par marsupilud » Dim 05 Juil 2009 15:50
Pas de vacances non... un autre projet me fait aller à la mairie de Bordeaux cette semaine !
Pour celui-là - merci pour ta réception enthousiaste au projet - je vais essayer de le présenter à la mairie de Lormont, mais nul doute que la réalisation, avec au moins trois voire quatre maîtres d'ouvrage différents, sera très difficile. Rien n'est de toute façon prévu dans ce domaine sur ce site, si ce n'est, j'imagine, de simples protections phoniques pour le bourg. Mais le résultat ne sera toujours pas très "urbain".
Un opportunité me laisse optimiste : les quatre tunnels de Lormont, qui encadrent le bourg et le site du projet, doivent être élargis de façon à être mis au gabarit GB1 pour permettre la mise en place sur cet axe du transport combiné. De gros chantiers en perspective, donc. Dans ce contexte, la question à l'origine du projet est simple : pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour réunir les deux tunnels sud et n'en faire qu'un seul ? Après, la question du programme dépend des promoteurs et maîtres d'ouvrage qui voudront bien s'associer au projet : l'office du tourisme peut trouver là une belle visibilité à l'échelle du bourg et du parc des coteaux, et le cinéma peut trouver sa clientèle à l'échelle de la commune, car ce serait le seul sur Lormont.
J'espère que la présentation est claire, car elle était le support d'un présentation orale, donc il peut manquer certains éléments non-écrits mais dits.
Côté passerelle, il y a eu dans les années précédentes de nombreux sujets de diplôme consacrés au renouveau de cet ouvrage (notamment le projet d'Antoine Guitérez, élu projet de fin d'étude de l'année en son temps). Pour ma part, je pense qu'une simple promenade piétonne et cycliste suffiraient à refaire vivre l'ouvrage, avec pourquoi pas un petit bar au milieu, et une terrasse sur le haut de la passerelle pour profiter de l'air fluvial (et donner aux ferroviphiles bordealais le meilleur spot qui puisse exister !)