[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Sam 09 Juin 2012 22:01

Biglower a écrit: ..... Je trouve quand même léger le simple brassard pour signaler sa fonction. Bien sûr, ça se justifie dans les grosses opérations, coups de filets et autres opérations pour délits mais dans un contrôle routier, je ne trouve vraiment pas ça adapté.

Si ce monsieur avait été correct et avait respecté certaines procedures, il aurait aussi du sortir sa carte et son "macarron" pour justifier de sa fonction et de cses prerogatives, mais ....
Biglower a écrit:Je me demande d'ailleurs si on peut utiliser les caméras de vidéosurveillance pour prouver sa bonne foi.
Avec un bon avocat, et une plainte auprès du procureur, une requisition peut etre faite pour prouver la bonne foi du plaignant

Enfin, tout celà est très théorique et l'attitude ce fonctionnaire est plus à blamer qu'à approuver, surtout devant la particularité de la contrevenante qui, bien qu'elle est engendré une graine de voyou contestataire :mrd: n'est surement pas Calamity Jane ou M'a Dalton :ptdr:

Avec tout mon respect pour ta Maman :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Sam 09 Juin 2012 22:41

basco - landais a écrit:Avec tout mon respect pour ta Maman :wink:


Pour moi plutôt. ;) Pas de problème. Mais t'en connais un rayon en contestation/droit aussi apparemment... :)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar JMB » Dim 10 Juin 2012 01:51

Il faut savoir qu'une plainte peut mettre évidence un policier coutumier de ce genre d'abus. (surtout vis à vis d'une dame). je connais un commandant de CRS qui a fait plonger un de ces subordonnés suite à 2 plaintes et après avoir constaté qu'il avait une fâcheuse tendance statistique de s'en prendre à la gente féminine.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Dim 10 Juin 2012 07:51

JMB a écrit:...après avoir constaté qu'il avait une fâcheuse tendance statistique de s'en prendre à la gente féminine.

:ptdr: C'est une pratique courante pour "récolter" des adresses
Ma femme ayant eu à subir ce genre de désagrément :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Lun 11 Juin 2012 15:10

Bonjour

de bonnes nouvelles !

Mortalité routière en légère baisse de 0,9% au mois de mai
AFP a écrit:PARIS, 11 juin 2012 (AFP)

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a très légèrement baissé en mai (-0,9%), loin des baisses plus marquées des mois d'avril (-22,2%), mars (-9%) et février (-25,3%), a annoncé lundi la Sécurité routière, dans un communiqué.

"En mai 2012, 319 personnes ont perdu la vie sur les routes de France contre 322 en mai 2011, ce qui représente une baisse de 0,9%, soit 3 vies épargnées", précise le communiqué.

La Sécurité routière souligne la "particularité du calendrier cette année". "Contrairement à mai 2011, où il n'y avait aucun grand week-end, le mois de mai 2012 a concentré quatre ponts (1er et 8 mai, Ascension et Pentecôte) favorisant une augmentation des déplacements", a-t-elle expliqué.

"Sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de personnes tuées est en diminution de 12,9% par rapport à la même période de l'année précédente, ce qui équivaut à 204 vies épargnées", ajoute le communiqué.

Sur les 12 derniers derniers mois (de juin 2011 à mai 2012), la mortalité routière reste sous la barre des 3.800 avec 3 759 personnes tuées.

En mai, "le nombre d'accidents corporels est de 5.260 contre 6.098 en mai 2011, soit 838 accidents corporels évités, ce qui représente "une baisse beaucoup plus accentuée (-13,7%)".

Enfin, le nombre de personnes blessées est également en recul (-10,9%), tout comme le nombre de personnes hospitalisées (-9,1%).
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mer 29 Aoû 2012 23:21

Lors des vacances, j'ai fait pas mal de kilomètres sur les autoroutes et voies rapides espagnoles, et j'y ai remarqué une signalisation des "tronçons à accidentologie élevée". Ceci existe-t-il depuis longtemps (j'ai l'impression car les panneaux ne m'ont pas paru particulièrement récents) et connait-on le résultat sur le nombre d'accidents ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Jeu 30 Aoû 2012 06:20

C'est une manière d'attirer l'attention des conducteurs sur des tronçons statistiquement dangereux. Cette signalisation a dû apparaître il y a 4/5 ans. Est-elle utile? Pour paraphraser un contemporain de Cervantes, eso es la cuestión.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Aoû 2012 07:36

Dommage que l'on ait plus les fameuses silhouettes pour chaque personne tuée...ca marquait pas mal, je trouve...

Ca choquerait plus si on montrait les visages de ceux qui sont morts, pour montrer que ca touche n'importe qui... mais bon, il y a le respect des morts et la dignité humaine... sans parler du droit d'image...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 30 Aoû 2012 09:45

Il reste encore des silhouettes en Haute-Loire. Il y a avait tellement de morts à une époque qu'ils ont cessé d'en rajouter...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Jeu 30 Aoû 2012 20:25

De toutes façons quand il n'y a pas de silhouettes il y a souvent plusieurs gros bouquets de fleurs, avec souvent les photos...
J'en vois un "joli" paquet entre Tulle et Brive (pourtant je vois pas ce qu'elle a de dangereux cette route) et notamment sur la RN 147 pour ne citer que les endroits que j'emprunte régulièrement.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar juju » Sam 01 Sep 2012 18:29

Bugsss a écrit:Dommage que l'on ait plus les fameuses silhouettes pour chaque personne tuée...ca marquait pas mal, je trouve...

Ca choquerait plus si on montrait les visages de ceux qui sont morts, pour montrer que ca touche n'importe qui... mais bon, il y a le respect des morts et la dignité humaine... sans parler du droit d'image...

Le problème de ces silhouettes, c'est que ça traumatise plus les enfants que les conducteurs...
En Espagne :
Image
Image
(site : http://sdplissken.files.wordpress.com)
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Sam 06 Oct 2012 20:45

Sur la D1089 entre Tulle et Aubazine ils ont ressorti les silhouettes et les gros panneaux avertisseurs de danger. "7 morts en 4 ans entre Tulle et Aubazine" etc...
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Lun 08 Oct 2012 14:41

En Mayenne à chaque entrée de département sur un axe important il y a un panneau qui indique le nombres de tués de l'année passée dans ce département et celui actualisé régulièrement de l'année en cours.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 17 Oct 2012 23:05

Sur FA: un topic donnant matière à réfléchir sur la "Sécurité Rentière" au sujet des radars de feu rouge.

http://news.autoplus.fr/news/1451051/radar-feu-rouge-enqu%25C3%25AAte-pi%25C3%25A8ge-carrefour avec les vidéos en cliquant sur les p'tits liens.

Ca se passe de commentaires. :roll:

NB: moi c'est "stilloman94" là-bas.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 18 Oct 2012 10:34

J'avais vu un autre reportage sur cette demande de retrait et je suis d'accord si les chiffres d'accidentologie augmentent vraiment. Quand au forum FA, les discussions ne vont pas bien loin et si je peux comprendre qu'on défende la sécurité routière être aveugle comme l'est un posteur en refusant de voir ces chiffres c'est pitoyable.
Les feux rouges sont bien respectés en France et il n'y a pas d'accidents (ou du moins peu), on invente un truc pour contrôler les accidents augmentent, c'est clair pour moi que c'est une mauvaise solution même si dans le fond c'est vrai que ces accidents ne devraient pas avoir lieu. Se satisfaire de ça sous prétexte que c'est tant pis pour eux c'est pitoyable.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 18 Oct 2012 18:16

Samib a écrit:J'avais vu un autre reportage sur cette demande de retrait et je suis d'accord si les chiffres d'accidentologie augmentent vraiment. Quand au forum FA, les discussions ne vont pas bien loin et si je peux comprendre qu'on défende la sécurité routière être aveugle comme l'est un posteur en refusant de voir ces chiffres c'est pitoyable.
Les feux rouges sont bien respectés en France et il n'y a pas d'accidents (ou du moins peu), on invente un truc pour contrôler les accidents augmentent, c'est clair pour moi que c'est une mauvaise solution même si dans le fond c'est vrai que ces accidents ne devraient pas avoir lieu. Se satisfaire de ça sous prétexte que c'est tant pis pour eux c'est pitoyable.


C'est vrai que FA est un repaire de trolls dignes de sortir des oeuvres de fiction de Tolkien. :lol:

C'était surtout pour montrer la perversité que l'on a introduite dans le système des radars de feu. D'ailleurs sur SARA, quelqu'un avait bien remarqué que parmi une série de feux rouges sur un axe, celui qui était équipé d'un radar avait la durée du jaune la plus courte. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Oct 2012 18:36

petit rappel du code de la route entré en vigueur en 2001

Le feu jaune appelé communément "feu orange" est également un feu d'arrêt Article R412-31 du code de la route.
Il impose donc au conducteur de s’arrêter et ce malgré ce que beaucoup de gens affirment.
A cette règle peut exister une exception "discutable" si le conducteur trop près du feu ne peut s’arrêter en toute sécurité.
Il convient en effet de tenir compte dans sa conduite de la distance du véhicule suiveur et de sa distance d’arrêt nécessaire (à 50 km/h il faut environ 30 mètres sur route sèche, en fonction de l’état des pneus, des amortisseurs et des freins).

Le non respect de cette obligation d'arrêt n'implique qu'une contravention de 2e classe (35 €). Il est bon de savoir qu'avoir été verbalisé pour être passé au "feu orange" (feu jaune du code de la route) n'entraîne pas de retrait de points et ce contrairement à ce que beaucoup de "juristes improvisés des forums" soutiennent, la seule lecture de l'article R 412-31 du code de la route le confirme.

Il est donc important si vous êtes verbalisé pour être passé à "l'orange"(feu jaune du code de la route) de demander à l'agent verbalisateur qu'il le précise bien sur la contravention, ... .

Etre verbalisé à l'orange est donc légal si le conducteur ne démontre pas qu'il était dans l'impossibilité de s'arrêter en toute sécurité.

En plus, la regle d'implantation des boucles de captage servant à declencher les feux est bien precise et permet effectivement à un conducteur qui passe "juste" au feu orange de ne pas etre penalisé

Petit calcul : à 45 km/h, on parcoure 12.5 m par seconde, donc 25 m en 2 secondes et 37.5 metres en 3 secondes, ce qui laisse le temps de ... normalement :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 18 Oct 2012 18:47

basco - landais a écrit:petit rappel du code de la route entré en vigueur en 2001

Le feu jaune appelé communément "feu orange" est également un feu d'arrêt Article R412-31 du code de la route.
Il impose donc au conducteur de s’arrêter et ce malgré ce que beaucoup de gens affirment.
A cette règle peut exister une exception "discutable" si le conducteur trop près du feu ne peut s’arrêter en toute sécurité.
Il convient en effet de tenir compte dans sa conduite de la distance du véhicule suiveur et de sa distance d’arrêt nécessaire (à 50 km/h il faut environ 30 mètres sur route sèche, en fonction de l’état des pneus, des amortisseurs et des freins).

Le non respect de cette obligation d'arrêt n'implique qu'une contravention de 2e classe (35 €). Il est bon de savoir qu'avoir été verbalisé pour être passé au "feu orange" (feu jaune du code de la route) n'entraîne pas de retrait de points et ce contrairement à ce que beaucoup de "juristes improvisés des forums" soutiennent, la seule lecture de l'article R 412-31 du code de la route le confirme.

Il est donc important si vous êtes verbalisé pour être passé à "l'orange"(feu jaune du code de la route) de demander à l'agent verbalisateur qu'il le précise bien sur la contravention, ... .

Etre verbalisé à l'orange est donc légal si le conducteur ne démontre pas qu'il était dans l'impossibilité de s'arrêter en toute sécurité.

En plus, la regle d'implantation des boucles de captage servant à declencher les feux est bien precise et permet effectivement à un conducteur qui passe "juste" au feu orange de ne pas etre penalisé

Petit calcul : à 45 km/h, on parcoure 12.5 m par seconde, donc 25 m en 2 secondes et 37.5 metres en 3 secondes, ce qui laisse le temps de ... normalement :pong:


Le problème est que la durée du feu jaune est normalement de 5 secondes hors agglomération et sur les routes limitées à 70 et que pour mieux b...er les gens, on a raccourci la durée du jaune à 3 secondes pour les feux à radar sur les routes limitées à 70. Et arriver à s'arrêter en 3 secondes à 70, surtout sur route mouillée, c'est beaucoup plus hard. Et c'est là qu'est le piège.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Oct 2012 19:46

Je te le concede, mais honnetement quand on voit un "vert" qui dure, on se méfie .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 18 Oct 2012 19:52

Et puis moi je ne parlais même pas de cette histoire de durée du orange ou du fait d'avoir le droit d'y passer ou pas. Je ne nie pas que ceux qui pillent soient en tord, et encore plus ceux qui les collent et se retrouvent à cogner. Mais ce qui est idiot c'est de maintenir un tel système répressif pour une règle globalement bien respectée et une cause d'accidents minimes, surtout si le dit système entraîne justement une hausse d'accidents. Même si ça reste de la tôle froissée et que les gens ne devraient s'en prendre qu'à eux le système est inutile, au contraire. Ou alors son seul but est bel et bien de faire rentrer de l'argent dans les poches de l'Etat. :twisted:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité