[Infrastructure] Insertion paysagère et écologie

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar marsupilud » Dim 24 Fév 2008 11:52

Oui, c'est vrai.

Par contre pour les routes ...... la Ronda de Barcelone est très partiellement couverte, et Madrid n'a-t-elle pas un projet de couverture d'un de ces axes centraux ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Upsilon » Dim 24 Fév 2008 13:21

marsupilud a écrit:Et en Suisse, comment cela se passe-t-il, c'est souvent bien fait dans ce pays ?

Je me rappelle qu'en Espagne, on ne parle pas trop de "coupures urbaine", la tolérance au bruit est assez élevée là -bas. Néanmoins, les derniers projets qui ont transformé Bilbao par exemple se sont attachés à  recouvrir les voies ferrées ..

C'est à  moi que la question s'adresse ? :wink:

Le seul exemple que je connaisse est celui de la gare de Fribourg, où le hall de la gare se confond avec le passage sous les voies : celles-ci sont en fait en hauteur et l'entrée principale donne directement dessous. Les boutiques et les restaurants sont situés sous les voies et traverser tout le hall permet de se rendre de l'autre côté. Bon rien d'exceptionnel mais c'est tout ce que j'ai trouvé parmi ce que je connais ! Ah oui, sinon on parle aussi d'un projet de nouvelle gare souterraine à  Zürich mais je ne sais pas grand chose à  ce sujet...

Rien de vraiment marquant à  signaler en dehors de ça, si ce n'est que souvent le passage sous les voies qui mène aux différents quais permet de transiter d'un côté des voies à  un autre, comme c'est le cas dans les 3 gares que je fréquente fréquemment (Sion, Lausanne, Neuchâtel). En fait, les quartiers qui sont situés au-delà  de ces gares sont souvent des quartiers d'immeubles résidentiels, d'où le fait que l'on ne puisse vraiment parler de coupure urbaine.

Bon il y aussi le fait que mon expérience se limite à  des petites villes qui n'ont pas grand-chose à  voir avec Singapour, Lyon, Barcelone...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar gavatx76 » Dim 24 Fév 2008 16:00

Marsupilud a écrit:Je me rappelle qu'en Espagne, on ne parle pas trop de "coupures urbaine", la tolérance au bruit est assez élevée là -bas. Néanmoins, les derniers projets qui ont transformé Bilbao par exemple se sont attachés à  recouvrir les voies ferrées ..


La tolérance au bruit est en forte baisse...

GE a écrit:Il y a beaucoup d'exemples de couvertures de voies ferrées en Espagne...


Bon, pour les VF, il y a une frénésie de couvrement un peu partout. Techniquement, c'est souvent très compliqué, car cela se fait normalement sans interruption du service :roll: ... Les derniers exemples en Catalogne: couverture des voies à  El Prat et l'Hospitalet (LGV + banlieue), de la ligne FGC (voie métrique) dans la vallée du Llobregat (St. Vicenç dels Horts, Pallejà ...), VF à  Montcada i Reixac, Vic (alors que la ligne est à  voie unique et quasi sans trafic au delà  de Vic vers La Tour de Carol... Plus les tunnels du TGV qui feront disparaitre les VF classiques sous terre à  Barcelone (Sagrera vers le nord) et Gérone...

Marsupilud a écrit:Oui, c'est vrai.

Par contre pour les routes ...... la Ronda de Barcelone est très partiellement couverte, et Madrid n'a-t-elle pas un projet de couverture d'un de ces axes centraux ?


C'est un peu la même chose pour les routes... avec un problème supplémentaire de sécurité. La Ronda de Dalt de Barcelone est progressivement enterrée, tout comme la Gran Vía, tant au sud comme au nord. La Ronda del Mig de Barcelone a été enterrée par tronçons de la Gran Vía à  la Vía Augusta, soient 5 km environ. Mais vu le trafic intense, il y a un réel souci d'évacuation des personnes en cas d'accidents sous le tunnel. Et surtout cela coûte horriblement cher, et le nombre de personnes qui en profite est relativement restreint... et c'est un jackpot pour elles! La valeur de leur logement se multiple par 2 ou 3 immédiatement!
Et le petit jeu actuel des mairies est de construire à  proximité des VE, puis de réclamer, en raison des nuisances, le souterrainement de ces voies quelques mois après :cry: ... Comme d'habitude, il y a une magnifique spéculation immobiliaire et des fortunes en jeu pour les promoteurs (et j'oserai dire pour les adjoints chargés des travaux publics?).
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar hh35 » Lun 25 Fév 2008 23:47

Quand on roule sur l'A86, juste après l'échangeur de Rueil, on a réellement l'impression de traverser ce batiment de part en part :

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&time=&date=&ttype=&q=cr%C3%A9teil&ie=UTF8&t=k&om=0&ll=48.888709,2.168024&spn=0.001436,0.004007&z=18&iwloc=addr

Je viens en fait à  l'instant de découvrir que ce batiment n'était pas qu'un mais en fait 2 avec une route au milieu. Si cela ne correspond pas parfaitement à  tes critères, je pense que du point de vue de l'automobiliste, l'impression y est :)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar marsupilud » Mar 26 Fév 2008 00:10

C'est parfait ! Merci .. vous avez toute la nuit pour en trouver, je boucle le truc au petit matin... lol
:wink:

PS / C'est marrant, cette sorte de serpent qui se mord la queue .... en première position, c'est malin !

Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Jeu 28 Fév 2008 03:06

Hey, un bel exemple ici à  NYC : Google Maps
(n'hésitez pas à  abuser du "street view" qui va bien)
Ce n'est pas tout-à -fait dans les critères mais on s'en approche ..
Un article avait été publié sur cet ensemble de bâtiment, très intéressant : New York Times

Image
Image
© Flickr
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar m@rco » Mar 04 Mar 2008 15:21

marsupilud a écrit:Image
Infrastructure en remblai

La gare d'Asnières sur Seine ressemble à  ce schéma ; il y a des commerces (autour de placettes) de chaque côté de la ligne SNCF (Paris St Lazare) entre les rues d'Anjou et de la station:
Image

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=asni%C3%A8res&ie=UTF8&ll=48.905894,2.283032&spn=0.003441,0.007231&t=h&z=17
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2003 15:03
Localisation: A15/A86

Messagepar marsupilud » Mer 05 Mar 2008 01:05

En effet, sympa.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

exemple lillois

Messagepar splintex » Jeu 20 Mar 2008 09:56

Salut,

je ne sais pas si ça répond bien à  ce que tu cherches (et si tu cherches encore!) mais à  Lille, sur la voie rapide urbaine à  destination de Roubaix et Tourcoing (au niveau de Fives), une salle de sport ainsi que des bureaux (?) sont implantés au dessus des voies et l'on peut relier l'un et l'autre côté par une sorte de parvis traversant.

Image
splintex
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Mar 30 Jan 2007 11:40
Localisation: Lille

Messagepar Nono » Jeu 20 Mar 2008 20:41

J'y avais pensé aussi mais je ne pense pas que le bâtiment soit ouvert au public et, comme tu l'indiques, il n'occupe pas toute la largeur puisqu'il faut passer par le parvis (lui est-il accessible à  tous ?).

Vu du ciel, ça donne ça.

Ce qui est intéressant, c'est qu'on a la voie rapide en déblai et la voie ferrée surrélevée.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar marsupilud » Ven 21 Mar 2008 12:41

Oui, je cherche toujours, et cet exemple est correct !
Merci .. il faudra bientôt que je cherche des plans et des coupes.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Dim 23 Mar 2008 17:50

J'ai découvert des choses intéressantes ici : http://www2.urbanisme.equipement.gouv.f ... eance8.htm
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Germoir » Mar 25 Mar 2008 19:40

Bonsoir,

Petite fantaisie d'architecte...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Ced » Jeu 27 Mar 2008 20:31

marsupilud a écrit:Aller, je m'y remets ..
Voilà  un petit début :

http://ludovic.fouche.free.fr/Archi/Coupures%20urbaines-Introduction.pdf

On m'a indiqué ça comme exemple, c'est pas mal, même si c'est pas pile-poil dans les critères :

Image

C'est une liaison téléphérique qui relie un île à  Singapour.... il faut monter en haut des immeubles pour accéder à  la gare !


Génial ça !!! :D
En plus c'est du poma il me semble...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Ven 07 Nov 2008 20:03

Le thème se développe... la situation très problématique à  New York, et ailleurs, inspire bon nombre d'artistes et d'architectes sur sujet :

Image
© Le Moniteur, 31 octobre 2008
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Biglower » Ven 07 Nov 2008 21:29

Oui c'est pas bête. Ca me fait penser à  l'ancien projet de superpériphérique sud parisien. J'ai lu sur le wiki qu'ils prévoyaient entre autres des bureaux à  l'intérieur. Comme quoi, on va peut-être y revenir...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Maastricht » Ven 07 Nov 2008 22:57

Moui, enfin dans le cas du superpériphérique c'était plus dans un concept (  l'époque tout à  fait envisageable à  un horizon 15-20 ans !) d'infrastructure totale qui serait à  la base prévue pour ça, et qui mêlerait directement services, bureaux, moyens de transports voire même habitat ... Ca n'a toutefois jamais été un projet très sérieusement étudié, même si les autorités de l'époque avaient montré leur intérêt ... ça aurait mérité pas mal de mûrissement, mais comme à  l'époque on faisait pas mal de choses assez vite selon notre perception actuelle, où 10 ou 15 ans pour mener à  bien un projet de A à  Z est considéré comme normal ...

Je remarque en tout cas la pauvreté désespérante du visuel ... [Et au fait, ils sont où les piliers ?]
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Sam 08 Nov 2008 02:03

Maastricht a écrit:Je remarque en tout cas la pauvreté désespérante du visuel ... [Et au fait, ils sont où les piliers ?]

Oui, et le scan n'aide pas en plus ... c'est une image d'archi, volontairement illusoire donc. C'est fréquent dans le thème, et c'est très difficile de trouver de vraies photos de ce genre de projets, qui donneraient enfin envie d'y "vivre" ; bien souvent ce ne sont que de petites images de synthèse.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Sam 08 Nov 2008 08:57

Aux USA, j'ai vu des centres commerciaux installés sous des autoroutes urbaines... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rerefr » Sam 08 Nov 2008 09:19

(Moui :lol: ), j'espère que c'est le contraire qui va se produire en France : enterrer les autoroutes et mettre la vie à  la surface. (c'est plus logique)
C'est d'ailleurs ce qu'il se passe avec l'A86 par exemple.
Je ne crois pas à  une bonne cohabitation entre les infras et la vie sociale. Les nuisances des infras sont un gêne énorme.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité