Je ressors ce topic dont cela fait un bail qu'il n'a plus été ressorti des archives, mais dont j'aimerais parler. Bonne chance à celui qui aura le courage de lire mon très long post de témoignages sur les autoroutes.
Voila les autoroutes que j'ai emprunté :
A4 entre Metz (A31) et Reims (A26) : autoroute assez ennuyeuse (paysages pas très variés ; alternance entre forêt et champs et relief très peu marqué) mais bien entretenue. Mention bien pour les aires de repos (contrairement aux habitudes de la Sanef sur d'autres de ses autoroutes), où l'on trouvait du savon et un sèche-main dans les toilettes (jamais vu chez APRR ou ASF). Entre Metz et Strasbourg : un peu mieux niveau paysage (surtout vers Saverne), mais très chère comme autoroute. Déprimant dans l'agglomération strasbourgeoise.
A5 entre Langres et Sens (A19) : encore une autre autoroute ennuyeuse, mais bien meilleure pour les nerfs du conducteur que l'A6, malgré le détour occasionné. Dommage, on ne voit rien du paysage à part des tas de terre de chaque côté (l'autoroute a dû être construite en déblai). Bien pour les aires, mais un espacement un peu plus rapproché par endroits aurait été mieux. Entre Sens et Paris : me rappelles plus trop, c'était en bus dans le cadre d'un voyage scolaire à Paris au CM2, ça fait loin... J'me rappelles juste de l'aire de Jonchets-les-Récompenses, pas superbe et de la N6 au bout de l'autoroute.
A6 entre Beaune et Lyon : vive l'A39 ! Je déteste cette autoroute, beaucoup trop fréquentée et moche. Et le noeud de Beaune est mal fichu : en arrivant de Paris, ça va, mais en arrivant de l'A31-A36, c'est horrible : on se retrouve tout à coup sur la voie du milieu et ça dépasse n'importe comment de tous les côtés. La traversée de Lyon est à pleurer tellement que c'est moche. Entre Beaune et Paris, c'est mieux, mais QU'ATTENDS APRR POUR TOUT METTRE A 2x3 VOIES !!! L'A5 est quand même mieux, malgré le détour.
A7 entre Lyon et Orange (A9) : on pleure également en longeant les quais de Perrache et en passant devant la raffinerie de Feyzin. Passé Vienne et le péage (trop petit bien qu'un des plus grands de France), ça va mieux à part le trafic élevé et les aires franchement dégueulasses lors des grands départs d'avril et de juillet. A Montélimar, le paysage devient un peu plus attrayant. Entre Orange et l'A8 : j'y suis passé à 5 ans et demi, et franchement, j'avais autre chose dans la tête que de regarder les autoroutes.
A8 entre l'A7 et Fréjus : pareil, à 5 ans et demi, on pense plutôt à "C'est quand qu'on arrive ? Qu'on s'arrête ?".
A9 entre Orange (A7) et Perpignan sud : pas mal, surtout entre Orange et Nîmes, la traversée de la garrigue est jolie. Mais bon, pour moi, cette autoroute est quand même lassante après Montpellier, quand on a envie d'arriver après 8h de route. Au début, il me semble qu'on trouve encore des sections à 2x2 voies.
A11, contournement nord du Mans : très très fréquenté, beaucoup de PL. Heureusement qu'elle est à 2x3 voies. Et chère... La fois où je suis passé, il y avait aucune place de parking sur l'aire de Sargé-Sarthe-le Mans tellement c'était fréquenté. J'avais l'impression d'être sur l'A6.
A16, entre Amiens (A29 est) et Dunkerque. Belle autoroute, mais vite lassante à cause de son paysage disons pas très varié, mais peu fréquentée sur la partie concédée (c'est autre chose sur celle non concédée). Un message pour la Sanef : pensez à installer plus d'aires, surtout de service ! 20-30 km d'espacement pour les aires de repos et 60-70 pour celles de service, c'est trop et c'est pas les dépannages carburants à de nombreuses sorties qui vont y remédier ! Bon point rare sur les autoroutes récentes de la Sanef : les viaducs sont tous à 2x2 voies. Par contre, la parftie non concédée est moche, surtout entre Calais et Dunkerque.
A19 entre Sens (A5) et Courtenay (A6). Courte autoroute de moins de 30 km, très peu fréquentée mais très bien entretenue et pas réalisée en caractéristiques réduites (rare pour une fréquentation si faible). Même une aire de service (certes pour les 2 sens, mais on ne va pas se plaindre) ! Sauf les portiques blancs (voir sur France Autoroutes) ne sont pas très jolis, mais c'est la seule économie qu'on y aperçoit. Bravo APRR ! On verra comment sera la partie d'Arcour-Cofiroute (viaducs en caractéristiques réduites ? C'est bien connu chez Cofiroute...)
A26 entre Reims (A4) et Saint-Quentin (A29). Alors là , c'est vraiment mais alors vraiment pas beau comme autoroute ! En plus du paysage déprimant là aussi, les aires sont crades (quelle odeur d'urine dans les toilettes ! Où est l'urinoir chez les hommes ? Y en a pas, faut faire comme les femmes. C'est normal, c'est des toilettes mixtes, y a pas de séparation... Petit détail pas toujours pratique...), jonchées de déchets et petites (les tables sont collées aux sanitaires, j'vous dit pas l'odeur agréable pendant le déjeuner). Ne vous arrêtez surtout pas à la cafétéria (l'Arche) de l'aire d'Urvillers, "it's disgusting" entendait-on dans la salle (eh oui, l'A26 est "l'autoroute des Anglais") et c'est vrai. Bref, la Sanef pourrait un peu mieux s'occuper de cette autoroute au lieu de tout miser sur les A1 et A4.
A28, contournement est du Mans. Quelle joie de se retrouver sur l'autoroute après une centaine de bornes sur la N157, une nationale ultra-fréquentée par toutes sortes de véhicules et dont le dépassement est quasi-impossible à cause de l'absence de crénaux de dépassement. Je ne peut pas vous dire grand-chose, je suis passé sur un très court tronçon.
A29 entre Saint-Quentin (A26) et Amiens (A26). Où est la BAU ? Tiens, bizarre, la route se rétrécit soudainement à 2x1 voies. Ah, mais il y'a un viaduc, la Sanef a voulu faire des économies. Que 2 aires (1 de service, 1 de repos ; accessibles dans les 2 sens) pour plus de 100 km ? Etrange aussi, cette gare de péage pleine voie plus petite que la gare de Chalon sud, sur l'A6, pourtant une gare d'échangeur... C'est quoi cet échangeur avec l'A1 ? Bizarre aussi... On se demande parfois on paye aussi cher une autoroute à caractéristiques réduites qu'une autoroute normale...
A31 entre Nancy (A33) et Metz (A4) : eh bien, c'est pas brillant comme autoroute (et pas partout aux normes...). Plein de PL, une circulation extrêmement dense, une route qu'à 2x2 vies absorbant à la fois desserte locale et trafic de transit, des virages serrés, on traverse Metz presque au centre-ville etc... Encore une autoroute qui ne devrait pas en être une au vu des caractéristiques. Vivement l'A32. Entre Langres sud et l'A5 : pas grand-chose à signaler, mais je m'en rappelles plus trop, c'était la nuit et Zzzzzzzz, ah, on s'arrête, aire de Langres Noidant, la cafet est encore potable pour un p'tit déj, Zzzzzzzzzz...
A33 entre l'A330 et l'A31 (contournement sud de Nancy) : que de la forêt pendant 10 km. C'est vieillot comme autoroute...
A35. Ah, l'A35. Figurez-vous que j'habite en Alsace et que je ne l'ai jamais empruntée en entier !
Jamais prise entre Stras' et Lauterbourg ! Sinon, on en a déjà parlé : vieillot et pas toujours aux norme par endroits, mais ça peut encore aller comparé à l'A31 entre Nancy et Metz ou l'A47 (le cas extrême). Ca commence sur l'A4, on a juste envie de pleurer quand on voit comme c'est déprimant en contournant Strasbourg à 1 km de la cathédrale... Et pollué, pollué... Vivement le GCO. Ensuite vient le fameux Innenheim, et ses bouchons. Une vingtaine de km plus loin : tadoum, tadoum, tadoum, boum boum boum etc. Tiens, on s'approche de Séléstat en contournant cette ville soit sur des chaussées en plaques de bétons des années 80 soit sur un espèce de revêtement rafistolé datant du début des années 90. Ensuite : RN83. RAS sauf le manque de BAU sur 1 km. Contournement de Colmar : moche, à pleurer aussi. Passer dans la ville, c'est 1000x plus beau. Entre Colmar et Mulhouse : du rafistolage de RN doublée. Le bel échangeur à 3 niveaux avec l'A36 (une des seules choses de belle sur cette autoroute). Enfin, aucun intérêt entre Mulhouse et Bâle.
A36 en totalité. Ah, l'A36, l'autoroute des vacances (pour moi), synonyme de joie (seulement dans le sens Mulhouse-Beaune, de déprime dans l'autre), de soleil. Je la connais depuis mon plus jeune âge, elle est "indispensable" pour un trajet vers le sud si on veut rouler dans des conditions décentes (quelle horreur, cette RN83 !). C'est la seule autoroute où nous prenons du plaisir à prendre un ticket ( Saint Maurice) ! Jolis paysages entre Besançon et Montbéliard. Superbe autoroute, quelle dommage de devoir la quitter pour l'A6 ! Super bien entretenue, sauf un bout de revêtement rugueux entre Besançon et Dole. En Alsace, la fin de la mise à 2x3 voies à Mulhouse se fait attendre. C'est comme concédé dans la Hardt, après Mulhouse tellement c'est bien entretenu.
A39 entre Dole (A36) et Bourg en Bresse (A40). C'est la suite de mon autoroute des vacances. Elle a avantageusement remplacé l'A6. C'est pépère (un peu trop), y a personne, de belles aires de service. Par contre, niveau paysages, c'est pas varié : forêt, champs, forêt, champs... Cafet (l'Arche) de l'aire du Jura potable (même si la serveuse n'était pas très nette dans sa tête, mais c'est une autre histoire).
A40 entre Bourg en Bresse (A39) et l'A42 : la 2x3 voies permet de ne pas être trop embêté par le trafic assez important. L'échangeur avec l'A39 est bien fait, il privilégie les automobilistes venant de l'A39. Idem pour celui avec l'A42. Lyon est privilégiée. Pas grand-chose à dire. Entre Genève et l'A41. Je m'en rappelles plus, c'était de nuit, dans un car, dans le cadre d'un voyage scolaire de 5e au ski. Je n'ai rien vu du paysage, ni de l'autoroute.
A41 entre Annecy (N201 entre Genève et Annecy) et Chambéry : dans le cadre du même voyage scolaire. Je ne m'en rappelles plus ; on fait autre chose quand on est avec les potes dans le bus que de regarder les autoroutes. Et le retour, c'était la nuit, alors... Zzzzz. J'me rappelles par contre de la N201 dans la traversée de Chambéry. Je comprends pas pourquoi on n'a pas dévié cette ville.
A42 entre l'A40 et l'A432. Autoroute qui n'a d'intérêt que pour la rapidité du trajet entre Bourg et Lyon. Cette zone industrielle d'une cinquantaine de km ne m'intéresse guère, de plus, c'est très fréquenté. APRR a mis à 2x3 à la sortie de Lyon l'an passé.
A43 entre l'A46 et l'A432. Merci AREA de nous avoir mis ça à 2x4 (2x5 ?), sinon, je ne pense même pas au résultat. Moche. L'aire de Manissieux est une des aire-poubelle de France : le revêtement du parking n'a jamais été refait et il n'y en a presque plus avec le temps. Entre Chambéry et avant le tunnel du Fréjus : toujours dans le cadre de ce voyage scolaire au ski. Je m'en rappelles pas beaucoup, à part que c'était pas mal dans la Maurienne. Dommage que le tunnel d'Orelle soit seulement à 2x1 voies.
A432 : bel évitement de Lyon, et calme. Le long de la LGV Sud-Est et de l'aéroport de Saint Exupéry. Par contre, 0/20 pour le péage de la Boisse (la poisse ?). Trop peu de cabines + que des voies automatiques pratiquement = bonjour les embouteillages jusque sur l'A42... Et j'aime pas trop la dîme supplémentaire que l'o doit acquitter au péage de Saint Exupéry, au profit du système ouvert de l'A43.
A46 ; contournement sud de Lyon entre l'A43 et l'A47. ASF, C'EST PAS PARCE QUE CETTE AUTOROUTE NE VOUS RAPPORTE PAS UN SEUL CENTIME QU'IL NE FAUT PAS LA METTRE A 2x3 VOIES !!! Vous avez compris ma pensée à travers mon message.
A47. Une catastrophe, cette autoroute. Je ne vais pas faire une description de fond en comble ; tout le monde connaît son cas. Le plus choquant est Givors, avec le passage au nez des fenêtres et le revêtement horrible.
A48-A480, contournement de Grenoble. Moche comme autoroute. C'est mon seul souvenir.
A51, A480-Coynelle : tranquille mais dommage qu'on ne puisse pas encore aller jusqu'à Sisteron ; la N75 est longue, longue, longue, surtout la longue descente ennuyeuse, boring, langweilig de la vallée du Buëch. Et la traversée de Monestier de Clermont... Vivement Coynelle-Col du Fau, dans 2 mois.
A61 en intégralité : bonne autoroute ; à quand la 2x3 voies intégrale ? Le contournement de Toulouse est bien comparé à d'autres rocades.
A68 en intégralité. Pourquoi avoir concédé ce court tronçon vers Toulouse ? Encore un attrape-fric, vu le nombre de personne y passant pour aller travailler sur Toulouse. Sinon, RAS. Vivement qu'on puisse atteindre Lyon sans quitter la VE.
A71 entre la RCEA (Montmarault) et l'A75. Elle est bien, cette autoroute. Je me rappellerai toujours de l'averse de grêle après la sortie de Montmarault, tout le monde se met sur la BAU, ça fait bizarre et peur. Mais plus de peur que de mal. L'aire des Volcans d'Auvergne est superbe, malgré sa configuration génératrice de bouchons. Messieurs APRR, ELARGISSEZ LE PEAGE DE GERZAT !!! A71 + A89 = 5 km de bouchons en été.
A72 en intégralité (Balbigny-A47) : aucun intérêt, la plaine du Forez n'est pas un exemple de beauté paysagère. Et c'est vieillot à Saint-Etienne et une 2x3 voies manque cruellement.
A75 en intégralité. LA plus belle autoroute de France, pour moi. J'adore cette route qui traverse des paysages variés à des altitudes hautes. Mais j'vais pas m'lancer dans des longues description, comme la plupart des saranautes la connaissent. Mais un peu chèrot en été, la traversée du viaduc de Millau (6,50€ il me semble), mais c'est toujours plus économiques que l'A7-A9 alors en fin de compte, pourquoi se plaindre ? Les aires sont en plus convenables pour une autoroute gratuite, mais un léger manque d'entretien comparé aux autoroutes concédées se fait sentir. Les chaussées, c'est OK. Par contre, le val d'Allier, c'est pas super comme tracé pour une grande médiane, mais bon, on fait avec.
A81 en intégralité. Cher, cher cette autoroute. Elle suit la politique tarifaire de Cofiroute d'ailleurs, plus élevée qu'APRR ou ASF. Et ça sent le vieux par endroits. Les panneaux type "Cofiroute" ne sont pas très esthétiques non plus. Par contre, l'entretien des aires est exemplaire (du moins sur celle où je me suis arrêté). On voit la différence en passant sur la N157.
A89 entre l'A71 et la sortie le Sancy (Saint-Julien Puy Lavèze). Une magnifique réalisation d'ASF, en plus avec suffisamment d'aires comparé aux autres sections de cette autoroute. Mention bien pour le viaduc de la Sioule, à 2x2 voies (ce qui ne serait probablement le cas si le concessionnaire serait Cofiroute ou la Sanef...), malgré que la fréquentation ne soit pas encore très élevée. Par contre, à cause de la construction en déblai, on est presque tout le temps entouré de talus. Beau péage en bois à Saint-Julien Puy Lavèze (comme celui de Saint Germain les Vergnes). Entre Clermont et Balbigny : ex A72. Résultat plutôt mitigé, signalisation bizarre sur les hauteurs de Thiers. Mais malgré cela, c'est une belle autoroute dans la traversée des monts du Forez, mais on s'ennuie dans la plaine de la Limagne. Aires plutôt sales quand j'y suis passé.