Quelles autoroutes avez vous empruntées ?

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar ArKaNuM » Mer 23 Fév 2005 09:16

tgv79 a écrit:- N57 entre Raon-l'Etape et St-Dié
- N59 entre Epinal et Plombières


N57 entre Epinal et Plombières et N59 entre Raon-l'Etape et Saint-Dié-des-Vosges plutôt. ;-) 8)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar MOI » Mer 23 Fév 2005 13:25

A15 (N170 - A86). Sens Province-Paris, la chaussée est déformée à  droite, rouler sur la 2e file. Dans le sens Paris - Province, gros bouchons depuis que l'A115 est ouverte, mais je suppose que ça va mieux après l'embranchement A15 - A115

A86 (A15 - A14). Bouchée à  peu près tout le temps sauf la nuit. La N311 est une bonne alternative. Sinon, dans le sens A15 -> A14, rouler à  droite jusqu'à  la sortie 2, se mettre à  gauche à  se moment, puis se remettre à  droite après la sortie 1. Quand l'autoroute est vraiment bouchée, sortir à  "Port de Gennevilliers (6)" et suivre la déviation vers Porte Maillot jusqu'à  se retrouver sur l'autoroute juste avant la sortie Argenteuil.

A14 (gratuite) glauque entre La Défense et le Pont de Neuilly surtout quand il n'y a personne. Mon mome a peur du tunnel alors je prends N314+BC quand je suis avec lui

A1 (A86 - CDG) Les fléchages font faire des détours impossibles si on va à  Paris Nord II (Ikéa) depuis l'A86 - mais je n'aurai plus le problème puisque le nouvel Ikéa Franconville qui ouvre aujourd'hui est à  10 minutes de chez moi :). vivement la fin des travaux de couverture

A1 (CDG - A2 ou CDG - A26) La file de droite est remplie de camions. Dans le sens "vers Paris" le dimanche soir, péage modulé, passer après 20h30 !

BIP N170 : environnement sympa (le béton des murs anti-bruit est recouvert de briquettes rouges)

A2 (A1 - Valenciennes) Entrées d'autoroute dangereuses sur la partie non concédée. Bouchons entre les sorties 21 et 22

A21+N455 (A26 - A2) Quand l'éclairage disparait au niveau de Douai, ça fait vide ! A un endroit sur la N455 les deux chaussées sont tellement espacées qu'il y a des panneaux "Voie Rapide - Rappel" :) . J'aime bien le paysage (les terrils dans le fond).

A23 (Valenciennes - Lille)

A26 (A1 - St Omer ou A21 - St Omer) monotone. J'ai pris des belles photos d'arc en ciel multiples sur cette autoroute !

A86 (A14 - N13) Le siège social de Vinci est à  voir !

A13 et A12. Bouchées. Deux radars à  2km de distance sur l'A12. L'intersection A12/N10 (vers Dreux) n'est pas évidente à  comprendre et si on n'est pas bien placé on loupe sa sortie ou on coupe les voies => rouler à  droite ! Le "triangle de Rocquencourt" n'est pas à  Rocquencourt.

A29 (aller simple A1 -> Amiens). Promis je recommence plus. Le trajet par la route est beaucoup plus varié
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar Alexandre » Ven 25 Fév 2005 14:37

Bon je vais citer les autoroutes et les VE que j'ai empruntées mais pas les sections car ca serait trop long.

Pour les autoroutes, il y a donc:

A1, A3, A4, A5, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A12, A13, A15, A16, A19, A20, A28, A29, A40, A41, A42, A43, A46, A47, A54, A57, A61, A62, A63, A64, A66, A72, A75, A83, A84, A86, A89, A104, A105, A106, A132, A139, A115, A186, A837, A432, A430, A630, A660, A844, A711, A620, A140, A340, A500.

Pour les VE:

N10, N11, N12, N13, N175, N137, N24, N165, N166, D201, N844/D844, N230, N89, N88, N488, N113, N20, N184, N104, D104, N118, N286, D763, N160, N90, N2, D733, N150, N141.

J'ai dû en oublier mais je pense que c'est déjà  pas mal!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar împala_80 » Lun 28 Fév 2005 22:21

A29 (aller simple A1 -> Amiens). Promis je recommence plus. Le trajet par la route est beaucoup plus varié

T'es pas le seul.Y'a plus de traffic sur la N29 en parallele que sur l'A29 Est. Quand on se fout trop du monde, c'est se qui se passe. L'A29 c'est plus une mauvaise VE payante qu'une autoroute (BAU d'1 m, section à  2x1 voie à  90km/h, pas de réflecteur de rive,...), comparée à  une nationale droite, plate avec vue sur les champs de betteraves et gratuite, y'a pas photo.
împala_80
 

Messagepar - jean » Mar 01 Mar 2005 05:34

J'ai pas mal circulé aussi en France, mais la route que j'ai trouvé la plus belle est sans conteste la RN 75 entre Grenoble et Sisteron. (en passant par le col de la croix haute)
Image
D'accord, ce n'est pas à  proprement parler l'itinéraire le plus court pour rallier paris à  marseille par exemple, mais essayez donc cette route un week end du 31 juillet, et écoutez en meme temps la radio qui vous annonce des kilomètres interminables de bouchons sur l'A7 ou la RN 7, et là , vous comprendrez.

Enfin, je voudrais rendre un petit hommage à  toutes ces routes nationales qui ont été déclassées lors de la décentralisation dans la fin des années 1970, devenues désormais des routes départementales. Si vous vous promenez sur ces routes, peut-être aurez vous le plaisir de dénicher un ancien panneau michelin arborant fièrement l'écussion rouge de nos routes nationales :

N414 -> D914 (de Rambervillers à  Chateau-Salins)
A vous d'en trouver d'autres...
- jean
 

Messagepar luchar » Mar 01 Mar 2005 12:05

N 202 -> D 902 (voir photos anciennes/photos modernes du col de l'Iseran - sujet panneaux michelin)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Arnaud » Ven 26 Jan 2007 19:23

Je ressors ce topic dont cela fait un bail qu'il n'a plus été ressorti des archives, mais dont j'aimerais parler. Bonne chance à  celui qui aura le courage de lire mon très long post de témoignages sur les autoroutes.
Voila les autoroutes que j'ai emprunté :
:arrow: A4 entre Metz (A31) et Reims (A26) : autoroute assez ennuyeuse (paysages pas très variés ; alternance entre forêt et champs et relief très peu marqué) mais bien entretenue. Mention bien pour les aires de repos (contrairement aux habitudes de la Sanef sur d'autres de ses autoroutes), où l'on trouvait du savon et un sèche-main dans les toilettes (jamais vu chez APRR ou ASF). Entre Metz et Strasbourg : un peu mieux niveau paysage (surtout vers Saverne), mais très chère comme autoroute. Déprimant dans l'agglomération strasbourgeoise.
:arrow: A5 entre Langres et Sens (A19) : encore une autre autoroute ennuyeuse, mais bien meilleure pour les nerfs du conducteur que l'A6, malgré le détour occasionné. Dommage, on ne voit rien du paysage à  part des tas de terre de chaque côté (l'autoroute a dû être construite en déblai). Bien pour les aires, mais un espacement un peu plus rapproché par endroits aurait été mieux. Entre Sens et Paris : me rappelles plus trop, c'était en bus dans le cadre d'un voyage scolaire à  Paris au CM2, ça fait loin... J'me rappelles juste de l'aire de Jonchets-les-Récompenses, pas superbe et de la N6 au bout de l'autoroute.
:arrow: A6 entre Beaune et Lyon : vive l'A39 ! Je déteste cette autoroute, beaucoup trop fréquentée et moche. Et le noeud de Beaune est mal fichu : en arrivant de Paris, ça va, mais en arrivant de l'A31-A36, c'est horrible : on se retrouve tout à  coup sur la voie du milieu et ça dépasse n'importe comment de tous les côtés. La traversée de Lyon est à  pleurer tellement que c'est moche. Entre Beaune et Paris, c'est mieux, mais QU'ATTENDS APRR POUR TOUT METTRE A 2x3 VOIES !!! L'A5 est quand même mieux, malgré le détour.
:arrow: A7 entre Lyon et Orange (A9) : on pleure également en longeant les quais de Perrache et en passant devant la raffinerie de Feyzin. Passé Vienne et le péage (trop petit bien qu'un des plus grands de France), ça va mieux à  part le trafic élevé et les aires franchement dégueulasses lors des grands départs d'avril et de juillet. A Montélimar, le paysage devient un peu plus attrayant. Entre Orange et l'A8 : j'y suis passé à  5 ans et demi, et franchement, j'avais autre chose dans la tête que de regarder les autoroutes.
:arrow: A8 entre l'A7 et Fréjus : pareil, à  5 ans et demi, on pense plutôt à  "C'est quand qu'on arrive ? Qu'on s'arrête ?".
:arrow: A9 entre Orange (A7) et Perpignan sud : pas mal, surtout entre Orange et Nîmes, la traversée de la garrigue est jolie. Mais bon, pour moi, cette autoroute est quand même lassante après Montpellier, quand on a envie d'arriver après 8h de route. Au début, il me semble qu'on trouve encore des sections à  2x2 voies.
:arrow: A11, contournement nord du Mans : très très fréquenté, beaucoup de PL. Heureusement qu'elle est à  2x3 voies. Et chère... La fois où je suis passé, il y avait aucune place de parking sur l'aire de Sargé-Sarthe-le Mans tellement c'était fréquenté. J'avais l'impression d'être sur l'A6.
:arrow: A16, entre Amiens (A29 est) et Dunkerque. Belle autoroute, mais vite lassante à  cause de son paysage disons pas très varié, mais peu fréquentée sur la partie concédée (c'est autre chose sur celle non concédée). Un message pour la Sanef : pensez à  installer plus d'aires, surtout de service ! 20-30 km d'espacement pour les aires de repos et 60-70 pour celles de service, c'est trop et c'est pas les dépannages carburants à  de nombreuses sorties qui vont y remédier ! Bon point rare sur les autoroutes récentes de la Sanef : les viaducs sont tous à  2x2 voies. Par contre, la parftie non concédée est moche, surtout entre Calais et Dunkerque.
:arrow: A19 entre Sens (A5) et Courtenay (A6). Courte autoroute de moins de 30 km, très peu fréquentée mais très bien entretenue et pas réalisée en caractéristiques réduites (rare pour une fréquentation si faible). Même une aire de service (certes pour les 2 sens, mais on ne va pas se plaindre) ! Sauf les portiques blancs (voir sur France Autoroutes) ne sont pas très jolis, mais c'est la seule économie qu'on y aperçoit. Bravo APRR ! On verra comment sera la partie d'Arcour-Cofiroute (viaducs en caractéristiques réduites ? C'est bien connu chez Cofiroute...)
:arrow: A26 entre Reims (A4) et Saint-Quentin (A29). Alors là , c'est vraiment mais alors vraiment pas beau comme autoroute ! En plus du paysage déprimant là  aussi, les aires sont crades (quelle odeur d'urine dans les toilettes ! Où est l'urinoir chez les hommes ? Y en a pas, faut faire comme les femmes. C'est normal, c'est des toilettes mixtes, y a pas de séparation... Petit détail pas toujours pratique...), jonchées de déchets et petites (les tables sont collées aux sanitaires, j'vous dit pas l'odeur agréable pendant le déjeuner). Ne vous arrêtez surtout pas à  la cafétéria (l'Arche) de l'aire d'Urvillers, "it's disgusting" entendait-on dans la salle (eh oui, l'A26 est "l'autoroute des Anglais") et c'est vrai. Bref, la Sanef pourrait un peu mieux s'occuper de cette autoroute au lieu de tout miser sur les A1 et A4.
:arrow: A28, contournement est du Mans. Quelle joie de se retrouver sur l'autoroute après une centaine de bornes sur la N157, une nationale ultra-fréquentée par toutes sortes de véhicules et dont le dépassement est quasi-impossible à  cause de l'absence de crénaux de dépassement. Je ne peut pas vous dire grand-chose, je suis passé sur un très court tronçon.
:arrow: A29 entre Saint-Quentin (A26) et Amiens (A26). Où est la BAU ? Tiens, bizarre, la route se rétrécit soudainement à  2x1 voies. Ah, mais il y'a un viaduc, la Sanef a voulu faire des économies. Que 2 aires (1 de service, 1 de repos ; accessibles dans les 2 sens) pour plus de 100 km ? Etrange aussi, cette gare de péage pleine voie plus petite que la gare de Chalon sud, sur l'A6, pourtant une gare d'échangeur... C'est quoi cet échangeur avec l'A1 ? Bizarre aussi... On se demande parfois on paye aussi cher une autoroute à  caractéristiques réduites qu'une autoroute normale...
:arrow: A31 entre Nancy (A33) et Metz (A4) : eh bien, c'est pas brillant comme autoroute (et pas partout aux normes...). Plein de PL, une circulation extrêmement dense, une route qu'à  2x2 vies absorbant à  la fois desserte locale et trafic de transit, des virages serrés, on traverse Metz presque au centre-ville etc... Encore une autoroute qui ne devrait pas en être une au vu des caractéristiques. Vivement l'A32. Entre Langres sud et l'A5 : pas grand-chose à  signaler, mais je m'en rappelles plus trop, c'était la nuit et Zzzzzzzz, ah, on s'arrête, aire de Langres Noidant, la cafet est encore potable pour un p'tit déj, Zzzzzzzzzz...
:arrow: A33 entre l'A330 et l'A31 (contournement sud de Nancy) : que de la forêt pendant 10 km. C'est vieillot comme autoroute...
:arrow: A35. Ah, l'A35. Figurez-vous que j'habite en Alsace et que je ne l'ai jamais empruntée en entier ! :shock: Jamais prise entre Stras' et Lauterbourg ! Sinon, on en a déjà  parlé : vieillot et pas toujours aux norme par endroits, mais ça peut encore aller comparé à  l'A31 entre Nancy et Metz ou l'A47 (le cas extrême). Ca commence sur l'A4, on a juste envie de pleurer quand on voit comme c'est déprimant en contournant Strasbourg à  1 km de la cathédrale... Et pollué, pollué... Vivement le GCO. Ensuite vient le fameux Innenheim, et ses bouchons. Une vingtaine de km plus loin : tadoum, tadoum, tadoum, boum boum boum etc. Tiens, on s'approche de Séléstat en contournant cette ville soit sur des chaussées en plaques de bétons des années 80 soit sur un espèce de revêtement rafistolé datant du début des années 90. Ensuite : RN83. RAS sauf le manque de BAU sur 1 km. Contournement de Colmar : moche, à  pleurer aussi. Passer dans la ville, c'est 1000x plus beau. Entre Colmar et Mulhouse : du rafistolage de RN doublée. Le bel échangeur à  3 niveaux avec l'A36 (une des seules choses de belle sur cette autoroute). Enfin, aucun intérêt entre Mulhouse et Bâle.
:arrow: A36 en totalité. Ah, l'A36, l'autoroute des vacances (pour moi), synonyme de joie (seulement dans le sens Mulhouse-Beaune, de déprime dans l'autre), de soleil. Je la connais depuis mon plus jeune âge, elle est "indispensable" pour un trajet vers le sud si on veut rouler dans des conditions décentes (quelle horreur, cette RN83 !). C'est la seule autoroute où nous prenons du plaisir à  prendre un ticket (  Saint Maurice) ! Jolis paysages entre Besançon et Montbéliard. Superbe autoroute, quelle dommage de devoir la quitter pour l'A6 ! Super bien entretenue, sauf un bout de revêtement rugueux entre Besançon et Dole. En Alsace, la fin de la mise à  2x3 voies à  Mulhouse se fait attendre. C'est comme concédé dans la Hardt, après Mulhouse tellement c'est bien entretenu.
:arrow: A39 entre Dole (A36) et Bourg en Bresse (A40). C'est la suite de mon autoroute des vacances. Elle a avantageusement remplacé l'A6. C'est pépère (un peu trop), y a personne, de belles aires de service. Par contre, niveau paysages, c'est pas varié : forêt, champs, forêt, champs... Cafet (l'Arche) de l'aire du Jura potable (même si la serveuse n'était pas très nette dans sa tête, mais c'est une autre histoire).
:arrow: A40 entre Bourg en Bresse (A39) et l'A42 : la 2x3 voies permet de ne pas être trop embêté par le trafic assez important. L'échangeur avec l'A39 est bien fait, il privilégie les automobilistes venant de l'A39. Idem pour celui avec l'A42. Lyon est privilégiée. Pas grand-chose à  dire. Entre Genève et l'A41. Je m'en rappelles plus, c'était de nuit, dans un car, dans le cadre d'un voyage scolaire de 5e au ski. Je n'ai rien vu du paysage, ni de l'autoroute.
:arrow: A41 entre Annecy (N201 entre Genève et Annecy) et Chambéry : dans le cadre du même voyage scolaire. Je ne m'en rappelles plus ; on fait autre chose quand on est avec les potes dans le bus que de regarder les autoroutes. Et le retour, c'était la nuit, alors... Zzzzz. J'me rappelles par contre de la N201 dans la traversée de Chambéry. Je comprends pas pourquoi on n'a pas dévié cette ville.
:arrow: A42 entre l'A40 et l'A432. Autoroute qui n'a d'intérêt que pour la rapidité du trajet entre Bourg et Lyon. Cette zone industrielle d'une cinquantaine de km ne m'intéresse guère, de plus, c'est très fréquenté. APRR a mis à  2x3 à  la sortie de Lyon l'an passé.
:arrow: A43 entre l'A46 et l'A432. Merci AREA de nous avoir mis ça à  2x4 (2x5 ?), sinon, je ne pense même pas au résultat. Moche. L'aire de Manissieux est une des aire-poubelle de France : le revêtement du parking n'a jamais été refait et il n'y en a presque plus avec le temps. Entre Chambéry et avant le tunnel du Fréjus : toujours dans le cadre de ce voyage scolaire au ski. Je m'en rappelles pas beaucoup, à  part que c'était pas mal dans la Maurienne. Dommage que le tunnel d'Orelle soit seulement à  2x1 voies.
:arrow: A432 : bel évitement de Lyon, et calme. Le long de la LGV Sud-Est et de l'aéroport de Saint Exupéry. Par contre, 0/20 pour le péage de la Boisse (la poisse ?). Trop peu de cabines + que des voies automatiques pratiquement = bonjour les embouteillages jusque sur l'A42... Et j'aime pas trop la dîme supplémentaire que l'o doit acquitter au péage de Saint Exupéry, au profit du système ouvert de l'A43.
:arrow: A46 ; contournement sud de Lyon entre l'A43 et l'A47. ASF, C'EST PAS PARCE QUE CETTE AUTOROUTE NE VOUS RAPPORTE PAS UN SEUL CENTIME QU'IL NE FAUT PAS LA METTRE A 2x3 VOIES !!! Vous avez compris ma pensée à  travers mon message.
:arrow: A47. Une catastrophe, cette autoroute. Je ne vais pas faire une description de fond en comble ; tout le monde connaît son cas. Le plus choquant est Givors, avec le passage au nez des fenêtres et le revêtement horrible.
:arrow: A48-A480, contournement de Grenoble. Moche comme autoroute. C'est mon seul souvenir.
:arrow: A51, A480-Coynelle : tranquille mais dommage qu'on ne puisse pas encore aller jusqu'à  Sisteron ; la N75 est longue, longue, longue, surtout la longue descente ennuyeuse, boring, langweilig de la vallée du Buëch. Et la traversée de Monestier de Clermont... Vivement Coynelle-Col du Fau, dans 2 mois.
:arrow: A61 en intégralité : bonne autoroute ; à  quand la 2x3 voies intégrale ? Le contournement de Toulouse est bien comparé à  d'autres rocades.
:arrow: A68 en intégralité. Pourquoi avoir concédé ce court tronçon vers Toulouse ? Encore un attrape-fric, vu le nombre de personne y passant pour aller travailler sur Toulouse. Sinon, RAS. Vivement qu'on puisse atteindre Lyon sans quitter la VE.
:arrow: A71 entre la RCEA (Montmarault) et l'A75. Elle est bien, cette autoroute. Je me rappellerai toujours de l'averse de grêle après la sortie de Montmarault, tout le monde se met sur la BAU, ça fait bizarre et peur. Mais plus de peur que de mal. L'aire des Volcans d'Auvergne est superbe, malgré sa configuration génératrice de bouchons. Messieurs APRR, ELARGISSEZ LE PEAGE DE GERZAT !!! A71 + A89 = 5 km de bouchons en été.
:arrow: A72 en intégralité (Balbigny-A47) : aucun intérêt, la plaine du Forez n'est pas un exemple de beauté paysagère. Et c'est vieillot à  Saint-Etienne et une 2x3 voies manque cruellement.
:arrow: A75 en intégralité. LA plus belle autoroute de France, pour moi. J'adore cette route qui traverse des paysages variés à  des altitudes hautes. Mais j'vais pas m'lancer dans des longues description, comme la plupart des saranautes la connaissent. Mais un peu chèrot en été, la traversée du viaduc de Millau (6,50€ il me semble), mais c'est toujours plus économiques que l'A7-A9 alors en fin de compte, pourquoi se plaindre ? Les aires sont en plus convenables pour une autoroute gratuite, mais un léger manque d'entretien comparé aux autoroutes concédées se fait sentir. Les chaussées, c'est OK. Par contre, le val d'Allier, c'est pas super comme tracé pour une grande médiane, mais bon, on fait avec.
:arrow: A81 en intégralité. Cher, cher cette autoroute. Elle suit la politique tarifaire de Cofiroute d'ailleurs, plus élevée qu'APRR ou ASF. Et ça sent le vieux par endroits. Les panneaux type "Cofiroute" ne sont pas très esthétiques non plus. Par contre, l'entretien des aires est exemplaire (du moins sur celle où je me suis arrêté). On voit la différence en passant sur la N157.
:arrow: A89 entre l'A71 et la sortie le Sancy (Saint-Julien Puy Lavèze). Une magnifique réalisation d'ASF, en plus avec suffisamment d'aires comparé aux autres sections de cette autoroute. Mention bien pour le viaduc de la Sioule, à  2x2 voies (ce qui ne serait probablement le cas si le concessionnaire serait Cofiroute ou la Sanef...), malgré que la fréquentation ne soit pas encore très élevée. Par contre, à  cause de la construction en déblai, on est presque tout le temps entouré de talus. Beau péage en bois à  Saint-Julien Puy Lavèze (comme celui de Saint Germain les Vergnes). Entre Clermont et Balbigny : ex A72. Résultat plutôt mitigé, signalisation bizarre sur les hauteurs de Thiers. Mais malgré cela, c'est une belle autoroute dans la traversée des monts du Forez, mais on s'ennuie dans la plaine de la Limagne. Aires plutôt sales quand j'y suis passé.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Ven 26 Jan 2007 19:29

Quel globe-trotter !

Pour l'A9, je pense plutôt l'inverse en tant que local. La garrigue est très ennuyeuse alors que les bords de mer sont sublimes... mais c'est vrai que quand on vient du Nord ou de l'Est de la France et qu'on est pressé d'arriver, le paysage ne compte plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Ven 26 Jan 2007 19:37

G.E. a écrit:Quel globe-trotter !

Pour l'A9, je pense plutôt l'inverse en tant que local. La garrigue est très ennuyeuse alors que les bords de mer sont sublimes... mais c'est vrai que quand on vient du Nord ou de l'Est de la France et qu'on est pressé d'arriver, le paysage ne compte plus. :wink:


Bof, pas si globe-trotter, dans les 3/4 des autoroutes que j'ai empruntées, il s'agit seulement d'une petite partie (A89 par ex) et y a beaucoup de description dans ce post (que j'ai mis 2 heures à  rédiger ; d'abord sur Word). Pour l'A9, t'as certainement raison (tu connais beaucoup mieux que moi je pense) que la garrigue doit être plus ennuyeuse que le bord de mer, mais c'est la partie de l'A9 que j'ai encore bien observé. Entre Nîmes et Montpellier, j'en ai eu marre après avoir vu l'A36, A39 et l'A7 dans les détails pendant 8 heures. Mais elle traverse quand même de beaux paysages. A part la garrigue, j'aime bien le passage au dessus du château de Salses près de Perpignan. Vers Narbonne, c'est pas mal non plus. Et au Perthus, ça doit aussi être beau, mais je l'ai vu de dessous, de la N9.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar GPS Nico » Ven 26 Jan 2007 20:01

Juste une liste des (auto)routes et/ou VE que j'emprunte régulièrement, que j'ai déja emprunté une fois, rarement, etc...

-A1 (Paris - Senlis)
-A1 Martinique (Lamentin - FDF en totalité)
-A3 (en totalité)
-A4 (Paris - Metz)
-A5 (RN104 - Troyes)
-A6a (en totalité)
-A6b (en totalité)
-A6 (Paris - A40)
-A10 (A6 - A71 et RN118 - Futuroscope)
-A11 (A10 - Angers - Le Mans)
-A12 (en totalité)
-A13 (Paris - A12)
-A14 (A86 - Paris)
-A15 (en totalité)
-A16 (RD301 - Persan et St Valéry s/r Somme via Beauvais)
-A20 (A71 - La Champenoise - Vatan)
-A31 (A4 - Metz-Centre puis Yutz-centre)
-A51 (Grenoble - Gap)
-A54 (A9 - Arles)
-A63 (A630 - Castets)
-A71 (A10 - A20)
-A81 (en totalité)
-A82 (Brest - St Nazaire)
-A84 (Rennes - Fougères)
-A86 (sauf partie Ouest bien sûr!)
-A87 (Angers - La Roche)
-A9 (Autour de Nîmes)
-Francilienne [y compris RN184_95] (en totalité)
-A103 (en totalité, logique!)
-A105 (en totalité)
-A106 (en totalité)
-A630 (en totalité - Le Pont d'Aquitaine était en travaux d'élargissement lors de mon passage!)
-Périphérique Parisien (en totalité)
-Rocade Foyalaise (Martinique - en totalité)
-Rocade Troyes (jusqu'aux "Magasins d'Usine")
-VE Bretonnes (RN157 - Rocade Rennes - RN24 - RN166)
-VE Charente (RN11 - RN137)

Edit: En me relisant, j'en ai manqué pleins!!
GPS Nico


:wink:
Modifié en dernier par GPS Nico le Sam 03 Mar 2007 00:30, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar guy21 » Ven 26 Jan 2007 22:37

Arnaud a écrit::
:arrow: A40 entre Bourg en Bresse (A39) et l'A42 : la 2x3 voies permet de ne pas être trop embêté par le trafic assez important. L'échangeur avec l'A39 est bien fait, il privilégie les automobilistes venant de l'A39. Idem pour celui avec l'A42. Lyon est privilégiée. Pas grand-chose à  dire. Entre Genève et l'A41. Je m'en rappelles plus, c'était de nuit, dans un car, dans le cadre d'un voyage scolaire de 5e au ski. Je n'ai rien vu du paysage, ni de l'autoroute.

Dommage que tu aies raté le tunnel de Chamoise et les viaducs de Sylans. La plus belle autoroute de France à  mon goût. Et une aire pédagogique intéressante à  la sortie 9 sur les prouesses de sa construction.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Arnaud » Sam 27 Jan 2007 09:23

guy21 a écrit:
Arnaud a écrit::
:arrow: A40 entre Bourg en Bresse (A39) et l'A42 : la 2x3 voies permet de ne pas être trop embêté par le trafic assez important. L'échangeur avec l'A39 est bien fait, il privilégie les automobilistes venant de l'A39. Idem pour celui avec l'A42. Lyon est privilégiée. Pas grand-chose à  dire. Entre Genève et l'A41. Je m'en rappelles plus, c'était de nuit, dans un car, dans le cadre d'un voyage scolaire de 5e au ski. Je n'ai rien vu du paysage, ni de l'autoroute.

Dommage que tu aies raté le tunnel de Chamoise et les viaducs de Sylans. La plus belle autoroute de France à  mon goût. Et une aire pédagogique intéressante à  la sortie 9 sur les prouesses de sa construction.


Effectivement, ça a l'air beau quand je vois des photos. C'est certainement la plus belle autoroute de France, mais comme je ne la connais pas encore, pour le moment, c'est l'A75 pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar luchar » Sam 27 Jan 2007 11:27

Dans le genre pénible, il y a aussi Paris - Clermont via les A10 et 71. Pour le coup, vaut mieux faire A6-A77 puis sortir à  Cosne, passer par Sancerre jusqu'à  Bourges par la RD955. Par contre la rocade de Bourges est vraiment très pénible.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Arnaud » Sam 27 Jan 2007 12:07

luchar a écrit:Dans le genre pénible, il y a aussi Paris - Clermont via les A10 et 71. Pour le coup, vaut mieux faire A6-A77 puis sortir à  Cosne, passer par Sancerre jusqu'à  Bourges par la RD955. Par contre la rocade de Bourges est vraiment très pénible.


J'ai déjà  lu des témoignages sur ce forum parlant de l'A71 chez Cofiroute (Orléans-Bourges), avec ses plaques de béton et autres revêtements bizarres indignes d'une autoroute concédée (surtout quand on voit les tarifs de Cofiroute, la société d'autoroutes la plus chère de France). Dès qu'on passe Bourges et qu'on voit le panneau "Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, bienvenue", ça doit être bien mieux (et niveau tarifs aussi). En tout cas, la section Montmarault-Clermont que je connais bien est superbe et très bien entretenue. Je reproche juste le péage de Gerzat trop petit et inadapté lors des grandes transhumances estivales (plus de 5 km de bouchons cet été). L'aire des Volcans d'Auvergne fait partie des plus belles de France pour moi (par contre sa configuration en forme de rond-point géant est plus qu'inadaptée. Cet été : bouchons sur 500 m sur la BAU de l'autoroute pour y accéder !).

Sinon, même si c'est pas le thème principal de ce topic, mon concessionnaire préféré est APRR. Vous allez dire que c'est par régionalisme, mais non. En connaissant également ASF, Cofiroute et la Sanef, j'ai pas trouvé mieux qu'APRR. Certaines de leurs autoroutes (A36, A39, A5, A31 concédée, A71 Bourges-Clermont, A19) sont exemplaires niveau entretien et qualité. Toujours niveau qualité, je préfère aussi l'A6 à  l'A7. L'entretien est plus rigoureux sur l'A6 (j'ai été déçu par exemple par l'entretien des aires de l'A7 pendant les départs du moi d'avril alors que sur l'A6 c'était propre et tout autant fréquenté) que sur l'A7. Sinon, en comparaison avec Cofiroute-Sanef, APRR (comme ASF, ma 2e société concessionnaire préférée) ne connaît pas les caractéristiques réduites (A29 et A85). Et Cofiroute, c'est cher (A14, A81 comme exemples) pour une qualité moindre de celle d'ASF/APRR. Et chez la Sanef, c'est dégueulasse (je parle des aires à  part l'A4 super propre). Exemples : A16 et A26.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

réponse

Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 28 Jan 2007 21:21

Marseillais vivant en Savoie puis Haute-Savoie depuis 14 ans, je connais très bien toutes les autoroutes du quart Sud-Est, notamment les autoroutes alpines qui sont superbes et les échangeurs - pardon les diffuseurs - sont suffisamment rapprochés pour que l'on ne s'y ennuie pas. J'adore arriver à  Sallanches et admirer le Mont Blanc sur l'A 40. J'ai fait Aix-les-Bains - Sallanches pendant un an (1997-1998) lorsque j'étais en poste là -bas. Je connais beaucoup moins l'A 48 au Nord de Voiron.
Plus au Sud, j'ai une tendresse particulière pour l'A 50 que j'ai vu naître dans mon enfance et je suis très sensible au charme de l'A 8. L'A 7 est surchargée, je ne la prends que rarement : lorsque je descends à  Marseille, je prends Grenoble, l'A 51, la N 75 et re l'A 51 dont j'ai hâte de voir joindre les deux bouts (peut-être que d'ici là  je serais à  la retraite...).
Ailleurs, j'ai pratiqué pendant 1 an lors d'un exil professionnel à  Troyes en 1990-1991, l'A 6, A 31, A 5, ces deux dernières étant très forestières. J'ai pris récemment l'A 39 aux chaussées rougeâtres, l'A 31 de Dijon à  Metz. J'ai pris deux fois l'A 72, très belle.
J'ai vu la partie Sud de la superbe A 75, de Marvejols à  Clermont-l'Hérault. Je me souviens d'avoir vu l'A 9 en construction dans ma tendre enfance (mes parents étaient en poste à  Perpignan et mes grands-parents habitaient Marseille). J'en ai pris un bout en février 2006, c'était cauchemardesque du fait du monde.
Plus anciennement (1996), j'ai parcouru l'A 13 de Paris à  Rouen et une partie de l'A 10, de Tours à  Orléans (1993), l'A 6 à  plusieurs reprises.
J'aimerais bien connaître l'A 63 sur la côte basque, l'A 64 et l'A 66.
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Messagepar eomer » Dim 28 Jan 2007 21:36

Bon, je vais essayer de voir déja pour les autoroutes à  2 chiffres.
Si je ne précise pas, je les ai emprunté en entier.
- A1, A2, A3, A4, A5 (Paris-Troyes), A6, A7, A8, A9 (Orange-Leucate)
- A10 (Paris-Poitiers et Libourne Bordeaux), A11, A12, A13, A15, A16, A19
- A20, A21, A22, A25, A26 (Calais-Arras, autour de Reims et Chalons-Troyes), A27, A29 (Pont de Normandie - Dieppe)
- A31 (Metz-Nancy), A33, A35 (Strasbourg), A36 (Belfort-Beaune)
- A40, A41, A42, A43, A46, A47, A48
- A50, A51, A52, A54, A55, A57
- A62, A63, A64 (Toulouse-Lanemezan), A68
- A71, A72, A75, A77
- A81, A82, A85 (Tours), A86, A89 (Combronde-Brive)
- Et bien sur, l'A1 Martiniquaise en entier.

Pour les numéros de 3 chiffres, il y a les A104, A711, A712, A719, A430, A480, A570.

Voilà , c'est tout ce dont je me souvient
Modifié en dernier par eomer le Lun 29 Jan 2007 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar vivelescartes » Lun 29 Jan 2007 13:44

Alons, on joue au jeu stupide : je prends la liste SARA et je coche les autoroutes en indiquant les portions :

Jamais prises (c'est la liste la plus courte) : A154, A21, A211, A216, A25, A27, A313, A391, A404, A450, A515, A54, A557, A620, A624, A631, A64, A641, A645, A66, A660, A68, A680, A701, A75, A750, A84, A85

Prises au moins une fois : A1, A10, A103, A104, A105, A106, A11, A115, A12, A126, A13, A131, A132, A139, A14, A140, A15, A150, A151, A16, A186, A19, A199, A1_972, A2, A20 entre Vierzon et Brive, A203, A22, A23, A26 entre Cambrai et Chalon ouest, A28 entre Abbeville et Rouen, A29 entre A13 et le Havre et entre A16 et A26, A3, A30, A31 entre la frontière luxembourgeoise et Nancy et entre Dijon et Beaune, A311, , A314, A315, A320, A33 entre A31 et Dombasle, A330 entre N57 et A33, A34, A340, A35, A350, A351, A352, A36, A38, A39 entre Dijon et A36, A4, A40, A401, A41, A411, A42, A43 entre Lyon et A430, A430, A432, A46, A47, A48, A480, A49, A5 entre A104 et A19, A50, A500, A501, A502, A507, A51 entre A7 et A8, A52, A520, A55, A57, A570, A6, A61, A62 entre Bordeaux et Langon et entre A20 et Toulouse, A621, A63, A630, A7, A71, A710, A711, A712, A719, A72, A77, A8, A81, A811, A82, A83, A837, A844, A86, A87 entre A11 et N137, A89 entre A71 et A20, A9 entre A7 et Perpignan

Bon c'est tout pour aujourd'hui !!!!
:lol:

Il faut quand même avouer que ça a pris un temps certain, surtout que je voyage de préférence en transports collectifs

Mais je considère que le réseau autoroutier français est plutôt de bonne qualité. meilleur et moins dangereux qu'en Allemagne, mais inférieur aux autoroute espagnoles (  bien différencier des voies rapides). Sous certains aspects, la signalisation anglaise est beaucoup moins ambigüe.

On continue avec les autoroutes étrangères ?
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar gato76680 » Lun 29 Jan 2007 14:18

Arnaud, aurais-tu des problèmes de prostate :?: Comment fais-tu pour connaître l'état des toilettes de toutes ces aires de repos et de service ? J'ai pris très souvent des autoroutes comme l'A 13 & l'A 29 et je n'ai aucune idée de ce à  quoi ressemblent les toilettes qui y sont installées. :lol:
Sinon, pour faire court (jusque 29):
A 1, 2, 3, 4, 6, 12, 13, 14, 15, 21, 22, 23, 27, 29 en totalité ; 5 Rolampont-Troyes-est, 7 Lyon-Orange, 9 Orange-Gallargues, 10 Palaiseau-Poitiers-sud, 16 L'Isle-Adam-Hardivillers, A 29-ouest-A 29-est & Abbeville-Coquelles, 20 Vierzon-Brive-la-Gaillarde, 25 Lille-Armentières, 26 Fresnes-lès-Montauban-Troyes-est, 28 Abbeville-Isneauville, Brionne-Sées & Le Mans-Château-du-Loir.
Modifié en dernier par gato76680 le Mer 31 Jan 2007 09:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Re: Quelles autoroutes avez vous empruntées ?

Messagepar padawan53 » Mar 30 Jan 2007 11:02

Autoroutes :
A1 : Compiègne<=>A3 : seul le passage sous les pistes de Roissy m'a plu
A3 : Intégralité : archi bouchée en arrivant sur le périph'
A5 : Intégralité : mieux que l'A6
A6 : périph' <=> Beaune : impressionnant le passage en 4*3 ! Après, çà  se réduit jusqu'à  2*2 : une catastrophe !
A7: Givors<=>Marseille : beaucoup de camions, superbe vue sur le complexe nucléaire du Tricastin... Arrivée à  Marseille souvent très chargée.
A8 : Aix<=>Monaco : jolie entre Fréjus et Monaco, contournement de Nice toujours bouché, mais intéressante succesion de tunnels et viaducs.
A10 : Les Ulis <=> A11 : très large et assez boisée, c'est l'arrivé en ( ou le départ de) région parisienne, j'aime assez l'architecture du péage de St Arnoult aussi.
A11 : Intégralité : passage à  2*4 voies au nord du Mans (le seul en province ?) ultra fluide, traversée d'Angers catastrophique et très lente, tarifs Cofiroute...
A12 : Intégralité : attention aux radars !
A31+A35 : Beaune<=>Besançon : c'est valloné, pas trop de circulation, çà  repose après l'A6 !
A40 : l'autoroute des sports d'hiver quand j'étais petit ! les viaducs et les tunnels m'ont laissés un sacré souvenir à  l'époque !
A47 : Intégralité : euh... on peut appeler çà  une autoroute ?
A50 : Marseille<=>Aubagne : hyper sur-saturée, le radar ne doit pas être très rentable !
Aubagne<=>Toulon : sympathique, sauf l'arrivée à  Toulon
A51 : A7<=>A8 : souvent bouchée, la sortie vers Plan de Campagne est hyper mal foutue.
A62 : A630=>Toulouse : pas un souvenir impérissable.
A63 : Bordeaux => Castets : vive les camions ! bonjour les bouchons !!
A64 : l'autoroute des sports d'hiver quand j'étais petit ! (bis) Orthez=>Pau : allez, encore un effort, on voit déjà  les Pyrénnées
A71 : l'autoroute des sports d'hiver quand j'étais petit ! (ter) A85-A75 : assez monotone tant qu'on ne voit pas la neige. Gerzat a tendance à  saturer.
A72 : Intégralité et innoubliable : j'ai claqué une durit dans les cols...
A81 : Intégralité : l'autoroute que j'ai le plus souvent empruntée, pour le plus grand malheur de mon portefeuille
A85 : Intégralité : bof et tarifs Cofiroute...
A87 : Intégralité : il n'y a personne dessus, on y roule très bien
A570 : Intégralité : vivement qu'elle soit prolongée au-delà  de Hyères
A630 : Intégralité : periph' donc circulation infernale
A710 : Intégralité : ne pas manquer le Bibendum géant qui regonfle vos pneus à  l'aire juste après le péage dans le sens Clermont->Thiers.
A837 : Autoroute des Oiseaux, sympathique
A844 : Intégralité : periph' donc circulation infernale

VE

N12 : Paris<=>Rennes : toujours en travaux
N13 : Carentan <=> Cherbourg : bof
N24 : Rennes<=>Lorient : Zzzzzz
N162 : Intégralité : je pense connaître par coeur le tronçon Mayenne<=>Laval :wink:
N165 : Lorient <=> Quimper : Zzzzzz (bis)
Tunnel Prado-Carénage : si on a les moyens, c'est un vrai raccourci !
Tunnel de Toulon : du pur bonheur pour traverser Toulon à  70 km/h pour 0 cts
N1547 : (future A507, périph nord de Marseille) : impressionantes les piles qui supportent le Carrefour du Merlan ! Mais les RP sont déjà  saturés, alors avec la L2...
Modifié en dernier par padawan53 le Ven 02 Fév 2007 07:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Arnaud » Mar 30 Jan 2007 11:09

gato76680 a écrit:Arnaud, aurais-tu des problèmes de prostate :?: Comment fais-tu pour connaître l'état des toilettes de toutes ces aires de repos et de service ? J'ai pris très souvent des autoroutes comme l'A 13 & l'A 29 et je n'ai aucune idée de ce à  quoi ressemblent les toilettes qui y sont installées. :lol:


Mais non :lol: :wink:
Sur les autoroutes ou je passe souvent en intégralité (A36 notamment), je connais pas mal d'aires à  force de m'y arrêter, surtout entre Besançon et Beaune (il est préconisé de s'arrêter toute les 2 heures !!). Sinon, c'est vrai que j'aurai pas dû le faire, mais je généralise à  partir d'une aire.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité