[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Sam 13 Jan 2018 23:05

Dans le Loiret au sud de Montargis ils ont été particulièrement grandiose:
http://www.amilly.com/les-travaux-damen ... t-leur-fin
Un giratoire cacahuète qui coupe un axe à grande circulation au niveau d'un échangeur, il fallait y penser!
J'aimerais bien savoir de quel bureau d'étude c'est sorti.
A ce demander s'il n'y a pas un concour du giratoire le plus débile...
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Sam 13 Jan 2018 23:14

Complètement stupide... C'est vraiment du gâchis d'argent. :roll:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Dim 14 Jan 2018 07:47

Effectivement, c'est du grand n'importe quoi alors que l'objectif de départ était louable. Les giratoires non conventionnels se multiplient alors même que leur impact et leur dangerosité n'est pas connue.

Dire que ce sont ces mêmes collectivités qui se plaignent après du désengagement de l’État. Sur le fond, elles n'ont pas tort mais leurs gaspillages sont trop flagrants.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar llaima » Dim 14 Jan 2018 08:02

C'est quand même incroyable : voir mois après mois les chaussée se dégrader, la signalisation s'effacer, les déchets s'accumuler le long des routes, tout ça faute de coupes sombres dans les crédits et voir en même temps des millions gaspillés dans infrastructures qui n'ont comme effet que d'empêcher la circulation! On est doublement pénalisés : On roule de plus en plus mal à la fois faute d'argent sur le réseau mais aussi à cause de l'argent dépensé dans des ronds-points débiles alors que comme dit plus haut l'heure devrait être à leur effacement progressif!
Avatar de l’utilisateur
llaima
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 106
Enregistré le: Dim 18 Aoû 2013 21:57

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Dim 14 Jan 2018 10:12

Le pire c'est qu'il y a aussi un nouveau giratoire juste en-dessous de cette cacahuète, pour desservir un lycée agricole... et une friche. :roll: En France on arrivera bientôt à 1 km = 1 rond-point. :ptdr:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Dim 14 Jan 2018 10:41

jacques43 a écrit:Le pire c'est qu'il y a aussi un nouveau giratoire juste en-dessous de cette cacahuète, pour desservir un lycée agricole... et une friche. :roll: En France on arrivera bientôt à 1 km = 1 rond-point. :ptdr:

Oh mais y a des secteurs c'est bien moins que ça :ptdr:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Dim 14 Jan 2018 11:26

Désolé mais je ne suis pas sûr d'être d'accord avec vous sur cet exemple.
La cacahuète c'est peut être pas le mieux mais à ce que je vois sur la carte l'accès à la D2007 au niveau de la D93 n'était pas bon du tout, bien trop court et en milieu contraint donc inaménageable, et entre D2007 et D2060 l'échange était complet mais aucun accès depuis les voies locales. Il fallait bien les mettre quelque part ces accès et ce n'était pas simple, il n'y avait guère de place. Quel projet vous auriez imaginés vous pour éviter un giratoire ?

Et ces axes sont certes des axes importants mais ils ne sont plus à si grande circulation que ça puisque ils sont doublés par les autoroutes A19 et A77 qui sont là pour éviter l'agglo de Montargis. Alors certes ça revient à envoyer le transit sur des axes concédés et donc à péage, mais c'est un autre débat sur le financement des aménagements. Ces contournements de l'agglo ont le mérite d'avoir été fait, je trouve pas ça idiot de réaménager la voirie en ralentissant un peu la circulation sur les axes devenus départementaux et concernés plus par le trafic local désormais
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Dim 14 Jan 2018 12:20

Euh, c'est quoi un carrefour "cacahuète" ?
Le projet est peut être alambiqué mais ca vaut toujours mieux que des carrefours a niveau avec croisements de trajectoires.
Comme l'a bien dit Samib, ce qui était des axes a grande circulation sont désormais doubles par des autoroutes. L'autoroute est désormais le seul type d'axe réellement adapté à l'automobile.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Dim 14 Jan 2018 13:30

eomer a écrit:Euh, c'est quoi un carrefour "cacahuète" ?
Le projet est peut etre alambique mais ca vsut toujours mieux que des carrefours a niveau avec croisements de trajectoires.
Comme l'a bien dit Samib, ce qui estaient des axes a grande circulation sont désormais doubles par des autoroutes.


Les anciennes RN d'avant 2006 sont toujours classées à grande circulation et ce n'est pas sans raison. Une route même doublé par une autoroute qui voit passer 31000 véhcules par jours ne peut pas être qualifiée de "secondaire".
Pour le problème de carrefours dangereux, ils auraient pu ne faire qu'un seul RP circulaire normal en regroupant les 2 carrefours en un comme ça se fait dans beaucoup d'endroit ça aurait évité 2 RP de suite et surtout ce cacahuette aberrant et illisible pour celui qui ne connait pas le carrefour. Le problème c'est pas les giratoires mais leurs abus.

L'autoroute est desormais le seul type d'axe réellement adapte a l'automobile.

Tu voudrait quoi? Qu'on nous supprime notre liberté de choisir notre itinéraire?
Parfois lors d'un long trajet c'est sympa de quitter ces autoroutes certes bien pratiques mais complètement aseptisées ou tout est fait pour nous y enfermer, qu'on y mange et fasse le plein sur les aires d'autoroutes ou tout y est plus cher...
Quitter l'autoroute et faire une partie du trajet en dehors est, outre un moyen de faire des économies, aussi une liberté de quitter ce monde fermé un peu anxiogène par moment. Mais il est vrai qu'avec la multiplication des giratoires et surtout cette aberrante limitation des autres routes à 80 km/h, on fait tout pour qu'on se sorte jamais de ces sentiers battus. Il y a une certaine idéologie derrière tout ça qui vas dans le sens plus général du fliquage et de la restriction de nos libertés*. En plus en France on à les autoroutes les plus chères d'Europe au kilomètre.

*Un peu comme le fliquage et la censure sur internet, la disparition de l'argent liquide pour que l'état "qui nous veut du bien" trace toute nos transactions ou encore les caisse enregistreuses qui fliquent les transactions des commerçants rendues obligatoires et j'en passe...
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Dim 14 Jan 2018 13:54

eomer a écrit:Euh, c'est quoi un carrefour "cacahuète" ?
Le projet est peut être alambiqué mais ca vaut toujours mieux que des carrefours a niveau avec croisements de trajectoires.


En l’occurrence, on supprime un carrefour dénivelé pour créer un giratoire de forme non conventionnelle. L'argument est de sécuriser les bretelles d'un échangeur secondaire situé plus loin. Évidemment, ça ne tient pas.

On pouvait probablement faire bien mieux en conservant la priorité de l'axe principal et en construisant de petits giratoires et une voie de desserte parallèle. Les giratophiles auraient été comblés.

A noter la construction d'un second giratoire plus au Sud pour desservir une zone d'activités nouvelle qui bétonne des champs. Là aussi, ce n'est pas très optimisé. No comment... Le Loiret est un département que l'on épingle régulièrement sur le forum pour sa politique routière déplorable. Il prouve encore une fois sa mauvaise réputation.

eomer a écrit:Comme l'a bien dit Samib, ce qui était des axes a grande circulation sont désormais doubles par des autoroutes. L'autoroute est désormais le seul type d'axe réellement adapté à l'automobile.


Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. En Espagne, les autoroutes sont doublées par les anciennes routes nationales. Souvent, les carrefours à enjeux sont dénivelés. Si on veut aller vite, on prend l'autoroute mais au moins l'ancien axe conserve des caractéristiques acceptables pour ses usagers.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Dim 14 Jan 2018 13:55

Je comprends pas vraiment cette addiction française aux ronds-points...
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Dim 14 Jan 2018 14:07

La multiplication de ces giratoire révèle aussi le vrai problème de la périurbanisation qui est une vraie plaie écologique. On construit en pagaille des zones d'activités, commerciales, et lotissements vorace en foncier et au détriment des terres agricoles pendant que les centres des villes moyennes se meurent. Montargis est concerné par ce problème.

La décentralisation à la française en matière d'urbanisme est une catastrophe. Une solution à ce problème pourrait être de rendre obligatoire les PLUI sur tout le territoire et supprimer les cartes communales. Au niveau national il faudrait un organisme qui surveille les permis de construire sur le territoire avec un droit de véto aux collectivités pour contraindre une certaines densité d'habitat et d'activités avec obligation de réhabiliter les bâtiments existants en centre ville avant de bétonner les terres agricoles et naturelles en périphérie.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Dim 14 Jan 2018 17:23

JOJO a écrit:
L'autoroute est desormais le seul type d'axe réellement adapte a l'automobile.

Tu voudrait quoi? Qu'on nous supprime notre liberté de choisir notre itinéraire?
Parfois lors d'un long trajet c'est sympa de quitter ces autoroutes certes bien pratiques mais complètement aseptisées ou tout est fait pour nous y enfermer, qu'on y mange et fasse le plein sur les aires d'autoroutes ou tout y est plus cher...
Quitter l'autoroute et faire une partie du trajet en dehors est, outre un moyen de faire des économies, aussi une liberté de quitter ce monde fermé un peu anxiogène par moment. Mais il est vrai qu'avec la multiplication des giratoires et surtout cette aberrante limitation des autres routes à 80 km/h, on fait tout pour qu'on se sorte jamais de ces sentiers battus. Il y a une certaine idéologie derrière tout ça qui vas dans le sens plus général du fliquage et de la restriction de nos libertés*. En plus en France on à les autoroutes les plus chères d'Europe au kilomètre.

*Un peu comme le fliquage et la censure sur internet, la disparition de l'argent liquide pour que l'état "qui nous veut du bien" trace toute nos transactions ou encore les caisse enregistreuses qui fliquent les transactions des commerçants rendues obligatoires et j'en passe...


Evidemment, je ne vais pas me faire le défenseur des concessionnaires d'autoroutes, mais quand même...

Il n'est nulle part question d'être "enfermé" sur l'autoroute, rares sont les sections où il n'y a pas de sortie à moins de 10 mn, les itinéraires gratuits sont signalisés, on a des cartes (pour ceux qui veulent des GPS mais je préfère 100 fois les cartes). Quant à l'"anxiogène", franchement tu pousses un peu...

Après, l'autoroute c'est cher, c'est le prix d'une infra rapide, sécurisante, ouverte 24/24 (tu seras certainement content de pouvoir faire le plein à 3 h du matin tous les 40 km, alors qu'il n'est pas évident de trouver une pompe ouverte sur les routes classiques).

Par contre, si je te suis sur la limitation à 80 (je suis contre à 100 %), le "fliquage" est nécessaire malheureusement car le français "moyen" n'est pas raisonnable dès lors qu'il pense ne pas se faire prendre. Nous payons hélas cher les libertés que s'accordent certains (vitesse vraiment excessive, alcool, téléphone au volant, etc.).

C'est la même chose pour les caisses : ceux qui paient correctement leurs impôts et ne fraudent pas la TVA sont "fliqués" parce que certains fraudent. Perso, non seulement ça ne me gêne pas, mais je suis pour, c'est toujours ça que je paie en moins pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Lun 15 Jan 2018 08:47

jml13 a écrit:Evidemment, je ne vais pas me faire le défenseur des concessionnaires d'autoroutes, mais quand même...

Il n'est nulle part question d'être "enfermé" sur l'autoroute, rares sont les sections où il n'y a pas de sortie à moins de 10 mn, les itinéraires gratuits sont signalisés, on a des cartes (pour ceux qui veulent des GPS mais je préfère 100 fois les cartes). Quant à l'"anxiogène", franchement tu pousses un peu...

Après, l'autoroute c'est cher, c'est le prix d'une infra rapide, sécurisante, ouverte 24/24 (tu seras certainement content de pouvoir faire le plein à 3 h du matin tous les 40 km, alors qu'il n'est pas évident de trouver une pompe ouverte sur les routes classiques).

L'autoroute à ses avantages et heureusement qu'elles existent. Ce que je conteste, c'est juste l'idée de vouloir nous contraindre à les emprunter d'une manière ou d'une autre, en supprimant ou orientant fortement notre libre choix.
Je caractère fermé de l'autoroute est comparable aux écosystèmes propriétaires des multinationales informatiques. Si tu à un mac tu sera incité à acheter un iPhone plutôt qu'un smartphone sous android la c'est un peu pareil en étant sur l'autoroute ou on est incité à faire ses achats d'appoints dans les boutiques des aires de repos plutôt que dans les entres commerciaux à l'extérieur. Il est vrai qu'elles ont l'avantage d'êtres ouvertes 24h/24. Idem pour les stations services même si des applications pour smartphones tel que gasoil now ou essence permettent facilement de trouver des stations services moins cher à proximité des échangeurs, tous les consommateurs n'ont pas ce réflexe. C'était un peu le sens de ma remarque désolé si j'ai pu être excessif.

Par contre, si je te suis sur la limitation à 80 (je suis contre à 100 %), le "fliquage" est nécessaire malheureusement car le français "moyen" n'est pas raisonnable dès lors qu'il pense ne pas se faire prendre. Nous payons hélas cher les libertés que s'accordent certains (vitesse vraiment excessive, alcool, téléphone au volant, etc.).

Je n’irais pas plaindre ceux qui conduisent en ayant bus et ceux qui utilisent leurs smartphones en conduisant. Entre ceux qui font des selfies, envoient des « snaps » , regardent des films voient certains qui travaillent en terminant leur powerpoint avec leur macbook sur leur genoux, le toue en conduisant, ça devient n’importe quoi. Il n’y à pas besoin de chercher longtemps la vraie raison de l’augmentation du nombre de piétons tués en ville. Seulement contrôler ses comportements nécessite des contrôles humains et que la faciliter à contrôler la vitesse incite l’état à le faire au détriment des autres comportements dangereux. En la matière on est servi avec les RMNG qui circulent à 10km/h en dessous de la vitesse autorisée (et oui ça pénalise tout le monde), qui risquent de nous flasher quand on le dépasse. Le tout ajouté à la baisse à 80 km/h me laisse en travers de la gorge et je ne suis pas le seul visiblement.

C'est la même chose pour les caisses : ceux qui paient correctement leurs impôts et ne fraudent pas la TVA sont "fliqués" parce que certains fraudent. Perso, non seulement ça ne me gêne pas, mais je suis pour, c'est toujours ça que je paie en moins pour les autres.

C’est triste à dire mais le contexte économique fait que certains font ça pour évite une faillite de leur entreprise et donc préserver l’emploi de leurs salariés… Ce n'est pas excusable mais ça coute toujours moins cher à la société que des personnes en plus au chômage...
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Lun 15 Jan 2018 10:21

Parmi les ronds-points les plus nocifs, il faut parler de ceux qui bloquent l'écoulement du trafic sur les bretelles de sortie des voies rapides.

Exemple vécu en fin de semaine dernière : cette espèce de "cacahuète" allongée, double rond-point de part et d'autre de la voie ferrée à Firminy, qui provoque tous les soirs des remontées de file sous la tranchée couverte de la RN 88 dans le sens Saint-Étienne - Le Puy car sa capacité d'écoulement est notablement inférieure au flux qui cherche à aller vers la D3.

Jeudi dernier, j'étais sous la trémie sur la file de gauche, légèrement à l'arrière d'un poids lourd espagnol qui roulait sur la file de droite à peu près à la même vitesse que moi (90 km/h), quand celui-ci a subitement déboîté (à peu près à ce niveau) pour éviter la file de voitures arrêtées à droite. Je peux vous assurer que ça fait tout drôle...

Apparemment, personne ne semble dérangé par cette configuration dangereuse qui pourrait pourtant provoquer un jour un accident grave... :evil:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Lun 15 Jan 2018 10:45

dark_green67 a écrit:Parmi les ronds-points les plus nocifs, il faut parler de ceux qui bloquent l'écoulement du trafic sur les bretelles de sortie des voies rapides.

La pire des configurations c'est celle du Christ de Saclay avec un RP a trois voies en sortie de la RN118 nord.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 15 Jan 2018 11:31

dark_green67 a écrit:Exemple vécu en fin de semaine dernière : cette espèce de "cacahuète" allongée, double rond-point de part et d'autre de la voie ferrée à Firminy, qui provoque tous les soirs des remontées de file sous la tranchée couverte de la RN 88 dans le sens Saint-Étienne - Le Puy car sa capacité d'écoulement est notablement inférieure au flux qui cherche à aller vers la D3.


Pourtant, ce secteur est connu pour sa dangerosité... Mais il faudra un drame pour que les choses bougent.

Rassurons-nous, on nous promet des transports du quotidien plus performants. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Lun 15 Jan 2018 12:39

Autre exemple d'aménagement tout à fait inadapté : celui-ci, dont on a déjà parlé, à l'échangeur A72xD498xD100 au Nord de Saint-Étienne.

Il y a bien eu des travaux "de sécurisation" il y a quelques années mais ce n'était pas pour supprimer la cause du bouchon : ils ont simplement consisté à rallonger la voie de décélération pour "stocker" plus de voitures. Du coup, elle fait maintenant 1,2 km mais c'est toujours insuffisant et il y a régulièrement un bouchon qui remonte sur la file de droite de l'autoroute.

Il y a d'ailleurs eu deux accidents coup sur coup pour Noël. Voir les articles (et surtout les commentaires) sur le site du Progrès :
http://www.leprogres.fr/loire-42/2017/12/25/gros-carambolage-sans-consequences-sur-l-a-72
http://www.leprogres.fr/loire-42/2017/12/28/carambolage-sur-l-a-72-entre-sept-voitures-et-un-poids-lourd.

On se demande ce qu'ils attendent pour lancer les études de résorption de ce point noir...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 24 Jan 2018 13:57

Alors que de plus en plus de villes adoptent le giratoire à feux, Nîmes, la ville précurseur de cette mauvaise idée, les abandonne avec un succès relatif.

:arrow: https://ibb.co/dhixww

De quoi faire réfléchir s'il y avait un peu plus de communication entre collectivités locales. :shock:

A noter que sur ce carrefour, il y a effectivement du mieux mais au détriment de la sécurité des piétons en raison de l'intensité du trafic et aussi des voitures car la loi du plus fort l'emporte. La solution serait de déniveler ce carrefour dangereux (comme prévu initialement) afin de séparer les trafics. Il est prévu que dans quelques années, le TCSP Est-Ouest de Nîmes passe à côté. A cette occasion, ils seraient bien capable de remettre ces maudits feux.

Malgré tout, Midi Libre oublie que le pire carrefour de l'agglomération est un giratoire simple qui n'a jamais connu de feux et dont la dénivellation devrait être l'affaire urgentissime de l'Etat et de toutes les collectivités locales. La remontée de files sur la RN106 est tellement importante qu'elle remonte chaque jour au carrefour précité. Sur cet exemple c'est frappant en 2010-2016 alors même que les vues sont prises en juillet qui est un mois creux.

En résumé, il faut bannir autant que possible les giratoires sur les axes urbains à très fort transit, d’autant plus lorsque ce sont des routes à grande circulation sans alternative crédible et/ou projetée à 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mer 24 Jan 2018 14:40

Les feux peuvent convenir à fluidifier la circulation sur les grands RP. Par contre, ils mettent le bazar sur les petits RP à 4 entrées-sorties.
J'ai le feu vert. Le véhicule venant d'en face et tournant à sa gauche aussi. Qui est prioritaire sur l'autre? Bing!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité