[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 21 Mai 2023 19:30

Bonsoir

Peut être avez vous entendu parler ce dimanche matin le terrible accident qui a eu lieu à Villeneuve d'Ascq : https://www.lavoixdunord.fr/1330421/art ... que-l-sait :( .

Il a eu lieu ici même : https://www.google.fr/maps/@50.6470783, ... 384!8i8192 .

La voiture de Police roulait dans le sens Roubaix >> N227 sur la M6, et une voiture sortie de nulle part à contre sens l'a percutée de plein fouet.

---

500 m plus loin il y a l'échangeur de Babylone ou la MEL a mis en service en février 2023, un échangeur à feux : https://www.google.fr/maps/@50.6490263, ... 384!8i8192 .

Ceux venant de la N227 peuvent se rendre en direction du Grand Boulevard / siège de Auchan France en coupant la route via un feux à ceux faisant M6 > N227.

Initialement le CG59 avait prévu un loop et non un échangeur à feux. Depuis 1 janvier 2017, c'est la MEL qui a récupéré la voirie. Pour des questions d'économies elle a préféré une bretelle à feux au lieu d'un échangeur dénivelé.

Il faudra suivre avec intérêt l'enquête et savoir d'où veinait la voiture. Je soulignais justement, il y a quelques semaines sur le topic du forum des routes du Nord la dangerosité d'un tel aménagement : Risque de prise à contre sens de la bretelle et / ou de choc face à un muret en béton.

On passe 70/90 à 30 km/h + feux rouge en 250 m. A noter la bretelle voit passer 15 à 25 k véhicules par jour.

Document d'archive du CG59 : sendeyo.com/get/d/358bbf42c7
tanaka59
Autoroute à grande vitesse

Messagepar benjisop » Mar 23 Mai 2023 08:48

On apprend quand même que le conducteur fautif avait 2,8 g / l d'alcool dans le sang, était sous emprise de cannabis et roulait trop vite.

Je ne dis pas que l'aménagement est bien foutu, mais pas certain qu'il soit 100 % la cause de ce tragique accident (ni même qu'il soit remis en cause).
benjisop
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar tanaka59 » Mar 23 Mai 2023 17:56

Bonjour,

benjisop a écrit:Je ne dis pas que l'aménagement est bien foutu, mais pas certain qu'il soit 100 % la cause de ce tragique accident (ni même qu'il soit remis en cause).

Un facteur aggravant dans la réaction en chaîne qui a mené à la catastrophe en somme.
tanaka59

Messagepar G.E. » Mer 24 Mai 2023 13:13

C'est ça mais on oubliera très probablement d'en tirer les leçons en ce qui concerne l'infrastructure...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Bugsss » Mer 24 Mai 2023 19:25

C'est assez étonnant, mais je trouve que depuis le COVID, on nous bassine beaucoup moins avec la sécurité routière, alors qu'à l'inverse, on a le droit à l'overdose sur "l'urgence climatique" notamment par les radios/chaines TV du service publique...

Attention, je ne dis pas qu'il faut occulter les choses, mais là, ca frise le bourrage de crâne, dans le sens "tu as bien retiendu la leçon"
Bugsss

Messagepar G.E. » Jeu 25 Mai 2023 06:52

Le discours médiatique remplace une crise par un autre. C'est humain et aussi... politique pour tenter de faire oublier le reste !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar kaiservinz » Jeu 25 Mai 2023 07:57

Le nombre de morts sur la route est stable, voire en légère baisse, donc pas besoin d'emm* les gens avec ça.

Ils ont compris que le 80 ou 90 n'avait que peu d'impact.

Néanmoins, de fortes disparités, hausse des morts en trottinettes et vélo, augmentation des délits de fuite et toujours les conduites sous addiction : alcool, drogues, écrans contre lesquelles il n'est pas fait grand chose.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar Bugsss » Sam 27 Mai 2023 21:58

kaiservinz a écrit:Le nombre de morts sur la route est stable, voire en légère baisse, donc pas besoin d'emm* les gens avec ça.

Ils ont compris que le 80 ou 90 n'avait que peu d'impact.

Néanmoins, de fortes disparités, hausse des morts en trottinettes et vélo, augmentation des délits de fuite et toujours les conduites sous addiction : alcool, drogues, écrans contre lesquelles il n'est pas fait grand chose.

Justement, c'est ce que je déplore. Quand la hausse des morts est "dramatique", on a la levée de boucliers de la sécurité routière, et le lot de mesures "sanctions"
Quand ca va mieux, on ne communique pas. Bref, on reste dans le négatif, de peur que comme ils disent, "cela relâche les comportements".. on a l'image immédiate d'un chien qui ne saurait lâcher son os, de peur qu'il cède.

Ils n'ont absolument pas compris pour le 80 km./h, car justement, c'est l'argument qui justifie cette stabilisation. Et il n'est absolument pas acté une abrogation de cette limitation à l'échelle nationale.. d'une phase de test, on est passé à une pérennité depuis 5 ans...

Et tu soulignes juste quelque chose de nouveau... l'impuissance du contrôle automatique sur certains facteurs accidentogènes.

A la mesure "presque" imparable des voitures radars privées (car l'Etat est incapable de le faire lui même malgré les recettes des amendes), là, pour alcool/drogue/écran, rien n'est possible... ou presque... je leur donnerai pas des idées ici...

Bref, tout ca pour dire qu'ils ne sont pas crédibles...tu ne peux pas ne l'ouvrir que pour le répressif, et ne jamais reconnaitre que sur certaines périodes, la situation s'arrange..
Bugsss

Messagepar tanaka59 » Dim 28 Mai 2023 12:54

Bonjour

Bugsss a écrit:Et tu soulignes juste quelque chose de nouveau...l'impuissance du contrôle automatique sur certains facteurs accidentogènes.

A la mesure "presque" imparable des voitures radars privées (car l'Etat est incapable de le faire lui même malgré les recettes des amendes), là, pour alcool/drogue/écran, rien n'est possible.. ou presque... je leur donnerai pas des idées ici...

Bref, tout ca pour dire qu'ils ne sont pas crédibles...tu ne peux pas ne l'ouvrir que pour le répressif, et ne jamais reconnaitre que sur certaines périodes, la situation s'arrange..

Car cela demande une police routière, des moyens et des hommes ...

Contrôler la conso de drogue, alcool , conduite sans assurance, sans permis, sans CT , avec un épave roulante, etc ... Pas d'autres choix que de faire un contrôle physique et non informatique...

La on parle de politique publique.

Si l'on me demandait mon opinion ? Je dirai créer une police routière comme en Belgique ou Allemagne.
tanaka59

Précédente

Retourner vers En général ...