[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar djakk » Dim 20 Nov 2005 13:23

G.E. a écrit:Comme dans le cas des trains où l'on supprime les PN, il faut supprimer les croisements à  niveau des routes par les piétons sur les grands axes ! Les passerelles ou les passages souterrains, c'est fait pour çà  !

mais ça coûte cher (et "en plus" il faut qu'ils soient accessibles au handicapés) et dans le cas des passages souterrains, personne ne veut les emprunter parce que c'est glauque
Exemple : les passages souterrains qui mènent aux stations du Trans-Val-de-Marne
Le mieux c'est de déniveler la route pour avoir des passerelles piéton au niveau du sol
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar G.E. » Dim 20 Nov 2005 13:39

djakk a écrit:mais ça coûte cher (et "en plus" il faut qu'ils soient accessibles au handicapés) et dans le cas des passages souterrains, personne ne veut les emprunter parce que c'est glauque
Exemple : les passages souterrains qui mènent aux stations du Trans-Val-de-Marne
Le mieux c'est de déniveler la route pour avoir des passerelles piéton au niveau du sol


Il em semble que c'est une tendance actuelle dans les aménagements de ce type de croisements.

Guillaume a écrit:Pour les grands axes interurbains mais pas pour les grands axes urbains


Naturellement. Il me semble que ce type d'aménagements devrait être inclus (si ce n'est déjà  le cas) dans la reconversion du Bd Circulaire de la Défense.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Dim 20 Nov 2005 22:52

G.E. a écrit:il faut supprimer les croisements à  niveau des routes par les piétons sur les grands axes ! Les passerelles ou les passages souterrains, c'est fait pour çà  !
ca, c'est la logique des années 60. On évite, maintenant, les passerelles qui obligent à  de longs détours, les souterrains glauques. En plus, rien de tel pour renforcer le caractère autoroutier de cet axe.
Je parle en milieu urbain.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Mer 23 Nov 2005 14:09

Yup ... le Bd du Maréchal Juin (voir sujet tram à  Tours) est traversé par une passerelle et 3 passages souterrains, le tout à  la sauce 1973 ... C'est d'un glaucque les jours d'hiver, et pas franchement rassurant ... Donc comme le dit Fantomas l'absence de passages piétons c'est exactement le truc qui excite l'automobiliste standart qui se croit alors dans Taxi ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Upsilon » Mer 23 Nov 2005 14:15

Un souterrain, c'est beaucoup plus sûr qu'un passge piéton ! Grâce aux souterrains ou aux passerelles, on épargne la vie des usages et on leur évite des accidents ! De plus, il n'y a pas besoin d'attendra vant de traverser la route !

Et s'il est suffisemment large et bien éclairé c'est largement supportable du point de vue "glauquitude" !
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Tintin » Mer 23 Nov 2005 15:40

G.E. a écrit:Depuis mon passage par la RN6 et Saint-Priest cet été, cette ville est dans mon top 10 ! Couper une nationale par un rond-point pour desservir un petit lotissement, c'est limite mais il y a pire...

Le meilleur est ici !!!

Il ne dessert rien (il faut redimensionner le zoom pour le voir) et il ne desservira jamais rine !!!!! :evil: :shock: :? :o :lol: :cry:

Au fait, elle doit dater ta carte car à  St-Priest c'est construit de partout.

Il est beau, celui- ci :evil: :lol: :arrow:
http://img348.imageshack.us/my.php?imag ... myqqzu.gif
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Maastricht » Mer 23 Nov 2005 15:49

Il y en a un autre dans ce goût là  sur la N14 du côté de Pontoise ... Dans l'attente d'une future zone industrialo-commerciale à  proximité directe de l'échangeur je suppose ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Mer 23 Nov 2005 17:11

Upsilon a écrit:Un souterrain, c'est beaucoup plus sûr qu'un passge piéton ! Grâce aux souterrains ou aux passerelles, on épargne la vie des usages et on leur évite des accidents ! De plus, il n'y a pas besoin d'attendra vant de traverser la route !

Et surtout ca ne gène pas les voitures.
Seulement, la rue est à  tout le monde et doit être partagée. Plutôt que de releguer les piétons dans des souterrains ou sur des passerelles, qui ne seront pas aussi fréquentes que des passages piétons, il vaut mieux permettre aux piétons de traverser un peu partout.
Une passerelle ou un passage souterrain n'aide en rien à  appaiser la circulation en ville, chose qu'on essaie de faire, et qui pourrait aussi améliorer la sécurité. On est en ville, pas sur une autoroute, fut-elle urbaine.

Sans compter que souvent ca implique escalier avec les problèmes d'accessibilité que ca apporte (du moins pour les modèles années 70)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Didier » Mer 23 Nov 2005 17:36

Justement, si l'on doit apaiser la circulation, c'est bien parce que l'on est tenu de faire cohabiter tout le monde. Or si l'on sépare les flux qui ont des vitesse différentes, tout le monde est content, et en sécurité.
Il ne faut pas y transformer en prétexte pour virer toutes les bagnoles. C'est un peu de la même sauce des discours du style "il ne faut pas faire un métro, mais seulement un tram, rien que pour emmerder les bagnoles (l'éfficacité, c'est secondaire)".

Allez, on relance un nouveau sujet sur le doublement du tunnel de la Croix-Rousse ? (discussion houleuse récente sur Lyon-en-Lignes où j'étais seul contre tous, dans mon esprit d'ignoble bagnolard)
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar G.E. » Mer 23 Nov 2005 18:02

Tintin a écrit:Il est beau, celui- ci :evil: :lol: :arrow:
http://img348.imageshack.us/my.php?imag ... myqqzu.gif


:rouge: Je l'inscris immédiatement dans le Top 10 ! :vert:

L'horreur et l'abomination à  l'état pur ! :evil: :shock: :o

Au fait, dans quelle ville se trouve la bête ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Tintin » Mer 23 Nov 2005 18:19

Vers Nevers :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar G.E. » Mer 23 Nov 2005 18:41

C'est l'échangeur 36 de l'A77. On ne le dirait pas vu du haut mais ces RP n'ont aucun sens !

Au fait, pas d'échangeur 35 ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Mer 23 Nov 2005 20:31

Didier a écrit:Justement, si l'on doit apaiser la circulation, c'est bien parce que l'on est tenu de faire cohabiter tout le monde. Or si l'on sépare les flux qui ont des vitesse différentes, tout le monde est content, et en sécurité.
Ben non justement... Apaiser la circulation, ce n'est pas laisser les voitures continuer à  rouler vite en ville. Apaiser, c'est aussi réduire la vitesse de pointe. D'autre part, cohabitation et séparation me semble assez contradictoire, non? Je trouve dommage, alors qu'on réalise de plus en plus de zones 30 avec une circulation apaisée et une chaussée partagée, de penser qu'il faut encore que les piétons traversent par un passsage souterrain :shock:
Tu connais Grenoble. Sur les boulevards, il y avait plusieurs passages souterrains pour piétons. Avec les travaux du tramway, ils ont tous sauté, car l'effet de coupure due à  cette autoroute urbaine a disparu et ne nécessite plus cette séparation. Et la "passerelle à  automobiles" qu'était l'autopont a aussi disparu. Tout ça pour apaiser la circulation.
Et je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée.
La sécurité a bon dos. C'est juste une excuse pour ne pas gêner la progression automobile. Et puis tout le monde n'est pas content, car les piétons préfèrent pouvoir traverser sur la chaussée que dessous.

Allez, on relance un nouveau sujet sur le doublement du tunnel de la Croix-Rousse ? (discussion houleuse récente sur Lyon-en-Lignes où j'étais seul contre tous, dans mon esprit d'ignoble bagnolard)
Bah, ca n'a rien à  voir ;)C'est pas un souterrain sous un autre axe de circulation.
Et puis là , ce serait moi le seul contre tous! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Mer 23 Nov 2005 22:44

En parlant de giratoire. Que pensez-vous de celui-ci?
http://snotag.free.fr/dossiers_snotag/t ... boire.php3
:mrgreen:
Un rond-point avec des feux et une voie bus qui le traverse. Quelle horreur! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar lopga » Jeu 24 Nov 2005 07:12

A la base c'est un rond point banal, juste les feux pour que le bus puisse avoir la priorité, au contraire c'est bien, pas de manoeuvre pour le bus, pas de risque qu'un kéké force le passage (bon on peut grillé le feu mais c'est plus rare)

Dans ce cas à  nantes que dire du tram qui passe aussi au milieu des rond points ??
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar Upsilon » Jeu 24 Nov 2005 13:09

La sécurité a bon dos. C'est juste une excuse pour ne pas gêner la progression automobile. Et puis tout le monde n'est pas content, car les piétons préfèrent pouvoir traverser sur la chaussée que dessous.


On peut-être pour les souterrains et contre la progression automobile.

Les passages pour piétons sur la chaussées ne seront jamais sûrs à  100 %, quelles que soient les limitations de vitesse sur le boulevard ou les aménagements pour réduire celle-ci... Il est toujours possible qu'un conducteur distrait provoque un drame. Les souterrains (ou les passerelles), sont les seuls moyens qui rendent impossibles les accidents de la circulation.

Personnellement, je préfère emprunter le souterrain ou la passerelle car c'est plus sécurisant et de plus il n'y a jamais besoin d'attendre pour pouvoir traverser.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Nov 2005 13:24

Mais à  partir du moment où on ne peut pas mettre de passage dénivellé à  chaque traversée piétonne, pourquoi en mettrait-on à  certains endroits et pas à  d'autres. Et ce que tu est en train de dire que traverser n'importe quelle rue est si dangereux que ça?
Si c'est dangereux, c'est parce qu'on a habitué les automobilistes à  ne rencontrer des piétons qu'à  certains endroits précis, en légitimant le fait qu'en dehors de ces zones, il peuvent "y aller".Au fait, les zones 30 sont dangereuses?

On va trouver un arrangement amiable : au lieu de faire descendre ou monter les piétons, on dénivelle la circulation automobile, les piétons restant à  niveau. Mais pour ne pas en faire une autoroute, on laisse les feux à  chaque carrefour dénivellé. ;)
Comme ça, les voitures s'arrêtent, et on ne mélange pas les flux. :D
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Upsilon » Jeu 24 Nov 2005 13:35

Si c'est dangereux, c'est parce qu'on a habitué les automobilistes à  ne rencontrer des piétons qu'à  certains endroits précis, en légitimant le fait qu'en dehors de ces zones, il peuvent "y aller".


Désolé d'insister, mais si c'est dangereux, c'est surtout parce qu'une voiture, c'est 10 fois plus lourd, 10 fois plus rapide et 10 fois plus volumineux qu'un piéton ! Même si on imaginait des rue "piétonnes-automobiles" où l'on mélangerait la ciruclation lente des voitures à  celle des piétons sur toute la largeur de la chaussée, la collision entre un piéton et une voiture restera toujours beaucoup plus grave qu'une collision entre deux piétons ! Il ne faut pas nier les évidences, tout de même !

Mais à  partir du moment où on ne peut pas mettre de passage dénivellé à  chaque traversée piétonne, pourquoi en mettrait-on à  certains endroits et pas à  d'autres.


Il est indéniable qu'il y a des passages plus importants que d'autres, et puis, c'est pas parce qu'on ne peut en mettre partout qu'il ne faut en mettre aucun. Si l'on en met à  certains endroits, c'est déjà  bien !

Pour résumer, en ce qui me concerne (je respecte l'opinion des autes), je trouve beaucoup plus sécurisant les endroits où le flux des voitures et celui des piétons sont clairement séparés, que ceux qui seraient "mixtes". On y est au moins sûr de ne pas à  la merci d'une distraction d'un conducteur.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Didier » Jeu 24 Nov 2005 14:02

Fantomas a écrit:Si c'est dangereux, c'est parce qu'on a habitué les automobilistes à  ne rencontrer des piétons qu'à  certains endroits précis, en légitimant le fait qu'en dehors de ces zones, il peuvent "y aller".Au fait, les zones 30 sont dangereuses?


C'est normal que les piétons ne puissent traverser qu'à  des endoits matérialisés. Tu imagines si l'on pouvait traverser n'importe où, et peu importe si une voiture arrive parce que vraiment, elles nous emmerdent ! Ca serait la porte ouverte à  tous les excès, du genre "je me jette sous les roues de la voiture qui n'avait qu'à  rouler à  10km/h, où même n'avait pas à  être là ".
Je ne dis pas qu'il faut faire des autoroutes dans la ville, mais une voiture reste un outil de transport intrinsèquement rapide. Rouler à  50 est déjà  très lent.

Pour moi, il faut créer des aménagements cassant la vitesse PARCE QU'il y a cohabitation obligée (la largeur des rues étant ce qu'elle est). Il faut donc réduire le différentiel de vitesse. Toi, tu retournes le problème à  l'envers et tu t'en sers de prétexte pour aller casser de l'automobiliste. Bientôt, il faudra aller créer des zones 10 sur les sections courantes des nationales parce que l'on passe devant une maison ou qu'un tracteur est susceptible de circuler.

Quoi qu'il en soit, la chaussée est dévolue aux automobiles, et elle est faite pour rouler. Quand on est gosse, on nous apprend à  y faire attention. Il faut simplement sécuriser les points de conflits entre voitures et piétons, ou mieux les supprimer (d'où les souterrains et passerelles). On peut faire le parallèle avec la suppression des passages à  niveaux, qui sont des points de conflit entre deux modes très différents par leurs caractéristiques de vitesse et de freinage: en les supprimant, on arrange tout le monde, mais on ne fait pas de discrimination.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Nov 2005 14:36

Didier a écrit:C'est normal que les piétons ne puissent traverser qu'à  des endoits matérialisés. Tu imagines si l'on pouvait traverser n'importe où, et peu importe si une voiture arrive parce que vraiment, elles nous emmerdent ! Ca serait la porte ouverte à  tous les excès, du genre "je me jette sous les roues de la voiture qui n'avait qu'à  rouler à  10km/h, où même n'avait pas à  être là ".
Ah ben désolé de t'apprendre que les piétons ont le droit de traverser en dehors des endroits matérialisés et pire, ils ont la priorité. Ils doivent cependant respecter certaines règles : d'abord ils ne peuvent le faire que s'ils sont à  plus de 50m d'un passage piéton. Ils doivent tenir compte de la vitesse et distance des véhicules et doivent traverser perpendiculairement à  l'axe de la chaussée. A un carrefour sans passage piéton, ils doivent traverser dans le prolongement du trottoir.
Ce sont les articles R412-je sais plus combien et R415-je sais plus combien du code de la route qui le disent.
Hélas, peu de piétons ou de conducteurs le savent.
Tous les jours, je dois traverser un rond point -celui qui donne accès au pont d'Oxfort, à  Grenoble, la branche côté pont), pour rejoindre mon arrêt de bus. Il n'y a pas de passage piéton, ou alors il faudrait que je fasse un détour et le tour complet du rond point pour le rejoindre (donc 6 traversées de chaussée au lieu de 2).
J'ai la priorité en théorie. Mais le rond point est tellement large que les voitures arrivent vite, prennent vite le rond point et en sortent vite. Elles ne se soucient que de ce qui est dans le rond point, pour pouvoir s'insérer, et pas du pov piéton qui essaie de traverser.
Jamais on ne fera ici un passage inférieur à  piéton (pas assez de monde, et puis ce n'est plus dans l'air du temps). La solution, ce serait d'appaiser la circulation de manière à  prendre en compte les autres usagers que ceux à  4 roues.

Rouler à  50 est déjà  très lent.
Ca l'est sur une large avenue à  2x3 voies. Mais ca l'est moins quand les voies de circulation sont étroites, et qu'il y a d'autres usagers par exemple.

Bientôt, il faudra aller créer des zones 10 sur les sections courantes des nationales parce que l'on passe devant une maison ou qu'un tracteur est susceptible de circuler.
Contentons nous de la ville pour le moment. ;) De toutes façons, de plus en plus des sections de nationales bordées d'habitations voient leur vitesse limitée à  70, voire 50 par exemple.

Quoi qu'il en soit, la chaussée est dévolue aux automobiles, et elle est faite pour rouler.
Hum....la chaussée est aussi utilisée par des cyclistes, par exemple. A moins qu'ils doivent avoir des pistes cyclables isolées, sur trottoir, avec passage inférieur (avec escalier de préférence) à  chaque carrefour.
Bon sang, on est en ville, quand même! Pas sur une autoroute!

Quand on est gosse, on nous apprend à  y faire attention. Il faut simplement sécuriser les points de conflits entre voitures et piétons, ou mieux les supprimer (d'où les souterrains et passerelles).
En tous cas, actuellement, on ne construit plus de passerelles ou passages souterrains. Les mentalités ont évoluées. Je ne trouve pas que ce soit un mal.

On peut faire le parallèle avec la suppression des passages à  niveaux, qui sont des points de conflit entre deux modes très différents par leurs caractéristiques de vitesse et de freinage: en les supprimant, on arrange tout le monde, mais on ne fait pas de discrimination.
Niveau sécurité, la suppression des PN empeche surtout aux abrutis de passer au feu rouge.
Mais je ne pense pas qu'on puisse un PN à  un carrefour en ville

Upsilon a écrit:Désolé d'insister, mais si c'est dangereux, c'est surtout parce qu'une voiture, c'est 10 fois plus lourd, 10 fois plus rapide et 10 fois plus volumineux qu'un piéton ! Même si on imaginait des rue "piétonnes-automobiles" où l'on mélangerait la ciruclation lente des voitures à  celle des piétons sur toute la largeur de la chaussée, la collision entre un piéton et une voiture restera toujours beaucoup plus grave qu'une collision entre deux piétons ! Il ne faut pas nier les évidences, tout de même !
Donc les zones 30 sont dangereuses, c'est ça que tu dis? Dire qu'il y en a devant plein d'écoles! Les risques de cohabitation sont diminués si on diminue la vitesse des plus "gros". Alors bien sur on pourrait séparer tout le monde, mais on n'est en ville, pas sur une autoroute!!
Suis-je le seul à  avoir cet avis, ici?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité