mauzemontole a écrit:Ah les ronds-points... sans doute l'aménagement routier qui m'énerve le plus
Quand même moins que les carrefours à feux sur les grands boulevards urbains à 2x2 voies.
mauzemontole a écrit:Ah les ronds-points... sans doute l'aménagement routier qui m'énerve le plus
tanaka59 a écrit:Le nombre de carrefours giratoires et ronds-points en France : 63454 au dernier recensement : https://beyondthemaps.wordpress.com/201 ... tion-2017/
tanaka59 a écrit:Je vous laisse faire les comptes : à 500 k€ en moyenne le giratoire > 32 milliard d'euros !!!
tanaka59 a écrit:Il y a une vraie culture délirante des giratoires et ronds points en France qu'il faut endiguer et vite !
tanaka59 a écrit:
Je viens de trouver une article très intéressant :
Le nombre de carrefours giratoires et ronds-points en France : 63454 au dernier recensement : https://beyondthemaps.wordpress.com/201 ... tion-2017/
impala80 a écrit:tanaka59 a écrit:
Je viens de trouver une article très intéressant :
Le nombre de carrefours giratoires et ronds-points en France : 63454 au dernier recensement : https://beyondthemaps.wordpress.com/201 ... tion-2017/
Intéressant en effet. On voit qu'il y a de grandes disparité suivant les régions, que le point de départ de l’épidémie, Saint Herblain, ou Ayrault a été maire avant de conquérir (et détruire) Nantes, est aussi la ville la plus touché avec le record de France et probablement du monde de rond point par habitants. Le résultat d'une politique de l'idée fixe et pas d'une évaluation des différentes solution pour retenir la meilleur suivant les situations (même principe car mêmes acteurs que pour l'aéroport de NDDL) . Ce n'est pas comme une bonne idée qui est reprise et qui se diffuse de façon homogène mais plutôt des pics de concentrations a certains endroits sans qu'il y ait vraiment de raison si ce n'est un effet de mode irrationnel.
Sinon le rond point permet beaucoup mieux a la connerie humaine au volant de s'exprimer que les carrefours a feux :
1. par trafic fluide
carrefour a feux : la principale chose possible est de passer au rouge, ce qui peut avoir comme conséquence un accident grave , mais ce genre de comportement est tres rares et reservé aux dingues.
rond point : ne pas mettre son clignotant suivant le code de la route, d'autant plus facile car la réglementation francaise en la matière est la plus compliqué au monde (clignoter a droite pour sortir et clignoter a gauche pour ne pas sortir alors que dans les autres pays c'est l'un ou l'autre). Résultat : c'est un comportement très fréquent réservé a tout le monde et on a souvent l'occasion de s'arrêter a un rond point pour laisser passer un automobiliste qui en fait sort du rond point mais sans le signaler .
2. par bouchon
carrefour a feux : la chose possible est de s'arreter au milieu du carrefour en bloquant l'axe perpendiculaire. Faut pas être malin ou le faire exprès et il y a parfois des damiers dans au milieu du carrefour pour interdire de s'engager si on ne peut pas traverser complétement.
rond point : c'est le contraire faut être malin et faire attention pour ne pas trop boucher le carrefour sans rester coincé soit même 1 heure en laissant passer tout le monde. Pas de marquage au sol ni de réglementation possible, faut improviser au cas par cas : c'est le bazar.
gavatx76 a écrit:Bien, après ce plaidoyer contre les RP, pourquoi ne pas reconnaitre que ce genre de carrefour est plus fluide que les carrefours à feux? Evidemment, cela responsabilise le conducteur, cela va contre la tendance de la société actuelle, qui soit interdit soit oblige...
gavatx76 a écrit:(...) pourquoi ne pas reconnaitre que ce genre de carrefour est plus fluide que les carrefours à feux? Evidemment, cela responsabilise le conducteur, cela va contre la tendance de la société actuelle, qui soit interdit soit oblige...
dark_green67 a écrit:A bon ? Il n'y a pas une obligation de céder le passage quand on aborde un carrefour giratoire ?...
eomer a écrit:dark_green67 a écrit:A bon ? Il n'y a pas une obligation de céder le passage quand on aborde un carrefour giratoire ?...
Bien sur que si mais contrairement au tristement célébre feu tricolore, on n'est pas obligé d'y rester planté quand il n'y a personne. En plus, on peut anticiper.
gavatx76 a écrit:Bien, après ce plaidoyer contre les RP, pourquoi ne pas reconnaitre que ce genre de carrefour est plus fluide que les carrefours à feux? Evidemment, cela responsabilise le conducteur, cela va contre la tendance de la société actuelle, qui soit interdit soit oblige...
gavatx76 a écrit:Bien, après ce plaidoyer contre les RP, pourquoi ne pas reconnaitre que ce genre de carrefour est plus fluide que les carrefours à feux? Evidemment, cela responsabilise le conducteur, cela va contre la tendance de la société actuelle, qui soit interdit soit oblige...
impala80 a écrit:La le problème c'est que le rond point est sur une route limité à 90 km/h donc oblige a ralentir vers 30 km/h pour le passer alors qu'il ne dessert qu'un camp de gitans avec 40 caravanes donc tres peu de trafic contrairement à l'axe principal.
mauzemontole a écrit: quand on construit un rond-point sur un carrefour dangereux, où les gens non prioritaires ont une mauvaise visibilité sur ce qui arrive, ça ne me choque pas, bien au contraire.
La France, indétrônable championne du monde des ronds-points
Avec un nombre de ronds-points estimé entre 40.000 et 50.000, la France est championne du monde dans ce domaine. Incontestables en matière de sécurité, ces dispositifs routiers n'en sont pas moins très, voire trop coûteux.
«Quel est le pire rond-point de France?» Voici un jeu concours peu banal pour dénoncer le «gaspillage de l'argent public», lancé par Contribuables Associés, première association de contribuables de France, qui se veut «apolitique, non partisane et non subventionnée». Par ce biais, l'association souhaite mettre les Français en garde contre l'utilisation qui est faite de l'argent par l'État. Selon Eudes Baufreton, le directeur, l'association veut «rappeler que l'aménagement de ces infrastructures est payé par les contribuables, dont les feuilles d'impôts locaux ne cessent de gonfler». Le titre de «pire rond-point de France» sera décerné d'ici à la mi-janvier, et sera l'occasion de dénoncer les dépenses qui auront été nécessaires à sa construction et son «embellissement». «L'argent public est précieux et ne doit pas être gaspillé dans des dépenses pour le moins loufoques, alors que tant de Français sont en difficulté financière», insiste Eudes Baufreton.
Les ronds-points sont incontestables en termes de sécurité routière
Apparus en 1906 à Paris pour sécuriser la capitale, sous l'impulsion d'Eugène Hénard, architecte et urbaniste français, les ronds-points s'avèrent très coûteux. À la fin des années 1970, c'est Jean-Marc Ayrault, à l'époque maire de Saint-Herblain près de Nantes, qui leur donne un coup de jeune. Ils réservent désormais la priorité aux voitures se trouvant déjà insérées. Depuis, le risque d'accident aurait été diminué d'environ 40% dans les carrefours giratoires. Ils ont donc été plébiscités ces dernières décennies par les agglomérations, au point qu'environ 500 nouveaux ronds-points sortent de terre chaque année sur le sol français. Désormais, on en dénombre entre 40.000 et 50.000 dans l'Hexagone, soit environ six fois plus qu'en Allemagne et environ dix fois plus qu'aux États Unis, où les feux tricolores aux carrefours sont préférés. En comparant les données, l'efficacité des ronds-points est indéniable. Aux États-Unis, où ces derniers se font donc très rares, un décès routier sur quatre se produit à une intersection.
Le côté artistique se substitue à la sécurité
Cependant, leur coût d'installation est généralement compris entre 200.000 et un million d'euros, selon
Le rond-point de La Haye-Fouassière.
l'aménagement et les décorations choisies. Le budget annuel qui leur est alloué est donc conséquent, et au total plus de 20 milliards d'euros y ont déjà été consacrés, selon Contribuables Associés. Les factures sont souvent plus élevées que prévu et certains ronds-points font surtout office de support artistique, ce que dénonce l'association. Dans ses propositions de pire rond-point, elle nomme, entre autres, celui de La Haye-Fouassière, qui figure parmi les quelque 3000 ronds points de Loire-Atlantique. Créé en 1993, celui-ci représente une soucoupe spatiale et aura coûté pas moins de 400.000 euros. Par ailleurs, le rond-point de Béragne (agglomération de Carcassonne) aura coûté trois millions d'euros au contribuable pour une utilité jugée limitée. Selon Mathieu Pigasse, directeur général de Lazard France, la somme dédiée à la décoration des ronds-points est astronomique. «Près de deux milliards d'euros sont consacrés à la seule décoration de ces magnifiques ouvrages publics», estime-t-il. Il dénonce ici «le triomphe de la France des ronds-points, celle qui tourne en rond et se replie sur elle-même».
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