[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Dim 26 Nov 2017 17:25

mauzemontole a écrit:Ah les ronds-points... sans doute l'aménagement routier qui m'énerve le plus :lol:

Quand même moins que les carrefours à feux sur les grands boulevards urbains à 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Dim 26 Nov 2017 19:03

tanaka59 a écrit:Le nombre de carrefours giratoires et ronds-points en France : 63454 au dernier recensement : https://beyondthemaps.wordpress.com/201 ... tion-2017/


Très intéressant le compte des giratoires. J'aurais bien aimé une étude entre la saturation du réseau routier et la densité de giratoires. :lol:
Dans les zones rurales, il y a peu de giratoires donc toute variation se remarque.

tanaka59 a écrit:Je vous laisse faire les comptes : à 500 k€ en moyenne le giratoire > 32 milliard d'euros !!! :evil:


C'est certain qu'il y en a pour plusieurs dizaines de milliards d'euros dépensés en 3 décennies. Des dépenses utiles à certaines intersections mais combien de gaspillages...

tanaka59 a écrit:Il y a une vraie culture délirante des giratoires et ronds points en France qu'il faut endiguer et vite ! :x


Culture au sens où la giratoire est facile à mettre en place, relativement peu coûteux (sous certaines configurations), donne de la visibilité à certains élus locaux lors des inaugurations et fait partie des recommandations du SETRA. Hélas, les inconvénients de ces aménagements sont sous-estimés et leur utilité relative n'est pas assez discutée selon les configurations : on pourrait aménager de simples tourne-à-gauche dans certains cas et reporter les économies réalisées sur des échangeurs dénivelés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar impala80 » Sam 23 Déc 2017 00:06

tanaka59 a écrit:
Je viens de trouver une article très intéressant :

Le nombre de carrefours giratoires et ronds-points en France : 63454 au dernier recensement : https://beyondthemaps.wordpress.com/201 ... tion-2017/

Intéressant en effet. On voit qu'il y a de grandes disparité suivant les régions, que le point de départ de l’épidémie, Saint Herblain, ou Ayrault a été maire avant de conquérir (et détruire) Nantes, est aussi la ville la plus touché avec le record de France et probablement du monde de rond point par habitants. Le résultat d'une politique de l'idée fixe et pas d'une évaluation des différentes solution pour retenir la meilleur suivant les situations (même principe car mêmes acteurs que pour l'aéroport de NDDL) . Ce n'est pas comme une bonne idée qui est reprise et qui se diffuse de façon homogène mais plutôt des pics de concentrations a certains endroits sans qu'il y ait vraiment de raison si ce n'est un effet de mode irrationnel.

Sinon le rond point permet beaucoup mieux a la connerie humaine au volant de s'exprimer que les carrefours a feux :
1. par trafic fluide
carrefour a feux : la principale chose possible est de passer au rouge, ce qui peut avoir comme conséquence un accident grave , mais ce genre de comportement est tres rares et reservé aux dingues.
rond point : ne pas mettre son clignotant suivant le code de la route, d'autant plus facile car la réglementation francaise en la matière est la plus compliqué au monde (clignoter a droite pour sortir et clignoter a gauche pour ne pas sortir alors que dans les autres pays c'est l'un ou l'autre). Résultat : c'est un comportement très fréquent réservé a tout le monde et on a souvent l'occasion de s'arrêter a un rond point pour laisser passer un automobiliste qui en fait sort du rond point mais sans le signaler .
2. par bouchon
carrefour a feux : la chose possible est de s'arreter au milieu du carrefour en bloquant l'axe perpendiculaire. Faut pas être malin ou le faire exprès et il y a parfois des damiers dans au milieu du carrefour pour interdire de s'engager si on ne peut pas traverser complétement.
rond point : c'est le contraire faut être malin et faire attention pour ne pas trop boucher le carrefour sans rester coincé soit même 1 heure en laissant passer tout le monde. Pas de marquage au sol ni de réglementation possible, faut improviser au cas par cas : c'est le bazar.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Mar 26 Déc 2017 09:11

impala80 a écrit:
tanaka59 a écrit:
Je viens de trouver une article très intéressant :

Le nombre de carrefours giratoires et ronds-points en France : 63454 au dernier recensement : https://beyondthemaps.wordpress.com/201 ... tion-2017/

Intéressant en effet. On voit qu'il y a de grandes disparité suivant les régions, que le point de départ de l’épidémie, Saint Herblain, ou Ayrault a été maire avant de conquérir (et détruire) Nantes, est aussi la ville la plus touché avec le record de France et probablement du monde de rond point par habitants. Le résultat d'une politique de l'idée fixe et pas d'une évaluation des différentes solution pour retenir la meilleur suivant les situations (même principe car mêmes acteurs que pour l'aéroport de NDDL) . Ce n'est pas comme une bonne idée qui est reprise et qui se diffuse de façon homogène mais plutôt des pics de concentrations a certains endroits sans qu'il y ait vraiment de raison si ce n'est un effet de mode irrationnel.

Sinon le rond point permet beaucoup mieux a la connerie humaine au volant de s'exprimer que les carrefours a feux :
1. par trafic fluide
carrefour a feux : la principale chose possible est de passer au rouge, ce qui peut avoir comme conséquence un accident grave , mais ce genre de comportement est tres rares et reservé aux dingues.
rond point : ne pas mettre son clignotant suivant le code de la route, d'autant plus facile car la réglementation francaise en la matière est la plus compliqué au monde (clignoter a droite pour sortir et clignoter a gauche pour ne pas sortir alors que dans les autres pays c'est l'un ou l'autre). Résultat : c'est un comportement très fréquent réservé a tout le monde et on a souvent l'occasion de s'arrêter a un rond point pour laisser passer un automobiliste qui en fait sort du rond point mais sans le signaler .
2. par bouchon
carrefour a feux : la chose possible est de s'arreter au milieu du carrefour en bloquant l'axe perpendiculaire. Faut pas être malin ou le faire exprès et il y a parfois des damiers dans au milieu du carrefour pour interdire de s'engager si on ne peut pas traverser complétement.
rond point : c'est le contraire faut être malin et faire attention pour ne pas trop boucher le carrefour sans rester coincé soit même 1 heure en laissant passer tout le monde. Pas de marquage au sol ni de réglementation possible, faut improviser au cas par cas : c'est le bazar.


Bien, après ce plaidoyer contre les RP, pourquoi ne pas reconnaitre que ce genre de carrefour est plus fluide que les carrefours à feux? Evidemment, cela responsabilise le conducteur, cela va contre la tendance de la société actuelle, qui soit interdit soit oblige...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Lambig » Mar 26 Déc 2017 11:38

gavatx76 a écrit:Bien, après ce plaidoyer contre les RP, pourquoi ne pas reconnaitre que ce genre de carrefour est plus fluide que les carrefours à feux? Evidemment, cela responsabilise le conducteur, cela va contre la tendance de la société actuelle, qui soit interdit soit oblige...


[Maître Capello] Dans ce cas-là, c'est plutôt un réquisitoire. [/Maître Capello] :D

Il y a évidemment de nombreux cas où ces ronds-points sont bien plus utiles que des carrefours à feux. Et je te rejoins totalement sur la responsabilisation du conducteur. C'est quelque chose qui est toujours demandé - à raison - ici, mais l'un des seuls aménagements qui y amène est décrié constamment. D'ailleurs dans sa croisade contre la politique de déplacements menée à Nantes, Impala80 n'a même pas remarqué que la Vendée est le département comptant le plus de ronds-points pour 1000 habitants. Je croyais pourtant que la politique de déplacements menée par ce Département était un exemple pour Impala80. :lol:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mar 26 Déc 2017 19:01

gavatx76 a écrit:(...) pourquoi ne pas reconnaitre que ce genre de carrefour est plus fluide que les carrefours à feux? Evidemment, cela responsabilise le conducteur, cela va contre la tendance de la société actuelle, qui soit interdit soit oblige...

A bon ? Il n'y a pas une obligation de céder le passage quand on aborde un carrefour giratoire ?... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Mar 26 Déc 2017 22:30

Oui, et?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Mar 26 Déc 2017 22:31

dark_green67 a écrit:A bon ? Il n'y a pas une obligation de céder le passage quand on aborde un carrefour giratoire ?... :roll:

Bien sur que si mais contrairement au tristement célébre feu tricolore, on n'est pas obligé d'y rester planté quand il n'y a personne. En plus, on peut anticiper.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 27 Déc 2017 09:06

eomer a écrit:
dark_green67 a écrit:A bon ? Il n'y a pas une obligation de céder le passage quand on aborde un carrefour giratoire ?... :roll:

Bien sur que si mais contrairement au tristement célébre feu tricolore, on n'est pas obligé d'y rester planté quand il n'y a personne. En plus, on peut anticiper.


Il existe aussi des feux "intelligents" qui libèrent l'axe principal lorsqu'aucun véhicule ne vient sur les côtés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar lou » Mer 27 Déc 2017 20:17

gavatx76 a écrit:Bien, après ce plaidoyer contre les RP, pourquoi ne pas reconnaitre que ce genre de carrefour est plus fluide que les carrefours à feux? Evidemment, cela responsabilise le conducteur, cela va contre la tendance de la société actuelle, qui soit interdit soit oblige...


On remarque que les conducteurs supportent mal la contrainte lorsqu’elle n’est pas clairement justifiée, d’où le refus des ralentisseurs en dos d’âne, de certains stops etc. Les enseignements des sciences cognitives permettent de cerner le comportement des conducteurs, les concepteurs routiers les prennent de plus en plus en compte pour créer une voirie conviviale qui laisse de la place à la responsabilité du conducteur. Il est amené à prendre une décision personnelle, que ce soit à l’entrée d’un giratoire, au franchissement d’une écluse, devant une priorité à droite. Si tous les giratoires ne sont pas condamnables, loin de là, les maires sont les grands responsables de leur prolifération. Soit ils veulent laisser une trace de leur passage en mairie, soit ils refusent de déplaire aux électeurs. La DDT n’a aucun pouvoir de contrôle, le Conseil Départemental se contente de ne pas homologuer les équipements non réglementaires mais ne les fait pas supprimer. Il ne reste plus aux maires consciencieux que la possibilité de faire appel aux bureaux d’études privés qu’il faudra payer…
lou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Lun 25 Déc 2006 11:49
Localisation: 65

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar impala80 » Sam 06 Jan 2018 00:33

gavatx76 a écrit:Bien, après ce plaidoyer contre les RP, pourquoi ne pas reconnaitre que ce genre de carrefour est plus fluide que les carrefours à feux? Evidemment, cela responsabilise le conducteur, cela va contre la tendance de la société actuelle, qui soit interdit soit oblige...

Parce que le RP n'est pas systématiquement plus fluide que les carrefours a feux, bien au contraire :
Un exemple de rond point bouché tous les soirs entre 16h et 20h :
https://www.google.fr/maps/@47.2350606, ... 6656?hl=fr
Récemment, ils ont ajoutés des feux a ce rond point et ca a amélioré un peu les choses.
Autre exemple de rond point inapproprié, juste a quelques centaines de metres :
https://www.google.fr/maps/@47.232483,- ... 6656?hl=fr
La le problème c'est que le rond point est sur une route limitée à 90 km/h donc oblige a ralentir vers 30 km/h pour le passer alors qu'il ne dessert qu'un camp de gitans avec 40 caravanes donc tres peu de trafic contrairement à l'axe principal. Un feu avec détecteur sur l'axe secondaire aurait été bien plus efficace en évitant a des miliers des véhicules de ralentir de 90 à 30 km/h pour rien et en faisant seulement s'arrêter quelques dizaines de voitures quand c'est nécessaire.
La plage d'utilisation nominale du rond point est une zone à faible vitesse (agglomération ou zone limitée a 50km/h) et à faible trafic. Dans ces conditions le rond point peut être utile , mais pas forcément mieux qu'un carrefour a feux intelligent, cedez le passage,... c'est a étudier au cas par cas. En dehors de ces conditions, le rond point est probablement inadapté.
La conclusion a tirer du laboratoire Nantais en la matière est que, contrairement à l'interview du Monde qui se rapproche de la fake news, il ne faut pas mettre des rond points partout car ca ne marche pas bien. C'est tres bien quand on roule à 10h pendant les vacances scolaires ou c'est fluide mais ca sature complètement un soir ordinaire à 18h.
Au lieu de faire du tout rond point, il serait bon de limiter son usage seulement quand c'est pertinent et de toujours envisager plusieurs solutions pour un carrefour, en particulier les feux intelligents qui sont sous utilisés en France.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Sam 06 Jan 2018 07:30

impala80 a écrit:La le problème c'est que le rond point est sur une route limité à 90 km/h donc oblige a ralentir vers 30 km/h pour le passer alors qu'il ne dessert qu'un camp de gitans avec 40 caravanes donc tres peu de trafic contrairement à l'axe principal.

C'est bien pour ça que les ronds-points pullulent n'importe comment partout, ils cassent la vitesse. Et peu importe que ça bloque la circulation en pointe, nos chers élus s'en foutent.
Et pas besoin d'une grosse circulation pour s'arrêter à un RP à faible trafic. Suffit d'un camion et plusieurs voitures derrières, le camion passant forcément moins vite qu'une voiture il n'est pas rare qu'on finisse... à l'arrêt alors même qu'il n'y a personne sur l'anneau.

C'est pas parce que je n'aime pas les ronds-points que je suis contre leur construction ceci dit, par contre j'aimerais que ça obéisse à une règle moins stupide que "oula on a un carrefour à aménager, vite un rond point"... quand on construit un rond-point sur un carrefour dangereux, où les gens non prioritaires ont une mauvaise visibilité sur ce qui arrive, ça ne me choque pas, bien au contraire.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Sam 06 Jan 2018 09:48

France 3 s'intéresse aux pires rond points (en termes de décorations) : https://www.facebook.com/france3franche ... 204986432/
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Sam 06 Jan 2018 11:08

mauzemontole a écrit: quand on construit un rond-point sur un carrefour dangereux, où les gens non prioritaires ont une mauvaise visibilité sur ce qui arrive, ça ne me choque pas, bien au contraire.

Je ne pense pas que la mauvaise visibilité soit un argument très pertinent : si on dispose de suffisamment de place pour aménager un carrefour giratoire, on a plus de place qu'il n'en faut pour améliorer la visibilité sur la route secondaire, sans pour autant nuire à la fluidité du trafic sur la route principale.
Le problème principal, c'est que très souvent les aménageurs raisonnent par rapport aux usagers de la route secondaire et, pour ceux-ci, un giratoire est idéal.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Sam 06 Jan 2018 15:02

La France, indétrônable championne du monde des ronds-points

Avec un nombre de ronds-points estimé entre 40.000 et 50.000, la France est championne du monde dans ce domaine. Incontestables en matière de sécurité, ces dispositifs routiers n'en sont pas moins très, voire trop coûteux.

«Quel est le pire rond-point de France?» Voici un jeu concours peu banal pour dénoncer le «gaspillage de l'argent public», lancé par Contribuables Associés, première association de contribuables de France, qui se veut «apolitique, non partisane et non subventionnée». Par ce biais, l'association souhaite mettre les Français en garde contre l'utilisation qui est faite de l'argent par l'État. Selon Eudes Baufreton, le directeur, l'association veut «rappeler que l'aménagement de ces infrastructures est payé par les contribuables, dont les feuilles d'impôts locaux ne cessent de gonfler». Le titre de «pire rond-point de France» sera décerné d'ici à la mi-janvier, et sera l'occasion de dénoncer les dépenses qui auront été nécessaires à sa construction et son «embellissement». «L'argent public est précieux et ne doit pas être gaspillé dans des dépenses pour le moins loufoques, alors que tant de Français sont en difficulté financière», insiste Eudes Baufreton.

Les ronds-points sont incontestables en termes de sécurité routière
Apparus en 1906 à Paris pour sécuriser la capitale, sous l'impulsion d'Eugène Hénard, architecte et urbaniste français, les ronds-points s'avèrent très coûteux. À la fin des années 1970, c'est Jean-Marc Ayrault, à l'époque maire de Saint-Herblain près de Nantes, qui leur donne un coup de jeune. Ils réservent désormais la priorité aux voitures se trouvant déjà insérées. Depuis, le risque d'accident aurait été diminué d'environ 40% dans les carrefours giratoires. Ils ont donc été plébiscités ces dernières décennies par les agglomérations, au point qu'environ 500 nouveaux ronds-points sortent de terre chaque année sur le sol français. Désormais, on en dénombre entre 40.000 et 50.000 dans l'Hexagone, soit environ six fois plus qu'en Allemagne et environ dix fois plus qu'aux États Unis, où les feux tricolores aux carrefours sont préférés. En comparant les données, l'efficacité des ronds-points est indéniable. Aux États-Unis, où ces derniers se font donc très rares, un décès routier sur quatre se produit à une intersection.

Le côté artistique se substitue à la sécurité
Cependant, leur coût d'installation est généralement compris entre 200.000 et un million d'euros, selon

Le rond-point de La Haye-Fouassière.
l'aménagement et les décorations choisies. Le budget annuel qui leur est alloué est donc conséquent, et au total plus de 20 milliards d'euros y ont déjà été consacrés, selon Contribuables Associés. Les factures sont souvent plus élevées que prévu et certains ronds-points font surtout office de support artistique, ce que dénonce l'association. Dans ses propositions de pire rond-point, elle nomme, entre autres, celui de La Haye-Fouassière, qui figure parmi les quelque 3000 ronds points de Loire-Atlantique. Créé en 1993, celui-ci représente une soucoupe spatiale et aura coûté pas moins de 400.000 euros. Par ailleurs, le rond-point de Béragne (agglomération de Carcassonne) aura coûté trois millions d'euros au contribuable pour une utilité jugée limitée. Selon Mathieu Pigasse, directeur général de Lazard France, la somme dédiée à la décoration des ronds-points est astronomique. «Près de deux milliards d'euros sont consacrés à la seule décoration de ces magnifiques ouvrages publics», estime-t-il. Il dénonce ici «le triomphe de la France des ronds-points, celle qui tourne en rond et se replie sur elle-même».


http://www.lefigaro.fr/social/2017/12/2 ... points.php

Comme souvent la France est dans les excès... on est passé en une trentaine d'années de quelques rond-point au tout giratoire :roll:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar greg59 » Sam 06 Jan 2018 17:14

Personnellement, je suis de plus en plus pour des ronds points, même dans des carrefours à feux, je trouve que ça à du sens, ça oblige les conducteurs à être plus prudent, et à avoir une conduite respectueuse, une avenue à feux, c'est un bon moyen de pousser sa caisse à 60-65km/h, tandis que les ronds points cassent la vitesse assez vite
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 06 Jan 2018 18:25

Il ne faut pas généraliser : les giratoires peuvent être utiles à certains croisements mais ce n'est pas la solution miracle.

Ce fil montre à quel point il faudrait revenir sur terre et arrêter de construire systématiquement ce type d'aménagement à chaque intersection. Quant à la décoration, c'est un luxe que l'on peut difficilement se permettre alors que tant de déviations et autres aménagements, utiles eux, sont dans les choux faute de financement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Sam 06 Jan 2018 20:35

Un nouveau giratoire aberrant sur la RD19 à Brétigny-sur-Orge (91) pour désservir un entrepot Amazon sur l'ancienne Base Aérienne alors qu'il y à déja un échangeur et un autre giratoire à proximité ou il aurait été possible de regrouper les accès sur ces carrefours existants.
https://www.marchesonline.com/appels-of ... -7501885-1
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 985
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Dim 07 Jan 2018 09:29

C'est l’illustration parfaite de ce qu'il ne faut pas faire : la D19 est un axe très fréquenté sur lequel un Conseil Départemental responsable devrait supprimer un à un les giratoires nuisibles au lieu d'en créer de nouveau (dans cas, on dénivèle les échanges pour préserver l'écoulement des flux de l'axe principal, supposé être prioritaire).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Lun 08 Jan 2018 16:30

bah, en Essonne, ils ne savent faire que ça...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité