Didier a écrit:C'est normal que les piétons ne puissent traverser qu'à des endoits matérialisés. Tu imagines si l'on pouvait traverser n'importe où, et peu importe si une voiture arrive parce que vraiment, elles nous emmerdent ! Ca serait la porte ouverte à tous les excès, du genre "je me jette sous les roues de la voiture qui n'avait qu'à rouler à 10km/h, où même n'avait pas à être là ".
Ah ben désolé de t'apprendre que les piétons ont le droit de traverser en dehors des endroits matérialisés et pire, ils ont la priorité. Ils doivent cependant respecter certaines règles : d'abord ils ne peuvent le faire que s'ils sont à plus de 50m d'un passage piéton. Ils doivent tenir compte de la vitesse et distance des véhicules et doivent traverser perpendiculairement à l'axe de la chaussée. A un carrefour sans passage piéton, ils doivent traverser dans le prolongement du trottoir.
Ce sont les articles R412-je sais plus combien et R415-je sais plus combien du code de la route qui le disent.
Hélas, peu de piétons ou de conducteurs le savent.
Tous les jours, je dois traverser un rond point -celui qui donne accès au pont d'Oxfort, à Grenoble, la branche côté pont), pour rejoindre mon arrêt de bus. Il n'y a pas de passage piéton, ou alors il faudrait que je fasse un détour et le tour complet du rond point pour le rejoindre (donc 6 traversées de chaussée au lieu de 2).
J'ai la priorité en théorie. Mais le rond point est tellement large que les voitures arrivent vite, prennent vite le rond point et en sortent vite. Elles ne se soucient que de ce qui est dans le rond point, pour pouvoir s'insérer, et pas du pov piéton qui essaie de traverser.
Jamais on ne fera ici un passage inférieur à piéton (pas assez de monde, et puis ce n'est plus dans l'air du temps). La solution, ce serait d'appaiser la circulation de manière à prendre en compte les autres usagers que ceux à 4 roues.
Rouler à 50 est déjà très lent.
Ca l'est sur une large avenue à 2x3 voies. Mais ca l'est moins quand les voies de circulation sont étroites, et qu'il y a d'autres usagers par exemple.
Bientôt, il faudra aller créer des zones 10 sur les sections courantes des nationales parce que l'on passe devant une maison ou qu'un tracteur est susceptible de circuler.
Contentons nous de la ville pour le moment.
De toutes façons, de plus en plus des sections de nationales bordées d'habitations voient leur vitesse limitée à 70, voire 50 par exemple.
Quoi qu'il en soit, la chaussée est dévolue aux automobiles, et elle est faite pour rouler.
Hum....la chaussée est aussi utilisée par des cyclistes, par exemple. A moins qu'ils doivent avoir des pistes cyclables isolées, sur trottoir, avec passage inférieur (avec escalier de préférence) à chaque carrefour.
Bon sang, on est en ville, quand même! Pas sur une autoroute!
Quand on est gosse, on nous apprend à y faire attention. Il faut simplement sécuriser les points de conflits entre voitures et piétons, ou mieux les supprimer (d'où les souterrains et passerelles).
En tous cas, actuellement, on ne construit plus de passerelles ou passages souterrains. Les mentalités ont évoluées. Je ne trouve pas que ce soit un mal.
On peut faire le parallèle avec la suppression des passages à niveaux, qui sont des points de conflit entre deux modes très différents par leurs caractéristiques de vitesse et de freinage: en les supprimant, on arrange tout le monde, mais on ne fait pas de discrimination.
Niveau sécurité, la suppression des PN empeche surtout aux abrutis de passer au feu rouge.
Mais je ne pense pas qu'on puisse un PN à un carrefour
en villeUpsilon a écrit:Désolé d'insister, mais si c'est dangereux, c'est surtout parce qu'une voiture, c'est 10 fois plus lourd, 10 fois plus rapide et 10 fois plus volumineux qu'un piéton ! Même si on imaginait des rue "piétonnes-automobiles" où l'on mélangerait la ciruclation lente des voitures à celle des piétons sur toute la largeur de la chaussée, la collision entre un piéton et une voiture restera toujours beaucoup plus grave qu'une collision entre deux piétons ! Il ne faut pas nier les évidences, tout de même !
Donc les zones 30 sont dangereuses, c'est ça que tu dis? Dire qu'il y en a devant plein d'écoles! Les risques de cohabitation sont diminués si on diminue la vitesse des plus "gros". Alors bien sur on pourrait séparer tout le monde, mais on n'est en ville, pas sur une autoroute!!
Suis-je le seul à avoir cet avis, ici?