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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 11:37
par lucienmathurin
Quelle est l'utilité de faire un constat ? Tu n'as aucun élément sur la partie adverse puisqu'elle ne s'est pas arrêtée.

Sinon le plus sûr dans ces giratoires quand tu vas tout droit c'est de prendre la voie de droite. Ou alors c'est bête à dire mais il ne faut pas trainer quand tu t'y engages, autrement dit conserver une vitesse suffisamment élevée pour pouvoir réagir en cas de besoin.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 12:20
par Samib
De toute façon un constat pour un pneu et un enjoliveur c'est ridicule. Ce sera inférieur à la franchise ... Et les responsabilités ont toutes les chances d'être partagées, car tu dois aussi être maître de ton véhicule, et sur un RP si on va tout droit on est censé rester à droite (c'est pour ça qu'en effet les RPS à trois voies c'est un peu ridicule)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 12:34
par SpeedraceR
Ca me fait penser à un nouveau rond point à feux qu'ils viennent de terminer à Metz... une horreur sans nom !!
Pendant 3 mois, les feux n'étaient pas en service, c'était la règle de la priorité à gauche (rond point classique) qui s'appliquait, mais vu la gueule du RP, c'était parfois chaud car personne ne savait vraiment qui devait passer. Mais niveau fluidité c'était plus ou moins correct.
Maintenant, les feux sont en service et c'est une catastrophe ! Les axes les plus chargés sont ceux ayant les feux les plus longs ! Des bouchons interminables qui se reporte sur les autres carrefours environnants... bon je suppose qu'il faut le temps de calibrer les durées de feux selon les flux... mais bon rien que la gueule du carrefour à la base est horrible donc ça ne présage rien de bon. Je tenterais de faire un petit schéma cet aprem ^^

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 13:28
par Samib
je suppose qu'il faut le temps de calibrer les durées de feux selon les flux...

Faux argument selon moi.
Les flux sont connus et il était tout à fait possible de faire des comptages AVANT la mise en service des feux pour calibrer ça comme il faut.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 14:39
par tanaka59
Samib a écrit:
je suppose qu'il faut le temps de calibrer les durées de feux selon les flux...

Faux argument selon moi.
Les flux sont connus et il était tout à fait possible de faire des comptages AVANT la mise en service des feux pour calibrer ça comme il faut.


Le giratoire ou j'ai montré cette "aberration" :

- voit passer 15 000 à 20 000 véhicules par jour
- est à la base une voie express (avec des feux logique me direz vous ... )
- le giratoire devait être un échangeur ( faute d'argent on a construit au rabais)
- l'axe doit être doublé ( pas de sous dans les caisses donc rien pour le moment ... )

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 14:50
par SpeedraceR
Samib a écrit:
je suppose qu'il faut le temps de calibrer les durées de feux selon les flux...

Faux argument selon moi.
Les flux sont connus et il était tout à fait possible de faire des comptages AVANT la mise en service des feux pour calibrer ça comme il faut.


Effectivement. Cependant dans mon exemple, l'argument peut être valable car c'est un nouveau carrefour, avec une nouvelle avenue qui débouche dessus, et encore des autres axes aux flux anormaux à cause de travaux un peu partout (construction de la voie du Mettis, le futur BHNS de Metz)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013 20:04
par tanaka59
Dans la catégorie giratoire "difforme" je demande celui ci : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50. ... r&t=k&z=18 . Lorsque on vient de l'A22 le giratoire dispose de 3 voies en entrées , 3 bandes sur son premier quart puis ensuite 2. Je l'emprunte parfois aux heures de pointes et c'est abominable à prendre.

Vu que l'on ne cerne pas bien les voies 2 , 2,5 ou 3 (??? ) Les chauffeurs se mettent n'importent où.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013 20:36
par Nono
D'ailleurs, cette voie était avant de couleur rose, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. On le voit encore sur Streetview : http://goo.gl/maps/U72ld

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 20:50
par titi59
Il est pas très loin de chez moi et c'est vrai qu'il y a une 3eme voie sur environ 1/5 du rond-point entre la D14 (sortie de l'A22) et la rue de la couture (D48 - 2X2 voies de desserte de la zone industrielle).
Ceux qui ne connaissent pas se font avoir systèmatiquement si ils ne souhaitent pas aller dans cette direction.
Je n'ai jamais compris pourquoi c'était conçu de cette manière.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 21:23
par tanaka59
En regardant bien les anciennes vues GM on peut se demander si la voie spéciale ne servait pas à ceux allant directement A22 vers ZI

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 24 Fév 2013 18:16
par titi59
Peut être mais il n'y a jamais eu d'indication le précisant ou alors il y a vraiment longtemps : je pense plutot à un arret de bus avec voie d'insertion d'où la couleur particulière qui a été supprimé à l'ouverture du métro.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 26 Fév 2013 19:00
par table03
Un giratoire récent a été supprimé...

Rénové il y a deux ans et demi (augmentation du rayon avec la rénovation du boulevard du 8 Mai 1945 et pose d'un candélabre en son centre), ce carrefour giratoire situé à l'intersection entre la rue de Vendée (actuellement démolie, commune de Vichy), la rue de Bourgogne (commune de Vichy) et le boulevard du 8 Mai 1945 (commune de Cusset), a été démoli il y a quelques semaines. Le projet du boulevard urbain prévoit d'installer un carrefour à feux.


En milieu urbain, le carrefour à feux est préférable au carrefour giratoire, m'a-t-on confié lors de la présentation du projet du boulevard à la maison de projet, car il est plus sécurisant... Aussi, je ne vois pas pourquoi on rénove un carrefour giratoire (7,50 m de rayon, à peu près) pour qu'un projet (présenté quelques mois plus tard) prévoie un carrefour à feux à la place...

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 11 Mar 2013 17:07
par juju
table03 a écrit:En milieu urbain, le carrefour à feux est préférable au carrefour giratoire, m'a-t-on confié lors de la présentation du projet du boulevard à la maison de projet, car il est plus sécurisant... Aussi, je ne vois pas pourquoi on rénove un carrefour giratoire (7,50 m de rayon, à peu près) pour qu'un projet (présenté quelques mois plus tard) prévoie un carrefour à feux à la place...

Pour gaspiller un maximum d'argent inutilement ?
Heureux sont les habitants qui auront à payer la construction puis la destruction d'un tel aménagement (si seulement cette politique d'aménagement burlesque pouvait se résorber et faire place à des aménagements intelligemment réalisés, ce serait le pied).

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 11 Mar 2013 21:04
par TPforever
Si seulement il n'y avait que ça de concerné pour gaspiller de l'argent inutilement

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 11 Mar 2013 23:15
par guy21
Bah, tant qu'on ne remplace pas un giratoire ou un carrefour à feux par le pire des hybrides: le carrefour giratoire à feux, la meilleure des solutions que l'on ait trouvé pour bloquer rapido toutes les voies d'accès au carrefour. Riverains du TCSP Sucy-Pompadour, suivez mon regard!

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 12 Mar 2013 08:44
par G.E.
guy21 a écrit:Bah, tant qu'on ne remplace pas un giratoire ou un carrefour à feux par le pire des hybrides: le carrefour giratoire à feux, la meilleure des solutions que l'on ait trouvé pour bloquer rapido toutes les voies d'accès au carrefour. Riverains du TCSP Sucy-Pompadour, suivez mon regard!


Un carrefour giratoire à feux + Un TCSP = Bouchon assuré.

Mais bien réglé, un carrefour giratoire à feux vaut mieux qu'un carrefour giratoire tout court (je le garantis d'expérience :mrgreen:).

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 13:06
par hh35
G.E. a écrit:
guy21 a écrit:Bah, tant qu'on ne remplace pas un giratoire ou un carrefour à feux par le pire des hybrides: le carrefour giratoire à feux, la meilleure des solutions que l'on ait trouvé pour bloquer rapido toutes les voies d'accès au carrefour. Riverains du TCSP Sucy-Pompadour, suivez mon regard!


Un carrefour giratoire à feux + Un TCSP = Bouchon assuré.

Mais bien réglé, un carrefour giratoire à feux vaut mieux qu'un carrefour giratoire tout court (je le garantis d'expérience :mrgreen:).


Je confirme, malgré la circulation robuste au croisement du Grand Boulevard et du Périphérique de Lille, le carrefour à feux qui sert d'échangeur n'est jamais vraiment bouché.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 04:39
par voyageur des routes
Bonjour, le site Sur ma route joue la valse giratoire... J'ai glané quelques infos sur ces lieux devenus au XXe siècle un incontournable de la circulation routière... A savoir, les ronds-points et giratoires puisent leurs sources dans l'Antiquité, où architectes-urbanistes "pensent" la cité idéale...

http://www.surma-route.net/pages_service/carrefour_giratoire2013.html

Une petite photo pour la route...
Image

Nous voici à Créancey, dans l'Auxois, avec ce giratoire à l'ancienne (photo: MV, mars 2006)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 11:00
par G.E.
Dans la série, les giratoires ne sont pas une fatalité, surtout lorsqu'ils deviennent dangereux, voici un exemple de suppression à Bures-sur-Yvette.
Désormais, les piétons peuvent traverser à nouveau en toute sécurité. Heureusement, la transformation n'a pas été ruineuse comme dans tant d'autres cas.

Image

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 16:11
par Frédéric SAVIN
Si au moins on pouvait dire aussi: la modification d'un carrefour sans être accompagné d'une réfection de marquage pourri n'est pas une fatalité... :roll: