jml13 a écrit:Tu mélanges certains arguments réels (responsabilité de l'état des infrastructures) avec des arguments beaucoup moins convaincants :
- la faute "involontaire", l'étourderie peut arriver mais la proportion de risques que cela arrive juste devant un radar est extrêmement faible. Si elle est forte, c'est que l'automobiliste est très souvent étourdi, et ce n'est pas vraiment un argument pour enlever des radars
- la "peur" : on n'a peur que lorsque l'on craint, et on craint que lorsque l'on se sent en infraction
Malheureusement, dans notre pays, il faut cette peur du porte-monnaie (qui a remplacé celle du gendarme) pour rendre la majorité raisonnable.
Après, nous sommes bien d'accord qu'il faudrait mieux répartir les radars à des emplacements où la vitesse est indubitablement dangereuse, et revoir les vitesses limites dans certains secteurs pour qu'elles soient légitimes.
https://www.autoplus.fr/actualite/planquer-radars-letat-va-jouer-panneaux-2022-584576.html#item=1
Comment l’État va « planquer » ses radars avec des panneaux en 2022
Attention, un panneau peut en cacher un autre… L’État mise en tout cas sur cet effet pour rendre ses radars plus discrets ! Explications.
En 2022, l’État va continuer à tenter de durcir la vis des contrôles de vitesse. Et parmi de nombreuses différentes mesures (détaillées dans Auto Plus n°1761 du 03/06/2022), l’une d’entre elle, d’apparence anodine, pourrait bien être redoutable. En effet, l’État va déployer de nouveaux panneaux, qui rendront la détection de radars bien plus difficile.
Plus de panneaux pour moins d’infos !
En effet, d’après les informations relevées par le magazine Auto Plus, l’État va largement augmenter le nombre de panneaux de signalisation des radars sur les routes. Alors que 6 300 panneaux émaillent déjà vos trajets, un appel d’offre a été placé pour 5 340 nouveaux panneaux. Et, à terme, ce nombre pourrait augmenter jusqu’à 25 000.
Mais où est le loup, si les radars sont de plus en plus signalés ? Tout simplement, ces panneaux serviront à « noyer le poisson« . Difficile de garder votre vigilance (et les yeux sur votre vitesse) quand vous croisez autant d’indications… Qui peuvent en plus être bien plus vagues que la plupart des panneaux actuels.
« Itinéraires sécurisés » : le piège ?
En effet, l’État veut multiplier les « itinéraires sécurisés« . Ces parcours, qui peuvent courir sur plus de 100 km et qui sont signalés par un panneau spécifique, permettent en effet de ne pas dévoiler l’emplacement précis des radars. Vous savez juste qu’il y en a probablement un (ou plus !) sur la durée de ce parcours. Au départ prévus pour accueillir des radars autonomes type « chantier », ils accueillent désormais d’autres radars, voir des contrôles au hiboux « à l’ancienne ». Difficile de s’y retrouver !
En revanche, deux bonnes nouvelles pour les automobilistes. L’État ne peut toujours pas interdire aux avertisseurs type Waze ou Coyote de signaler les radars. Si vous croisez l’un de ces itinéraires sécurisés, ou que vous n’êtes pas sûrs d’avoir vu un panneau ou non, ces applis seront votre meilleur allié pour éviter la prune.
Enfin, certains des nouveaux panneaux implantés reprennent désormais la limite de vitesse. Pratique pour mieux s’y retrouver, surtout sur ces routes qui passent fréquemment du 80 au 90 km/h.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d2ed23bc8e
Saint-Denis : Une fosse anti-intrusion de voitures installée sur les voies du tramway T1
Cet équipement devrait permettre de fluidifier le trafic du tramway
TRANSPORTS - Cet équipement devrait permettre de fluidifier le trafic du tramway
Ce nouvel équipement devrait dissuader les automobilistes d’emprunter les voies du tramway T1 ; c’est en tout cas l’objectif. Une fosse anti-intrusion de véhicules a été installée près de la station Gare de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), rapporte actu Seine-St-Denis.
Trafic fluidifié
L’Association des usagers des transports/FNAUT Ile-de-France, qui milite pour l’amélioration et le développement des transports en commun, a posté sur Twitter une photo de ce nouvel équipement. Cette mesure dissuasive permet d’assurer la sécurité du tram en évitant que les véhicules empruntent les voies qui lui sont réservées, et ainsi de fluidifier son trafic.
Les travaux sur la ligne T1 durent depuis deux ans. Dans le cadre du projet de modernisation de la ligne symbole ligne T1, les 19 stations initiales du tracé, comprises entre la gare de Saint-Denis et l’hôtel de ville de Bobigny, seront transformées. Récemment, c’est la station Gare de Saint-Denis qui a été déplacée, modernisée et agrandie.
tanaka59 a écrit:Bonsoir,
Pour eviter les voitures sur les voies :https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d2ed23bc8e
Saint-Denis : Une fosse anti-intrusion de voitures installée sur les voies du tramway T1
Cet équipement devrait permettre de fluidifier le trafic du tramway
TRANSPORTS - Cet équipement devrait permettre de fluidifier le trafic du tramway
Ce nouvel équipement devrait dissuader les automobilistes d’emprunter les voies du tramway T1 ; c’est en tout cas l’objectif. Une fosse anti-intrusion de véhicules a été installée près de la station Gare de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), rapporte actu Seine-St-Denis.
Trafic fluidifié
L’Association des usagers des transports/FNAUT Ile-de-France, qui milite pour l’amélioration et le développement des transports en commun, a posté sur Twitter une photo de ce nouvel équipement. Cette mesure dissuasive permet d’assurer la sécurité du tram en évitant que les véhicules empruntent les voies qui lui sont réservées, et ainsi de fluidifier son trafic.
Les travaux sur la ligne T1 durent depuis deux ans. Dans le cadre du projet de modernisation de la ligne symbole ligne T1, les 19 stations initiales du tracé, comprises entre la gare de Saint-Denis et l’hôtel de ville de Bobigny, seront transformées. Récemment, c’est la station Gare de Saint-Denis qui a été déplacée, modernisée et agrandie.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/radars-urbains-la-nouvelle-police-invisible-va-s%C3%A9vir/ar-AA14bdzv?ocid=msedgntp&cvid=3757b71fa48a40728fb5ef16e14f66ac
Radars urbains : la nouvelle police invisible va sévir
Les radars urbains vont se multiplier dans les villes, et ils vont surtout se mettre à verbaliser pour de vrai. Encore en phase de test, la nouvelle terreur des villes sera opérationnelle dès la fin de l'année.
En phase de test depuis juillet 2021, les radars urbains opèrent déjà dans trois grandes villes françaises (Paris, Marseille et Lyon) pour détecter les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route. Presque invisibles grâce à leur petite taille, ils possèdent les mêmes caractéristiques qu'un « radar-tourelle » mais flashent la moindre infraction en toute discrétion.
Comme les tourelles, ces nouveaux radars peuvent flasher les conducteurs qui ne respectent pas les distances de sécurité ou autres infractions. Par exemple, si un automobiliste roule à une vitesse excessive ou téléphone au volant, le radar prendra en compte ces informations avant de verbaliser le conducteur en faute.
Des nouveaux radars efficaces et invisibles
Encore en période de tests, cet appareil presque indétectable pourra bientôt distribuer ses premiers PV aux conducteurs commettant des infractions. Munis d'une caméra et d'un radar laser, il pourra agir tout en restant indétectable à l'œil du conducteur. Pour pouvoir identifier ces radars, des panneaux signaleront leur emplacement.
Installés dans plusieurs villes, les tout premiers flashs seront réalisés après la période d'expérimentation qui a débuté l'été dernier. On peut trouver deux modèles du radar urbain : le Nomad de Parifex dans le nord de la France alors que dans le sud, on retrouve les Mesta Compact d'Idemia. D'après les informations des deux compagnies, les premières mises en services commenceront à la fin de l'année 2022.
Le Progrès a écrit:Lyon : un quinquagénaire victime d’un grave accident de trottinette
Un homme de 54 ans a été victime d’un grave accident de trottinette, samedi soir, à Lyon, rue Croix-Barret (Lyon 7e -8e ). Il a été transporté par les secours vers l’hôpital Edouard-Herriot (Lyon 3e ), avec un pronostic vital engagé.
La chute du quinquagénaire s’est produite vers 19 h 15. Il aurait perdu seul le contrôle de la trottinette, selon les premiers éléments de l’enquête. Aucun autre usager de la route n’est à ce stade mis en cause.
jml13 a écrit:En même temps, c'est tout ce qu'il y a de plus normal, les recettes ne peuvent être affectées à une dépense, c'est la loi.
Le Progrès a écrit:Nouvel accident grave de trottinette: le pronostic vital de la victime engagé
L'accident a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, à Lyon 3e.
Le pronostic vital d’une femme de 22 ans est engagé, après un grave accident de trottinette, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, à Lyon 3e. Vers 2 heures, la victime a heurté une voiture, à un croisement avec la rue Garibaldi, à Lyon 3e, selon des informations de nos confrères de Lyon Mag, confirmées au Progrès.
Le conducteur de la voiture ne roulait ni sous l’emprise de stupéfiants ni sous celle d’alcool. La collision serait survenue après que l’usagère de la trottinette aurait grillé un feu rouge.
Deuxième accident grave en 24 heures
Cet accident rappelle celui survenu 24 heures plus tôt, au croisement entre le cours Vitton et la rue Masséna, à Lyon 6e. Un homme de 45 ans, qui circulait au guidon d’une trottinette, a été gravement blessé, avec un pronostic vital engagé , après avoir heurté une voiture, vers 1 h 15, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon des témoins, le quadragénaire pourrait avoir franchi l’intersection, malgré un feu rouge.
Ce vendredi midi, les pronostics vitaux des deux victimes semblaient toujours engagés, selon une source policière, en l’absence de nouvelles remontées plus rassurantes des services hospitaliers.
tanaka59 a écrit:Bonsoir
C'est pour cela qu'il faut baisser la vitesse sur les nationales à 70 km/h !
dark_green67 a écrit:Encore un article édifiant sur des accidents de trottinettes :Le Progrès a écrit:Nouvel accident grave de trottinette: le pronostic vital de la victime engagé
L'accident a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, à Lyon 3e.
Le pronostic vital d’une femme de 22 ans est engagé, après un grave accident de trottinette, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, à Lyon 3e. Vers 2 heures, la victime a heurté une voiture, à un croisement avec la rue Garibaldi, à Lyon 3e, selon des informations de nos confrères de Lyon Mag, confirmées au Progrès.
Le conducteur de la voiture ne roulait ni sous l’emprise de stupéfiants ni sous celle d’alcool. La collision serait survenue après que l’usagère de la trottinette aurait grillé un feu rouge.
Deuxième accident grave en 24 heures
Cet accident rappelle celui survenu 24 heures plus tôt, au croisement entre le cours Vitton et la rue Masséna, à Lyon 6e. Un homme de 45 ans, qui circulait au guidon d’une trottinette, a été gravement blessé, avec un pronostic vital engagé , après avoir heurté une voiture, vers 1 h 15, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon des témoins, le quadragénaire pourrait avoir franchi l’intersection, malgré un feu rouge.
Ce vendredi midi, les pronostics vitaux des deux victimes semblaient toujours engagés, selon une source policière, en l’absence de nouvelles remontées plus rassurantes des services hospitaliers.
https://c.leprogres.fr/faits-divers-jus ... a-vendredi
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