[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Magnum » Lun 22 Avr 2013 18:43

A mes yeux c'était une banale priorité à droite plus qu'un rond-point !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar Coltrane » Mar 25 Juin 2013 00:13

JMB a écrit:Quelqu'un comprend-il quelque chose à cette article????

CG91 a écrit:Au milieu du carrefour

Une route départementale de deux fois deux voies qui passe en plein milieu d’un carrefour... Le projet d’ouverture du giratoire du Plessis-Pâté, situé à l’intersection de la RD19 et de la RD312 est original.

Ce réaménagement va surtout changer la vie des habitués d’un secteur particulièrement encombré aux heures de pointe. C’est justement le but du Conseil général qui assure l’entretien des départementales. Pascal Fournier, vice-président en charge des déplacements, le confirme : "L’objectif est bien de sécuriser et fluidifier la circulation en améliorant notamment la liaison vers les zones d’habitation autour de Bondoufle. En plus d’ouvrir le carrefour, des feux tricolores seront installés pour gérer les échanges entre le sens direct RD19, la RD312 et la future voie de desserte de la zone Val Vert."

Démarré en octobre, le chantier se déroulera en plusieurs phases. Après une interruption pendant l’hiver, les travaux reprendront aux beaux jours pour s’achever à l’été. Juste avant, les derniers aménagements nécessiteront la mise en place de déviations ponctuelles. L’ensemble du projet sera éclairé et paysagé. Le coût de cette opération s’élève à trois millions d’euros.


Cela se place ici
http://goo.gl/maps/Xnkd8


Je déterre la question au sujet de la D19 dans l'Essonne, pour répondre ici dans le mauvais sujet :oops:

Le carrefour de la D19 au Plessis-Pâté va ressembler à ça : un giratoire comme on en a encore jamais vu avec des routes à 3 chaussées qui se raccordent dessus... Il y aurait un TCSP, on aurait pu comprendre, mais là ? Il n'aurait pas été plus efficace d'ajouter les 2 shunts "tourne à droite" manquants et en dernier ressort mettre des feux sur chacune des 4 entrées sans faire tout ce mic-mac sur ce rond point ?
Image

Source : http://www.leplessispate.fr/fr/actualite/55933/requalification-rond-point-cd19

Les travaux sont en cours et devraient s'achever en aout 2013, le tout pour la modique somme de 1.7 ME.
Pas sûr que cela va rouler beaucoup mieux... :roll:
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar YET » Mar 25 Juin 2013 09:42

Bravo de mettre des arbres au milieu du rond-point!!! Si les feux tombent en panne, il n'y a pas de visibilité. (alors qu'en campagne on incite les agriculteurs à remplacer leur haies par des barbelés au voisinage des priorités à droite...).
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar tanaka59 » Mar 25 Juin 2013 11:07

L'exemple Lillois du rond point à 3 bandes est un catastrophe en la matière. 3 voies sur l'axe principale en entrée de giratoire depuis la voie rapide et 2 voies depuis les routes secondaire et toutes les sorties.

Un simple carrefour à feux serait bien plus pratique avec 2 shunts

Edit : aménagement farfelu entre 2 giratoires dans le département de la Vienne : http://maps.google.fr/maps?ll=46.837701 ... r&t=k&z=17
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar greg59 » Mar 25 Juin 2013 18:56

tanaka59 a écrit:L'exemple Lillois du rond point à 3 bandes est un catastrophe en la matière. 3 voies sur l'axe principale en entrée de giratoire depuis la voie rapide et 2 voies depuis les routes secondaire et toutes les sorties.

Un simple carrefour à feux serait bien plus pratique avec 2 shunts

Edit : aménagement farfelu entre 2 giratoires dans le département de la Vienne : http://maps.google.fr/maps?ll=46.837701 ... r&t=k&z=17

Tu parles de Porte des Postes ?
Une vrai merde ce rond point, nombre de fois que j'ai failli faire un accrochage / me faire accrocher, surtout que les voitures s'engagent sans chercher à vérifier qui va où ?
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar tanaka59 » Mar 25 Juin 2013 19:30

greg59 a écrit:
tanaka59 a écrit:L'exemple Lillois du rond point à 3 bandes est un catastrophe en la matière. 3 voies sur l'axe principale en entrée de giratoire depuis la voie rapide et 2 voies depuis les routes secondaire et toutes les sorties.

Un simple carrefour à feux serait bien plus pratique avec 2 shunts

Edit : aménagement farfelu entre 2 giratoires dans le département de la Vienne : http://maps.google.fr/maps?ll=46.837701 ... r&t=k&z=17

Tu parles de Porte des Postes ?
Une vrai merde ce rond point, nombre de fois que j'ai failli faire un accrochage / me faire accrocher, surtout que les voitures s'engagent sans chercher à vérifier qui va où ?


Effectivement porte des Postes ainsi que celui de la RD 700 tout récemment
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Echangeur circulaire ou échangeur rond-point

Messagepar Samib » Mar 25 Juin 2013 20:22

Il est incompréhensible ce projet du Plessis paté !
Je me demande bien comment ils vont les régler leurs feux en fonction du trafic, parce que là il y a des flux de partout.
L'ouverture centrale semble ne pas servir à grand chose à mon avis.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

[ Suisse ] Un rond-point plutot original...

Messagepar Ced » Jeu 08 Aoû 2013 18:51

Je ne savais pas trop où mettre ça....

Mais, en flânant sur google map, voilà ce que je trouve à un carrefour en Suisse:
http://goo.gl/maps/yNNji

Passez à 45°, le chantier est mieux avancé, puis dézoomez, et passez en mode plan, on voit le plan détaillé du carrefour...

Et oui, un rond-point enterré ! Curieux ce truc, pour le moins original !
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ Suisse ] Un rond-point plutot original...

Messagepar G.E. » Jeu 08 Aoû 2013 19:18

J'ai déjà emprunté celui-ci : http://goo.gl/maps/1tz23 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Suisse ] Un rond-point plutot original...

Messagepar djakk » Jeu 08 Aoû 2013 19:35

Ced a écrit:Mais, en flânant sur google map, voilà ce que je trouve à un carrefour en Suisse:
http://goo.gl/maps/yNNji

Carrefour à feux classique en surface, et rond-point en-dessous … pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar lorp » Jeu 08 Aoû 2013 19:41

Confer ce photo-reportage sur les parkings Bourse et Jaurès à Bordeaux, réalisé il y a quelques années par notre ami Marsupilud, où l'on découvre un rond-point avec mezzanine, le tout enterré sous les quais.
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=19&t=5492
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Aoû 2013 20:36

lorp a écrit:Confer ce photo-reportage sur les parkings Bourse et Jaurès à Bordeaux, réalisé il y a quelques années par notre ami Marsupilud, où l'on découvre un rond-point avec mezzanine, le tout enterré sous les quais.
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=19&t=5492

Pour l'avoir utilisé fréquemment, c'est vrai que c'est impressionnant, mais aussi bien pratique
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar dog49 » Ven 18 Oct 2013 15:30

je viens d'éclater de rire en tombant sur ce sujet.

Rien de choquant dans un double rond-point et ça se pratique très très bien, aussi bien qu'un rond-point classique. Ce ne sont simplement que deux rond-points distincts relativement proches.

Le fait que je vienne de l'ouest et que j'en ai toujours vu un peu partout joue peut-être un peu, je ne dis pas le contraire. A Nantes, ça existe depuis au moins le milieu des années 90, je pense au delà. Pour ma part, j'ai grandi dans cette ville:

http://goo.gl/maps/Q7TSs

ceci existe depuis le milieu des années 90 et aucun souci à signaler.

et oui, je sais, sur cet exemple, il y a une vraie séparation physique mais je pratique couramment les double rond-points très collés à la nantaise.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar lucienmathurin » Dim 20 Oct 2013 10:34

Effectivement moi qui ai grandi sur Nantes les double giratoires c'est très vieux : les premiers sont apparus sur la RD 201 à Saint Herblain dans les années 80 (prolongement urbain de l'actuelle RN 444).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar impala80 » Ven 25 Oct 2013 22:54

dog49 a écrit:Rien de choquant dans un double rond-point et ça se pratique très très bien, aussi bien qu'un rond-point classique.

Je dirais plutôt que ca se pratique aussi mal qu'un rond point classique mais il y a une petite difficulté supplémentaire au niveau des clignotements. Quand on sort du 1er rond point, on doit clignoter a droite mais si le 2eme rond point est collé et qu'on veut tourner a gauche, il faut presqu'en même temps aussi clignoter a gauche. Mais c'est un problème assez virtuel puisque le respect du code de la route pour clignotement au niveau des rond points n'est pas prévu par ceux qui les conçoivent et rarement appliqué par ceux qui les prennent.

dog49 a écrit:Le fait que je vienne de l'ouest et que j'en ai toujours vu un peu partout joue peut-être un peu, je ne dis pas le contraire.

Ca aurait pu jouer dans l'autre sens, comprendre la stupidité et l'inefficacité de la plupart des rond points a force de les prendre tous els jours.

dog49 a écrit:Ce ne sont simplement que deux rond-points distincts relativement proches.


J'appelle double rond point que quand les deux rond points se touchent au point de ne plus garder leur forme et pas simplement qaund ils sont proches.
Le seul que je connaisse, c'est le rond point de Rennes à Nantes :
https://maps.google.fr/maps?q=Rond-poin ... Loire&z=20
C'est une horreur a passer, surtout s'il y a du monde, tres stressant parce qu'il faut ceder la priorité a gauche parfois 2 fois à 5 m d'intervalle mais aussi regarder a droite pour s'assurer que les autres usagers respectent bien la priorité quand on est engagé vu la complexité de l'usine a gaz.

Ca, ca rentre dans la catégorie des rond point délirants qui ne devraient même pas être légaux, a croire que les maires peuvent faire ce qu'ils veulent sur les voies communales, que plus aucune regle ne s'applique.
- comme le rond point carré à angle droit avec 2 files qui ne peuvent pas passer dans les coins en même temps, pirmil à nantes :
https://maps.google.fr/maps?q=pirmil&hl ... irmil&z=20
- ou les rond pioint rectangle a angle droit et de biais, pres de la route de Vannes à Nantes :
https://maps.google.fr/maps?q=Route+de+ ... antes&z=20
- ou les rond points avec 2 voies en entrée , 2 voies sur le rond point mais 1 avec des vibreurs, bd Alende à St Herblain :
https://maps.google.fr/maps?q=atlantis, ... ntis,&z=21
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar jml13 » Ven 25 Oct 2013 23:12

impala80 a écrit:- comme le rond point carré à angle droit avec 2 files qui ne peuvent pas passer dans les coins en même temps, pirmil à nantes :
https://maps.google.fr/maps?q=pirmil&hl ... irmil&z=20
- ou les rond pioint rectangle a angle droit et de biais, pres de la route de Vannes à Nantes :
https://maps.google.fr/maps?q=Route+de+ ... antes&z=20

Ce ne sont pas des ronds-points, mais des carrés-points et des rectangles-points. Essayons de ne pas être HS :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar guy21 » Sam 26 Oct 2013 00:25

"Et le Grand Prix du Rond Point le plus stupide est décerné à la ville de Nantes pour l'ensemble de son oeuvre"
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar dog49 » Sam 26 Oct 2013 10:16

à Nantes, le rond-point relève presque de la religion, tout comme le tramway et les deux se conjuguent (carré-point, double rond-point ou busway, bhns vendu comme un dérivé de tramway).

pour le rond-point de rennes, effectivement, on va trop loin et ça se ressent. Les carrés-points eux, me laissent perplexes: ma première réaction était qu'est-ce que c'est que ce truc où j'ai tout le temps l'impression que je vais me prendre un coin. Et puis j'ai su que c'était ça justement l'objectif: être déstabilisant pour faire ralentir les usagers et les rendre plus vigilants.

Sinon, d'une manière générale, je maintiens: les ronds-points et doubles ronds-points fonctionnent bien... à Nantes ou dans toute autre région habituée aux RP, où une majorité d'usagers connaissent et respectent les règles, empruntent les bonnes files voire mettent des clignotants (car de ce coté en effet, il y a encore beaucoup de boulot en france). En revanche, quand j'ai déménagé dans une toute autre région (guéret), il y a 5 ans, quel choc. Encore des feux partout et les rares rond-points bouchonnent avec 3 voitures car les gens découvrent cette bête curieuse arrivé il y a moins de 10 ans pour eux. Le taux de clignotant adéquat chute de 70% à Nantes et 50% en France à environ 10% en creuse. Que dire du cas non rare des voitures qui sortent avec le clignotant à gauche, défiant toute logique ou pire car dangereux, du cas des voitures abordant sans clignotant le rond-point sur la file de droite pour prendre la file de gauche, coupant la route aux usagers qui respectent les règles.

Sinon, un truc que disait mon moniteur d'auto école quand je passais mon permis: Saint-Herblain est la commune française avec la plus grande densité de rond-point.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar djakk » Sam 26 Oct 2013 10:23

Le rond-point de Rennes est en effet difficile à aborder, il ne faudrait pas le généraliser (5 ronds-points de ce type sur un trajet de 5 minutes ça doit être dur), mais il est très efficace, il a réduit les bouchons causé par le feu qu'il remplace !

En général, en ville, il faut remplacer les feux par des petits ronds-points : le feu tricolore incite à rouler vite et brusque, qu'il soit vert ou rouge (il peut passer au vert à tout moment), alors qu'on arrive toujours sur un rond-point en ralentissant tranquillement, ce qui est bien pour la traversée des piétons.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar frantz58 » Lun 28 Oct 2013 20:33

J'ai trouvé un exemple à Nevers, il ne doit pas être bloquant vu le faible trafic.
http://binged.it/17ohNYV
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité