l'Etat n'est pas là pour imposer de façon dictatoriale, la façon de se déplacer.. et fort heureusement...

Dans les autres pays européens où la limite est à 110 ou 120 les gens sont malheureux ?


Ben ma famille qui est en Hollande, me parlait justement de la stupidité des 100 km/h de jour, en plaine... ultra soporifique..

A contrario, la liberté Allemande, laisse libre choix. Tout le monde n'y roule pas à fond, contrairement à ce qu'on en pense...

Bugsss a écrit: qu'on va révolutionner la qualité de l'air de l'ensemble de notre planète. .

jacques43 a écrit:Le CO2 n'a rien à avoir avec la qualité de l'air. La hausse de sa concentration dans l'atmosphère, surtout depuis 1950, augmente l'effet de serre.


Le sujet n'est pas de dissocier les gaz dit irritants, et les gaz inertes, mais à effet de serre. Le sujet est la pollution atmosphérique dans son ensemble. D'ailleurs, on ne jure trop en France par le C0², et uniquement celui-ci...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Sam 03 Déc 2022 14:42

jml13 a écrit:le monde en consomme sans doute aujourd'hui 3 fois plus qu'à l'époque et ce n'est pas fini.


Le monde, dans sa globalité, l'Europe, non. C'est là qu'est l'os (pour nous).

jml13 a écrit:lBref, laissons les gens se gérer plutôt que de tout régenter.


Dans cas-là, si on n'accepte aucune contrainte collective, par cohérence on refuse également les avantages collectifs (boucliers, chèques, soutien au pouvoir d'achat, aides, etc.). L'un sans l'autre c'est se comporter en enfant gâté.

Bugsss a écrit:
J'en ai bien conscience mais que proposes-tu en dehors du pétrole ?
L'électrique ? On va retrouver les mêmes larbins à extraire le nickel, dans des conditions de travail effroyable. Sans parler de la pollution de ces batteries.
On ne sait pas encore stocker de façon écologique.

La voie de l'électrique est pour le moment, pas le must.


On passe hors surjet, mais 40 millions de voitures électriques avec la même configuration (1 tonne 500, la clim, le GPS, le chauffage, les sièges massants, etc.) et le même coût d'achat et d'usage que son homologue à pétrole, en France, ça n'arrivera jamais.

Bugsss a écrit:la "fronde écolo explique" qu'on consomme et pollue moins à 110 km/h.


Les limitations de vitesse, une "fronde écolo" ? G. Pompidou et P. Messmer, les premiers écologistes de France ?

L'histoire permet justement de voir que celles-ci n'ont pas été inventées pour un problème de pollution, en aval, mais d'approvisionnement, en amont (ni de sécurité routière, pendant).
Bon, à l'époque nous n'en avions qu'un seul, aujourd'hui nous avons les deux problèmes.

Bugsss a écrit:Mais ca, l'Etat n'est pas là pour imposer de façon dictatoriale, la façon de se déplacer.. et fort heureusement...


L'Etat, bien souvent, en démocratie, c'est nulle autre personne que nous-même collectivement.

Je tiens à préciser qu'à titre individuel, je trouve plus d'agréments à rouler à 130 qu'à 110, mais que la réglementation étant une mesure collective, le raisonnement doit dépasser le seul point de vue de l'automobiliste et intégrer les contraintes multifactorielles.

Enfin, cette baisse n'a que peu de chances d'aboutir politiquement. C'est intenable d'annoncer une augmentation historique de 5 % des péages et de façon concomitante la baisse de 20 km/h sur le réseau. Cependant, le 130 deviendra de facto une affaire de personnes riches.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Sam 03 Déc 2022 18:46

jacques43 a écrit:
jml13 a écrit:le monde en consomme sans doute aujourd'hui 3 fois plus qu'à l'époque et ce n'est pas fini.
Le monde, dans sa globalité, l'Europe, non. C'est là qu'est l'os (pour nous).
Je précisais cela car je disais que l'on nous prédisait déjà il y a 50 ans la fin du pétrole pour dans 20 ans, or aujourd'hui non seulement il n'est pas fini, mais on en consomme même bien plus qu'à l'époque, je ne dis pas plus que cela, et je ne comprends pas en quoi le fait que l'Europe soit un peu plus raisonnable change le propos.

jacques43 a écrit:
jml13 a écrit:Bref, laissons les gens se gérer plutôt que de tout régenter.
Dans cas-là, si on n'accepte aucune contrainte collective, par cohérence on refuse également les avantages collectifs (boucliers, chèques, soutien au pouvoir d'achat, aides, etc.). L'un sans l'autre c'est se comporter en enfant gâté.
Je n'ai pas parlé d'aucune contrainte, nous en avons déjà beaucoup et nous vivons avec... mais pourquoi en rajouter encore ? Nous vivons en société, et les contraintes sont là pour que cela reste vivable. Si je veux rouler avec mon argent à 130 sur une autoroute de campagne, je ne gêne personne, donc je ne vois pas en quoi cette contrainte est nécessaire. Quant aux "avantages collectifs", ils sont le fruit de nos impôts, donc de notre travail collectif, ça n'a aucun rapport, la phrase "si on refuse les contraintes collectives, on doit refuser les avantages collectifs" est un sophisme.

jacques43 a écrit:On passe hors surjet, mais 40 millions de voitures électriques avec la même configuration (1 tonne 500, la clim, le GPS, le chauffage, les sièges massants, etc.) et le même coût d'achat et d'usage que son homologue à pétrole, en France, ça n'arrivera jamais.
Il a fallu 100 ans pour arriver à 40 millions de véhicules à pétrole, qui sait combien nous aurons de véhicules électriques dans 10, 20, 30, 40 ans ? Il ne faut jamais dire jamais.

jacques43 a écrit:L'Etat, bien souvent, en démocratie, c'est nulle autre personne que nous-même collectivement.
Je tiens à préciser qu'à titre individuel, je trouve plus d'agréments à rouler à 130 qu'à 110, mais que la réglementation étant une mesure collective, le raisonnement doit dépasser le seul point de vue de l'automobiliste et intégrer les contraintes multifactorielles.
Enfin, cette baisse n'a que peu de chances d'aboutir politiquement. C'est intenable d'annoncer une augmentation historique de 5 % des péages et de façon concomitante la baisse de 20 km/h sur le réseau. Cependant, le 130 deviendra de facto une affaire de personnes riches.
Rien ne prouve que tout aille mieux dans les pays où l'État est beaucoup plus contraignant (Cuba, Chine, Iran, Russie, etc.), rien ne prouve que les mesures qui te paraissent "intégrer les contraintes multifactorielles" seraient les plus appropriées, rien ne prouve que... En fait, le souci que je vois dans tout ça, c'est que, parce que certains pensent détenir la vérité, ils voudraient l'imposer à tous, sauf que rien ne prouve qu'ils ont raison.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 27 Jan 2023 21:33

Bonsoir

Situation complétement absurde ! :shock: Avec pour dommage collatéral le portefeuille de l'automobiliste calvadossien :evil:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/calvados-la-limitation-%C3%A0-80-km-h-de-retour-sur-toutes-les-routes-d%C3%A9partementales-le-1er-f%C3%A9vrier/ar-AA16O5dc?ocid=msedgntp&cvid=73a930916fb84684a80b826fa27bf58b

Calvados: la limitation à 80 km/h de retour sur toutes les routes départementales le 1er février

Les automobilistes habitant ou circulant dans le Calvados vont devoir se réhabituer à lever le pied sur certaines routes dès mercredi.

Dès mercredi, 400 km de routes départementales du Calvados vont repasser à une limitation à 80 km/h, a annoncé ce vendredi le conseil départemental.

Cette décision fait suite à l'annulation, le 9 décembre dernier, par le tribunal administratif de Caen des arrêtés relevant la vitesse sur ces axes. La justice avait retenu des vices de forme sur les 28 arrêtés départementaux.

"Le tribunal administratif a en effet considéré que la motivation des arrêtés n’était pas suffisamment différenciée", précise le conseil départemental.
Un retour à 90 km/h déjà étudié
Le département précise que les radars installés sur ces routes contrôleront les automobilistes à la nouvelle vitesse dès mercredi. Au total, 28 axes sont concernés dans le département et détaillés dans la carte ci-dessous.

Le département ajoute "se laisser le temps nécessaire" avant d'étudier de nouveaux arrêtés pour permettre de relever, à nouveau, la vitesse à 90 km/h sur ces routes.

"Une étude d’accidentalité est en cours de réalisation sur chacune des sections qui permettra d’identifier [...] si le passage à 90 km/h est envisageable", explique le conseil départemental.
Selon les résultats, un avis consultatif sera rendu par la commission départementale de sécurité routière. De nouveaux arrêtés départementaux pour relever la vitesse pourront ensuite être pris par la collectivité.

L'ensemble de ces axes étaient passés aux 80 km/h en juillet 2018 lors du décret gouvernemental sur l'abaissement de la vitesse. Le département avait ensuite pris la décision de revenir aux 90 km/h sur certaines routes à l'été 2020 avant, finalement, de devoir revenir aux 80 km/h le 1er février prochain.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 06 Fév 2023 11:33

Mouais, j'ai vu aussi. C'est dans la même lignée que toutes les associations environnementales, ou organisations gouvernementales dit "écologie", ....
Faire des recours, faire capoter tout ce qui va à l'encontre de leurs idées.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JMB » Mer 08 Fév 2023 10:38

Bugsss a écrit:Mouais, j'ai vu aussi. C'est dans la même lignée que toutes les associations environnementales, ou organisations gouvernementales dit "écologie", ....
Faire des recours, faire capoter tout ce qui va à l'encontre de leurs idées.


Regarde ici
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Sam 11 Fév 2023 14:41

Le Nièvre décide enfin de sauter le pas en repassant les axes les plus circulés à 90km/h alors que ces voisins en avaient fait de même depuis déjà un bon bout de temps pour une part d'entre eux.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10218.html
Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 03 Avr 2023 17:20

Bonjour

https://www.lavoixdunord.fr/1311557/article/2023-04-03/rouler-moins-vite-sur-autoroute-et-teletravailler-plus-le-gouvernement-incite

Rouler moins vite sur autoroute et télétravailler plus, le gouvernement incite les salariés à la sobriété

Dans les entreprises, les consommations de carburant sont les seules à ne pas avoir baissé en 2022 par rapport à 2021, a relevé la ministre.

Demander aux salariés de rouler à 110 km/h sur autoroute représente «trois minutes sur un trajet de 50 kilomètres, mais 20% d’émissions de CO2 et de la consommation de carburant en moins», selon la ministre.

Le gouvernement incite les salariés à lever le pied sur le chemin du travail en restant au dessous de 110 km/h sur autoroute, et les entreprises à mieux organiser le télétravail afin de faire baisser la consommation d’énergie du pays.

« Ancrer la sobriété dans le temps »

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a demandé lundi aux grandes entreprises d’inscrire cette demande de réduction de la vitesse dans leurs discussions de dialogue social, avec d’autres mesures comme le télétravail, afin « d’ancrer la sobriété dans le temps ».

Lors d’une réunion avec une soixantaine de représentants de groupes cotés au CAC40 ou au SBF120, pour faire un bilan des mesures de sobriété mises en place depuis l’automne, elle a rappelé que l’objectif final était de parvenir à une « réduction de 40% de la consommation d’énergie finale » du pays d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone.

« L’économie que vous avez réalisée cet hiver, c’est l’équivalent de sept réacteurs nucléaires », les a-t-elle félicités, « nous avons su en trois mois -sur l’hiver- faire ce que nous n’avons pas su faire en 30 ans: baisser notre consommation de gaz et d’électricité combinée de plus de 10% ».

Dans les administrations, les agents de l’Etat sont déjà incités à réduire leur vitesse au volant lors de déplacements professionnels.

Dans les entreprises, les consommations de carburant sont les seules à ne pas avoir baissé en 2022 par rapport à 2021, a relevé la ministre.

Des objectifs chiffrés

Demander aux salariés de rouler à 110 km/h sur autoroute représente « trois minutes sur un trajet de 50 kilomètres, mais 20% d’émissions de CO2 et de la consommation de carburant en moins », selon elle.

Un appel à réduire sa vitesse volontairement à 110 km/h sur autoroute avait déjà été lancé en octobre dans une tribune commune au Journal du Dimanche signée par une dizaine de personnalités dont le cinéaste Cyril Dion, l’ingénieur Jean-Marc Jancovici qui dirige le Shift Project ou le photographe Yann Arthus-Bertrand.

Outre cette mesure, le gouvernement demande surtout aux entreprises de « fixer des objectifs chiffrés de baisse de consommation d’énergie » (carburant, électricité, gaz), de « faire valider ces objectifs par des instances internes élevées comme le conseil d’administration » ou le comité exécutif, et enfin de les « publier sur internet ou sur des plateformes dédiées du type de celle soutenue par l’Etat baptisée ‘les entreprises s’engagent’ ».

L’idée est que les données de sobriété des entreprises soient accessibles aux investisseurs, et aient un rôle d’entraînement pour tout un secteur, explique-t-on dans l’entourage de la ministre.

Organiser le télétravail
Les entreprises sont aussi incitées à bien organiser le télétravail dans le cadre du dialogue social pour qu’il permette lui aussi des économies d’énergie effectives.

Car le télétravail n’a qu’un impact très faible sur la consommation d’énergie lorsqu’une partie des salariés seulement sont absents, selon une étude de l’Agence pour l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de l’Institut pour la performance du bâtiment (IFPEB), rendue publique lundi, et qui sera prolongée.

Le télétravail permet en revanche des économies globales d’énergie de 20 à 30% lorsqu’un site est fermé pour la journée.

Dans l’administration d’Etat, le forfait annuel de télétravail a été relevé à 253 euros contre 220 euros au 1er janvier pour les agents.

Les bons élèves mentionnés

La ministre a par ailleurs rappelé les consignes pour l’été: pas de climatisation tant que la température intérieure n’atteint pas 26 degrés au moins, une règle du code de l’énergie datant de 2007.

Renault et Carrefour ont été cités en exemple pour avoir « installé massivement des dispositifs de mesure des consommations d’énergie dans leurs usines et dans leurs magasins ». Valeo et Orange aussi pour publier chaque année « des objectifs d’économie d’énergie et des bilans précisément chiffrés ».

Schneider a été mis en valeur car il intègre un objectif de baisse de consommation d’énergie pour l’évaluation des dirigeants des entités du groupe, qui fait varier leur rémunération.

Enfin BPCE, Crédit Agricole et Thales ont fait valoir qu’ils avaient revu l’organisation de leurs locaux pour les densifier et optimiser leur consommation énergétique.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Mar 04 Avr 2023 08:53

Routes départementales : retour aux 90 km/h sur 28 axes majeurs du Calvados à partir du 5 avril 2023

1er Février : retour au 80
5 Avril : re-re-changement : 90

Merci la LCVR pour ces 2 mois d'inutilité :roll:


Image
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 399
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Léman Express » Ven 28 Avr 2023 19:34

frantz58 a écrit:Le Nièvre décide enfin de sauter le pas en repassant les axes les plus circulés à 90km/h alors que ces voisins en avaient fait de même depuis déjà un bon bout de temps pour une part d'entre eux.


Ca y est c'est effectif. Pour ma part ça ne va pas changer grand chose, bien que j'emprunte quasi uniquement les routes qui ont été relevées à 90 j'ai pris le pli de rouler à 80 et ça me va très bien... Cela me permettra juste d'être plus large dans les longues descentes !
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 08 Mai 2023 21:16

J'ai un village dans les Bouches-du-Rhône, qui a fait très fort.

Auparavant, nous avions une belle départementale limitée à 70 km/h, car étant en périphérie du village, et à proximité d'une zone artisanale
Quelques mois après l'ouverture d'un supermarché, le Maire du village s'est déchainé

- le 70 km/h passe à 50 km/h
- puis à l'approche du carrefour du supermarché (comme il en existe des milliers en France), limitation à 30 km/h
- ajout d'un feu à 200 m du carrefour, qui se déclenche si on dépasse le 30 km/h
- au niveau du carrefour, un second feu est posé
- le carrefour devient un giratoire avec un cédez le passage

Donc je suis automobiliste :
- je dois ralentir pour une entrée de ville, alors qu'on reste en périphérie
- si je ralentis pas à 30 km/h (sur ligne droite dégagée), premier feu qui s'allume au rouge. Je redémarre
- j'arrive au carrefour, et là, second feu. Je m'arrête.. le feu passe au vert
- je m'engage et là 10 m après, un cédez le passage (bien entendu 99% des gens s'engagent dans le giratoire avec un feu vert en pensant avoir la priorité alors que non).. si un véhicule veut tourner en face, il est prioritaire.. je vous explique pas le nombre de cartons...
- en moins de 200 m, on a deux abaissements de limitation de vitesse, 2 feux, et un cédez le passage et un giratoire pas aux normes

Franchement, ca donne envie de faire casser son joujou au tribunal administratif, à ce Maire...
Tout ca juste pour un simple TAG pour un supermarché
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 09 Mai 2023 06:47

Le maire a dû demander mais les vitesses sur les RD sont du ressort du CD13. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mar 09 Mai 2023 16:58

G.E. a écrit:Le maire a dû demander mais les vitesses sur les RD sont du ressort du CD13. :?

En fait dans les BDR, tout ce qui est à l'intérieur des panneaux d'entrée et fin de ville, deviennent du ressort des villes. Aussi bien pour ce qui est de police de voirie, que d'aménagements...

A contrario, j'ai aussi le cas ou les panneaux d'entrée de ville ont été déplacés plus dans le village (ce qui est rare) et de fait, la route a vu sa limitation réhaussée à 80 km/h
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 10 Mai 2023 06:51

Peut-être même que c'est du ressort de la métropole depuis le 1er janvier 2023. C'est difficile de comprendre qui gère quoi dans le secteur. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Juin 2023 11:59

Bon comme il y a 6 mois, tout est déformé

https://www.autojournal.fr/actu/110-km- ... tml#item=1

https://www.20minutes.fr/planete/404210 ... autoroutes

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ce-1127577


Avec toute la pression des rédactions d'ultra gauche écolo, pour transformer le débat en : "110 km/h, la seule alternative à imposer"
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 24 Juin 2023 07:36

Encore une fois, que des études sérieuses soient menées ! On attend toujours celles sur les effets de la réduction arbitraire des vitesses en amont des zones urbaines... :lol:

Et il faut aussi arrêter de prendre les gens pour des idiots ou des inconséquents : tout le monde ne roule pas à 130 km/h sur autoroute.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité