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[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 19:31
par Invité
Bonjour à  tous !

Juste ce petit post-it pour réagir contre le développement anarchique des ronds-points.

Après le centre des villes et leur périphérie (Record absolu à  Nantes), voilà  qu'ils envahisent nos belles nationales (Rappelez-vous le scandale de la jonction N1-N39), nos périphériques (Francilienne Nord, bientôt supprimé il est vrai) et... même nos autoroutes (A650, à  venir celui-là ...) !

Certaines régions en raffolent par tradition (PACA, LR...) alors que d'autres privilégient les échangeurs et les VRAIES voies-express (Bretagne...). Et elles ont raison : un échangeur bien foutu ne casse pas la vitesse, permet une circulation bien plus fluide et agréable et accroît la sécurité routière (cf. autoroutes). Quand aux coûts, je ne crois personnellement pas que celui d'un rond-point avec des fleurs ou une maison dessus (!) soit moins élevé que celui d'un échangeur... Une route, c'est fait pour rouler, non ?

Alors que l'on arrête de conforter la place de la France en tête du Livre Guiness des Records : entre 40000 et 100000! Les ronds-points devraient être mis aux points critiques des routes peu ou moyennement fréquentées et les échangeurs systématiquement (sauf contraintes techniques insurmontables) lorsque le trafic est soutenu... Et pour les fanas, 1 échangeur = 2 ronds-points et un pont au milieu (ou l'inverse) !!!

A bon entendeur,...

MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 19:45
par djakk
j'aime bien les rond-points, sauf quand ils sont au milieu d'une 2*2 voies en pleine campagne :) mais ça arrive rarement

J'ai eu l'occasion d'emprunter le double rond-point de la rue de Rennes à  Nantes, c'est pas triste ;)

MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 20:04
par Alexandre
Les rond points sont très utiles pour les carrefours entre nationales ou entre départementales lorsque celles-ci ne sont pas à  2x2 voies. Pour le reste, il ets vrai qu'un échangeur est beaucoup mieux! Et dire que le prolongement de l'A660 est prévua evc des giratoires mais pour le moment rien ne bouge donc du retard est encore à  prévoir.

MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 20:05
par Invité
djakk a écrit: j'aime bien les rond-points, sauf quand ils sont au milieu d'une 2*2 voies en pleine campagne :) mais ça arrive rarement ;)


J'ai parcouru la France et j'en ai vu des ronds-points (et même des feux) qui n'ont rien à  y faire :
Axes Rennes-Angers (...), Cholet-Saumur (D960), Arles-Fos (N568), Hyères (N98), Dax-Mont-de-Marsan (N124)... :shock:

Dans tous les cas, c'est très pratique. On peut regretter que certains de ces axes récents multiplient ce genre d'aménagements. L'exemple des Pyrénées-Orientales semble montrer qu'il est possible de faire des aménagements performants même avec un relief difficile. :)

MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 20:08
par Tintin
C' est vrai que c'est énervent tout ces rond-points sur voies rapides :shock:

MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 22:00
par hervé
Ce qu'il faudrait faire est simple à  comprendre: il faudrait envisager la franche séparation des routes en deux réseaux distincts.
-Un réseau rapide avec à  terme toutes les routes à  2X2 voies, en VE ou autoroute, avec des échangeurs. Ces routes seraient la propriété de l'Etat et auraient un numéro européen. Un rond-point ne pourait exister que provisirement, tout comme des sections à  2X1 voie.
-Un réseau moins rapide ou le rond point serait parmi ce qui se fait de mieux, ces routes seraient à  la charge des départements.

MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 22:23
par Alexandre
Tout à  fait d'accord sauf sur 2 points. Toutes voies rapides n'a pas besoin d'appartenir à  une route européenne et ces routes appartiendraient à  l'Etat ou à  des sociétés concessionnaires.

MessagePosté: Mar 12 Avr 2005 22:31
par hervé
Oui, d'accord sur la concession. Quant à  la numérotation européenne, c'est un problème vraiment secondaire, surtout avec celle en vigueur actuellement!

MessagePosté: Mer 13 Avr 2005 01:03
par luchar
Sinon, il y a les hybrides rond-points échangeurs de la RN 568... Un délice... (Enver l'a empruntée récemment)

Re: Echangeurs vs. Giratoires

MessagePosté: Mer 13 Avr 2005 07:11
par jocderv
Marco a écrit: Les ronds-points devraient être mis aux points critiques des routes peu ou moyennement fréquentées et les échangeurs systématiquement (sauf contraintes techniques insurmontables) lorsque le trafic est soutenu.. .


Tout à  fait : il n'y a que le problème du coût qui fait augmenter le nombre de giratoires, au détriment d'un échangeur.

(un échangeur simple = 4 à  5 fois le prix d'un giratoire au minimum)

MessagePosté: Mer 04 Mai 2005 22:50
par luchar
Quelqu'un a t il la chanson à  écouter?

MessagePosté: Mer 04 Mai 2005 22:57
par luchar
Ah oui tiens, j'avais pas vu... C'est chouette comme chanson :!: 8) :D

MessagePosté: Mer 04 Mai 2005 23:08
par djakk
Truc marrant : la D29 entre Pacé et Montgermont (2e ceinture de Rennes - route en campagne) sera améliorée : construction de 2 giratoires et suppression de tous les (autres) accès à  la RD29
J'aurais préféré : suppression de tous les accès et construction de 2 échangeurs : cé d transformation en voie express (certes, à  2 voies ...)

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2005 07:51
par G.E.
Vu la tête de la 2ème rocade de Rennes, elle est prévue pour être avec des giratoires...

Par contre, je m'interroge sur la destinée de celle de Strasbourg qui dessert l'aéroport. La partie réalisée (avec pont sur le Rhin) est à  2*2 voies avec échangeurs, alors, les chainons manquants (au Nord de l'aéroport et à  l'Est, le long du Rhin)...

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005 19:47
par G.E.
Nouvelle aberration des aménageurs vue dans le Moniteur : la rocade Sud-Est de Nancy qui vient d'être mise en service...

Le début (A330) est, comme son nom l'indique, une autoroute, qui se prolonge par une voie express, elle-même se termine par un nouvel axe à  2*1 voies avec échangeurs plans (RN74) !

Bel exemple de continuité que l'on regrettera naturellement lorsque ce secteur nouvellement urbanisé sera continuellement encombré...

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005 19:50
par Tintin
le Moniteur :?:

MessagePosté: Ven 13 Mai 2005 08:08
par jocderv
Enver a écrit:
Tintin a écrit:le Moniteur :?:

des travaux publics et du bâtiment ... le magazine qui parle truelles !



La "Bible" !!!

MessagePosté: Ven 13 Mai 2005 08:21
par jocderv
jocderv a écrit:
Enver a écrit:
Tintin a écrit:le Moniteur :?:

des travaux publics et du bâtiment ... le magazine qui parle truelles !



La "Bible" !!!


Tu peux le trouver en marchand de journaux, si tu veux voir à  quoi çà  ressemble

Toutes les entreprises de TP y sont abonnées, surtout pour la partie "appels d'offres"

Mais les infos générales y sont interessantes.
C'est un de mes livres de chevet ! (non là  j'exagère un peu, mais presque)

MessagePosté: Ven 13 Mai 2005 09:00
par G.E.
jocderv a écrit:
jocderv a écrit:
Enver a écrit:
Tintin a écrit:le Moniteur :?:

des travaux publics et du bâtiment ... le magazine qui parle truelles !


La "Bible" !!!


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En tout cas, on est nombreux à  attendre le vendredi, c'est-à -dire aujourd'hui :P, jour de la parution...

MessagePosté: Ven 13 Mai 2005 09:45
par Auriom
Ou à  consulter le site, qui nécessite un abonnement ( :cry: ) mais où les dépêches de la semaine sont en accès libre (:jump2:).