[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar guy21 » Ven 29 Nov 2013 22:24

Un débatteur ce matin sur France Inter affirmait que la France possède la moitié des rond-points de l'union Européenne et qu'il était temps de cesser la gabegie. C'était au cours d'un débat sur le thème du changement de politique publique et d'économie des dépenses.
J'ignorais que nous étions si bien dotés.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar basco - landais » Ven 29 Nov 2013 22:42

guy21 a écrit:Un débatteur ce matin sur France Inter affirmait que la France possède la moitié des rond-points de l'union Européenne et qu'il était temps de cesser la gabegie. C'était au cours d'un débat sur le thème du changement de politique publique et d'économie des dépenses.
J'ignorais que nous étions si bien dotés.

On parle de 30 000 unités en France, soit 3 fois plus qu'au Royaume Uni :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar G.E. » Sam 30 Nov 2013 11:27

Il faudrait que plus de voix de ce type se fassent entendre ! 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar dark_green67 » Sam 30 Nov 2013 12:35

virgil a écrit:10 jours après sa mise en service, je me permets de rectifier certaines fausses allégations du message précédent puisque voyant ce rond-point de mon bureau depuis 1994 et étant habitant d'Arpajon.

Avant : aux heures d'embauche et de "débauche", la circulation était extrêmement ralentie et les embouteillages se faisaient sentir très en amont de tous les embranchements dudit rond-point.
Maintenant : circulation régulée par feux tricolores, embouteillages considérablement réduits (par 8 à 10 me dit mon collègue qui prétend s'être amusé à calculer).

Avant : temps de trajet de 30-35 minutes à l'aller comme au retour.
Maintenant : temps de trajet 16-20 minutes à l'aller comme au retour.

Ce rond-point est un succès. Nos partenaires sociaux seront enfin à l'heure aux réunions après des années de retard.
Tout message supplémentaire contestant ces informations vérifiables et vérifiées à chaque instant peut être considéré comme un troll.

ET ... don't feed the troll.

15 minutes gagnées suite à l'"aménagement" de ce rond-point ?!? :shock: Tu ne te moquerais pas un peu de nous, par hasard ? :lol:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar djakk » Sam 30 Nov 2013 12:48

basco - landais a écrit:
guy21 a écrit:Un débatteur ce matin sur France Inter affirmait que la France possède la moitié des rond-points de l'union Européenne et qu'il était temps de cesser la gabegie. C'était au cours d'un débat sur le thème du changement de politique publique et d'économie des dépenses.
J'ignorais que nous étions si bien dotés.

On parle de 30 000 unités en France, soit 3 fois plus qu'au Royaume Uni :ptdr:

Et combien de fois plus qu'au Luxembourg ? :bravo:

(Il faut rapporter le nombre de ronds-points : à la population ? à la superficie ? à la densité de population ? à la densité routière ? )
Modifié en dernier par djakk le Sam 30 Nov 2013 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar guy21 » Sam 30 Nov 2013 14:06

G.E. a écrit:Il faudrait que plus de voix de ce type se fassent entendre ! 8)

Il s'agissait de Denis Payre, fondateur de Business Object, qui lance un nouveau parti politique nommé "Croissance Plus".
A réécouter sur le podcast de France Inter émission de vendredi 29/11 à 08.20
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar virgil » Lun 02 Déc 2013 13:44

15 minutes gagnées suite à l'"aménagement" de ce rond-point ?!? :shock: Tu ne te moquerais pas un peu de nous, par hasard ? :lol:


La régulation de trafic et ses miracles.
virgil
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 29 Nov 2013 17:11

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 20 Mar 2014 19:37

En pleine page dans Les Echos du jour, une charge contre les ronds-points :

Les Echos a écrit:Six milliards d’euros engloutis chaque année dans les ronds-points, dont près de deux sont consacrés à la seule décoration de ces magnifiques ouvrages publics : corbeilles en rotin remplies de coquillages, vaches en plastique paissant sagement sur de faux prés, sculptures abstraites, fusées, cerfs royaux en majesté, oiseaux géants prenant leur envol…


Lien complet : http://lecercle.lesechos.fr/cercle/livr ... eur-normal

Le propos est éminemment politique mais la cible légitime quand on voit que des Conseils Généraux aux abois continuent à gaspiller de précieux crédits dans ces ouvrages inutiles.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Mar 2014 19:57

G.E. a écrit:En pleine page dans Les Echos du jour, une charge contre les ronds-points :

Les Echos a écrit:Six milliards d’euros engloutis chaque année dans les ronds-points, dont près de deux sont consacrés à la seule décoration de ces magnifiques ouvrages publics : corbeilles en rotin remplies de coquillages, vaches en plastique paissant sagement sur de faux prés, sculptures abstraites, fusées, cerfs royaux en majesté, oiseaux géants prenant leur envol…


Lien complet : http://lecercle.lesechos.fr/cercle/livr ... eur-normal

Le propos est éminemment politique mais la cible légitime quand on voit que des Conseils Généraux aux abois continuent à gaspiller de précieux crédits dans ces ouvrages inutiles.


Quand je lis cette article , je repense à un reportage sur l'agglomération de Limoges et de Bourges ou les agriculteurs ont monté un collectif pour arrêter cette frénésie de giratoires. De plus dans les projets de contournements et de déviations les giratoires prennent un foncier énorme sur les champs (5 à 10 % par an ) ... :evil:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Jeu 20 Mar 2014 20:33

5 à10% de quoi :?:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Jeu 20 Mar 2014 20:49

gavatx76 a écrit:5 à10% de quoi :?:

A priori de terres cultivées :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Mar 2014 21:23

basco - landais a écrit:
gavatx76 a écrit:5 à10% de quoi :?:

A priori de terres cultivées :wink:


Oui voila ,

Pour les agglos de Limoges et Bourges 5 à 10 % du foncier pris sur les champs sert à construire des giratoires.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Jeu 20 Mar 2014 22:04

En agglomérations? Toujours pas compris. Mais ce n'est pas bien grave. :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Jeu 20 Mar 2014 22:10

G.E. a écrit:Le propos est éminemment politique mais la cible légitime quand on voit que des Conseils Généraux aux abois continuent à gaspiller de précieux crédits dans ces ouvrages inutiles.

Inutiles ? :pong: C'est une superbe invention, c'est pour ça qu'elle est très utilisée.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 20 Mar 2014 22:49

De plus dans les projets de contournements et de déviations les giratoires prennent un foncier énorme sur les champs (5 à 10 % par an ) ...

Alors là cette remarque est fausse !
Je ne suis pas forcément pour les giratoires à tout va mais sur une rocade en gros c'est giratoire ou pont avec diffuseur (les échanges à niveaux avec stop et tourne à gauche c'est dangereux, agacant pour déboucher ou tourner à gauche ...), et un giratoire prend moins d'espace qu'un pont et des bretelles.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Mar 2014 23:18

Samib a écrit:Je ne suis pas forcément pour les giratoires à tout va mais sur une rocade en gros c'est giratoire ou pont avec diffuseur (les échanges à niveaux avec stop et tourne à gauche c'est dangereux, agacant pour déboucher ou tourner à gauche ...), et un giratoire prend moins d'espace qu'un pont et des bretelles.


On connait tous la fluidité de tel aménagement (dixit RN41, RN17 , future rocade de Gap , rocade d'Alès ... ) :mrd:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Jeu 20 Mar 2014 23:29

Samib a écrit: ...et un giratoire prend moins d'espace qu'un pont et des bretelles.

Ce n'est pas prouvé dans beaucoup de cas
Sinon pour ce qui est des échanges à niveaux, je suis en accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 20 Mar 2014 23:37

Quand même un giratoire, même grand, les champs restent cultivés autour.
Un diffuseur, entre le bretelles et le pont tu te retrouves avec des talus qui sont plantés et perdus pour l'agriculture, et je pense (mais c'est vrai que je n'ai pas de chiffres) que l'espace perdu se trouve souvent plus important.
Mais c'est vrai que les RP immenses qu'il y a parfois sur des 2x2 peuvent être à part. Je pensais pour ma part à des axes classiques avec double-sens, et on a un exemple sur ma commune avec la rocade de la Guerche de Bretagne prévue, ou un diffuseur a été envisagé mais un giratoire va sans doute être fait pour limiter l'espace pris, et je pense connaissant les axes concerné par le carrefour en question, que ce sera très bien comme ça
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 21 Mar 2014 08:50

djakk a écrit:
G.E. a écrit:Le propos est éminemment politique mais la cible légitime quand on voit que des Conseils Généraux aux abois continuent à gaspiller de précieux crédits dans ces ouvrages inutiles.

Inutiles ? :pong: C'est une superbe invention, c'est pour ça qu'elle est très utilisée.


Il y a un optimum de giratoires depuis trop longtemps dépassé : les premiers étaient sans doute utiles, ceux construits à présent sont totalement superflus. On ne va pas en mettre à chaque croisement quand même !

Sans parler de tous les problèmes bien connus causés par les giratoires auxquels il faut rajouter désormais la consommation de terres agricoles.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 21 Mar 2014 09:51

Merci pour le cliché. Je n'avais pas envoyé une diatribe anti-giratoires depuis longtemps. Il faut bien garder la forme ! :mrgreen:

3 remarques pour éviter de trop tourner en rond :
- Il y a des allusions régulières dans la presse au sujet du coût exorbitant des ronds-points. Je doute que ce soit le signe d'un réveil, mais sait-on jamais...
- La crise fait son effet (1) : le Conseil Général du Gard a renoncé à construire un giratoire à cet endroit récemment réaménagé : https://goo.gl/maps/XjHPt J'en suis choqué mais heureusement, les axes saturés (Chemin des Canaux et autres) vont encore en recevoir quelques uns histoire de parachever le travail de dégradation des conditions de circulation.
- La crise fait son effet (2) : cette même institution n'a pu s'empêcher de barrer davantage la route des Plages avec un nouveau rond-point ne desservant qu'une poignée d'habitations. Sans doute pour faire des économies (à moins que ce ne soit une énième malfaçon), il a construit l'anneau avec une seule voie alors que cet axe très fréquenté en compte deux. Bonjour les bouchons et les accidents : https://goo.gl/maps/mXT0B

Promis, j'arrête... jusqu'au prochain article de presse. :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité