[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Mar 25 Sep 2018 21:50

Quand on voit que pour des voies ferrées on fait la manche pour aller chercher des sous par-ci par-là et que de nombreuses routes sont dans un état pitoyable, ça me semble aberrant de dépenser de telles sommes.

Il faudrait aussi rajouter les ralentisseurs qui détruisent les véhicules et entrainent des deccélérations / accélérations coûteuses en carburant.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 26 Sep 2018 06:33

La seule consolation est qu'il ne reste plus beaucoup de giratoires à construire. :lol:

Ou alors, comme c'est arrivé dans le Gard, entre des routes goudronnées et des chemins de terre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Auriom » Jeu 27 Déc 2018 17:36

Amis du giratoire bloquant ou bloqué, c'est pour vous. :lol:

(Certains reconnaîtront l'auteur.)


Le rond-point des "gilets jaunes", symbole de la France contemporaine

/ Paris (France) - 20 décembre 2018 16:35
- AFP (Jean LIOU)
/ PAPIER D'ANGLE


Ils sont partout: investis par les "gilets jaunes", les ronds-points sont devenus les symboles de la France des rocades et des périphéries des villes, un espace déshumanisé livré à la voiture depuis une trentaine d'années.

Chose étonnante, on ne sait pas vraiment combien il y a de ronds-points en France. Sans doute entre 40.000 et 50.000, selon la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

"C'est cet ordre de grandeur", confirme Jean-Luc Reynaud au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), jugeant très surévaluées des évaluations réalisées à partir de la cartographie d'OpenStreetMap qui dépassent les 60.000.

Apparus à la Renaissance --en particulier dans les forêts, aménagées pour mieux mettre en scène la chasse à courre--, les ronds-points ont été magnifiés par les perspectives du siècle des Lumières, puis se sont multipliés au XIXe siècle. C'est alors qu'on a commencé à sérieusement réfléchir aux flux de circulation, jusqu'à ce que l'architecte Eugène Hénard propose la solution optimale, en 1906: faire tourner les véhicules dans un seul sens dans un anneau.

Mais l'essor des ronds-points a été vite contrarié par le développement de la priorité à droite, obligeant les automobilistes à céder le passage à toutes les intersections.
Les Britanniques ont résolu le problème en donnant, à partir de 1966, la priorité aux véhicules circulant sur l'anneau. Ce système du "rond-point à l'anglaise" a été officiellement adopté en France en 1983.

Il "donne de bons résultats en termes de trafic: il a le mérite de ne pas faire attendre l'usager, contrairement au carrefour à feux", explique M. Reynaud. "Sauf quand il y a beaucoup trop de monde... et dans ce cas-là, ça bloque!"

Autre avantage, le rond-point est sûr. Il casse la vitesse à l'entrée des agglomérations, est assez peu gourmand en espace et coûte bien moins cher qu'un échangeur.

- La Loire-Atlantique championne -

Officiellement appelés "carrefours giratoires", les ronds-points se sont multipliés comme des petits pains. La Loire-Atlantique les adore particulièrement... et les automobilistes se lassent franchement, quand il y en a trop.

"Il y a eu une sorte d'emballement, d'effet de mode, qui correspond bien en France à la décentralisation", observe Eric Alonzo, chercheur à l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée.

"Ce n'est pas seulement un dispositif routier pur", poursuit l'architecte-urbaniste, auteur d'un ouvrage remarqué sur le rond-point. "Beaucoup d'élus y ont vu la possibilité de recevoir quelque chose au milieu, et l'occasion d'embellir leur ville, avec tout un déchaînement ornemental et floral" --d'un goût parfois douteux.

Le giratoire est ainsi devenu, note-t-il, le symbole de "toute la ville périphérique ou la campagne habitée, qui s'est développée dans les années 1980/90, réorganisée par l'automobile autour de nouvelles voiries", de sorties d'autoroutes en rocades accédant à des zones commerciales. C'est cet espace qu'ont investi la majorité des "gilets jaunes".

"Rien n'est fait pour pénétrer dans l'espace central des ronds-points. Le piéton n'est pas censé aller au milieu, dans ce contexte périurbain", indique Eric Alonzo. Le piéton est aussi obligé de contourner ces carrefours, généralement peu accueillants.

En occupant les ronds-points, les "gilets jaunes" les ont "réinvestis comme une place". "Et une fois qu'on est au milieu, on a tout gagné! On est théoriquement protégé des voitures, et on est à la vue de tout le monde, on est super-visible", relève-t-il.

"Cette vertu de se trouver au centre de tout, au bout de voies qui convergent, c'est un potentiel spatial du rond-point qu'ont bien perçu les +gilets jaunes+", comme d'autres manifestants qui délaissent désormais souvent les centres historiques des petits villes de province, quand il s'agit d'être visible.

Si la France construit environ 500 nouveaux ronds-points chaque année --selon la FNTP, pour un prix variant de 100.000 à 1 million d'euros pièce--, "les autres pays en ont aussi", rappelle Jean-Luc Reynaud au Cerema. "Il ne faut pas polariser sur une spécificité française, ça s'est bien généralisé ailleurs."

Mais "peut-être que la France a été plus rapide que d'autres pays", ironise Eric Alonzo, qui critique une certaine "culture du suraménagement" dans l'Hexagone.

liu/sbo/ef/az
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Sam 29 Déc 2018 14:14

Pour une fois que la Loire - Atlantique est championne de quelque chose... :ptdr: Elle est même doublement championne : pour les rond - points et les doubles rond - points qu'elle a érigé en spécialité locale ! :lol:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Dim 30 Déc 2018 10:07

lucienmathurin a écrit:Pour une fois que la Loire - Atlantique est championne de quelque chose... :ptdr: Elle est même doublement championne : pour les rond - points et les doubles rond - points qu'elle a érigé en spécialité locale ! :lol:

Appelons un chat un chat : il s'agit de carrefours à sens giratoires (le fameux "Roundabout" à l'anglaise) et non de simples Rond-Point comme la place de l'Etoile.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar GPS Nico » Sam 12 Jan 2019 01:22

Les nouvelles implantations Amazon attirent visiblement les giratoires, au risque de barrer les voies rapides départementales.

Après Brétigny-sur-Orge, c'est au tour de Boves (au Sud-Est d'Amiens, sur la D934, axe Amiens - Roye) de se munir d'un anneau circulaire supplémentaire, situé à proximité d'un autre déjà existant.

L'argent et la volonté ne manquent visiblement pas pour ces opérations, tant pis pour les demi-déviations de Domart-sur-la-Luce ou de Bouchoir ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Sam 12 Jan 2019 09:56

Un nouveau se prépare sur la RD2020 au lieu-dit "la poste" entre les communes de Barmainville(28) et Boisseaux(45) coupant ainsi un tronçon à 2x2 voies afin de désservir une énième zone d'activité qui finira à moitié vide comme trop souvent malheureusement.
Cerise sur le gateau sur la photo street view datant d'Aout 2018 on voit que la chaussée à été refaite récemment.
https://www.google.fr/maps/@48.2575358, ... 6656?hl=fr

https://www.loiret.fr/sites/loiret/file ... et2018.pdf
PREAMBULE
Afin de sécuriser l’accès à la zone d’activités de Boisseaux, commune du Département du
Loiret, sur laquelle la société QUARTUS souhaite implanter une activité de logistique, il est
nécessaire de créer un carrefour giratoire permettant un accès sécurisé à l’intersection de la
RD 2020 et de la RD 139 située dans le Loiret et prolongée par la RD 109-7 jusqu’à la RD
2020 dans l’Eure-et Loir. Aussi, ce carrefour est situé sur le territoire du Département d’Eureet-Loir.

Par ailleurs, le Département d’Eure-et-Loir a pour projet de sécuriser la RD 109-7 à son
intersection avec la RD 2020, par la création d’une voie nouvelle prolongeant la RD 109-7 à
l’Ouest, à partir du futur giratoire pour se raccorder sur la RD 109-8, qui sera recalibrée et
permettra de retrouver la RD 109-7 vers l’Eure-et-Loir.
Considérant d’abord les intérêts économiques stratégiques de l’opération pour la société
QUARTUS ; ensuite, les intérêts des conservations des domaines publics routiers et l’intérêt
majeur de la sécurité routière pour les deux Départements concernés et enfin la compétence
en termes d’urbanisation économique de la Commune de Boisseaux d’autre part, les parties
ont décidé de conclure la présente convention.
Cette convention porte donc sur la construction d’aménagements routiers comprenant :
1. Un giratoire à 4 branches sur la RD2020 avec déviation de la RD109-7 Est
raccordée à la RD139 vers le Loiret, aménagement lié à la sécurisation de l’accès à
la zone d’activités de la commune de Boisseaux.
2. Une voie nouvelle prolongeant la RD109-7 à l’Ouest à partir du giratoire pour se
raccorder sur la RD109-8 qui sera recalibrée et permettra de retrouver la RD109-7
vers l’Eure-et-Loir, aménagement lié à la sécurisation des routes départementales
relevant du Département d’Eure-et-Loir.
Compte tenu de la proximité et la dépendance fonctionnelle des aménagements routiers, la
présente convention porte sur une délégation de maîtrise d’ouvrage unique au département
d’Eure-et-Loir, qui deviendra propriétaire des aménagements réalisés et en assurera
l’entretien et la gestion ultérieurs.
S’agissant des travaux de création d’une voie nouvelle et du recalibrage de la RD109-8
relevant de ses compétences routières, le Département d’Eure-et-Loir définira seul le
programme technique des travaux projetés et n’a pas à rendre compte aux autres
partenaires.
IL A ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT
ARTICLE 1 : OBJET DE LA CONVENTION
La présente convention a pour objet d’une part de déléguer la maîtrise d’ouvrage des
aménagements routiers au Département d’Eure-et-Loir et d’autre part d’attribuer à la
commune de Boisseaux des avances remboursables pour financer le giratoire sur la RD2020
nécessaire à la desserte de la zone d’activités.
10
3
La présente convention de maîtrise d’ouvrage unique confiée au Département d’Eure-et-Loir
vise ainsi à :
- définir les conditions techniques, administratives et financières de réalisation et de
gestion de l’aménagement d’un carrefour giratoire dans l’Eure-et-Loir à l’intersection
des RD 2020 et de la RD 139 située dans le Loiret et prolongée par la RD 109.7
jusqu’à la RD 2020 dans l’Eure-et Loir pour sécuriser cet échange et desservir la
zone d’activités de Boisseaux,
- répartir les rôles respectifs des Départements d’Eure-et-Loir et du Loiret, de la
Commune de Boisseaux et de la société QUARTUS.
ARTICLE 2 : PROGRAMME TECHNIQUE DES TRAVAUX
Sur la base des documents fournis par la société QUARTUS et la commune de Boisseaux,
le Département de l’Eure-et-Loir, maître d’ouvrage de l’aménagement de carrefour, élabore
le programme technique des travaux projetés et fixe avec précision les objectifs de
l’opération envisagée ainsi que les besoins qu’elle doit satisfaire.
Le Département d’Eure-et-Loir suivra les recommandations du guide d’Aménagement des
Routes Principales (A.R.P), et du guide d’Aménagement des Carrefours Interurbain (A.C.I),
pour une route de catégorie R80, sauf dérogations éventuelles à justifier. Les normes en
vigueur devront être respectées. La RD 2020 étant classée en route à grande circulation,
l’aménagement devra permettre la circulation des véhicules de transports exceptionnels de
catégorie 3 et sera soumis à la validation de l’État.
ARTICLE 3 : MODALITÉS DE FINANCEMENT DES AMÉNAGEMENTS ROUTIERS
3.1 Estimation du coût des aménagements routiers
Le montant estimé de la réalisation des aménagements routiers, giratoire d’une part et voie
nouvelle d’autre part, comprenant les études techniques (géotechnique, topographique…),
les travaux et le contrôle d’exécution s’élève à un montant total de 1 500 000 € HT, soit
1 800 000 € TTC (valeur mars 2018), conformément à l’estimation sommaire prévisionnelle
jointe en annexe 3. Cette estimation comprend les raccordements Est et Ouest de la RD
109-7, mais ne comprend pas les éventuels coûts inhérents à une autorisation administrative
identifiée à l’article 7 de la présente convention.
Le plan de financement annoncé reste prévisionnel et devra être réajusté et vérifié à l’issue
de l’appel d’offres lancé par le Département d’Eure-et-Loir concernant la réalisation des
travaux proprement dits. Le coût final de l’opération sera arrêté au vu des décomptes
généraux et définitifs établis par les entreprises réalisant les travaux suivant les prestations
réellement exécutées, déduction faite du montant du Fond de Compensation de la Taxe
Valeur Ajoutée (FCTVA) perçu par le Département d’Eure-et-Loir.
L’opération s’inscrit à la fois dans un objectif de desserte de la zone d’activités de Boisseaux,
en particulier du site d’implantation de la société QUARTUS sur la commune de Boisseaux,
et dans un programme de sécurisation de carrefours entre deux routes départementales
(RD109-7 et RD109-8) sur le Département de l’Eure-et-Loir permettant de raccorder la
RD 139 située à proximité sur le territoire du Département du Loiret.
Toutefois, la voie nouvelle est entièrement financée par le Département d’Eure-et-Loir. Les
articles 3.2 à 3.4 ci-après ne concernent donc que le financement du carrefour giratoire sur
la RD2020 nécessaire à la desserte de la zone d’activités de Boisseaux.


Le plus dramatique dans l'affaire c'est que cette prolifération de RP cache aussi le bétonnage irréversible de nos terres agricoles et d'une très mauvaise gestion du foncier.

GPS Nico a écrit:Les nouvelles implantations Amazon attirent visiblement les giratoires, au risque de barrer les voies rapides départementales.

Après Brétigny-sur-Orge, c'est au tour de Boves (au Sud-Est d'Amiens, sur la D934, axe Amiens - Roye) de se munir d'un anneau circulaire supplémentaire, situé à proximité d'un autre déjà existant.

L'argent et la volonté ne manquent visiblement pas pour ces opérations, tant pis pour les demi-déviations de Domart-sur-la-Luce ou de Bouchoir ! :evil:


On peut s'attendre à une augmentation substantielle du trafic sur tous les axes routiers de la région avec des camions qui partiront de cette base logistique pour livrer dans tous les Hauts de France, une partie de la Normandie (76) et le nord de la RP (95)... Le e-commerce tel qu'il se pratique aujourd'hui se traduit par une augmentation du nombre de camions sur nos routes et dans nos villes et la construction de zones logistiques. J'y suis moi-même devenu accro il faut reconnaitre que ça génère aussi son lot de nuisances.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 12 Jan 2019 10:18

GPS Nico a écrit:Après Brétigny-sur-Orge, c'est au tour de Boves (au Sud-Est d'Amiens, sur la D934, axe Amiens - Roye) de se munir d'un anneau circulaire supplémentaire, situé à proximité d'un autre déjà existant.


Alors même que le CD80 avait annoncé il y a quelques années sa volonté de déniveler les carrefours sur cet axe... La sabotage des axes principaux du département continue, hélas.

JOJO a écrit:Le plus dramatique dans l'affaire c'est que cette prolifération de RP cache aussi le bétonnage irréversible de nos terres agricoles et d'une très mauvaise gestion du foncier.


Pas faux, les naïfs ciblent les "grands projets" visibles mais oublient ce mitage progressif du territoire. L'aménagement de ces giratoires passe sous les radars : heureusement pour la bureaucratie mais hélas pour l'environnement et les grands axes ainsi détériorés.

J'ai cependant entendu dire que la règlementation évoluait et que les plans d'occupation des sols étaient plus stricts sur l’artificialisation des terres. Il n'est pas sûr que cette folie des zones d'activités communales continue longtemps.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Magnum » Dim 13 Jan 2019 14:44

Je vais me faire l'avocat du diable mais bien qu'il soit toujours regrettable de constater ce type d'aménagements visant à amoindrir le statut prioritaire de ces routes et ce malgré l'insécurité que représente les carrefours à niveaux, surtout de ce type, le trafic sur cette ancienne RN20 est-il assez significatif entre Étampes et Artenay pour s'en exclamer ? Au delà de ce segment, tout est doublé par une A10 certes payante mais qui concentre tous les soucis en terme de trafic, celui des PL en premier lieu.

Je vous rejoins tout de même sur l'incongruité de ce bétonnage en pleine Beauce. Était-il envisagé d’aménager l'ensemble de la RN20 entre Massy et Orléans pour doubler l'A10 ?
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Jan 2019 21:39

Bonsoir,

J'ai décidé de donner mon opinion concernant Giratoire & Rond-point sur les sites du Grand débat : https://www.politizr.com/debat/stopper- ... nds-points , https://granddebat.fr/projects/la-trans ... nds-points .

Les chiffres font peur a voir.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 22 Jan 2019 21:42

Excellent, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Jan 2019 22:50

G.E. a écrit:Excellent, merci ! :D


Si vous avez des suggestions je suis preneur (par MP ou sujet dédié)

A vos claviers ;)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 01 Mar 2019 23:30

G.E. a écrit:Excellent, merci ! :D


Bonsoir,

J'ai encore frappé avec ma croisade contre les ronds points et giratoires . J'ai interpellé lors d'un débat dans le cadre du "grand débat", une élue LREM.

J'ai données plusieurs chiffres précis :

En prés de 40 ans, quelques 67 000 ronds points et giratoires en France et dans les DOM , cout unitaire 500 k € en moyenne. Cout total en 40 ans = 32 milliards d'euros .

J'ai eu droit au passage d'un soutien d'un écolo convaincu du vélo qui est contre ce type d'infra les giratoires. Une personne de l'auditoire a rétorqué que cela fluidifie le trafic.

J'ai donné comme contre exemple la RN41 et la RD700 ... 30 à 50 k véhicules/jours et les embouteillages monstres avec la pollution générée !

Auditoire médusé à l'écoute des chiffres :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Sam 02 Mar 2019 17:56

J'ai également profité du grand débat pour donnée mon opinion sur de nombreuses choses et entre autres le rond-point, la limitation à 80 km/h mais aussi la lenteur de l’État pour la mise à 2x2 voies du peu de nationales qui reste à sa charge. De nombreux territoires ruraux traversés par les quelques malheureuses routes nationales qui restent sur tout le territoire ne bénéficient toujours pas d'axe performant et ce malgré les promesses de l’État, qui fait avancer ses chantiers à la vitesse d'un escargot grabataire.

Pire encore la mise à 2x2 voies de ces axes est parfois financée avec le concours de collectivités territoriales (régions, départements, etc.), et malgré ça l’État trouve encore le moyen de ne pas financer la part qui lui reste.

La mise à 2x2 voies de ces axes aurait un double effet, sécurisé l'axe pour les utilisateurs et pour les riverains (bien plus efficace que les 80 km/h :twisted: ). Et dynamiser les territoires traversés par cet axe qui disons le, sont le plus souvent des territoires ruraux en perte de vitesse laissé-pour-comptes depuis bien longtemps.

Une contribution n'est peut-être qu'une goutte d'eau dans un océan, mais on ne peut se plaindre de ne pas être écouté et ne pas s’exprimer quand on nous donne la parole.

Idem plusieurs collectivités en on profitait pour dénoncer les attaques incessantes d'activiste en tous genres lors du moindre projet et demande de faire supporter au pétitionnaire tout ou partie des conséquences de leur action, voici un exemple de contribution de ce genre :



J'ai également profité de l'occasion pour déposer une proposition dans le même sens, pour éviter que l'on aille vers un avenir où le moindre projet sera bloqué en permanence par des nimbystes en tous genres.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Sam 02 Mar 2019 18:44

Bonjour,

frantz58 a écrit:J'ai également profité du grand débat pour donnée mon opinion sur de nombreuses choses et entre autres le rond-point, la limitation à 80 km/h mais aussi la lenteur de l’État pour la mise à 2x2 voies du peu de nationales qui reste à sa charge. De nombreux territoires ruraux traversés par les quelques malheureuses routes nationales qui restent sur tout le territoire ne bénéficient toujours pas d'axe performant et ce malgré les promesses de l’État, qui fait avancer ses chantiers à la vitesse d'un escargot grabataire.
Pire encore la mise à 2x2 voies de ces axes est parfois financée avec le concours de collectivités territoriales (régions, départements, etc.), et malgré ça l’État trouve encore le moyen de ne pas financer la part qui lui reste.
La mise à 2x2 voies de ces axes aurait un double effet, sécurisé l'axe pour les utilisateurs et pour les riverains (bien plus efficace que les 80 km/h :twisted: ). Et dynamiser les territoires traversés par cet axe qui disons le, sont le plus souvent des territoires ruraux en perte de vitesse laissé-pour-comptes depuis bien longtemps.
Une contribution n'est peut-être qu'une goutte d'eau dans un océan, mais on ne peut se plaindre de ne pas être écouté et ne pas s’exprimer quand on nous donne la parole.

Idem plusieurs collectivités en on profitait pour dénoncer les attaques incessantes d'activiste en tous genres lors du moindre projet et demande de faire supporter au pétitionnaire tout ou partie des conséquences de leur action, voici un exemple de contribution de ce genre :



J'ai également profité de l'occasion pour déposer une proposition dans le même sens, pour éviter que l'on aille vers un avenir où le moindre projet sera bloqué en permanence par des nimbystes en tous genres.


Pour le coup l'alerte sur les attaques et recours abusif est excellente :wink:

En espérant que les élus se bougent et percutent l'impact de la chose :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar cmoiromain » Jeu 21 Mar 2019 14:56

Purement gratuit, pour rajouter de l'huile sur le feu (ou rigoler un coup, au choix) :

https://www.google.fr/maps/@48.2653848, ... !1e3?hl=fr
https://www.google.fr/maps/@49.0035593, ... !1e3?hl=fr
https://www.google.fr/maps/@48.9126539, ... !1e3?hl=fr

Et pourquoi pas, pour innover un peu, le "demi rond-giratoire en extension d'un giratoire" :
https://www.google.fr/maps/@48.910332,2 ... !1e3?hl=fr
Celui qui arrive à trouver l'intérêt de la chose gagne un pins !
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 21 Mar 2019 19:26

Quadruplement stupide et écœurant ! :mrd:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Jeu 21 Mar 2019 19:37

Dans le style des trois premiers je connais celui-ci :
https://www.google.fr/maps/@46.9792227, ... !1e3?hl=fr

Même s'il fut prévu de raccorder une voie nouvelle à ce rond-point, au bout de 21 ans de service il est toujours parfaitement inutile pour l'instant, d'autant plus que la voie nouvelle a été abandonnée.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Didier » Ven 22 Mar 2019 10:17

Tout comme celui-ci près de l'aéroport de Lyon St Exupéry. Sans usage depuis que l'A432 a coupé la RD29, en 2001-2002 :

https://www.google.fr/maps/@45.6936405,5.0732533,496m/data=!3m1!1e3?hl=fr
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 22 Mar 2019 12:22

Pour continuer dans les idioties : https://www.google.com/maps/place/59810 ... 4d3.111239

Dans le CRT de Lesquin certains rond point ne mènent nul part ... Certaines rues sont barrées par des portails pour empêcher le passage des camions à certains endroit . Résultat les sociétés de gardiennages bloquent à longueur de journée et le week end.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité