[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 17 Déc 2012 22:46

Y a des RPs inutiles et c'est bizarre ce truc complètement circulaire mais tout à double sens. A se demander pourquoi il y a des ponts pour traverser la 2x2.

Gâcher une 4 voies pour ça,

Ben y a rien de gâché, la 4 voies reste à 4 voies et sans carrefours à niveau !
Les RPs autour de parkings c'est pas forcément trop gênant, on roule d'avance pas vite, mais en période de forte affluence ça doit être galère.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Mar 18 Déc 2012 06:59

Samib a écrit:Les RPs autour de parkings c'est pas forcément trop gênant, on roule d'avance pas vite, mais en période de forte affluence ça doit être galère.

Y a qu'à voir l'exemple Family Village à Limoges ou Les Flaneries / Etablières à La Roche sur Yon pour se rendre compte de l'absurdité de certains giratoires ;)
Et allez hop soyons fous, rajoutons la zone commerciale ouest de Brive et ses giratoires. On peut aussi rajouter celle de Chasseneuil-du-Poitou aussi... Toutes en fait je crois :mrgreen:

C'est bien simple, j'ai l'impression que dès que les deux sont associés (Giratoires + Zone Commerciale) c'est le gros dawa... surtout quand tu ne fais que passer
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mar 18 Déc 2012 08:21

dawa? Késaco? (même si je pense pouvoir traduire ceci par b...l)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 18 Déc 2012 08:48

Ben ouais... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 18 Déc 2012 09:44

Ce projet a été conçu pour faciliter l'évacuation du centre commercial et limiter les bouchons... Sans rire !
Je me demande si les gens seront assez bêtes pour sortir vers les giratoires qui ne donnent sur rien.

Au niveau de l'échangeur avec la voie rapide, il y a une contrainte liée à la proximité des bretelles du croisement entre l'axe Rennes-Angers et l'A11. Mais rien n'empêchait de créer un court shunt du giratoire dans le sens Centre Commercial > A11.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Mar 18 Déc 2012 13:24

(...) c'est le gros dawa... surtout quand tu ne fais que passer

Sauf que pour Atoll, contrairement à Chasseneuil du poitou par ex (tes autres exemples je ne connait pas), personne ne fait que passer. Comme je le disais au dessus la 4 voies n'a pas été modifiée, il n'y a pas de RP dessus, on accède au centre commercial par un diffuseur.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar lopga » Mar 18 Déc 2012 20:08

Et le parking ne fait pas que 600 places il y a deux niveaux en sous-sol

Et pour y aller souvent les rond-points ne sont pas gênants, au contraire...
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar nico a11 » Mar 18 Déc 2012 20:32

lopga a écrit:Et le parking ne fait pas que 600 places il y a deux niveaux en sous-sol

Et pour y aller souvent les rond-points ne sont pas gênants, au contraire...


Pour info à tout le monde, le centre Atoll comporte 1700 places de stationnement, situé en extérieur ou sur les deux niveaux souterrains.
J'en vois s'offusquer des giratoires multiples tout autour, mais le carrefour précédent de la route de St Lambert et la ZI Belle Beille n'était pas facile.

L'avantage du centre est d'avoir trois entrées distinctes, et les giratoires d'avoir prévu une extension de la zone commerciale
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Mar 18 Déc 2012 20:57

le carrefour précédent de la route de St Lambert et la ZI Belle Beille n'était pas facile

Ah oui tiens j'avais pas fait gaffe quand je disais que la 4 voies n'était pas gâchée, c'est même le contraire puisque le diffuseur de ce centre commercial a permis de supprimer l'échangeur à niveau qui restait sur la D106 dans son ancienne configuration.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar adr » Mer 19 Déc 2012 17:34

La route qui fait le tour étant à 4 voies, c'est elle que Coltrane doit considérer comme gâché, mais bon elle ne mène à rien. :D
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 20 Déc 2012 11:31

adr a écrit:La route qui fait le tour étant à 4 voies, c'est elle que Coltrane doit considérer comme gâché, mais bon elle ne mène à rien. :D

Elle doit servir à stocker les véhicules qui font la queue au rond-point non?
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Déc 2012 18:13

Bonsoir

Je soulève à mon tour une aberration sur un giratoire (ici même : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50. ... r&t=k&z=17 )

- l'axe structurant (RD700)
- à gauche vous allez vers Lys
- à droite vers le zoning de Roubaix Est. (vous pouvez constater que la RD 700 n'est pas doublée , mais ce n'est pas le sujet passons).

Le giratoire a été réaménage comme suit :

Image

(PS désolé de la qualité , c'est un schéma vite fait sous inkscape :oops: )

Voici que a peine terminé ce giratoire crée pas mal la confusion !

Tout d'abord au niveau des entrées . Lorsque vous venez depuis Lys et la zone industrielle . Comme il y a 2 voies pour rentrer et 3 voies sur le giratoire ( logique me direz vous ^^ ) . On se retrouve avec des gens en entrée sur la file de gauche qui prennent la voie intérieur ou centrale ainsi que des gens sur la file de droite qui prennent eux aussi la voie de droite ou centrale du giratoire ! Ceci créent pas mal de confusion et les accrochages sous régulièrement évités de justesse.

Également en sortant su giratoire , si vous êtes sur la file de gauche et que vous avez un voisin sur la file centrale , il y a des petits malin qui vous coupent la route. Résultat vous vous trouvez à deux sur file de gauche lorsque vous arrivez dans le rabattement sortie de rond point. Le même problème est a noter pour ceux roulant sur la file centrale avec leur voisin dedroite.

J'ai eu l’occasion de passer 2 fois en heure de pointe depuis la mise en service des feux. Je suis formel , cet aménagement n'a aucun effet sur la régulation. A défaut d'une indication claire (qui a été refusé par le CG59 ) pour améliorer la lisibilité au carrefour , on s'y perd.

Plusieurs mairies ont demandé l'installation de portique (comme on trouve sur autoroute) , pour repérer sur quel voie se mettre.

En quelques chiffres :

- cout de l'opération 2,6 millions d'€ (avec 250 000 € de feux)
- giratoire qui voit passer 15 000 véhicules par jour (dont 4 000 à l'entrée Lys et tout autant à l'entrée de la zone industrielle)

La création d'un autopont a été estimé à 6 millions , fautes d'argent le CG59 a effectué un aménagement au rabais.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Jeu 20 Déc 2012 18:24

Trop de voies...
D'ici un temps, tout passera à 2 voies maximum et les accrochages en seront réduits.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Déc 2012 18:30

Que veux tu dire par passer à 2 voies ? Recalibrer en 2 voies le giratoire ?

Il vient d'être élargie cette été :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Coltrane » Jeu 20 Déc 2012 21:37

Peut être, mais les ronds points à 3 voies, c'est une connerie monumentale : ça incite à aller vite quand on est dessus, l'insertion sur la voie externe est délicate par ce qui'on ne sait jamais quand les personnes sur la voie centrale sur l'anneau vont se rabattre, et on est confronté au phénomène de gens qui sont sur la voie de gauche qui coupent la route à tout le monde en sortant au dernier moment.
L'autre phénomène du rétrécissement de 2 à 1 voies après le carrefour génère aussi des engorgements.

Les problèmes d’insertion sur un rond point provient d'un axe majeur qui a une circulation ininterrompue, qui empêche l'insertion sur le rond point des véhiles de l'axe perpendiculaire, ou de ceux "qui veulent tourner à gauche" (prendre la 3ème sortie) en coupant le flux principal ininterrompu.
A mon avis, mais j'ai jamais testé, un bête feu rouge temporisé destiné à couper régulièrement le flux sur l'axe principal permettrait de désaturer le rond point.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Déc 2012 22:04

Coltrane a écrit: un bête feu rouge temporisé destiné à couper régulièrement le flux sur l'axe principal permettrait de désaturer le rond point.


Il en mis un :wink:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Ven 21 Déc 2012 11:13

Mouaip... dépenser 2,6M pour un bête carrefour à feu, c'est du gaspillage
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 21 Déc 2012 12:17

Jolly Jumper a écrit:Mouaip... dépenser 2,6M pour un bête carrefour à feu, c'est du gaspillage


Dans le secteur, on en compte plus les éléphants blancs routiers... Le pire, c'est que les problèmes de saturation ne sont pas réglés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Ven 21 Déc 2012 16:34

Coltrane a écrit:Peut être, mais les ronds points à 3 voies, c'est une connerie monumentale : ça incite à aller vite quand on est dessus, l'insertion sur la voie externe est délicate par ce qui'on ne sait jamais quand les personnes sur la voie centrale sur l'anneau vont se rabattre, et on est confronté au phénomène de gens qui sont sur la voie de gauche qui coupent la route à tout le monde en sortant au dernier moment.
L'autre phénomène du rétrécissement de 2 à 1 voies après le carrefour génère aussi des engorgements.

Les problèmes d’insertion sur un rond point provient d'un axe majeur qui a une circulation ininterrompue, qui empêche l'insertion sur le rond point des véhiles de l'axe perpendiculaire, ou de ceux "qui veulent tourner à gauche" (prendre la 3ème sortie) en coupant le flux principal ininterrompu.


Je confirme, celui dit "des châtaigniers" qui marque la fin de la RD 201 dans sa partie urbaine et bien connu des nantais est devenu nettement plus praticable depuis qu'il est passé de 3 à 2 voies.
C'est d'autant plus étrange que le grand giratoire dit, lui, "de la mort" formant l'échangeur RN844 / RN444 quelques centaines de mètres plus loin est lui toujours à 3 voies et toujours aussi dangereux... D'ailleurs c'est de pire en pire car maintenant le midi la file d'attente de la bretelle de sortie coté rocade extérieure remonte de plus en plus souvent sur la chaussée principale (moins dans l'autre sens mais c'est juste).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Sam 22 Déc 2012 18:52

Bon, hébien, mon avis change radicalement sur les giratoires à 3 voies :evil: .

Ce jour, je rentre sur le giratoire par une entrée comportant 2 voies en accès . Je me place sur la voie de gauche avant d'entrer( comme je vais tout droit ), je vais ensuite sur la voie centrale. Au moment où j'ai fait 1/4 de giratoire la voiture qui est derrière moi sur la voie centrale me double par l’extérieur.
Comme j'étais sur la voie centrale, je devais donc aller tout droit, la voiture qui m'a doublé faisait les 3/4 . (elle est donc sur la mauvaise voie et me coupe la route)

Résultat : comme elle m'a coupé la route, j'ai du donné un coup de volant pour ne pas lui rentrer dedans. Au moment où j'ai voulu reprendre la sortie où j'allais je suis allé dans le décor et j'ai abimé un pneu en tapant l'ilot central et j'ai perdu un enjoliveur (pourtant j'étais à 40 au lieu des 50 ... ).

Logiquement doit il y a voir constat ?

Je n'ai pas relevé la plaque de la voiture elle était déjà loin ...


Edit : correction faite
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité