jacques43 a écrit:Il faut aussi arrêter de se focaliser tout le temps sur ce qui sort de la voiture, mais aussi sur ce qui rentre.
Il n'y a pas besoin d'être "écolo", "militant" ou "consultant" pour connaitre le ratio "pétrole extrait en France / consommation du pays".
En France on fait fort ! On a subventionné pendant 3 mois l'essence et ces 8 milliards de ristourne ont en partie profité aux pétroliers et aux pays producteurs.
Nous sommes dans un déni collectif qui vise à nous faire croire que nous pourrons disposer ad vitam eternam de quantités toujours croissantes de pétrole, le français moyen ne voyant pas plus loin que le bout du pistolet de la pompe.
Oui, donc, fort bien.
Je vais même te dire davantage : j'ai regardé un reportage sur le Quatar, hier soir, je crois.
Effectivement, voir des mecs qui construisent de toute pièce un environnement confortable pour les humains, dans un environnement hostile qu'est le désert, ceci ayant été possible par le pétrole et les milliards engrangés. Et aussi, par une armada de larbins, sous payés et exploités pour construire tout cela.
J'en ai bien conscience mais que proposes-tu en dehors du pétrole ?
L'électrique ? On va retrouver les mêmes larbins à extraire le nickel, dans des conditions de travail effroyable. Sans parler de la pollution de ces batteries.
On ne sait pas encore stocker de façon écologique.
La voie de l'électrique est pour le moment, pas le must.
Alors moins consommer de carburant ?
Bon, à rouler à 110 km/h permet d'économiser ? Certes oui, mais déjà les gens sont des grands garçons. Personne ne découvre le sujet parce qu'en 2022, sur front de panique climatique, la "fronde écolo explique" qu'on consomme et pollue moins à 110 km/h.
Je l'ai fait maintes et maintes fois sur mes bagnoles.
Reste que ces économies, peuvent être vite effacées... par des petits trajets non prévus par ailleurs que l'on fait par confort, qui font annuler le gain de carburant sur l'autoroute (en gros rouler plus que prévu).
Ou aussi, gain moins important sur une voiture de 200 cv que 110 cv...
Mais ca, l'Etat n'est pas là pour imposer de façon dictatoriale, la façon de se déplacer.. et fort heureusement...
Dans les autres pays européens où la limite est à 110 ou 120 les gens sont malheureux ?
Ben ma famille qui est en Hollande, me parlait justement de la stupidité des 100 km/h de jour, en plaine... ultra soporifique..
A contrario, la liberté Allemande, laisse libre choix. Tout le monde n'y roule pas à fond, contrairement à ce qu'on en pense...
Bugsss a écrit: qu'on va révolutionner la qualité de l'air de l'ensemble de notre planète. .
jacques43 a écrit:Le CO2 n'a rien à avoir avec la qualité de l'air. La hausse de sa concentration dans l'atmosphère, surtout depuis 1950, augmente l'effet de serre.
Le sujet n'est pas de dissocier les gaz dit irritants, et les gaz inertes, mais à effet de serre. Le sujet est la pollution atmosphérique dans son ensemble. D'ailleurs, on ne jure trop en France par le C0², et uniquement celui-ci...