[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Vv35 » Mar 05 Juin 2012 11:01

Un rond point sur lequel un commissariat de police a été construit, nécessitant de fermer une partie du rond-point pour permettre l'accès au commissariat par les véhicules d'urgence...

Désormais, le rond-point englobe le garage et la station de lavage situé au nord

http://goo.gl/maps/Kif4
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 05 Juin 2012 11:43

De bien beaux exemples ! :mrgreen:
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 11 Aoû 2012 13:16

Dans la série des giratoires dangereux car incompréhensibles, en voici un à Murol.
Le Conseil Général du Puy-de-Dôme n'a rien trouvé de mieux qu'un double giratoire pour (dés)organiser la circulation.

Image

La situation antérieure ne devait pas être terrible mais on a remplacé un danger par un autre.

Aménager un seul giratoire n'était-il tout simplement pas possible ???
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 11 Aoû 2012 20:25

Complètement hors normes. Ils n'ont pas de guides du SETRA au Conseil Général du Puy-de-Dôme?

Et qu'est-ce que c'est que ce marquage jaune criard? Un aménagement temporaire pris à titre "expérimental" en attendant que l'on refasse le carrefour dans des règles de l'art plus conformes? Ce caractère provisoire donne-t-il le droit de réaliser n'importenawak à titre palliatif?
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 11 Aoû 2012 20:50

Peu avant, il y a un panneau avec écrit "carrefour modifié" mais aucune indication n'est donnée sur le fonctionnement du carrefour et les directions possibles.

Il est probable que ce soit une expérimentation mais elle est malheureuse. Après avoir été surpris, je me suis arrêté pour voir cette horreur. Les gens ne savent pas comment prendre le carrefour : certains s'arrêtent au milieu, d'autres foncent.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Sam 11 Aoû 2012 21:33

C'est effectivement issu d'une cogitation (masturbation intellectuelle) du "cerveau" d'un super technocrate
Le marquage en jaune est reglementaire en ce qui concerne le provisoire, et n'a effectivement que le seul statut de provisoire et surtout de "couverture" au niveau juridique afin de parer à toutes contestations en cas de problemes d'incidents matériels.
Mais vous verrez que si tout se passe bien, ce sera peint en blanc et matérialisé par des ilots :roll:
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Dim 12 Aoû 2012 09:01

Avec ce type de configuration très étrange et mal signalée, il est fort probable qu'il y ait des accrochages.

Mais remonteront-ils aux oreilles du cerveau qui a eu l'idée de cette aberration ?
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar titi59 » Dim 12 Aoû 2012 13:11

Quand on regarde mieux la photo de la situation antérieure, il doit être possible de faire un rond point cacahouete (voir sur Narbonne pour ceux qui le souhaitent) qui résoudrait nettement mieux la situation.
Actuellement ça semble aussi dangereux que précédemment.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar xouxo » Dim 12 Aoû 2012 15:32

basco - landais a écrit:C'est effectivement issu d'une cogitation (masturbation intellectuelle) du "cerveau" d'un super technocrate
Le marquage en jaune est reglementaire en ce qui concerne le provisoire, et n'a effectivement que le seul statut de provisoire et surtout de "couverture" au niveau juridique afin de parer à toutes contestations en cas de problemes d'incidents matériels.
Mais vous verrez que si tout se passe bien, ce sera peint en blanc et matérialisé par des ilots :roll:


Les ilots en durs auraient l'avantage d'obliger au ralentissement pour prendre ce rond-point, ce que ne font pas les traits de peinture!
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Lun 13 Aoû 2012 22:16

titi59 a écrit: Quand on regarde mieux la photo de la situation antérieure, il doit être possible de faire un rond point cacahouete (voir sur Narbonne pour ceux qui le souhaitent) qui résoudrait nettement mieux la situation.

Absolument impossible : le flux principal est celui de l'ex-N496, qui passe au fond. Une "cacahuète" serait infranchissable dans le sens Lac Chambon - Saint-Nectaire pour tous les véhicules longs (camions, bus, caravanes, etc.)

titi59 a écrit:Actuellement ça semble aussi dangereux que précédemment.

Personnellement, je n'avais jamais trouvé que l'aménagement précédent était dangereux... :roll: Je me demande s'il ne serait pas beaucoup plus efficace de simplifier les arrivées sur ce carrefour un peu complexe, par exemple en mettant l'étroite rue George Sand en sens unique en direction du bourg et en laissant la priorité à la D996 sur la D5 (au besoin avec un stop).
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Messagepar JMB » Jeu 08 Nov 2012 10:55

Quelqu'un comprend-il quelque chose à cette article????

CG91 a écrit:Au milieu du carrefour

Une route départementale de deux fois deux voies qui passe en plein milieu d’un carrefour... Le projet d’ouverture du giratoire du Plessis-Pâté, situé à l’intersection de la RD19 et de la RD312 est original.

Ce réaménagement va surtout changer la vie des habitués d’un secteur particulièrement encombré aux heures de pointe. C’est justement le but du Conseil général qui assure l’entretien des départementales. Pascal Fournier, vice-président en charge des déplacements, le confirme : "L’objectif est bien de sécuriser et fluidifier la circulation en améliorant notamment la liaison vers les zones d’habitation autour de Bondoufle. En plus d’ouvrir le carrefour, des feux tricolores seront installés pour gérer les échanges entre le sens direct RD19, la RD312 et la future voie de desserte de la zone Val Vert."

Démarré en octobre, le chantier se déroulera en plusieurs phases. Après une interruption pendant l’hiver, les travaux reprendront aux beaux jours pour s’achever à l’été. Juste avant, les derniers aménagements nécessiteront la mise en place de déviations ponctuelles. L’ensemble du projet sera éclairé et paysagé. Le coût de cette opération s’élève à trois millions d’euros.


Cela se place ici
http://goo.gl/maps/Xnkd8
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Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Nov 2012 11:25

On amenage un giratoire en carrefour de niveau
le summum du ridicule ..... :ptdr: :ptdr:
On connaissait les voies centales pour le passage des convois exceptionels, mais la on va avoir quelque chose qui devrait rressembler à celà : http://goo.gl/maps/vFzlX
si ce n'est que ce sera pour assurer une circulation de vehicules normaux et non d'un TCSP
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Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar G.E. » Jeu 08 Nov 2012 21:01

Le plus pitoyable dans l'histoire, c'est que la D19 a été récemment mitée par des giratoires. Les conséquences ne se sont pas fait attendre mais les leçons ne sont pas tirées : il faut déniveler d'urgence tous les carrefours.
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Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar adr » Jeu 08 Nov 2012 21:43

C'est sur que c'est hallucinant.
Depuis le départ de la D19, sur la D116 Dourdan - Arpajon (N20) (qui est elle même parsemée de RP : 5 pour le trajet Dourdan - N20 après la jonction avec celle qui nous intéresse, 5 avant), on compte déjà 3 RP jusqu'à la N20 puis un échangeur dénivellé avec la N20.
Mais après, sur une voie très utile pour rejoindre Paris et l'est de l'IDF depuis la N20 et éviter ainsi la partie où elle coince, on compte 5 RP pour seulement 3 échangeurs : on a un RP normal, un RP avec shunts, un échangeur (un peu bizarre mais il existe), un autre RP avec shunts, un RP avec un shunt, un échangeur mais avec RP aux bouts des bretelles, le RP qui nous intéresse, suivi d'un échanguer trèfle avec la N104, où elle devient la D445, qui conduit à l'A6 pour ceux moyennant 3 RP supplémentaires.
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Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 15 Nov 2012 16:18

adr a écrit:C'est sur que c'est hallucinant.

Ce sont toutes les routes de l'Essonne qui se couvrent de ronds-points...
C'est pratique, pas cher, subventionné par l’État qui en finance un bon bout.
Ça "casse" les vitesses, permet d'afficher les mots "sécurité" et "apaisé" dans le canard local....

et tant pis pour les bouchons qui explosent et les temps de trajets qui augmentent.
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Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar G.E. » Jeu 15 Nov 2012 16:43

Les giratoires de l'Essonne ne sont pas subventionnés par l'Etat... Heureusement ! D'ailleurs, si l'Etat n'en construit pas, c'est qu'il n'en a pas les moyens. :lol:
Le fait que l'Essonne les multiplie traduit une certaine richesse de ce département qui se permet de gaspiller de la sorte les crédits routiers.

C'est peut-être ma sensibilité au sujet, mais je remarque que pas mal de politiques locaux et nationaux citent en ce moment la multiplication des ronds-points comme source de gaspillage. Il y a en la matière d'énormes économies à faire en stoppant leur construction.
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Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar Jolly Jumper » Ven 16 Nov 2012 16:23

G.E. a écrit:Les giratoires de l'Essonne ne sont pas subventionnés par l’État

Il me semblait que l'installation d'un RP comme élément de sécurité donnait lieu automatiquement à des subventions de l’État.
Je dois me tromper, désolé.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 17 Déc 2012 21:51

Une connaissance me signale cette magnifique réalisation sur Angers : http://goo.gl/maps/TNIfq

Admirez l'agencement des giratoires, un vrai rêve cet atoll !
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Coltrane » Lun 17 Déc 2012 22:01

Ca fait beaucoup de ronds-points pour alimenter un parking qui doit faire quelque chose comme 600 places... ce qui n'est pas énorme pour un castorama, alinéa et ce genre de grosses boutiques qui drainent les familles de samedi-dimanche.
Gâcher une 4 voies pour ça, et faire des ronds-points comme dans le 77 qui n'aboutissent sur rien (cf D212 (77))...
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Lun 17 Déc 2012 22:20

Spécialement joli le deuxième en partant d'en bas...
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