Page 55 sur 63

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018 15:32
par gavatx76
guy21 a écrit:Les feux peuvent convenir à fluidifier la circulation sur les grands RP. Par contre, ils mettent le bazar sur les petits RP à 4 entrées-sorties.
J'ai le feu vert. Le véhicule venant d'en face et tournant à sa gauche aussi. Qui est prioritaire sur l'autre? Bing!


Bah, le véhicule qui est déjà sur le RP, non?

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 13:53
par zabadu
en relisant ce fil, je pensais justement à ces deux ronds-points nîmois sur la RN106, que je prends assez souvent (accès aux Cévennes oblige), et qui m'ont fait pester à chaque coup.

@G.E, tu peux également rajouter dans ta liste des trucs-nîmois-mal-fichus, toujours sur le même axe à quelques centaines de mètres, le croisement RN106/D999 (route de Sauve, St-Hippolyte) qui permet d'accéder au centre-ville, et sur lequel je suis récemment resté bloqué 8 minutes montre en main, faute de trou dans la circulation pour s'insérer sans tout casser. Là, malgré moi, je n'aurais pas été contre un petit giratoire, même à feux :mrgreen:

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 09:58
par Jolly Jumper
gavatx76 a écrit:
guy21 a écrit:Les feux peuvent convenir à fluidifier la circulation sur les grands RP. Par contre, ils mettent le bazar sur les petits RP à 4 entrées-sorties.
J'ai le feu vert. Le véhicule venant d'en face et tournant à sa gauche aussi. Qui est prioritaire sur l'autre? Bing!


Bah, le véhicule qui est déjà sur le RP, non?


Pas forcément : le feu vert te donne la priorité à l'entrée...
(un jour, faudra que je vous parle d'un RP par chez moi où tous les feux en entrée étaient toujours verts car ils étaient pour les 3 piétons du coin...)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 15:58
par Magnum
Jolly Jumper a écrit:Pas forcément : le feu vert te donne la priorité à l'entrée...
(un jour, faudra que je vous parle d'un RP par chez moi où tous les feux en entrée étaient toujours verts car ils étaient pour les 3 piétons du coin...)
Ces feux, qui ne régulent la circulation que dans des cas précis (ici piétons), sont censés être au jaune clignotant position basse (à la place du vert), ce qui n'a pas la même signification en terme de priorité que le vert. Ce dernier donne la priorité dans tous les cas (tourne-à-gauche inclus si le feu est fléché) tandis que le jaune clignotant bas est à interpréter comme un feu en dérangement (jaune clignotant milieu) ou éteint c'est-à-dire respecter la signalisation fixe. C'est comme cela que je l'imagine, possible que ce soit plus subtil...

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 13:56
par guy21
Magnum a écrit:
Jolly Jumper a écrit:Pas forcément : le feu vert te donne la priorité à l'entrée...
(un jour, faudra que je vous parle d'un RP par chez moi où tous les feux en entrée étaient toujours verts car ils étaient pour les 3 piétons du coin...)
Ces feux, qui ne régulent la circulation que dans des cas précis (ici piétons), sont censés être au jaune clignotant position basse (à la place du vert), ce qui n'a pas la même signification en terme de priorité que le vert. Ce dernier donne la priorité dans tous les cas (tourne-à-gauche inclus si le feu est fléché) tandis que le jaune clignotant bas est à interpréter comme un feu en dérangement (jaune clignotant milieu) ou éteint c'est-à-dire respecter la signalisation fixe. C'est comme cela que je l'imagine, possible que ce soit plus subtil...

Eh ben... pas sûr qu'un millième de la population circulante soit capable d'interpréter de la sorte! C'est le risque de carton à la clé.
Conclusion: supprimons ces p... de feux sur ce type de rond-points. Les compagnies d'assurance devraient pousser dans ce sens.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 00:33
par Magnum
De mémoire je ne connais qu'un exemple, hors rond-point, sur la base de ce que j'ai expliqué, à Duclair : https://goo.gl/maps/A2qaPupQEAt
Les locaux sont habitués mais c'est toujours perturbant de tomber là dessus...
J'ai l’impression d'avoir déjà fait face à cette signalisation sur un rond-point mais aucun moyen de me souvenir où.
De même, sur une intersection à feux fonctionnant en cycle traditionnel, les feux jaunes clignotants bas sont rares et pas certain que la majorité des usagers comprennent qu'ils n'ont pas la priorité à l'instar des flèches clignotantes.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 11:25
par guy21
Magnum a écrit:De mémoire je ne connais qu'un exemple, hors rond-point, sur la base de ce que j'ai expliqué, à Duclair : https://goo.gl/maps/A2qaPupQEAt
Les locaux sont habitués mais c'est toujours perturbant de tomber là dessus...
J'ai l’impression d'avoir déjà fait face à cette signalisation sur un rond-point mais aucun moyen de me souvenir où.
De même, sur une intersection à feux fonctionnant en cycle traditionnel, les feux jaunes clignotants bas sont rares et pas certain que la majorité des usagers comprennent qu'ils n'ont pas la priorité à l'instar des flèches clignotantes.

Exemple ici, près de chez moi:
https://www.google.co.uk/maps/@48.7637314,2.535807,3a,75y,90h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sqoVk4z7iqAmvuPYCvTQwzw!2e0!7i13312!8i6656

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 11:49
par Jolly Jumper
Magnum a écrit:De mémoire je ne connais qu'un exemple, hors rond-point, sur la base de ce que j'ai expliqué, à Duclair : https://goo.gl/maps/A2qaPupQEAt
Les locaux sont habitués mais c'est toujours perturbant de tomber là dessus...
J'ai l’impression d'avoir déjà fait face à cette signalisation sur un rond-point mais aucun moyen de me souvenir où.
De même, sur une intersection à feux fonctionnant en cycle traditionnel, les feux jaunes clignotants bas sont rares et pas certain que la majorité des usagers comprennent qu'ils n'ont pas la priorité à l'instar des flèches clignotantes.

Faut doubler par des pannonceaux "vous n'avez pas la priorité"
On en voit sur les flèches jaunes clignotantes "la flèche ne donne pas la priorité"

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2018 16:54
par G.E.
Une réflexion toujours d’actualité : https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-17 ... _14_3_2113

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 11 Mai 2018 16:21
par jacques43
G.E. a écrit:Une réflexion toujours d’actualité : https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-17 ... _14_3_2113


Quand on s'échappe un peu de France, on prend conscience que notre pays a versé dans l'excès et qu'il y en a désormais partout, parfois pour donner accès à rien du tout...

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 09:00
par JOJO
J'apprend que sur la RD1 à Remigny (Aisne) on vas couper une 2x2 voies par un RP. Encore une aberration.
https://www.google.com/maps/@49.7179946 ... a=!3m1!1e3
http://www.courrier-picard.fr/95814/art ... eu-remigny
Plusieurs options ont été mises sur la table. Avant de trancher. Le giratoire de Remigny sera ouvert dans quatre mois, une fois les travaux finalisés. Le chantier débute lundi 12 mars sur cette portion de route de la RD1, au carrefour de deux autres départementales, les RD 420 et 421. « Il fallait trouver une solution, celle qui pouvait être financée », résume Nicolas Fricoteaux, le président du Département.

Voilà des années que les élus réclamaient l’aménagement de ce carrefour où quelques accidents, plus ou moins graves, se sont produits depuis une dizaine d’années, quatre jusqu’en 2016. La plupart étant provoqué par des refus de priorité ou des engins agricoles qui passaient d’une route à l’autre. Le Département en a convenu et a travaillé depuis quelques années sur différents scénarios.


Il a d’abord été étudié la construction d’un demi-échangeur tourné uniquement sur Saint-Quentin. Mais celui-ci – 10 millions d’euros – a été rapidement abandonné car trop cher et très peu pratique. Il a aussi été question de construire un pont au-dessus de la RD1, de supprimer carrément le carrefour (avec les problèmes d’allongement de trajets) mais aussi de créer une nouvelle voie parallèle à la RD1.

L’option du giratoire s’est révélée être la moins coûteuse : 1,5 million d’euros. Il fallait cependant l’accord de l’État car la RD 1 est une route express et que l’on ne construit pas des ronds-points sur des voies rapides. Ici passent environ 12 000 véhicules par jour, notamment beaucoup de poids lourd qui veulent éviter l’A26 et son péage pour se rendre dans le sud du département. Le giratoire de 25 mètres de rayon sera opérationnel dans quatre mois, sauf retard dû aux aléas.

D’ici là, des déviations seront mises en place pour les départementales RD420 et 421 qui ne seront pas accessibles. Le maire de Vendeuil s’inquiète déjà du nombre d’automobilistes qui passeront par sa commune. Et il a prévenu : fin juin, c’est la fête communale et la route d’accès au village sera barrée. Le maître d’ouvrage ne doit pas traîner.


Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 10:08
par G.E.
C'est non seulement aberrant, mais en plus on aurait pu construire ce giratoire comme intégrable à un futur échangeur.

L'Aisne continue à être un mauvais élève au niveau des routes. :cry:

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 24 Sep 2018 18:28
par tanaka59
Bonsoir ,

Suite à un poste sur un forum voisin : https://www.google.com/maps/place/Bruay ... 4d2.543206 , un anarchie de ronds points dans une zone commerciale du pas de calais.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 06:44
par G.E.
Habituel dans le secteur... :(

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 10:44
par tlcc76
tanaka59 a écrit:Bonsoir ,

Suite à un poste sur un forum voisin : https://www.google.com/maps/place/Bruay ... 4d2.543206 , un anarchie de ronds points dans une zone commerciale du pas de calais.


Bonjour,
Autre exemple à Barentin (76)
https://www.google.com/maps/place/Carre ... d0.9675426
5 ronds-points sur une petite partie du centre commercial, qui sont maintenant ouverts à la circulation.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 15:15
par G.E.
Le décompte risque d'être très long si vous passez en revue tous les villages concernés... Mais à présent que le territoire est couvert de giratoires, les collectivités concernées peuvent peut-être songer à construire des routes utiles ?

:arrow: https://beyondthemaps.wordpress.com/201 ... tion-2018/

On remarque que 2 des 3 départements les plus accros éparpillent tellement leurs moyens qu'ils négligent leurs points noirs :
- Loire-Atlantique, un bonnet d'âne alors que son réseau principal sature et est particulièrement accidentogène. On en parle souvent ici tant les chantiers sont en rade : D723, D751, giratoire de Viais (enfin en cours de suppression mais que ce fut long !), etc.
- Landes, officiellement incapable de financer le doublement et la dénivellation de la rocade dangereuse et saturée de Mont-de-Marsan.
- Vendée, qui investit fortement par ailleurs, donc rien à dire si ce n'est de ne plus construire de giratoires barrant les axes majeurs comme la D948 entre La Roche-sur-Yon et Challans.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 18:42
par jacques43
G.E. a écrit:Le décompte risque d'être très long si vous passez en revue tous les villages concernés... Mais à présent que le territoire est couvert de giratoires, les collectivités concernées peuvent peut-être songer à construire des routes utiles ?

:arrow: https://beyondthemaps.wordpress.com/201 ... tion-2018/

On remarque que 2 des 3 départements les plus accros éparpillent tellement leurs moyens qu'ils négligent leurs points noirs :
- Loire-Atlantique, un bonnet d'âne alors que son réseau principal sature et est particulièrement accidentogène. On en parle souvent ici tant les chantiers sont en rade : D723, D751, giratoire de Viais (enfin en cours de suppression mais que ce fut long !), etc.
- Landes, officiellement incapable de financer le doublement et la dénivellation de la rocade dangereuse et saturée de Mont-de-Marsan.
- Vendée, qui investit fortement par ailleurs, donc rien à dire si ce n'est de ne plus construire de giratoires barrant les axes majeurs comme la D948 entre La Roche-sur-Yon et Challans.


Je rajouterais la Gironde qui ne sait faire que ça. Les RN déclassées ont notamment été recouvertes de ronds-points.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 20:56
par mauzemontole
Je comprends pas cet amour pour les giratoires de la part des élus locaux :roll:

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 21:27
par tanaka59
Bonsoir ,

Les 65 000 giratoires / ronds points sont à ramener à la population métropolitaine soit 64,8 millions d'habitants. En comptant les 2,1 millions de personnes en outre mer on peut ajouter 2100 à 2300 giratoires de plus !

Soit un peut plus de 67 000 ronds points et giratoires . En 40 ans on a dépensé la bagatelle de 20 à 33 milliards d'€ :evil: . Cout unitaire 300 000 à 500 000 € ...

Sur une année on a dépensé 600 millions à 1 milliards pour des giratoires :shock:

Je serais curieux de connaitre ce que génère comme pollution ces 20 à 30 milliards de giratoires ! :evil:

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 21:33
par mauzemontole
On aurait pu financer quelques belles infrastructures avec tout ce pognon :mrgreen: