[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Lun 08 Juil 2019 10:51

Va y avoir de nombreux litiges sur les DS...
Déjà quand on apprend à conduire on nous donne un minimum de 2 secondes, alors que le reste du temps on nous parle en... mètres. Sans vouloir être vexant, le seul truc facilement estimable quand on conduit c'est le temps, et pas la distance. Je sais compter 2 secondes (ou plus) mais pas... 27 mètres. Si ce n'est d'ailleurs qu'à 27 mètres y a en théorie plus de... 2 secondes.
Et il faut espérer la vidéo dans ce cas là car il va y avoir des amendes pour cause de... queue de poissons.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Lun 08 Juil 2019 11:44

Je te rejoins totalement, d'autant plus qu'il est difficile d'apprécier avec exactitude la distance réelle avec le véhicule devant nous. Il est certain que si l'on roule à plus de 50 km/h et que l'on se trouve à seulement 10 m du pare-chocs de la voiture que l'on suit, il faudrait être de mauvaise foi pour dire que l'on respecte la distance de sécurité. En revanche en certain cas ça devient compliqué de savoir si on a exactement la bonne distance ou non.
Ça va devenir inroulable à force entre vitesse et distance de sécurité à vérifier au moindre instant dans une circulation un tant soit peu dense.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Lun 08 Juil 2019 11:51

C'est bien pour ça que je m'étonne que la réglementation n'impose pas encore d'équiper tous les véhicules d'un système capable d'évaluer la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède et d'alerter le conducteur si nécessaire.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Lun 08 Juil 2019 14:26

dark_green67 a écrit:C'est bien pour ça que je m'étonne que la réglementation n'impose pas encore d'équiper tous les véhicules d'un système capable d'évaluer la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède et d'alerter le conducteur si nécessaire.

Ce serait plus efficace que des radars
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Lun 08 Juil 2019 15:46

L’idée est interessante, faudra juste déterminer à partir de quelle vitesse ce dispositif pourrait être activé.
Modifié en dernier par benj le Lun 08 Juil 2019 20:21, modifié 1 fois.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Lun 08 Juil 2019 16:32

Ça commence à équiper les voitures les plus récentes disposant d'options, si je ne dis pas de bêtises, l'aide est active en permanence, et adapte les avertissements en fonction de la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar JMB » Lun 08 Juil 2019 20:16

J'ai un CH-R de Toyota et lors de l'activation du régulateur je peux programmer le temps en seconde par rapport au véhicule qui me précède... (de 1 à 3 secondes / 3 secondes par défaut). Si j'arrive plus vite, il détecte le véhicule plus lent et si je ne fais rien, il aligne la vitesse progressivement... ou très exceptionnellement alerte pour demander de freiner (Dans certains cas, j'ai envi d'être équipé de missile route - route pour éliminer le gêneur :ptdr: )
L'inconvénient est que si l'on y prend garde on finit par s'aligner sur le véhicule le plus lent... déjà que le régulateur a tendance à provoquer une baisse de vigilance, ce dispositif n'arrange rien.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Lun 08 Juil 2019 20:32

Après la vitesse, maintenant l'allure, dans quelques années, on aura des assistants de contrôle de trajectoire qui rectifie automatiquement la position du volant...

La voiture autonome est là !
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar cmoiromain » Jeu 11 Juil 2019 10:24

Les assistants de contrôle de trajectoire existent déjà !
Sur certains modèles, le volant suit tous seul les lignes, sur d'autres il est très difficile de le tourner si l'on franchit une ligne sans clignotant, et sur d'autres on a un bip très désagréable dès qu'on mange un peu la ligne (excessivement énervant en route de montagne, d'ailleurs !)
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 29 Juil 2019 18:03

Bonsoir,

Nouveau dispositif de barrières pour les ponts en Belgique : https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... lgium.html :D
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Lun 29 Juil 2019 18:27

Pas mal du tout ce nouveau dispositif qui évite de trop grosses contraintes sur l'ouvrage en cas de choc tout en étant aussi efficace que les anciens dispositifs. En plus de ça, je le trouve très bien réussi au niveau de l’esthétique.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar GPS Nico » Lun 29 Juil 2019 19:06

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Nouveau dispositif de barrières pour les ponts en Belgique : https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... lgium.html :D


Et pas seulement qu'en Belgique : je suis presque sûr que la première photo d'illustration a été prise sur l'A106 en quittant l'aéroport d'Orly (où ont (eu) lieu des travaux sur les OA).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mar 30 Juil 2019 08:47

Même chose sur l'A63 Pays Basque
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Ven 02 Aoû 2019 10:53

Je reprends ce propos de Frantz sur le sujet du retour aux 90 km/h sur certaines routes :

frantz58 a écrit:Même si rien ne peut justifier la dégradation d'un bien public, il ne faudra guère s'étonner si la dégradation des radars se poursuit voire s'amplifie.


Par chez moi je constate deux choses :

-effectivement des radars remis en état ont très vite été de nouveau dégradés -tagués ou masqués-.
-plus étonnant d'autres dont des radars récents discriminants qui l'ont été pendant le mouvement des gilets jaunes n'ont toujours pas été remis en service.

C'est pareil par chez vous ? Je veux bien qu'une bonne partie soit remplacée par des radars tourelles comme celui au pied du pont de Cheviré en extérieur (qui soit dit en passant n'est qu'à 3 mètres de hauteur et non 4 ou 5) et donc que des appels d'offres soient organisés mais quand même.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Lun 05 Aoû 2019 07:26

lucienmathurin a écrit:Je reprends ce propos de Frantz sur le sujet du retour aux 90 km/h sur certaines routes :

frantz58 a écrit:Même si rien ne peut justifier la dégradation d'un bien public, il ne faudra guère s'étonner si la dégradation des radars se poursuit voire s'amplifie.


Par chez moi je constate deux choses :

-effectivement des radars remis en état ont très vite été de nouveau dégradés -tagués ou masqués-.
-plus étonnant d'autres dont des radars récents discriminants qui l'ont été pendant le mouvement des gilets jaunes n'ont toujours pas été remis en service.

C'est pareil par chez vous ? Je veux bien qu'une bonne partie soit remplacée par des radars tourelles comme celui au pied du pont de Cheviré en extérieur (qui soit dit en passant n'est qu'à 3 mètres de hauteur et non 4 ou 5) et donc que des appels d'offres soient organisés mais quand même.


Même avec un grand nombre de radars inactifs, le nombre de morts continue de baisser sur les routes.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Mer 14 Aoû 2019 17:05

Oui, j'ai vu ça dans le journal cette semaine.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 15 Aoû 2019 16:43

En tout cas moi j'ai fait la N4 hier et il y a encore pas mal de radars bâchés, je sais pas depuis quand ils le sont.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 15 Aoû 2019 17:03

Dit en bons termes :

Le gouvernement doit comprendre que : l'automobiliste n'est pas une ressource inépuisable de revenu et d'argent. Comme l'énergie, économisons-là. :lol:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE


Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar JMB » Lun 27 Juil 2020 14:32



J'espère que cela ne va pas sonner le glas de ce type d'activités. Ce velorail sur l'ancienne ligne Le Puy - Mendes a des belles pentes de 20 pour mille bien régulière propice à prendre de la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité