paskwa a écrit:A nantes près de la Gare, il ya un quartier Malakoff qui est "enclavé" et coupé du reste de la ville par les multiples lignes ferrées.
Cependant cet enclavement n'est pas foncièrement négatif : une zone de marais (classée natura 2000) se trouve en coeur de ville, protégé de la destruction par l'enclavement.
Cette zone a été longtemps la propriété de la DDE qui y projetait de prolonger l'A811 jusqu'à l'île Beaulieu. projet heuresement abandonné depuis la construction du périph.
Alexandre a écrit:La largeur d'une autoroute (uniquement la chaussée) fait:
2 BAU = 6m
4 voies = 14m
le TPC = 3m
Chaussée large de 23m donc. Ensuite, si tu rajoute les fossés, tu dois arriver à 30m, après les parties en remblais ou en déblais augmente la largeur d'emprise.
Maastricht a écrit:Les autoroutes en elles-mêmes ne prennent pas énormément de place (largeur de 30m je pense), et les échangeurs-cathédrales sont assez rares.
Maastricht a écrit:Ce qui est surotut dommageable c'est l'effet decoupure urbaine crée par les autoroutes, surotut lorsqu'elles sont en remblai. On s'efforce de nos jours à limiter cet effet par des aménagements paysagers, des passerelles, voir des tranchées couvertes (couvertures pour les autoroutes existantes comme l'A1, le BP et l'A3). Un exemple (je le ressort pour la énième fois) : l'A10 dans la traversée de Tours. Il n"y a entre la Loire et le Cher (3km) que 4 passages routiers, pour une zone d'urbanisation très dense. Cela crée donc une vraie coupure dans le tissu urbain.
L'exemple actuel d'intégration dans la ville est je pense l'A86 entre l'A14 et la N13 : coûts élevées, mais aménagements et tranchées à la pelle. A condition donc d'avoir l'argent.
Maastricht a écrit:Au niveau des infrastructures ferroviaire,s il ne faut pas oublier que cette occupattion représente généralement un apport financier important pour la commune
Ces dalles forment un tunnel et ce n'est pas toujours agréable de rouler dans un tunnel (imaginez à terme que tout le BP sera couvert..)
Alexandre a écrit:C'est exact, la DDE ne possèdent pas de terrains, c'est l'Etat qui est propriétaire.
Ensuite, certes l'autoroute prend de la place mais n'oublie pas que l'aménagement d'une autoroute s'accompagne d'un aménagement paysagers (obligatoire) et aussi d'une requalification du paysage local dans certains cas (une décharge a été transformée en étendue d'eau le long de l'A43).
Alexandre a écrit:Enterré des voies ferrées? A proprotion, je trouve qu'il y a plus d'autoroutes couvertes que de voies ferrée alors que celles-ci passent en plein milieu des villes!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité