[Infrastructure] Insertion paysagère et écologie

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar marsupilud » Sam 08 Nov 2008 17:30

G.E. a écrit:Aux USA, j'ai vu des centres commerciaux installés sous des autoroutes urbaines... :roll:

Remarque : les deux marchent ensemble, et les deux prennent beaucoup de place ; alors l'un sur l'autre, ce n'est pas si bête ! D'autant qu'un centre commercial accepte plutôt bien les nuisances provoquées par les infrastructures. Après, qui dessus, qui dessous, c'est leur vie privée et ça ne nous regarde pas ! Mais si c'est pour y mettre du logement, c'est clair que c'est très discutable.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar SpeedraceR » Sam 15 Nov 2008 23:42

A Metz, un passage (piétonnier uniquement) par la Gare, en dessous des rails. Dans ce long couloir, accès aux quais, et quelques boutiques aux 2 extrémités. Je ne sais pas si ça correspond à  ce que tu recherches, mais c'est tout ce que je connais.

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&geo ... 864a73ce0f
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar marsupilud » Dim 16 Nov 2008 00:03

Merci ! C'est une configuration très similaire à  celle de la Gare St-Jean à  Bordeaux. Dans ce cas, la traversée, de jour comme de nuit, est-elle agréable ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar SpeedraceR » Dim 16 Nov 2008 00:16

Du coté Nord, c'est assez sympa depuis la rénovation de la gare (lumineux, beau, boutiques), mais sinon le tunnel est assez étroit et limite "glauque" il me semble (je l'ai rarement emprunté). Mais peut être cela va changer, car avec le grand projet de rénovation du quartier de l'amphithéâtre qui est en cours (dont on peut voir les débuts de travaux sur GE), une passerelle reliera la grande zone qu'on voit à  l'Est le long d'une voie ferrée à  la Gare, ce passage sera donc surement rénové également.
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar basco - landais » Dim 16 Nov 2008 00:16

au pays de mickey en floride, toujours aussi impressionnant

http://www.panoramio.com/photos/original/3791453.jpg

:oops: le lien ne fonctionne pas :oops:

c'etait le monorail qui dessert magic kingdom à  Orlando en Floride ou le dit monorail traverse un hotel au dessus d'un restaurant et gare intégrée dans l'hotel
Modifié en dernier par basco - landais le Dim 16 Nov 2008 00:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar SpeedraceR » Dim 16 Nov 2008 00:17

Le lien mène à  une erreur 403 Forbidden :/ ;)
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar basco - landais » Dim 16 Nov 2008 00:23

SpeedraceR a écrit:Le lien mène à  une erreur 403 Forbidden :/ ;)

:oops: desolé :oops:
voir mon post corrigé
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Maastricht » Dim 16 Nov 2008 00:31

Toujours 403 ! Télécharge l'image et réhéberge là  ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar mramelet » Ven 13 Mar 2009 12:11

La dalle du Tonkin a Villerbanne me fait penser a ta definition.
Je travaillais d'un cote, et le siege de ma boite etait a l'autre, j'ai du souvent la traverser, et je pestais contre cette architecture horrible.
Traversee en dessous par une voie de bus en site propre
Difficile de trouver des photos qui permettent de se rendre compte de cette coupure urbaine.
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Messagepar Biglower » Ven 13 Mar 2009 17:06

Le concept de cette dalle était pas mal mais c'est vrai elle a plutôt mal vieillie. Mais le quartier est fort sympathique et a un énorme potentiel. Cela dit, c'est vrai que le tunnel des bus en-dessous est un peu glauque. Voilà  ce que c'est de réserver une voie exsangue à  quelques rares bus. C'est plutôt moche la manière dont cette voie a été réalisé. En tous cas c'est l'impression que ça m'a donné les deux ou trois fois où j'y suis passé.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar elmenzel » Mar 17 Mar 2009 21:50

Bonjour,

Il me semble qu'il est possible de trouver ce genre de construction à  Monaco, en fait il s'agirait d'un bâtiment avec un pont routier par dessus.
Je cherche sur GE mais je ne le trouve pas pour le moment.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar marsupilud » Mer 25 Mar 2009 22:15

Et hop, une nouveauté !

Et c'est plutôt rigolo : c'est un centre routier, à  Luzerne en Suisse et c'est signé Gigon/Guyer.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

© El Croquis no. 143, Madrid 2009

Plus d'information sur le site officiel des architectes :
:arrow: http://www.gigon-guyer.ch/de/Bauten/Halle_fuer_Strassenverkehr
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Mer 25 Mar 2009 22:24

guy21 a écrit:
marsupilud a écrit:Marsu, toi qui sembles être de la partie, sais-tu pourquoi Andreu n'a jamais été mis en concurrence aux ADP? Cet établissement public n'est-il pas tenu à  organiser un concours d'architectes à  chaque projet? Comment se fait-il alors que c'est toujours le même qui gagne?

Pour revenir à  ADP, il se serait en fait passé plus ou moins la même chose qu'avec Arep/Agence des gares (qui doit logiquement devenir à  terme quelque chose de totalement indépendant de la SNCF, cette dernière étant vouée à  n'être chargée que de la gestion de ses trains et des ses clients), à  savoir une transformation de l'établissement public en société anonyme, permettant l'ouverture du capital et une exportation des services à  l'étranger.

Après réflexion, ce statut de société privée est peut-être à  l'origine de la non-mise en concurrence des architectes lors des grands projets ; en effet, seule la puissance publique est obligée de lancer un concours si les honoraires de la maîtrise d'oeuvre dépassent quelque chose comme 130 000 €. Les société privées, comme ADP, peuvent adjuger la maîtrise d'oeuvre de n'importe lequel de leur chantier à  qui bon leur semble, hors elles-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Ven 03 Juil 2009 14:42

Bonjour à  tous !
Quel plaisir de revenir parmi vous :)
J'ai également le plaisir de vous annoncer que je viens de décrocher le diplôme d'architecture, cause de cette si longue absence.
Je vous propose de jeter un coup d'oeil à  mon projet, je pense qu'il peut en intéresser beaucoup ici :
:arrow: Bourg de Lormont.pdf (Haute résolution, 140 Mo)
:arrow: Bourg de Lormont.pdf (Basse résolution, 18 Mo)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rafi » Ven 03 Juil 2009 15:21

Toutes mes félicitations ;)

Je vais regarder tes liens !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Ven 03 Juil 2009 19:08

Félicitations et bon début de carrière ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24020
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Dim 05 Juil 2009 11:49

Merci !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar basco - landais » Dim 05 Juil 2009 14:23

J'ai eu le temps de bien lire et de comprendre ton projet :

Tres beau travail de prospective et d'integration de l'existant dans un projet au service des habitants et de l'environnement.
Chapeau bas, comme quoi, on peu etre jeune et novateur, et surtout federateur.......

Maintenant, une petite question me taraude les neurones : vas tu pouvoir trouver écoutes et crédits pour que cela aboutisse ?

C'est mon coté pragmatique :wink:

:idea: Dans l'air du temps ces derniers jours, as tu des idées pour l'aménagement de la passerelle Eiffel tant rive droite que rive gauche, ca pourrait te faire une belle carte de visite :!:

Mais tu as peut etre envie de repos (vacances) après ce superbe galop :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar marsupilud » Dim 05 Juil 2009 15:50

Pas de vacances non... un autre projet me fait aller à  la mairie de Bordeaux cette semaine !

Pour celui-là  - merci pour ta réception enthousiaste au projet - je vais essayer de le présenter à  la mairie de Lormont, mais nul doute que la réalisation, avec au moins trois voire quatre maîtres d'ouvrage différents, sera très difficile. Rien n'est de toute façon prévu dans ce domaine sur ce site, si ce n'est, j'imagine, de simples protections phoniques pour le bourg. Mais le résultat ne sera toujours pas très "urbain".

Un opportunité me laisse optimiste : les quatre tunnels de Lormont, qui encadrent le bourg et le site du projet, doivent être élargis de façon à  être mis au gabarit GB1 pour permettre la mise en place sur cet axe du transport combiné. De gros chantiers en perspective, donc. Dans ce contexte, la question à  l'origine du projet est simple : pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour réunir les deux tunnels sud et n'en faire qu'un seul ? Après, la question du programme dépend des promoteurs et maîtres d'ouvrage qui voudront bien s'associer au projet : l'office du tourisme peut trouver là  une belle visibilité à  l'échelle du bourg et du parc des coteaux, et le cinéma peut trouver sa clientèle à  l'échelle de la commune, car ce serait le seul sur Lormont.

J'espère que la présentation est claire, car elle était le support d'un présentation orale, donc il peut manquer certains éléments non-écrits mais dits.

Côté passerelle, il y a eu dans les années précédentes de nombreux sujets de diplôme consacrés au renouveau de cet ouvrage (notamment le projet d'Antoine Guitérez, élu projet de fin d'étude de l'année en son temps). Pour ma part, je pense qu'une simple promenade piétonne et cycliste suffiraient à  refaire vivre l'ouvrage, avec pourquoi pas un petit bar au milieu, et une terrasse sur le haut de la passerelle pour profiter de l'air fluvial (et donner aux ferroviphiles bordealais le meilleur spot qui puisse exister !)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar basco - landais » Dim 05 Juil 2009 18:11

marsupilud a écrit:
J'espère que la présentation est claire, car elle était le support d'un présentation orale, donc il peut manquer certains éléments non-écrits mais dits.


Lourde à  charger mais tres explicite et surtout un gros travail de DAO avec un fini remarquable....

Ton directeur d'etudes a t il un lien avec le fabuleux dessinateur ?
Cela aurait pu faire un super dingodossier (ce n'est pas moqueur, bien au contraire :wink: )
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité