djakk a écrit:Le rond-point de Rennes est en effet difficile à aborder, il ne faudrait pas le généraliser (5 ronds-points de ce type sur un trajet de 5 minutes ça doit être dur), mais il est très efficace, il a réduit les bouchons causé par le feu qu'il remplace !
Facile a dire qu'il est efficace, plus difficile à prouver, ca fait 20 ans qu'il a remplacé les feux qui ne marchaient pas si mal que ca.
Et maintenant, ce n'est pas rare de voir la file qui remonte jusqu'au boulevard gabriel Lauriol, 250 m de file, ce n'est pas très efficace.
Les rond points peuvent être efficace pour un trafic faible à modéré en agglomération, quand il y a trop de trafic, ca sature, il faut passer en force parce que le flux des voitures prioritaires ne s'arrête jamais par exemple (comme le rond point d'Atlantis porte d'Armor totalement inadapté à l'énorme trafic). Alors que des feux, ca passe toujours au vert à un moment ou un autre pour toutes les directions.
La preuve de l'efficacité des feux, c'était le rond point de Paris qui était comme le rond point de Rennes avec 3 files avant le feux : tourne a gauche, tout droit, tourne a droite (et tout droit) et qui bouchonnait peu. Ils ont supprimé une file , et ca bouchonne plus. Et quand ils supprimeront les feux pour mettre un rond point car ca doit les démanger, ca roulera encore moins bien aux heures de pointes (mais mieux à 3h du matin peut être).
En plus, depuis 20 ans, il y a des boucles magnétiques ou des caméras pour détecter la longueur des files de chaque voie de chaque sens, ce qui permet de rendre les feux intelligent et être encore plus efficace pour les carrefours avec un trafic important (il n'y qu'a voir ce qui se fait dans les pays voisins développés) .
djakk a écrit:En général, en ville, il faut remplacer les feux par des petits ronds-points : le feu tricolore incite à rouler vite et brusque, qu'il soit vert ou rouge (il peut passer au vert à tout moment),
Solution moderne sur les axes importants : la synchronisation des feux, vague verte, en se calant sur un automobiliste qui roule à 50 km/h sans accélérer brutalement. Ca existe dans certaines villes (Orléans) et ca marche pas mal.
djakk a écrit: alors qu'on arrive toujours sur un rond-point en ralentissant tranquillement, ce qui est bien pour la traversée des piétons.
Sauf quand le rond point est chargé et qu'on aime la conduite sportive, on arrive un peu trop vite pour mieux s'insérer en force.
Au rond point de Rennes, vu le nombre d'accident sur les passages piétons (car les automobilistes sont trop préoccupé à surveiller les voitures sur le rond point pour regarder les piétons), ils ont du rajouter des passages piétons avec feux 50 m avant le rond point sur chaque axe (et peut être aussi pour bloquer la circulation sur une rue et permettre aux rues non prioritaires d'avancer enfin?).