[Limitations de vitesse] Vitesse dynamique

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
jml13
Autoroute à grande vitesse

Re: Limitation de vitesse dynamique : en test à Grenoble

Message par jml13 »

Je ne pense pas qu'il y ait de problème majeur à coupler les vitesses où flashent les radars avec les PMV, puisqu'apparemment c'est le cas dans le tunnel de Toulon (50 en semaine, 70 le dimanche).
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je crois que le risque est bien que les automobilistes passent par le centre. A Grenoble, c'est déjà le cas pour une partie d'entre eux.
Le trafic augmente, les infras routières ne suivent pas.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Enfin on parle de 70 en cas de fort trafic ! Si ça peut fluidifier pour un temps, pourquoi pas ! Si c'est plus fluide, les gens ne vont pas aller vers le centre ville parce que c'est limité à 710 (même si effectivement pour faire A41-A48 c'est très très tentant, bouchon ou pas).
Faut voir qu'en cas de fort trafic, mais pas totalement bouché, les gens accélèrent comme des cons dès qu'il y a un peu de place, et freinent tout autant quand il y a un plus lent devant, au lieu de tenter de réguler sa conduite souplement, en freinant le moins possible... Et voilà comment bousiller la fluidité et créer des bouchons... Alors limiter à 70 devrait empêcher (un peu...) ça. Je suppose que c'est but.

Par contre, il y a des travaux importants sur l'A48 après la barrière de péage de Vorrepe direction Grenoble, presque jusqu'à St Egrève. Il y avait des géomètres l'autre jour, et là ils ont supprimé la voie la plus à droite et ont commencé à terrasser sur le coté... Serait-ce le prolongement de la voie de bus ????
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Ah sinon Fantomas, y a un bus GNV qu'a commencé à cramer mercredi. 9 bouteilles pleines, 175m de rayon autour évacué, c'était au Rondeau, donc rocade fermée pendant 2h ! Heureusement je bossais chez moi quand c'est arrivé, j’imagine le carnage en rentrant sinon...
C'est le moteur qu'à pris feu... De la merde ces bus.
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Ah oui en effet, ça a forcément fait un encart dans le Dauphiné... :lol:
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ah... une gazinière qui crame. Merci de l'info, je n'étais pas encore au courant ;)
Ced a écrit :Par contre, il y a des travaux importants sur l'A48 après la barrière de péage de Vorrepe direction Grenoble, presque jusqu'à St Egrève. Il y avait des géomètres l'autre jour, et là ils ont supprimé la voie la plus à droite et ont commencé à terrasser sur le coté... Serait-ce le prolongement de la voie de bus ????
Oui, en effet. On en parle sur le sujet dédié ?
viewtopic.php?f=48&t=2477&p=181329#p181329
fantransport
Périphérique
Périphérique

Message par fantransport »

Une photo pour illustrer l'expérimentation sur la Rocade Sud:
Image
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Là, tu ne devais pas rouler à 70 mais en-dessous, non ?
super5

Message par super5 »

G.E. a écrit :Là, tu ne devais pas rouler à 70 mais en-dessous, non ?
D'où l'inutilité de la mesure ...
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

super5 a écrit :
Ça dépend quel calculs ont été faits. C'est sur qu'au dessus d'une certaine densité... ça sert plus à grand chose de limiter, le flux n'étant plus disons "en écoulement". Disons qu'il doit y avoir un moment où le trafic reprend, et les gens sont tentés de reprendre le plus vite possible la vitesse de croisière avant de devoir re-freiner à cause de la densité, ce qui fait freiner les voitures de derrière encore plus et la circulation rebloque, d'où le phénomène bien connu sous le nom de "circulation en accordéon".

Il doit exister, en fonction de la densité, une vitesse optimale de circulation où si tous les véhicules tendent vers cette vitesse, on a un flux circulant uniformément (pas d'accordéon) avec un débit maximum. J'ai lu quelque part, sjmsb, que cette vitesse tournait autour de 80 km/h (tiens donc, comme le Périph') tant que les voies de circulation n'étaient pas saturées. Sur la photo, les voies étant saturées, il est clair que cette vitesse n'est pas 70 km/h. :lol:
djakk

Message par djakk »

super5 a écrit :
Comme dit Gilles V, ça évite la circulation en accordéon, donc c'est utile :roll:
jml13

Message par jml13 »

Gilles V a écrit :Il doit exister, en fonction de la densité, une vitesse optimale de circulation où si tous les véhicules tendent vers cette vitesse, on a un flux circulant uniformément (pas d'accordéon) avec un débit maximum. J'ai lu quelque part, sjmsb, que cette vitesse tournait autour de 80 km/h (tiens donc, comme le Périph') tant que les voies de circulation n'étaient pas saturées. Sur la photo, les voies étant saturées, il est clair que cette vitesse n'est pas 70 km/h. :lol:
Purement théoriquement, plus la circulation va vite, plus tu écoules de véhicules à l'heure, à distance inter véhicules constante...
MAIS, en pratique, plus tu vas vite, plus tu dois/devrais laisser de distance de sécurité par rapport au véhicule te précédant, et donc tu diminues le débit. Et très rares sont les conducteurs (non-saranautes bien sûr :wink: ...) capables de maintenir une vitesse et une distance à peu près constantes et d'"amortir" les freinages et les accélérations des véhicules les précédant. En pratique, l'accordéon s'installe très rapidement au-delà d'un certain débit variable selon les caractéristiques de la voie (nombre de voies, profils en long et en travers, et surtout entrées/sorties).
Donc, le débit augmente quand la vitesse diminue jusqu'à un certain point (je crois vers 50-70 km/h).
Le seul moyen de le faire augmenter serait que tous les véhicules soient équipés d'un régulateur qui serait déclenché par la route et régulerait leur vitesse et leur distance (un peu comme les trains...), sauf que ça se complique à cause des changements de voies et avec les entrées/sorties.
En réalité donc, c'est pas demain la veille qu'il n'y aura plus de bouchons.
Nous pouvons donc fermer ce thread et celui sur les bouchons :D
djakk

Message par djakk »

tu maîtrises le sujet :D
C'est ton sujet de thèse ? :bravo:
jml13

Message par jml13 »

Hélas non, j'ai bac moins 3 en maths, mais ça fait 35 ans que je conduis et que j'observe :roll:
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

A l'expérience je dirais que cette vitesse optimale minimale en circulation dense est autour des 70 km/h sur voie rapide. Quand ça descend en deça, dans 90% des cas, le trafic finit par s'immobliser avant de repartir, si vous roulez autour de 50 c''est que vous êtes déjà dans le bouchon.
fantransport
Périphérique
Périphérique

Message par fantransport »

Pour l'anecdote du vendredi 24/06/2011:

Expérimentation déjà en place depuis 16h environ direction Lyon/Sisteron

17h:
Direction Lyon/Sisteron:
Accident au km 10 avant la sortie Domaine Universitaire ==> 3 km de bouchon en amont jusqu'à la sortie 25 de l'A41

Direction: Chambéry:
bouchon à cause de l'effet de curiosité ==> Bouchon de 5km depuis Eybens (annoncé à la radio)

17h25:
Direction Lyon/Sisteron:
A hauteur de la sortie Alpexpo, début du bouchon de la Rocade Sud qui normalement commence sur l'A41, mais l'accident a crée un vide entre les deux événements. Malgré la vitesse limité à 70 km/h, les automobilistes roulaient à 90km/h pour ensuite arriver dans le vrai bouchon.

Direction: Chambéry:
La réduction de la vitesse est enfin décidé par les autorités compétentes. Trop tard, le bouchon a déjà atteint presque le carrefour du Rondeau.

17h35:
Direction Lyon/Sisteron:
j’atteins enfin le seul PMV de la Rocade Sud (direction Lyon/Sisteron, il en existe 2 direction Chambéry), qui nous explique pourquoi la limitation de vitesse est de 70km/h.

Bref, pour en finir sur cette anecdote.
Entre le carrefour de A41/Rocade Sud et entre le carrefour A48/A480/RN481, soit environ 17km et 12 min de temps de parcours quand tout va bien.
Ce vendredi là, j'ai mis 1h pour faire les 17km.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Typiquement, la régulation sur un bouchon d'origine accidentelle ne sert à rien.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Biglower a écrit :Typiquement, la régulation sur un bouchon d'origine accidentelle ne sert à rien.
Ca a tout de meme le merite d'avertir si le message est bien libellé .....ce qui est rarement le cas (sauf periph parisien, mais ils ont une sacré avance dans ce domaine)
Bugsss

Message par Bugsss »

Tiens il parait qu'en Espagne, c'est repassé à 120 km/h sur les autoroutes
Le constat du passage à 110 km/h ne s'est aucunement accompagné d'une réduction de la mortalité... comme quoi, ca va à l'encontre des stats de notre chere Madame Périchon...

Donc pour moi, la modulation est une bonne chose, pour réguler au mieux les limitations, et éviter l'effet vague. Malgré tout, quand il y a du monde, c'est de toute façon des vitesses réduites

La modulation est la plus utile, pour moi, pour les heures creuses

Sait-on jamais... p'te qu'on verra un joli panneau barré noir, sur fond blanc, comme chez les Teutons... de nuit, là ou le trafic est nul...
Ben, c'est pas interdit de rever non...si une telle mesure était adoptée, y'aura d'un coup, sacrément du monde sur cette rocade, la nuit :mrgreen:
Répondre